BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Visite du SCCNO AU CARBET

Comme à l’accoutumée, les dirigeants du SCCNO (Syndicat des Communes de la Côte Caraïbe Nord Ouest) ont procédé à une visite sur le terrain afin de prendre en compte les différentes problématiques sur l’assainissement collectif dans le secteur Nord Caraïbe.

 

Vendredi 28 Novembre, M. ROMANA Henri Vice-président du SCCNO, LOUIS-MARIE Alan Agent au SCCNO accompagnés de l’élu Mr MONSTIN Norbert 3ème adjoint au Maire chargé des grands travaux , ainsi que la responsable du service environnement de la ville du Carbet ont participé à cette visite.

 

Ils se sont rendus, en premier lieu, à la station d’épuration du Carbet. Cette lagune, située près des berges de la rivière, est aujourd’hui sous-dimensionnée. En effet, il existe une surcharge hydraulique et polluante. Conçue initialement pour traiter les eaux usées de 1500 habitants, sa capacité est dépassée. Par ailleurs, ses pompes sont obsolètes et méritent d’être renouvelées.

 

Une nouvelle station d’épuration est à l’étude par le SCCNO. Elle devra être opérationnelle pour 2015. Elle sera localisée à proximité immédiate du site actuel.

 

Le défrichement du terrain est en cours. La construction de cette nouvelle station durera une année. Sa capacité sera adaptée aux besoins de la population de la commune et coûtera près de 2 millions d’euros.

 

La délégation s’est ensuite rendue au quartier Gros Coulirou, afin de constater des déversements de matière fécale récurrents. Suite aux plaintes des riverains du quartier, le dysfonctionnement dû à un regard fermé a été diagnostiqué. « Des travaux s’avèrent nécessaires au plus vite » pour le Vice-président du SCCNO, M. ROMANA Henri, qui s’est engagé à ce que le dossier soit traité dans les meilleurs délais. Les dimensions des tuyaux seront adaptées afin d’optimiser la circulation des flux jusqu’à la bouche de rejet.

 

La visite s’achèvera au poste de refoulement du Fromager.

Présents sur les lieux, on constate que le poste de refoulement est en train de partir dans la ravine. A cause des ruissellements des pluies, les eaux affaiblissent le talus de la ravine, ce qui entraine l’effritement du sous-sol et par la même la déstabilisation de l’ouvrage. Le SCCNO préconise de maitriser l’eau pluviale en installant une déviation en amont. La construction d’une buse qui permettrait aux eaux de retrouver leur chemin d’origine et tomber directement dans la ravine.

 

Pour rappel , le SCCCNO (Syndicat des Communes de la Côte Caraïbe Nord Ouest) est un établissement public à caractère industriel et commercial, qui regroupe les 7 communes de Bellefontaine, Case-Pilote, Fonds-Saint-Denis, Le Carbet, Le Morne-Vert, le Prêcheur et Saint-Pierre.

Il assure la maîtrise d'ouvrage pour l'alimentation en eau potable et l'assainissement sur le territoire de ces 7 communes, soit 18 633 habitants. Il a délégué la gestion de ces services à la SME par affermage.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet