BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Grand Rassemblement du Basket

Un nombreux public, dont une forte majorité de parents, avait  fait le déplacement pour assister à cette manifestation. Les encouragements de l’assistance ont permis à ces tout jeunes sportifs de donner leur pleine mesure à la pratique de ce sport.

Le soleil était au rendez-vous en cette belle matinée  sur le complexe sportif du Coin particulièrement animé avec le basket et aussi la natation pour une grande compétition en vue des Carifta Games. Les mini tournois de basket nous ont permis d’assister à de très belles confrontations qui se sont déroulées dans un excellent état d’esprit. L’essentiel pour tous ces jeunes était bien de participer et de prendre du plaisir en jouant.

Le président de la Ligue de Basket accompagné du Maire Jean –Claude ECANVIL et de trois élus de la ville ont voulu montrer, par leur présence, toute l’importance que nous devons accorder à ces manifestations sportives en faveur de nos jeunes pour une meilleure prise en compte de la politique sportive dans le Nord Caraïbe et singulièrement au Carbet.

Il faut saluer cette belle initiative du CSC Carbet  par son Président, Georges VILAR et le responsable de la section Basket, Georges FREDAL. N’oublions pas tous ces bénévoles, présents dès 6h, qui ont contribué à la réussite de la manifestation.

Calendrier Football 2014-2015

« Donnez envie d’avoir envie » tel est le crédo du CSC, une association qui contribue à l’enrichissement et le bien-être des jeunes Carbétiens par la pratique d’une activité sportive. La Municipalité dont l’objectif est de permettre aux Carbétiens et à nos scolaires de pratiquer le sport de leur choix apporte un soutien financier et logistique au CSC et aux  autres  associations   porteuses de projets dans une dynamique de développement du Carbet.

Créé en 1948 le Renouveau a été durant plus d’un demi-siècle le club phare du Carbet. En proie à de sérieuses difficultés financières ce club cher à des générations de Carbétiens a été contraint d’arrêter toute activité sportive en 2008. C’est ainsi qu’est né, la même année, le CSC Carbet . Certes, cette association n’a pas remplacé le Renouveau dans le cœur des Carbétiens mais elle a le mérite de permettre aux jeunes de pratiquer leur sport favori, le football ainsi que le basket qui connaît un succès grandissant en tant que discipline nouvelle au Carbet et dans le Nord Caraïbe en général. « 

Georges Vilar est le nouveau président du CS Carbet depuis Juin 2014. Il a pris la succession de Jacques Jean, sportif bien connu dans le monde du football Martiniquais. Georges Vilar est conscient des difficultés de la tâche car le club évoluant en 1ère division  est privé de recettes lors des matchs de compétition. Malgré tout il a la volonté , avec son comité et le soutien de la municipalité, d’écrire de nouvelles pages de l’histoire du football Carbétien.

Le club omnisports  compte un effectif de 210 licenciés toutes disciplines confondues ( football et basket ). L’école de football accueille plus de vingt jeunes de 6 à 10 ans particulièrement motivés et qui prennent du plaisir à fouler  la pelouse  du stade.. C’est l’une des grandes satisfactions du président qui nous dit toute l’importance à se rendre volontiers disponible pour ces jeunes.

La section Football comprend :

U13 : 14 licenciés ( 11-12 ans)

U15 : 16 licenciés ( 13-14 ans)

Séniors : 100 licenciés (classée 2ème du championnat de 1ère division )

 

La section Basket  au nombre de 80 licenciés compte dans ses rangs les catégories poussins, benjamins, minimes et les équipes cadets et séniors classées deuxièmes de leur championnat. La création d’une section féminine de basket est venue amplifier l’engouement de nos jeunes pour ce sport en pleine évolution au Carbet.

Georges Frédal est le manager général de la section basket du CS Carbet.

.

Zoom sur GEORGES   FREDAL

Georges FREDAL a débuté au basket à l’âge de 11 ans à l’EFFORT du Morne Vert seul club de la région , à l’époque ,avec le CS CASE PILOTE .

