BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

                             Actions pour les Séniors 

Les Séniors face aux risques majeurs : Etre informé pour mieux se protéger

Ce lundi 20 mars, le service sécurité civile de la Ville du Carbet, l'association Pass 972 et les élus se sont rendus à Fond Capot à Bout bois et à la maison de retraite " Le Temps de vivre" pour rencontrer nos aînés et les sensibiliser aux risques majeurs (tremblement de terre, tsunami, inondations).

Nos aînés ont été heureux de constater l'intérêt que porte la ville à ses administrés en les informant sur les risques sismiques.L’information préventive est primordiale pour mieux réagir face à de tels événements qui sont le plus souvent imprévisibles. Lors de ce porte à porte, les aînés ont été réceptifs et ont bien compris la manière d’aborder ces catastrophes par les gestes de tous les jours et aussi en respectant les consignes de sécurité.

 

Yves PROSPA : Président de la plateforme de l’association 972 de secours sans frontière était présent pour soutenir cette action : « On retrouve beaucoup d’histoire sur internet et beaucoup de personnes colportent des informations qui ne sont pas toujours justes. Très peu de communes mènent cette action que nous faisons en ce moment: « aller à la rencontre de la population ». La ville du Carbet a fait le bon choix. Les personnes âgées sont un public particulier, car ils sont plus lents à réagir et ont moins tendance à paniquer. Cependant le manque d’informations peut amener à avoir un comportement inadéquat ce jour- là. De plus la population des séniors est en constante augmentation en Martinique. Qu’on le veuille ou non, il faudra construire une société avec eux. »

Christina DELLEVI : Représentante de la sécurité civile à la ville du Carbet : « Nous avions prévu au départ de rencontrer les aînés dans la salle de Fond Capot, mais je pense qu’en allant chez l’habitant on arrive à mieux les toucher, à mieux les sensibiliser. Ce sont des personnes très réceptives qui accueillent l’information avec beaucoup de sérénité. »

Jacques BEACIER : Elu chargé de la Sécurité Civile : « La ville du Carbet porte une attention particulière aux risques majeurs au niveau des personne âgées et des personnes à mobilité réduite. Nous estimons que notre population doit être informée afin de mieux appréhender la catastrophe éventuelle en adoptant le comportement qui convient face aux risques”

Une matinée d’information qui s’est poursuivie à la Galerie Pory Papy l’après-midi avec l’intervention de Pascal SAFFACHE , Maître de conférence, géologue, Jean-Luc FANON, Chef du pôle gériatrie et gérontologie au CHUM, Astride OSTOLOGUE, consultante aux risques majeurs de l’association Vigilance Caraibe. Le public composé de séniors des associations inter-générationnelles, de résidents de l’EPAD “Le temps de vivre” et des collégiens du Carbet a répondu présent et suivi avec attention les explications des intervenants.

Pascal SAFFACHE a fait un rappel historique des différents tsunamis, ouragans, inondations et tremblement de terre qui sont survenus en Martinique et sur l’arc antillais. Aujourd’hui deux volcans menacent nos côtes  d’un gigantesque tsunami  : un volcan sur les îles  Canaries

 

à 250 km de la Martinique et un autre le “Kick-m Jenny” plus proche de chez nous à 80 km. Le « Kick-m Jenny » est un volcan sous-marin des Antilles situé dans la mer des Caraïbes, à huit kilomètres au nord de l'île de la Grenade et à huit kilomètres à l'ouest de l'île Ronde dans les Grenadines.

Astride OSTOLOGUE a présenté les consignes de sécurité avant, pendant et après le risque majeur. Tout d’abord ces risques, il faut en parler, assurer votre logement et lire le DICRIM (document d'information communale sur les risques majeurs), mais égalemen en ayant le réflexe de :

  • Couper l’électricité

 

  • Toujours connaître le système manuel de vos volets

 

  • Fixer les meubles au mur

 

  • Dégager les sorties de toutes les pièces

 

-Aménager votre maison pour qu’elle soit moins vulnérable

 

  • Avoir au pied de votre lit : de l’eau, une lampe, une radio, des chaussures, des lunettes..

 

  • Fabriquer un kit de survie à mettre dans la cour et dans votre voiture

 

Pour se rappeler les bons gestes à faire lors de ces événements : le site de la ville du Carbet met en ligne le DICRIM  www.villeducarbet.fr/services-municipaux

 

Sur également le site de la Préfecture de Martinique

 

La clôture de la manifestation fut un regard sur notre patrimoine avec un défilé de chapeau Bakoua de Didière SINSEAU, ambassadrice de l’art du tressage bakoua. Madame SINSEAU sera bientôt notre ambassadrice au Japon où elle ira présenter le chapeau bakoua sous toutes ses formes afin de mettre en lumière cet élément de notre patrimoine.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet