BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Clôture de l’Ecole Ouverte : Spectacle autour de Gauguin

Mercredi 29 août 2018, les élèves ayant participé à l’opération école ouverte  qui a débuté en Mars 2018,  ont restitué leurs travaux en présence des parents, des enseignants et de l’élu responsable de l’éducation, la culture et le patrimoine à la salle polyvalente du Collège du Carbet. Cette année, les compétences ont été développées autour de l’artiste Paul GAUGUIN : découvrir cet artiste qui a posé les pieds sur l’île de la Martinique en 1887. Les enfants ont travaillé sur l’œuvre «  Bord de mer » de Gauguin sous la direction de leurs  encadrants, Mme PERRIET Marceline pour la danse, Mme Sarah-Corinne EMMANUEL pour le chant, Mr CHARBAN, professeur de français pour les dialogues de cette mise en scène. Par leur implication, ils ont réussi à restituer avec talent l’œuvre de Gauguin par le théâtre, la danse, le chant sans oublier les ateliers de créativité  suivis avec constance. La création d’une grande toile peinte par les élèves a été présentée au public.

La représentation théâtrale des enfants relatait le dialogue de Paul Gauguin avec quatre femmes martiniquaises. Une scène interprétée par ces enfants qui ont montré une certaine aisance notamment le jeune Isaac qui jouait le rôle de Paul Gauguin. Une séquence d’ailleurs fortement applaudie.

Le patrimoine martiniquais à travers l’œuvre de Gauguin était bien présent à travers le bèlè, le chant traditionnel avec la célèbre composition “Komèt di nou” ainsi que le théâtre.La peinture de Gauguin était en quelque sorte portée par tout un pan du patrimoine. Il faut saluer ce travail de tous les encadrants  notamment de Mme Sarah-Corinne EMMANUEL qui a su plonger les enfants dans le répertoire de la musique traditionnelle. Ils ont réalisé un dessin animé « végétation en mouvement ». A l’issue de cette belle rencontre, les élèves ont donné leurs sentiments sur cette opération école ouverte qu’ils ont suivie pendant les petites et une partie des grandes vacances. Quelques réactions :

- Dave , 11 ans : “  J’ai aimé  interpréter le rôle de Paul Gauguin dans la deuxième présentation.”

- Mederick, 12 ans : «  J’ai aimé la partie théâtre et créativité lors de l’école ouverte, j’ai pu exprimer certaines choses »

Les encadrants ont salué le travail collectif des enfants

 

Mr Lucien SAINT-JEAN THERESE : 1er adjoint au Maire en charge de la culture et du patrimoine a salué le travail autour de Gauguin et les réalisations des enfants . “J’ai passé un agréable moment à voir évoluer ces enfants. Ils ont donné des “couleurs” à cette opération car ce n’est pas du tout évident de faire venir des enfants à l’école hors période scolaire. Ils sortent enrichis d’une telle expérience. Bravo à eux et à leurs encadrants sans oublier les parents présents en nombre cet après midi” 

Une belle réussite de cette opération qui développe la confiance, le respect du travail, et encourage les enfants à être toujours motivés dans tout ce qu’ils entreprennent « 

 Le cadeau final viendra de Mme Jos qui a proposé d’exposer les oeuvres des enfants au Centre d’Interprétation Paul Gauguin jusqu’au 16 Septembre prochain.

Le collège Le Carbet au cœur de l’Europe

Du vendredi 16 au dimanche 25 Mars 2018, le collège Le Carbet a accueillit une délégation européenne de 39 membres, originaires de 7 pays européens, dans le cadre du programme Erasmus + « Green jobs for Our Planet Earth »2016-2018, axé sur le développement durable.

3 chefs d’établissements, 12 professeurs et 24 élèves de collèges, lycées généraux et professionnels d’Angleterre, Espagne, Allemagne, Norvège, Italie, Roumanie et Lituanie ont fait le déplacement.

Accompagnés de leurs correspondants du collège, des professeurs de langues en particulier et d’autres disciplines, de l’Enseignante Référente à l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) de l’établissement, Estelle LENDA-POLIE, les partenaires se sont fait une joie de découvrir la Martinique et ses multiples ressources, après deux années d’attente.

Au programme entre autres,

- Barbecue à la plage au Carbet le dimanche.

- Soirée internationale particulièrement animée au Domaine du Fort à St-Pierre lundi avec professeurs, élèves et parents d’élèves, après la prestation des élèves de la chorale et de l’orchestre et les démonstrations de danse traditionnelle bèlè et de gymnastique aérobic de la section sportive de l’établissement.

- Présentation officielle des travaux des élèves en anglais mardi, en présence des maires du secteur, de la DAREIC, de l’Office martiniquais du tourisme, des établissements du bassin nord caraïbe ou de leurs représentants, des membres du conseil d’administration et des élèves du Conseil à la Vie Collégienne (CVC).

- Visite de l’exploitation d’agriculture biologique de M. TISGRA à Fond-Saint-Denis et de l’observatoire volcanologique,

- Rencontre avec les guides écotouristiques du Jardin d’Emeraude jeudi.

            Un programme riche et varié pour le plus grand plaisir des visiteurs et de tous les membres de la communauté scolaire du Carbet, mobilisée par Mme la Principale pour mettre en œuvre cette ouverture à l’international, axe du projet d’établissement. Tous se sont fortement investis dans l’accueil des partenaires, la valorisation du patrimoine local, l’échange et le partage avec les homologues européens.

            Lors de la soirée d’adieu, le vendredi 23 mars, les participants ont formulé leur entière satisfaction et leurs souhaits de renouveler l’expérience dans un futur proche.

 

Article : Collège du CARBET

Dispositif « Devoirs faits » : Visite de la rectrice au collège du Carbet

Article du Comité de rédaction du collège

Béatrice Cormier, rectrice de l'académie, s'est rendue au collège du Carbet afin de rencontrer les équipes chargées de la mise en oeuvre du dispositif devoirs faits ainsi que les élèves concernés.

Après le collège de Terreville et celui du Vauclin dans le sud, la rectrice a choisi un collège du nord-caraïbe pour observer la mise en œuvre du programme “ devoirs faits”.

Mardi 23 janvier 2018, la rectrice d’académie a rencontré les différents acteurs de l’établissement.  Ils  ont présenté les projets menés au sein de l’établissement en adéquation avec le projet d’établissement. Les perspectives ont été également évoquées et Mme la Rectrice a pu annoncer de vive voix à la communauté présente l’ouverture d’une Classe à Horaire Aménagée Vocale (classe CHAM) à la prochaine rentrée scolaire.

Une table ronde avec les enseignants et l'équipe de direction a permis de mettre en avant l'intérêt de cette nouvelle organisation pour les élèves concernés.

Béatrice Cormier est ensuite allée à la rencontre d'élèves en situation afin d'échanger sur leur expérience.

Tous ont témoigné de l'intérêt qu'ils portent à cette démarche.

Le dispositif « Devoirs faits »

En proposant aux élèves volontaires des études dirigées après la classe, le dispositif « devoirs faits » vise à lutter contre les inégalités scolaires dont on sait qu'elles trouvent en partie leur source en dehors de la classe.

Mise en œuvre en collège à compter de la rentrée des vacances de Toussaint, l'offre « devoirs faits » a vocation à être étendue à l'ensemble des écoles et des collèges d'ici la rentrée 2020.

 

Un parking pour les enseignants de l’annexe du Collège

Bientôt l’annexe du collège du Carbet sera doté d’un parking mis à la disposition des enseignants et des agents exerçant dans cet établissement. Ce parking , en bordure de la Nationale, est situé sur une parcelle communale. Les travaux d’aménagement de cet espace ont été réalisés par les agents du service technique de la commune. Le collège du Carbet, dont la gestion et l’entretien sont sous la responsabilité de la CTM, a toujours bénéficié de l’accompagnement de la municipalité notamment pour les problèmes de sécurité aux abords de l’établissement. L’adjoint en charge de l’éducation , par son implication dans les réunions de parents d’élèves et du conseil d’administration, contribue à cette relation fructueuse entre la direction du collège et la  municipalité.

 

Ce parking mis à la disposition du personnel a été accueilli avec une grande satisfaction par la principale du collège, Mme Annie BAREGE, qui nous a remercié de répondre à ce besoin de la communauté éducative depuis de nombreuses années: « La municipalité a entrepris la matérialisation de places réservées aux enseignants. Il y a eu des réunions de travail très constructives avec le maire, l’adjoint en charge de l’éducation ainsi que la police municipale et le directeur du service technique. Nous avons œuvré ensemble à la sécurisation des abords. Nous avons répertorié les besoins. Certaines de ces mesures ont été honorées (bande jaune au sol, deux emplacements de stationnement). Le parking de l’annexe ne pourra pas contenir l’ensemble des voitures du personnel travaillant dans l’établissement. Cependant je suis très satisfaite de cet aménagement réalisé par les agents du service technique. .J’ai noté également la mise en place d’un panneau de signalisation “ parking réservé aux enseignants” . Lors de nos réunions de travail nous avons également évoqué l’état de l’aire de stationnement des bus scolaires près de l’immeuble La Carbétienne. Ce sera donc le prochain chantier pour la sécurisation de ce site. Notre collège est multi site et le déplacement des élèves d’un établissement à l’autre nous préoccupe toujours. Nous remercions une fois de plus la municipalité de nous accompagner à la sécurisation du parcours”

 

Mr Lucien SAINT-JEAN THERESE , Adjoint en charge de l’éducation; “La municipalité a toujours accompagné le collège notamment à l’heure méridienne avec la présence de la police municipale qui supervise le déplacement des élèves sur  les  différents  sites de la commune. Nous collaborons étroitement avec le collège dans la gestion des repas des élèves au restaurant scolaire. La Caisse des Ecoles a d’ailleurs mis en oeuvre tous les moyens pour permettre à la direction du collège de faire face aux difficultés rencontrées pour la mise en place du nouveau dispositif de gestion des repas au restaurant scolaire. Comme pour les écoles élémentaires et maternelle nous sommes profondément attachés à la réussite de nos collégiens et pour cela nous contribuons à leur sécurité et donc à leur donner de meilleures conditions d’accueil”

Calendrier de la rentrée 2016-2017 - Collège du CARBET

Rentrée de tous les personnels :

Mercredi 31 Août 2016 de 7h30 à 12h30 en salle polyvalente

 

Rentrée des élèves

Classes de 3ème : Jeudi 01 Septembre - 8hà 10h

Classes de 4ème: Jeudi 01 Septembre - 10h30-12h30

 

Classes de 6ème : Vendredi 02 Septembre -8h à 10h

Classes de 5ème : Vendredi 02 Septembre -10h30-12h30

Les élèves se muniront d'un cahier et d'un stylo pour prendre des notes ainsi que de leur cartable pour y ranger les manuels scolaires qui leur seront distribués.

Les familles seront reçues par la Direction à l'issue de l'accueil des élèves en salle polyvalente.

 

Rentrée Générale : LUNDI 03 SEPTEMBRE 2016 conformément à l'emploi du temps.

 

Exercice Evacuation des ressortissants au Carbet 

Dans le cadre du protocole Défense – Education Nationale, l’Académie de la Martinique et les Forces Armées des Antilles ont organisé jeudi 26 mai une journée dédiée aux personnels de l’Académie de la Martinique .Les enseignants du collège du Carbet et quelques uns de leurs élèves, référents risques majeurs, ont pu bénéficier d’une formation citoyenne mise en place à leur intention . La journée a débuté par une réunion d’échanges dans une salle du collège. Après l’intervention du 1er Adjoint de la ville du Carbet qui souligna l’importance d’une telle opération en faveur des collégiens et des parents, le référent Education Nationale des Forces Armées aux Antilles ,le Colonel TISSIER, a montré l’utilité d’une telle formation ainsi que la conduite à tenir pour un français à l’étranger .  Il a ainsi expliqué la différence  entre un consul et un ambassadeur et comment identifier les destinations les plus dangereuses de la Caraïbe .

Après quelques moments d’échanges avec les participants sur la conduite à tenir pour un Français à l’étranger , on passa à l’action sur le terrain où chacun a pu participer à l’entrainement de l’équipage de la Frégate de Surveillance le VENTÔSE et le Bâtiment de Transport Léger DUMONT d’URVILLE. La Frégate VENTÔSE était mouillée à 300m du quai de l’Imprévu tandis que le batral DUMONT d’URVILLE était en exercice de plageage au Coin. L’exercice consistait à évacuer les ressortissants français après le passage d’un cyclone sur l’île.

Les équipages des deux navires ont mis en place un dispositif de filtrage et de contrôle dans cet exercice de rapatriement des ressortissants.  La zone a été mise sous haute surveillance, et balisée afin de renforcer la sécurité. Pour certaines personnes participant à cet exercice, il fallait enfiler un gilet de sauvetage et s’embarquer dans un zodiac pour rejoindre le navire. Ces exercices faisaient appel à la motivation et à une certaine concentration de tous ceux qui s’étaient prêtés au jeu dans une mise en scène parfois très réaliste.  

La Ville du Carbet avait l’honneur , ce jour là, d’accueillir dans ses eaux, deux navires de la Marine Nationale aux Antilles , le BATRAL DUMONT D’URVILLE, souvent sollicité pour sa mission d’assistance aux populations sinistrées et la frégate de surveillance le VENTÔSE, qui joue un rôle   important dans la  lutte contre le narco-trafic .

Sachant qu’il n’y a pas de démocratie sans citoyen éclairé, cette journée totalement gratuite a permis de donner accès à des connaissances citoyennes dans le domaine de la défense. Les participants ont été unanimes à saluer cette initiative de l’Académie pour une opération bien menée autour d’un partenariat avec le Collège et la Ville du Carbet.

 

 

 

Visite de collégiens de Sainte-Lucie au Collège du Carbet

Le lundi 14 Mars, une vingtaine de collégiens de l’Ecole Catholique «  Sainte-Marie » de Castries à Sainte-Lucie a rendu visite aux collégiens du Carbet.  Ces derniers ont accueilli, avec enthousiasme, leurs correspondants de l’île de Sainte Lucie venus en Martinique pour un séjour linguistique de cinq jours. Ces jeunes Sainte Luciens ont fait une halte  avec leurs professeurs de Français : Naquita FEVRIER, Maggie AMADEE et leur professeur d’économie Mme CYRIL.

 

La Principale du collège du Carbet  Annie BAREGE et Mme ANGEON professeur d’Anglais au collège du Carbet les ont accueillis chaleureusement. Les 21 collégiens Saint-Luciens viennent d’une école Elite de garçons .Ce voyage dans notre île est pour eux l’occasion de perfectionner leur français et aussi de découvrir leurs correspondants dans leur milieu culturel et environnemental.

 

La chorale du collège du Carbet les a reçus en grande pompe, en musique et en chants. Ils ont pu échanger également avec la classe de 5ième ainsi qu’avec la classe européenne

A travers leurs différents projets d’échanges et de découverte, les élèves du collège du Carbet montrent qu’ils sont citoyens du monde. Pour cette année 2016 , dans le cadre du projet Erasmus, ils partiront à trois reprises en Europe, notamment en Italie, puis se rendront à Miami pour une visite du Cap Canaveral au mois de Mai prochain.

 

Une véritable dynamique de partage et de connaissance s’est instaurée au sein de ce collège pour un meilleur accompagnement de nos jeunes dans leur cursus scolaire.

L’Arbre de la Citoyenneté au Collège du Carbet

Mardi 15 décembre les collégiens du Carbet se sont rassemblés autour de la principale Annie BAREGE et des enseignants pour fêter la citoyenneté. Le 1er Adjoint au Maire,  en charge de l’Education, la Culture et le Patrimoine, Lucien SAINT-JEAN THERESE était présent ainsi que la responsable de la Politique Educative et de la Caisse des Ecoles Mme Rosemonde ZEBO JOURDAN . Quelques riverains et parents d’élèves ont répondu à l’invitation de la Principale.  Les valeurs de la citoyenneté furent le thème de cette matinée d’échanges et de partage  autour de la musique,  la poésie et  la peinture. Pour symboliser la citoyenneté, une plaque a été apposée sur «  l’arbre de la Citoyenneté », planté dans la cour de l’annexe du collège. Un arbre nommé « Neem » ou «  Margousier » qui a été offert, en  2005 par Gaspard LEDRU , membre du Conseil d’Administration  du collège.

La chorale du collège a entonné plusieurs chants avec leur professeur de musique : Mr Adin. Des poèmes empreints de tolérance et de non-violence ont été clamés par des collégiens de plusieurs classes. Des affichettes portant des valeurs, des pensées citoyennes en français, anglais, espagnol ont été apposées sur l’arbre par les élèves de 4ème de la classe de Mme JULIENO. Un happening artistique a été réalisé par les élèves sur un tableau où chacun  a collé un personnage. Le tableau final représente un cercle avec comme symbole : Ensemble, Solidarité, Respect. L’artiste peintre Chantal CHARRON. est  à l’origine de cette création Un concours de cartes de vœux s’est tenu autour de l’arbre de la citoyenneté.. Des cartes réalisées par 3 classes de cinquième. Les cartes ont été présentées aux invités qui devaient déterminer leur choix de la meilleure réalisation.

1er choix : Carte de Stéphanie JACQUES qui représente deux mains enlacées,  une colombe et un texte qui incite les hommes à bâtir un monde meilleur.

2ème choix : Carte de Gaël ROCHART qui avait comme originalité le dessin de son collège en relief. Une réalisation pour dire son attachement à son collège. Dans ses vœux il souhaite la réconciliation en cette période de fête.

3ième choix : Carte de Sara RACAMY, en forme d’une pochette  qui décrit différents lieux du Carbet.

Après la présentation d’un sketch par les élèves sur le thème du respect aux aînés, la Principale du collège a souhaité remettre à Coutiana Stacheuse Beautina DESHOMME , d’origine Haitienne ,le Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF ). Quelques membres du personnel de l’Etablissement ont été cités à l’occasion de l’obtention du diplôme de Premier Secours (PSC1).

Nous  saluons cette initiative de la communauté scolaire du collège du Carbet qui nous a conviés à partager les valeurs de la citoyenneté. Ce fut une belle matinée de partage au cours de laquelle les élèves ont su bien mettre en exergue les notions de civilité, de civisme et de respect qui sont les valeurs de la citoyenneté.

Les collégiens du Carbet au coeur de l'Histoire   - novembre 2011

Pour la troisième année consécutive, les élèves de 3ème du collège du Carbet ont commémoré l'anniversaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918.

C'est en présence du sous-préfet, du maire, des élus de la municipalité, du 1er adjoint de Bellefontaine ainsi que des délégations de sapeurs pompiers, de la gendarmerie et des anciens combattants que le cortège a quitté l'annexe du collège pour se rendre sur la place Jules Grévy au son de la Lyre d'Orphée.

L'implication des collégiens dans cette cérémonie du 11 Novembre a été impulsée par Mme Toulon, professeur d'histoire, qui souligna, en ouverture de la cérémonie, le remarquable travail de recherches effectué par les élèves. Ces derniers ont, en effet, montré un très grand intérêt à ce devoir de mémoire inscrit à leur programme. Après avoir cité ces soldats morts sur le front dont les noms de famille sont bien connus dans la région Carbet-Bellefontaine-Morne Vert, les collégiens ont montré la qualité de leur travail d'investigation en lisant le parcours de quelques uns de ces hommes qui se sont sacrifiés pour la France.Nous avons vécu un grand moment d'émotion quand le professeur d'histoire a présenté cette élève de 3ème qui a beaucoup insisté dans ses recherches sur un membre de sa famille. Cette collégienne, récompensée de ses efforts, a pu ainsi, dans une lecture empreinte d'émotion, parler de la vie de cet homme qui mérite aujourd'hui cet hommage que lui rend sa descendance.

Après le dépôt de gerbes qui a précédé les interventions du sous-préfet, du maire, du 1er adjoint de Bellefontaine, du principal du collège, les personnalités et les collégiens se sont retrouvés en mairie pour sceller cette belle matinée d'hommage aux disparus.

Il convient de saluer la réussite de cette 3ème édition de la commémoration du 11 Novembre initiée par madame Toulon, professeur d'histoire, avec le soutien de la municipalité par son conseiller Jean Marc Cardon sans oublier de mentionner la gracieuse collaboration de la fanfare La Lyre d'Orphée 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet