BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
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Groupe Scolaire Hermann Michel reçoit le label AME :  Labellisé « Aires Marines Éducatives Pilotes 2016-2017

 

Le premier projet d’AME ( Aire Marine Educative) en Martinique a été mis en place sur la commune du Carbet avec 2 classes de CE2 (46 élèves) du Groupe Scolaire Hermann Michel. Les élèves sont encadrés dans cette démarche par une équipe pédagogique composée de leurs deux enseignants Jean-Paul Joyau et Béatrice Mas-Palangie, de la directrice de l’école ,Vanessa Marie-Claire, et d’un référent scientifique Mathilde Brassy du Carbet des Sciences, CCSTI Martinique.

Ces élèves seront impliqués dans le développement de l’AME jusqu’au CM2. C’est au cours de leur année de CM2 qu’ils passeront le flambeau aux autres  élèves. Ce travail sur trois années consécutives leur permettra d’approfondir leurs connaissances,   leur réflexion et  de leur démarche scientifique. Il permettra également le suivi et l’évaluation des actions  qu’ils mettront en place sur le moyen terme. La création de cette aire marine éducative est gérée par les enfants eux-mêmes. Un conseil des enfants pour la mer a tenu sa première assemblée en novembre 2016.

Ce label obtenu par l’Ecole Herman Michel est une récompense pour les écoles qui se sont  engagées pendant une année scolaire, dans un projet pédagogique et éco citoyen de connaissance et protection du milieu marin. Ce label a été décerné par le comité de pilotage des aires marines éducatives, constitué du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, du Ministère de l’Éducation Nationale, du Miinistère des Outre-mer, de l’Agence Française pour la biodiversité et de l’Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens).

Après une phase importante d'acquisition des connaissances sur le littoral et le monde marin, les élèves de CE2 du Groupe Scolaire Hermann Michel rencontrent les acteurs et usagers du littoral et du milieu marin. Cette rencontre leur  permettra  de définir la composition du "conseil des enfants pour la mer élargi” Il s’agit d’un conseil de gestion plus large pour faciliter ou aider leur prise de décision pour leur "Aire Marine Educative". 

 

Ils ont déjà pu rencontrer des marins-pêcheurs à l'occasion d'un coup de senne où ils ont pu collecter des informations sur la pêche en général: la taille des mailles des nappes de filet composant la senne, les espèces débarquées et leur taille, etc. Le maître-senneur doit venir à l'école pour échanger avec les enfants et élargir ainsi leur connaissance dans ce domaine.

 

Ce label ajoutera à la motivation des élèves et des enseignants. Nous avons recueilli la réaction de Vanessa MARIE-CLAIRE, Directrice du Groupe Scolaire Hermann Michel :

 

»Depuis quelques décennies nous voyons nos fonds marins s’appauvrir  dans le monde, en France  ou chez nous en Martinique . Nous sommes conscients  des enjeux et de notre responsabilité dans la formation des futurs citoyens et de l’impact  de la communauté humaine sur notre écosystème. En tant qu’être humain nous faisons partie de cet écosystème mais notre mode de vie conjugué à l’augmentation de la population, ne permet plus de maintenir cet équilibre. Pourtant nous avons les informations scientifiques nécessaires pour arriver à respecter et réguler notre environnement tout en pouvant y puiser nos ressources alimentaires et y préserver un environnement sain pour notre santé. Une prise de conscience et l’adaptation de nos comportements de consommateurs ainsi que la limitation de notre impact sur la nature et les océans nous permettront de préserver cet environnement et de pouvoir vivre dans un mode vie sain pour l’homme et les autres êtres vivants. « 

 

En lien avec les programmes, les enseignants organisent des séquences de travail sur le thème de l’écologie et la citoyenneté dans toutes les classes. Les CM1, par exemple, ont cette année axé leur projet de classe sur une sensibilisation à l’écologie, l’agriculture biologique (avec visite d’une exploitation), le tri des déchets et la protection de la planète en général. Les CP et la classe ULIS ont cultivé des légumes et visité des exploitations agricoles (élevage et production de fruits et légumes).

 

Les actions se poursuivent : Vendredi 16 juin 2017, les élèves se sont rendus sur la plage de l’Anse Turin pour une opération de nettoyage tout en échangeant avec les  agents de l’ONF qui leur ont expliqué leurs métiers. Le service environnement de la Ville du Carbet était présent pour aussi leur montrer tout le travail  qui a été fait en amont par rapport à la protection des tortues et la mise en place de référents  qui surveillent la montée ou la ponte des tortues.

 

L’obtention de ce label honore la Ville du CARBET qui se félicite de l’implication des petits Carbétiens à la protection de leur environnement marin. C’est aussi une reconnaissance de la bonne qualité de nos eaux de baignade. Ce label vient conforter tout ce travail effectué par la municipalité du Carbet et son service environnement pour la protection et la sauvegarde de notre littoral  marin.

 

 

« MADIBENTOS » : Des enfants pour protéger l’environnement

Dans le cadre du projet de création d’une aire marine éducative porté par les élèves de l’école Herman Michel, un coup de senne a été organisé à la demande de ces derniers le vendredi 19 mai dernier. Les marins pêcheurs du Carbet ont mis en place cette action avec la collaboration de la   Caisse des Ecoles  . Ce projet éducatif marin intitulé  «  Madibentos » est mené avec une grande motivation chez les enfants avec l’appui du Carbet des Sciences et de l’Assomer , des partenaires qui contribuent fortement à la bonne marche de ce projet. Depuis l’an dernier, les enfants  ont montré une forte implication dans cette mission dont l’objectif est de mieux connaître la vie marine dans son ensemble pour mieux la protéger. Les enfants ont bien compris la nécessité de protéger la biodiversité et de renouveler les espèces . Ce coup de senne a été l’occasion pour eux de découvrir les techniques de pêche. A cette occasion, les questions ont été très nombreuses.

 

Tess : Elève de CE2 groupe scolaire Hermann Michel :

«  Le projet éducatif marin » s’appelle ‘ Madibentos, ce qui veut dire protéger la biodiversité marine. J’ai participé avec plaisir à ce coup de senne  car ce n’est pas tout le temps que l’on peut tirer la senne, cela nous apprend à connaître les espèces de poissons qui sortent des filets. Nous avons posé tout plein de questions, par exemple « Depuis combien de temps ils pêchent ? « Comment ils ont appris la pêche ? Est-ce que les  mailles des filets sont assez grandes pour que les tout  petits poissons puissent passer?... Cela a été très instructif.

 

Mattéo : Elève de CM1 :

«  Ce coup de senne nous a montré qu’il faut relâcher les tortues capturées . S’il y a d’autres  espèces protégées dans la senne il faut aussi les relâcher. En fait c’est une action très éducative . On apprend des choses. J’ai appris que l’on peut prendre beaucoup de poissons dans la senne et les partager avec ceux et celles qui tirent. Cela demande quand même un certain effort physique  et surtout un esprit d’équipe »

 

Les pêcheurs ont eu à cœur d’enseigner aux enfants cette technique ancestrale.

Rapho : Marin pêcheur du Carbet

“  Nous avons répondu présent pour mener cette action avec les enfants. C’est une façon de leur montrer les techniques de pêche  pratiquées par nos ancêtres et qui ont  perduré. Pour nous c’est une occasion de transmettre aux nouvelles générations ce qui fait partie de nos traditions. Je pense qu’ils ont été heureux de découvrir cette vieille tradition de la pêche côtière. Leur projet contribuera à protéger les fonds marins. C’est un beau projet qui associe tradition et protection.”

Après une année de connaissance et de compréhension du fonctionnement des écosystèmes marins, les élèves dans leurs expressions maîtrisent les termes presque scientifiques du milieu marin et ils peuvent reconnaître différents espèces de poissons.

 

Béatrice MAS PALLANDIER : Enseignante CE2 groupe Hermann Michel

“  Ce sont les enfants qui sont demandeurs de ce type d’actions au sein de leur conseil de la mer. Ils décident des actions à mener. Au niveau environnemental, il y avait des choses à discuter avec les pêcheurs par rapport à la protection des herbiers, des juvéniles. Cette opération  s’est révélée très fructueuse. “

Ce coup de senne fut riche en enseignements pour le groupe «  Madibentos ». Les jeunes ont pu récolter des informations utiles pour avancer dans leur projet éducatif. Avec l’aide de Mathilde BRASSY du Carbets des Sciences ils sont prêts à poursuivre toujours aussi motivés et déterminés. 

La classe ULIS du Groupe Hermann Michel a créé un jardin

Depuis le mois de janvier, la classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du Groupe Scolaire Hermann Michel a entrepris, avec leur enseignante et quelques parents bénévoles, la création d’un jardin. Un jardin de quatre sillons qu’ils ont déjà bien aménagé.

 

L’objectif est d’impliquer tous les élèves de l’établissement à la découverte de leur environnement. Des petites pancartes et des affiches indiqueront tout ce qui a été planté. La phase de préparation du terrain a été bien menée avec du fumier ou du compost.

 

Cet atelier de jardinage est un temps fort de l’année scolaire de ces élèves de la classe ULIS.

 

Pour l’enseignante de la classe , Mme Carole MARIE-LUCE « l’idée de ce jardin est de transmettre aux élèves les connaissances nécessaires pour nommer et commencer à comprendre l’ espace dans lequel ils vivent et de valoriser les éléments du patrimoine. Les élèves y vont tous les jours pour l'arrosage, l'entretien et l’ observation de l'évolution des plantes . Cette action leur permet d’apprendre à coopérer en vue d'un objectif commun. Ils sont amenés à prendre des repères dans les manuels et dans des ouvrages documentaires L’autre objectif pédagogique est d’étendre leurs connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris ( en français et en créole). Il s’agit également de construire des repères spatiaux et temporels et de. connaître quelques caractéristiques du vivant. »

 

Le élèves de la classe ULIS du Carbet ont montré une grande motivation et sont très heureux de participer à ce projet. Ils ont préparé la terre, planté des poivrons, radis, tomate, laitue, carotte menthe et bien d’autres herbes aromatiques. Marcelin, Djaely,Océane, Stéphane ,Adrianna, Joshua encadrés de trois AEH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) prennent grand soin de leurs plantes

 

Les élèves de la classe ULIS ont travaillé avec leur enseignante de manière transversale sur les notions de biodiversité, de reproduction et de développement des plantes. Ils ont découvert le rôle des insectes et des invertébrés dans un jardin, .

 

L'ouverture du jardin actuel à des publics extérieurs(les collégiens par exemple ) selon des axes à définir avec les élèves ainsi que la recherche des modalités participatives d'élèves du primaire du quartier dans une action ciblée constituent un axe d'amélioration envisagé pour les années à venir.

Rentrée 2016/2017: Sous le signe du changement

En ce jeudi 1er Septembre 2016, jour de rentrée, les 229 élèves , les enseignants et les parents ont vécu le début d’une ère nouvelle dans la vie éducative de la ville du Carbet. En effet dans le cadre des nouvelles dispositions pédagogiques mises en place dans la circonscription, les deux écoles primaires ont fusionné pour former le groupe scolaire Herman Michel. Cette fusion a demandé du temps et de la concertation avec les autorités académiques, les équipes pédagogiques et bien entendu les deux comités de parents d’élèves. En ce jour de rentrée, élèves et parents ont été accueillis par la Directrice et son équipe pédagogique en présence du Maire , du 1er Adjoint, en charge de l’éducation, du DGS et du Directeur des services Techniques. La municipalité favorable dès le départ à ce projet de fusion a mis tout en oeuvre pour accompagner tous les acteurs dans la mise en place du projet et assurer ainsi l’accueil  des enfants dans les meilleures conditions.

Nous avons rencontré la directrice du Groupe Scolaire Hermann Michel, un enseignant , un parent d’élève ainsi que le 1er Adjoint délégué à l’éducation pour avoir leur avis sur ce premier jour de rentrée dans le nouveau dispositif.

 Nathalie DELAUNAY : Parent de 4 enfants ( 2 en primaire, 1 en crèche, 1 en collège) 

 

« Pour un premier jour, j’ai trouvé que la rentrée s’est bien déroulée, sans fausse note. Cette fusion est une bonne chose et le terme groupe scolaire prend tout son sens. Le fait d’avoir les petits d’un côté, les grands de l’autre cela montre un cheminement entre les sections. Que du positif à mon avis »

Jean­Paul JOYAU : Enseignant CE2 (Seul homme de l’équipe pédagogique !)

 

« Je suis fier de travailler dans cette ’équipe. Etre le seul enseignant masculin m’honore. J’ai retrouvé ma classe de l’an dernier et aussi de nouvelles têtes. J’ai à ma charge une classe de 23 enfants. Le fait d’avoir effectué cette fusion avec Mixte B nous permet d’avoir de nouveaux élèves et d’avoir des classes par niveau. Certes notre effectif est plus conséquent, et notre vigilance devra être plus accrue sur la sécurité »

Vanessa MARIE­CLAIRE : Directrice du Groupe Scolaire Hermann Michel

 

“La rentrée s’est bien passée. Le contact avec les parents a été bon et devra se poursuivre. la mutation des enfants dans les classes a été faite au mieux avec l’équipe pédagogique. Quelques travaux restent à réaliser, plus particulièrement une passerelle pour permettre aux enfants de passer d’un bâtiment à l’autre en toute sécurité. Le challenge de toute l’équipe est de créer un pont. C’est vrai que les enfants sont séparés par cycle mais nous aurons à cœur de faciliter les échanges entre eux, de les inciter à faire des projets et à utiliser les différents espaces. En fait c’est recréer une école, faire oublier à tout le monde qu’il y a eu Mixte A et Mixte B. Il faudra créer une entité entre l’équipe enseignante, les enfants et les parents. Pour les parents cela passera aussi par l’élection du comité de parents. J’ose espérer que l’on aura des parents représentant les deux “ex écoles”

Lucien SAINT­ JEAN THERESE : 1er  Adjoint au Maire, délégué à l’éducation

 

Pour avoir travaillé durant près de 20 ans à l’ex Mixte B je dois dire que cette fusion était espérée par parents et enseignants depuis fort longtemps. Cette nouvelle disposition devrait renforcer la cohésion au sein de l’école et favoriser la cohérence éducative autour d’un unique projet d’école. La municipalité s’est engagée pour la réussite éducative des jeunes Carbétiens. Nous avons toujours participé à l’action éducative culturelle et sportive de nos scolaires tant au niveau du temps scolaire que périscolaire. Malgré les difficultés financières, nous allons reconduire les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) car nous estimons qu’il est important de donner du sens aux politiques publiques existant dans le champ éducatif en recentrant celles­ci sur une offre de parcours éducatifs cohérents et diversifiés pour tous les enfants dès l’âge de 3 ans”

Calendrier de Rentrée Scolaire

ECOLE MATERNELLE

Mercredi 31 Août : Rentrée des enseignants 
Jeudi 1er septembre 2016 : Rentrée des Tout-petits à 8h00 
Vendredi 02 septembre : Rentrée des Petits, Moyens et Grands à 8h00

RENTREE GENERALE : le Lundi 05 Septembre à 8h00 
La restauration scolaire des élèves de Maternelle commencera le lundi 05 septembre 2016.

ECOLE ELEMENTAIRE : GROUPE SCOLAIRE Hermann MICHEL

Mercredi 31 Août : Rentrée des enseignants 
Jeudi 1er septembre 2016 : Rentrée de toutes les classes

La restauration scolaire des élèves du Groupe Scolaire Hermann MICHEL commencera le jeudi 1er septembre 2016.

Une Exposition qui valait le détour

Jeudi 23 juin 2016, les élèves de la classe ULIS, Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire, de l’Ecole Hermann Michel ont exposé les œuvres qu’ils ont réalisées durant les années précédentes. Dès votre entrée dans la salle vous êtes invité à suivre un itinéraire qui vous mènera, au fil de la visite, à découvrir l’esprit créatif de ces enfants avec leur regard sur l’art, la nature, le monde, la vie sauvage. La Directrice de l’Ecole Hermann Mme Vanessa MARIE­CLAIRE et l’enseignante spécialisée dans le champ du handicap, Mme Catherine LE MOAL­JIORI, ont été fières de présenter cette exposition réalisée par les 7 élèves de la classe ULIS.

 

Cette classe de l’Ecole Hermann Michel prend en charge des enfants qui ont besoin d’un élan éducatif particulier .Elle s'appelait CLIS (Classe pour l'inclusion scolaire). Des « classes à part » qui ne satisfaisaient qu'en partie au principe d'inclusion. A compter du 1erseptembre 2015, elles ont été remplacées par des ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), déjà en vigueur dans les collèges et lycées. Ainsi, les enfants porteurs de handicap sont scolarisés dans des petites unités comprenant au maximum 12 élèves encadrés par des enseignants spécialisés. Ils sont intégrés dans une classe ordinaire avec un accompagnement spécialisé en fonction de leurs besoins.

 

L'unité localisée n'intervient donc qu'en soutien, permettant, le plus souvent, la scolarisation avec les autres élèves. Priorité est donnée au « regroupement ». Cette mesure répond ainsi aux préconisations de la loi handicap de 2005 qui précise«que le parcours de formation des élèves en situation de handicap doit se dérouler prioritairement en milieu scolaire ordinaire »

 

L’exposition des enfants de la classe ULIS du Carbet nous a fait voyager en Nouvelle­Calédonie et en mer avec les sauveteurs. Les enfants ont participé au concours “ Graines de sauveteurs 2015 ”. A travers des dessins éloquents, les visiteurs ont pu découvrir la chaîne alimentaire dans la mer. Cette classe ULIS du Carbet a vu ses efforts et sa créativité récompensés en remportant le premier prix National “Graines de sauveteurs”. En arts plastiques, les élèves ont également participé au concours d’affiche de l’UNESCO ‘Graines d’Artistes” en 2016.Les enfants ont excellé, là encore, en remportant le diplôme 2ième Prix du concours International d’Arts Plastiques. Autre création remarquée , le slam de l’alphabet réalisé par l’ensemble des élèves.

 

L’équipe éducative de l’école Hermann Michel, le Service Politique Educative de la Ville peuvent être satisfaits de la production de ces enfants qui retrouvent la confiance en soi au sein d’un encadrement favorisant leur épanouissement. Cette exposition a été l’occasion pour eux de montrer leur savoir­faire et leur sens créatif. Ils sont sur la bonne voie vers la maîtrise de leur environnement et l’acquisition d’une certaine autonomie dans leur cursus scolaire.

La rentrée scolaire 2016 se prépare

 

Dans le cadre des nouvelles dispositions pédagogiques mises en place dans  la circonscription du Morne Rouge , le Rectorat  a soumis au Maire le projet de fusion des deux écoles primaires du Carbet  pour la prochaine rentrée 2016. 

 

La première séance de travail sur ce projet a réuni le Maire , le Premier Adjoint en charge de l'Education et l'Inspectrice de l'Education Nationale de la Circonscription. Les échanges ont permis de mettre en exergue tout l'intérêt de cette fusion pour les élèves, les parents et le personnel enseignant. Cette adhésion du Maire  à ce nouveau dispositif sera suivie de réunions de concertation   avec les directeurs des écoles primaires et maternelle et les comités de parents d'élèves en présence de l'IEN (Inspectrice de l'Education Nationale )

 

Au cours de la réunion du 21 Mars dernier les Directeurs des trois établissements ont souligné l'importance de cette nouvelle disposition sur le plan pédagogique: la cohérence éducative autour d'un unique projet d'école au lieu de deux comme d'habitude. D'autres éléments non négligeables sont à noter : des moyens supplémentaires avec notamment la nomination d'un enseignant spécialisé pour les enfants en difficulté, une plus grande disponibilité de la Directrice qui sera déchargée,   la stabilité de l'équipe pédagogique avec des enseignants se connaissant depuis des années  qui seront regroupés autour d'un même projet.  C'est donc une innovation fort bien accueillie par les Directeurs des écoles primaires et maternelle.

 

La grande réunion du 19 Avril avec l'ensemble du personnel enseignant , les comités de parents d'élèves des deux écoles, l'IEN, le Maire, le 1er Adjoint et la Directrice de la Caisse des Ecoles, a été l'occasion pour le Maire de revenir sur les circonstances qui ont conduit à la démolition de l'Ecole Mixte B. Il a informé les parents de la  dénomination des deux établissements regroupés. Ce sera le Groupe scolaire Herman Michel implanté donc sur deux sites. Les échanges très fructueux ont permis d'aborder toutes les questions relatives au fonctionnement de la nouvelle structure qui a obtenu l'aval des comités de parents. Ces derniers auront la mission d'accompagner la Caisse des Ecoles au niveau de la communication en direction de tous les parents des enfants scolarisés en primaire. Le prochain Conseil d'Ecole du 12 Mai sera déjà les prémices de la nouvelle organisation puisqu'il réunira les deux comités de parents autour d'un même objectif : la réussite des élèves dans un nouveau dispositif.

 

Les tout petits font un geste pour l’environnement

Mercredi dernier, les enfants de la section des grands de la Maternelle et les enfants du CP ont enfilé leurs gants pour un nettoyage de la plage qui jouxte leur école. Encadrés par les  enseignants et les agents ATSEM ( Agents Territoriaux spécialisés des Ecoles Maternelles) ils ont été heureux de participer à cette action qui les responsabilise à la protection de l’environnement.

Ils ont ramassé de pots et des sacs plastiques, des canettes, et d’autres petits détritus. Une action qui entre dans la sensibilisation des plus jeunes à leur environnement et les différentes manières de le protéger et d’en prendre soin.

L’enseignante leur a expliqué comment ces détritus sont un danger pour les êtres vivants marins et plus particulièrement les tortues qui meurent prisonnières des sacs plastiques qui sont une source de pollution considérable.

CONTACTER LES ECOLES

 

école maternelle                        ce.9720417w@ac-martinique.fr

école primaire Herman Michel     ce.9720107j@ac-martinique.fr

école primaire mixte B              ce.9720108k@ac-martinique.fr

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