BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

LES RISQUES MAJEURS

S’INFORMER C’EST PREVENIR

Le Samedi 25 Janvier 2014, s’est tenue de 9 h à 11 h, dans les locaux de l’OMACS, sous la présidence du Maire du Carbet Jean-Claude ECANVIL et de Jacques BEDACIER, Adjoint chargé à la Sécurité et de la cellule Sécurité Civile de la ville, une conférence débat sur les risques majeurs.

Cette conférence d’information a été animée par Albéric MARCELLIN, Vice Président de l’Université Populaire de la Prévention des Risques Majeurs en collaboration avec Madame Sandrine PAGO et son équipe Objectif Prévention Martinique.

Les organisateurs ont déploré la participation moyenne de la population et pourtant une campagne publicitaire avait été rondement menée par les services de communication de la mairie.

Monsieur Albéric MARCELLIN pense que l’assistance moyenne est due au fait que le citoyen se repose sur les collectivités et ne se prend pas sérieusement en charge.

Monsieur Albéric MARCELLIN parle des projets qui laissent le grand public en attente : la construction de 12 casernes de Sapeurs Pompiers, la reconstruction de l’observatoire, le Plan Régional de Prévention des Risques, le nouveau plateau technique du CHUM.

Monsieur Albéric MARCELLIN a beaucoup insisté sur la mise aux normes des châteaux d’eau. Sur 235 châteaux d’eau que compte la Martinique, seulement 10 sont aux normes parasismiques. Monsieur Albéric MARCELLIN attire l’attention du Maire sur l’hôpital du Carbet en cas de séisme majeur ; Un hôpital sans eau ne peut pas fonctionner.

Beaucoup de conseils ont été donnés, exemple la formation d’un secouriste pas famille, le kit de survie, les choses nécessaires à mettre dans un endroit sûr et facilement accessible (eau, conserves, papiers d’identité, médicaments etc.), les astuces sur les informations (radio), utilisation du sifflet et des consignes élémentaires.

La parole est donnée dans l’assistance, de fructueux échanges s’en suivent avec différents intervenants et des réponses précises ont été apportées aux multiples interrogations.

Participe également au débat, un médecin présent lors du dernier séisme en Haïti. Elle nous a apporté son expérience et son vécu lors de cette catastrophe.

Après avoir remercié Monsieur Albéric MARCELLIN et Madame Sandrine PAGO pour ces échanges fructueux sur les risques majeurs, le Maire annonce qu’une campagne d’information préventive de la population est en cours de préparation par le service Sécurité Civile de la commune, puis il invite l’assistance à partager le pot de l’amitié.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet