CAP NORD LAURÉAT DE L’APPEL A PROJET DU PROGRAMME NATIONAL POUR L’ALIMENTATION 2014

CAP Nord Martinique a reçu le 2ème prix de l'Appel à Projet National pour l'Alimentation (PNA) lancé par le ministère de l’Agriculture pour 2014. Norbert MONSTIN,3ème Adjoint au Maire de la Ville du Carbet et vice-président délégué à l'Environnement, s’est vu remettre le diplôme par le ministre de l'Agriculture, Stéphane le FOLL, lors du Salon international de l’agriculture, à Paris, ce 27 février.

Le projet « Agissons autrement, Gaspillons moins » de CAP Nord Martinique s’inscrit dans son Programme Local de Prévention des déchets. Il s'agit de mener, à partir d’avril prochain, une expérience d'accompagnement de 10 restaurants scolaires du territoire Nord dans la mise en œuvre de plans d'actions pour la prévention du gaspillage alimentaire. Il a été labellisé comme une initiative innovante s'inscrivant dans la nouvelle politique publique de l'alimentation.

Sur 414 projets déposés, celui de la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique s'est avéré en parfaite adéquation avec les objectifs du PNA. Il a été retenu au terme d'un processus de sélection impliquant la Direction Générale de l'Alimentation et un comité d'experts multidisciplinaires.

Le projet primé conforte CAP Nord Martinique dans sa volonté de participer à la réduction de 7%, d’ici 2016, des déchets produits sur son territoire, sachant que chaque habitant du Nord Martinique produit près de 350 kilos de déchets par an.

L’opération « Agissons autrement, Jetons moins ! » se déclinera en 3 phases à partir du du mois d’Avril
1. Evaluation du gaspillage alimentaire en restauration scolaire ;
2. Accompagnement de 10 restaurants scolaires ;
3. Sensibilisation et information sur la réduction du gaspillage alimentaire.