Le parcours de Tosch, ancien marin-pêcheur

Olivier Gaubal Vatilingon, plus connu sous le nom de « Tosch » , est né au Carbet en 1974. Petit-fils de marin-pêcheur, il est possédé par le métier. Mais au bout de 20 ans, il suit un autre courant.

Il participe dès sa jeunesse, avec son grand-père, aux dures journées de pêche pour nourrir toute la famille. « C'était dur, éprouvant » , se souvient Tosh. Transcendant toutes ces difficultés, il en fera son métier pendant 20 ans avec amour, enthousiasme et dynamisme.

Pendant toutes ces années, comme tous les professionnels de la pêche, il débute ses journées vers 3 heures du matin pour les terminer vers 20 heures. Sa notoriété dépasse les frontières de la commune. Il est connu de tous et de tous les dauphins. « Ils m'attendaient sur mon lieu de pêche. Lorsque je ramènais mes lignes tous mes appâts étaient arrachés. Il ne restait plus que des têtes de poissons et rien à vendre! Les dauphins avalaient toutes mes prises. »

Mais plutôt que de lutter contre les dauphins, ce père de trois enfants décide de profiter de leur présence. Volontaire, Tosch se décide à changer de voie. « Les touristes sont à l'affût des dauphins, ils veulent les voir de près. » Déjà titulaire d'un brevet de pêche, il se donne les moyens de devenir capitaine. Tosh prépare alors un brevet de transport de passagers à l'issue d'une formation de six mois à l'école maritime de Trinité.

LES MANGEURS DE POISSON

Ainsi depuis près de 4 ans, il propose aux touristes locaux ou venus d'ailleurs des sorties sur son bateau, le « Miss Ness » . Les clients partent ainsi à la rencontre des dauphins, visitent la côte Caraïbe et les merveilleuses criques uniquement accessibles par la mer. Au cours de la splendide balade, ils peuvent déguster une collation typiquement martiniquaise, faite de fruits frais de saison et de boissons. Quand il se lance, le succès est immédiat. Boosté par l'essor de son affaire, entouré de quelques amis de tous horizons, professionnels de santé, marins-pêcheurs, aquaculteurs, Tosch crée en 2008 l'association « Les mangeurs de poissons » . Elle permet aux clients du jour de se retrouver le soir au « Wahoo café, sur la plage du Carbet. Une ancienne cabane de pêche léguée par son grand-père. L'endroit est convivial, gai et animé. C'est le lieu d'accueil et de départ des sorties en mer. C'est aussi un lieu de détente avec des soirées musicales et des soirées spéciales « pleine lune » . Aujourd'hui, l'ancien marin-pêcheur est fier de son parcours et heureux de son travail.