Formé par le regretté Léon EUGENE, ancien joueur professionnel, G. FREDAL a évolué à l’EFFORT jusqu’à l’âge de 20 ans avant de partir pour ses études en Guadeloupe. Sur son parcours il a rencontré des hommes comme messieurs LARADE et AMABLE qui l’ont motivé et poussé à continuer dans la pratique du basket. Il a aussi découvert le bénévolat dans le sport , élément important qui forgera son mental pour  la suite de sa carrière. Durant ces quatre ans d’études il a évolué à l’ACD de Guadeloupe.

A son retour à son club formateur il faisait le triste constat : il ne restait plus de séniors car la plupart des joueurs étaient partis sur le Morne Rouge et faisaient partie de l’effectif du club local , le PBC ( Pelée Basket Club ). Durant une année il a évolué avec eux tout en passant ses diplômes d’entraîneur. Il a pu ainsi obtenir son brevet d’état 1er degré.

En 2008 il revient au Carbet et va participer activement à la création du CS Carbet. Son objectif était de monter une section basket au sein du club Carbétien. Ce qui fut fait. Cette première année a été déjà une saison fructueuse avec un effectif de 20 licenciés qui ont pu participer à plusieurs tournois. En 2011 le club s’engage dans le championnat benjamins et cadets puis ce fut ensuite la création d’une équipe séniors.

Georges FREDAL, par une volonté tenace  a atteint le niveau de joueur régional. Aujourd’hui ,  âgé de 31 ans il poursuit sa mission en sa qualité de manager en cherchant à étoffer l’effectif de l’équipe séniors par l’arrivée de nouveaux joueurs qui contribueront à élever le niveau de jeu. Pour lui il est nécessaire de renouveler les générations de joueurs afin de garder la discipline à un bon niveau.  

En sa qualité de manager il est satisfait du travail effectué par les joueurs à tous les niveaux. Le CS Carbet se porte bien et les activités se déroulent dans un excellent état d’esprit. L’objectif des deux sections ,football et basket séniors , est l’accession en division supérieure. Ce qui constituerait un encouragement pour les dirigeants et pour tous ces jeunes Carbétiens de toutes les catégories d’âge. Des talents émergent dans les deux disciplines : Cédric Stephen en basket et Jonathan Babin en football

Pour 2015, le Président du CSC , Georges Vilar souhaite que les hommes et femmes de la cité prennent le temps de regarder ce qui se passe autour d’eux notamment sur le plan sportif et culturel. Il souhaite ardemment un lien fort entre les acteurs du sport, de la vie associative et l’ensemble des Carbétiens.

TOURNOI FOOT/vacances 2013 AU STADE DU CARBET

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Avis à la Population

Newsletter du Mois

Liens Utiles

Préfecture de Martinique
Portail officiel d'accès aux services de l'Etat : les fonctions et services publics, les élus, le projet territorial et les collectivités, les démarches administratives..
Cap Nord Martinique
Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique : Faire du territoire un espace de développement moderne et dynamique. Terre de Mémoire, Terre d'Avenir
Réseau Tortues marines Martinique
Étudier et comprendre les habitudes alimentaires et de vie des tortues marines qui vivent dans les eaux martiniquaises est donc essentiel pour mieux les protéger.
Gendarmerie de Martinique
Vecteur d'information réactif en cas de disparition inquiétante ou de recherche d'informations sur une affaire. Le site facebook de la Gendarmerie de Martinique. Un outil au service des citoyens.
Tweets de Ville Du Carbet @VilleDuCarbet

Agenda

Planning du JUSTIBUS 

Il sera au Carbet le 21 Juin 2016 de 13h à 16h30- Face à la Maison pour tous

 

 

Agriculteurs

La campagne de demande d’Aide au Développement et au Maintien du Cheptel Allaitant (ADMCA) est ouverte. Les demandes doivent être déposées au plus tard le 15 juin 2016. Après cette date une pénalité de 1% sera appliquée par jour ouvré pour tous dossiers déposés entre le 16 juin et le 10 juillet 2016.Les éleveurs ayant bénéficié de l'aide en 2015 doivent effectuer leur demande par internet en  se connectant sur le site TelePAC (www.telepac.agriculture.gouv.fr) à l'aide de leur numéro PACAGE et de leur mot de passe ou de leur code TéléPAC 2015. 

Epidémie ZIKA

Campagne contre le Zika

 

Le Service Démoustication de la Collectivité Territoriale de Martinique, l’ARS le Maire de la Ville du Carbet informent les administrés  de prendre les mesures simples suivantes afin de détruire tout ce qui peut servir de " gîtes larvaires".

 

- Se débarrasser de tout objet qui pourrait retenir l'eau dans l'environnemnt extérieur ( pneus usagés, boîtes de conserves, bidons, bâches, poubelle à ciel ouvert..)

-Changer l'eau des vases à fleurs au moins une fois par semaine

- Veiller à ce qu'il n'y ait pas de rétention d'eau dans les assiettes sous les vases à fleurs.

 

Pour se prémunir des piqûres de moustiques, les moustiquaires sont le moyen le plus simple de se protéger pendnat la nuit.

Il est recommandé de fermer les fenêtres des pièces dans lesquelles la lumière est allumée.

L'utilisation d'un ventilateur puissant dans la pièce où vous vous trouvez est aussi un moyen efficace pour éviter les piqûres de moustiques.

Agissons Ensemble pour stopper cette invasion de ZIKA !!

 

 

 

Inscriptions 2016-2017

RENTREE SCOLAIRE 2016/2017 : INSCRIPTIONS

        

Le Maire-Président de la Caisse des Ecoles de la Ville du CARBET  porte à la connaissance des familles que les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire 2016/2017 seront reçues uniquement aux bureaux de la Caisse des Ecoles, du lundi au vendredi de 7H à 13H selon le calendrier suivant :

Du 29 mars au 29 avril 2016 inclus

  • Entrée en Maternelle :           Enfants nés du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013
  • Entrée au Cours Préparatoire

            Du 02 au 31 mai 2016 inclus

  • Entrée en Maternelle :           Enfants nés du 1er janvier 2014 au 31 mars 2014
  • Entrée dans les autres classes (pour les enfants non encore scolarisés dans une école du CARBET).

Les retardataires seront inscrits selon les possibilités d’accueil à la rentrée de septembre.

PIECES A FOURNIR

Photocopie intégrale du Livret de famille

⟾ Certificat de vaccinations

⟾Justificatif d’adresse [quittance (eau, électricité ou loyer), facture de téléphone fixe, avis d’imposition ou de non imposition]

⟾ Certificat de scolarité puis de radiation (pour les enfants revenant d’une école extérieure)

⟾ N° D’Allocataire CAF

⟾ 1 Photo

Restauration Scolaire

Menu du Mois de Mai 2016- Restaurant Scolaire du Carbet

Collecte des  Déchets

RAPPEL
Passage collecte porte à porte Encombrants et Déchets Verts au Carbet

 

MARDIS : 10- 24 MAI 2016 - TOUS LES 15 JOURS

QUARTIERS : FOND CAPOT- MORNE AUX BOEUFS  - LONGVILLIERS - GODINOT- BEL EVENT

MERCREDIS :11-25 MAI 2016- TOUS LES 15 JOURS

Quartiers : Coin- Belfond - Gros Coulirou- Bout Bois - Bourg - Beauregard- Batterie- Anse Turin- Anse Latouche - Fromager- Grande Anse- Lajus- Morne Savane

DEUX CAMIONS PASSERONT : L'UN POUR LES DECHETS VERTS
L'AUTRE POUR LES ENCOMBRANTS LE MEME JOUR.

ATTENTION : Les encombrants doivent être déposés la veille au soir
Mettre en sac les feuilles, tontes et fleurs 
Mettre en fagot les branchages / Volume :
1m3 max

INTERDIT : LAVE LINGE, REFRIGERATEUR, GROS ET PETITS MATERIELS ELECTROMENAGERS DEVANT LA PORTE

Permanence des Elus

Le Carbet

Le mot Carbet, d'origine Amérindienne, signifie « Grande Case »...

Bulletin Municipal

Désormais, payez vos factures d’eau SME sans vous déplacer!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet