BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Ordre du Jour  : Conseil Municipal du 20 février 2019

Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL invite la population à assister à la séance du Conseil Municipal qui se tiendra le

Mercredi 20 Février 2019 à 18H30

A la salle de délibérations de la Mairie.

ORDRE DU JOUR


1°) Approbation du procès-verbal du CM du 17 décembre 2018


2°) Installation de Mr Jean-Charles DELLON suite au décès de l’élu Roger JEAN-MICHEL


3°) Présentation d'une convention Territoriale Globale (CTG) par la CAF


4°) Débat d'Orientations Budgétaires 2018


5°) Approbation de la remise en état et du plan de financement de la place du mémorial du
peuple amérindien (ex- place dite du "Débarquement Christophe Colomb")


6°) Annulation de la mission AMO plan lumière et approbation des travaux de rénovation de
l’éclairage public
7°) Approbation de l’acquisition de modulaires pour la caisse des écoles et de son plan de
financement


8°) Fixation du montant de la redevance d’occupation du domaine public par les ouvrages des
réseaux publics de transport et de distribution d’électricité


9°) Approbation du montant des charges nettes transférées au titre de la compétence
promotion du tourisme de la Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées
(CLECT) de Cap Nord.


10°) Approbation de la signature d'une convention de mise à disposition d'un local de la SA
HLM OZANAM, résidence Bois d'Inde.


11°) Abrogation de la procédure du 27 juin 2016 relative à la modification simplifiée du plan
local d'urbanisme


12°) Abrogation de la délibération relative au transfert d'une Zone Activités Economiques à
Cap Nord


13°) Approbation du changement de nom de rues


14°) Modification du PLU
15°) Rétablissement

Permanence des Elus - Année 2019

Retrouvez le calendrier de la permanence des Elus de la Ville du Carbet

 

Bulletin Municipal

Rencontre avec les Carbétiens

Réunions de quartiers, partages avec la population Carbétienne

 

 

Conseils Municipaux

Comptes rendus des Conseils Municipaux de la Ville du Carbet.

 

 

L'Adieu à Monsieur Roger JEAN-MICHEL

Vive émotion aux funérailles de Roger JEAN MICHEL , Conseiller Municipal de la ville du Carbet.

C’est un hommage à la fois religieux , civil et militaire qui a été rendu à Roger JEAN MICHEL lors de ses funérailles jeudi après-midi en l’église Saint Jacques du Carbet. Parents , amis et collègues du Conseil Municipal ont accompagné Roger dans son dernier voyage.

Le 1er Adjoint de la ville du Carbet , dans un discours émouvant , lu par la collègue Marie NEFE , a rendu hommage à l’élu et ami au nom du Conseil Municipal :

Nous sommes rassemblés ici en ce dernier après-midi de ce mois de janvier 2019 pour cet ultime rendez-vous que nous donne notre ami et regretté collègue Roger.

Au cours des fréquentes visites à son domicile tout au long de sa maladie , les mots , les gestes de réconfort des parents , des amis et des proches ont accompagné notre collègue jusqu’à cette définitive échéance. Aujourd’hui c’est la fin de son parcours. La lutte contre la maladie fut sa dernière étape difficile , longue et douloureuse. Cette dernière étape , notre ami Roger ,tu n’as pas pu la franchir et c’est la maladie qui a gagné.

Aujourd’hui , ce qui nous semble important c’est le message que tu nous auras laissé mais aussi notre capacité à nous tous à aider ton épouse , ta mère , tes filles , ton fils , tes frères et sœurs dans l’épreuve à retrouver le réconfort d’une nouvelle espérance. Ce message , nous l’avons bien perçu , mon ami , quand tu évoquais parfois ces années d’une adolescence marquée par l’apprentissage de la responsabilité et de l’effort car tu devais te plier à ces différentes tâches qui t’amenaient souvent à sillonner la campagne pour ramener le lait pour la famille avant de rejoindre en toute hâte les bancs de l’école. Tu as compris, très tôt ,qu’il fallait prendre ton avenir en main et tracer ton destin. Ce que tu feras avec détermination en t’engageant dans les forces armées pour une belle carrière dont tu étais très fier.

De retour au pays , fort de l’expérience acquise durant toutes ces années , tu t’impliqueras dans la vie associative de ta commune en étant d’abord le trésorier puis le président du Renouveau. Partageant tes activités entre ton poste à EDF et ton engagement associatif , tu as su être un président de proximité à l’écoute de nos jeunes et sachant trouver ces compromis nécessaires à la bonne santé d’un club.

En 2008 tu t’engages à nos côtés dans l’équipe municipale car pour toi c’était le prolongement normal de ton engagement au service de tes concitoyens et de ton dévouement. La deuxième mandature s’achèvera sans toi mais sache mon ami que tu nous laisses le souvenir d’un élu assidu à toutes les réunions, soucieux de l’intérêt général, dévoué à la cause de sa commune. Passionné par ton Carbet que tu aimais tant tu ne tarissais pas d’anecdotes sur l’histoire de ta commune et des personnages qui ont fait son histoire. En cet instant de recueillement je veux saluer en toi cette discrétion, ce respect des autres et ta fidélité en amitié. Mon ami Roger nul doute que le vide que tu vas laisser aura beaucoup de mal à se refermer.

Ton humilité , ta gentillesse et ton sens du partage m’amènent à penser que l’essentiel ne se situe pas dans les honneurs affichés et célébrés dans ce monde en perte de valeurs. La chose la plus importante que nous apprend la mort c’est qu’il est urgent d’aimer. Merci mon ami pour tout ce que tu nous as apporté. Merci pour tout ce que tu as donné.

Arrivé au bout du chemin je te dédie cette citation de Marc Lévy: «Perdre quelqu’un qu’on a aimé est terrible mais le pire serait de ne pas l’avoir rencontré » 

Adieu mon ami. Nous ne t’oublierons pas.

Au nom du conseil municipal du Carbet j’adresse mes sincères condoléances à ton épouse Rose Marie, ta mère Mme Laurier Marie Louise tes enfants Nicole, Régine René tes sœurs Marie Ange ,Maryse, Louisette, Myriam tes fréres Frantz et François et à tous les parents.

 

Article: LSJT   

Crédits photos : GM

Voeux 2019 du Maire aux Carbétiens

Chères Administrées,

Chers Administrés,

 

En cette nouvelle année, je vous présente , avec toute l’équipe municipale, et le personnel de la Ville  nos meilleurs vœux pour une excellente année 2019.

 

En priorité une bonne santé pour vous et vos proches ; j’y ajoute l’espoir de trouver des solutions pour ceux qui traversent des situations particulières et difficiles.

 

Je souhaite que la qualité de vie qui caractérise notre commune perdure.

 

Des opportunités nouvelles ne manqueront pas d’arriver et je compte sur l’équipe municipale pour continuer à étudier et lancer de nouvelles réflexions qui même si elles n’ aboutissent pas immédiatement, permettront toujours d’avancer.

Sachons, au niveau de notre territoire, rester unis pour les grands événements bien entendu mais surtout pour partager les valeurs intrinsèques qui font l’identité de notre commune. Vivons ensemble ces valeurs, tous les jours, et restons bienveillants envers ceux qui ont besoin de nous. L’isolement et le repli sur soi ne sont synonymes que de tristesse.


Je compte sur vous pour que 2019 soit une nouvelle année d’échanges à votre profit personnel et à celui plus global de la collectivité. Nous avons encore de grandes pages du Carbet à écrire ensemble et je suis persuadé que notre commune et notre territoire vont encore rayonner en 2019 ! Enfin, pour toutes et tous, Carbétiennes et Carbétiens, que 2019 soit l'année de la réussite de vos projets professionnels et familiaux pour qu'elle soit ainsi une belle et heureuse année.»

 

Très cordialement

Le Maire

Jean-Claude Ecanvil

L’adieu à Jean ECANVIL

L’histoire de notre ville foisonne de personnages qui ont laissé des empreintes indélébiles dans la mémoire de générations de Carbétiens. Jean ECANVIL qui vient de nous quitter était de ceux-là. Parti sereinement à l’aube de ce jeudi 27 Décembre , ironie du sort , jour de la Saint Jean , il referme une page d’une vie marquée par son attachement fondamental aux valeurs progressistes, à la justice et au bonheur qu’il considérait comme les deux socles de l’humanisme.

 

Cet homme, passionné par son Carbet, a su tisser des liens indéfectibles avec bien des familles Carbétiennes. On n’oubliera pas ses tournées dominicales  bien ancrées dans ses activités professionnelles qu’il exerçait avec cette légendaire bonne humeur.

 

Au-delà de cette vie professionnelle bien remplie, cet homme de dialogue et d’expérience tendait la main volontiers à ceux qui le sollicitaient en lui rendant visite dans sa bijouterie du boulevard Général De Gaulle à Fort de France. Il avait la bonne dose d’humanité pour apporter une aide matérielle ou prodiguer des conseils qui se nourrissaient de sa pratique des choses de l’existence. Combien de fois l’avons-nous sollicité lors des manifestations sportives ! C’était toujours ce geste spontané et ces mots d’encouragement pour répondre favorablement à nos demandes.    

Dans un émouvant hommage , lors de ses funérailles, l’un de ses neveux a évoqué ce père de famille , cet oncle qui a bien vécu son existence et inculqué à son fils , à ses neveux et nièces ces valeurs fondamentales que sont le respect de l’autre, l’humilité, le don de soi.

 

Jean ECANVIL , homme de conviction , a été , durant quarante années, le compagnon fidèle d’Aimé CESAIRE au sein du Parti Progressiste Martiniquais. Son engagement ne se limitait pas à sa conviction politique assumée car parallèlement à son militantisme politique il a été entre autres administrateur  (Mutuelle et Ligue de football ) et  ce président de cœur et de droiture de deux associations sportives : l’Aigle Sportif et le Renouveau du Carbet.  A travers les rencontres amicales et des « troisièmes mi-temps » entre ces deux associations organisées dans le cadre de la fête patronale du quartier Coin le  Président ECANVIL nous rappelait simplement la vocation première du sport : rassembler et créer des liens de solidarité.

 

La courtoisie , la générosité de cet homme chaleureux et énergique allaient de pair avec sa simplicité. Le Carbet n’oubliera pas Jean ECANVIL.

Le conseil municipal présente ses sincères condoléances à son fils Jean Claude   , notre maire , à son épouse et à sa famille.   

 

    Lucien SAINT JEAN THERESE

    1er Maire Adjoint

 

 

Crédits photos : GM ( France Antilles)

Annonce du Conseil Municipal du 14 Novembre 2017

Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL invite la population à assister à la séance du Conseil Municipal qui se tiendra le

MARDI 14 NOVEMBRE 2017 à 18H30

A la salle de délibérations de la Mairie.

A l'ordre du jour :

 

1°) Approbation du procès verbal du conseil municipal du 30 juin 2017

 

2°) Modification de la durée du bail à construction liée à l'opération de 12 logements place Jules GREVY

 

3°) Régime indemnitaire année 2017

 

4°) Décision modificative n°2

 

5°) Plan de financement de l'opération "Zone marine Protégée"

 

6°) Demande de financement complémentaire au projet de réhabilitation, de mise en sécurité et d'accessibilité de la crèche du CARBET

 

7°) Arrêt des versements des subventions de l'Office Municipal des Actions Culturelles et Sociales

 

8°) Annulation de la convention avec maître CATOL

 

9°) Désignation des membres de la CLECT

 

10°) Désignation d'un représentant de la collectivité au conseil de la citoyenneté et de l'autonomie (CTCA)

 

11°) Renouvellement convention association « LASOTE »

 

12°) Questions diverses

Annonce Conseil Municipal du 30 Juin 2017

Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL invite la population à assister à la séance du Conseil Municipal qui se tiendra le

VENDREDI 30 JUIN 2017 à 18H30 précises

A la salle de délibérations de la Mairie.

 

ORDRE DU JOUR :

1)  Approbation du Procès verbal du conseil municipal du 04 Avril 2017

2) Désignation des délégués appelés à participer au scrutin des élections sénatoriales

3) Reprise des tombes abandonnées

4)  Subvebtions à la Caisse des Ecoles au CCAS et aux Associations

5) Modification des plans de financement

6) Décision Modificative N°1

7) Taxe de Séjour

8) Conventionnement avec le service de médecine de prévention du Centre de Gestion de la Martinique

9) Sélections Professionnelles 2017

10) Ratios d'avancement de grade 2017

11) Modification du tableau des effectifs budgétaires

12) Information relative à l'arrêté portant virement de crédit

13) Questions diverses

 

 

Annonce Conseil Municipal 04 Avril 2017

 

Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL invite la population à assister à la séance du Conseil Municipal qui se tiendra Mardi 04 Avril 2017 à 18h30 précises à la salle de délibérations de la Mairie.

ORDRE DU JOUR

 

1°) Intervention de M. Justin PAMPHILE (Elections législatives)

 

2°) Approbation du procès verbal du CM du 23 février 2017

 

3°) Approbation du compte de gestion 2016 du Receveur Municipal

 

4°) Approbation du compte administratif 2016

 

5°) Affectation du résultat 2016

 

6°) Vote des taux d’imposition des taxes directes locales – année 2017

 

7°) Attribution de subventions à la caisse des écoles, au CCAS et aux associations

 

8°) Vote du budget primitif 2017

Annonce Conseil Municipal

Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL invite la population à assister à la séance du Conseil Municipal qui se tiendra JEUDI 23 fèvrier 2017 à 18h30 précises à la salle de délibérations de la Mairie.

ORDRE DU JOUR

 

1°) Intervention d’un responsable d’EDF sur la convention de proximité sur le territoire

 

2°) Approbation du procès verbal du Conseil Municipal du 8 décembre 2016

 

3°) Acquisitions parcelles 50 pas géométriques

 

4) Ilot de la mairie (déclassement de l’immeuble du CCAS et conclusion d’un

Bail à construction avec la SMHLM)

 

5) Débat d’orientations budgétaires

 

6) Création d’un parc naturel marin

 

7) Mission plan de balisage zone marine du Carbet

 

8) Approbation modification statuts Cap Nord Martinique

 

9) Signature d’une convention de gestion déléguée de la compétence « Promotion du tourisme » avec Cap Nord

 

10) Approbation de la délégation donnée au Maire pour la mise en œuvre du dispositif de capture des animaux errants et divagants avec Cap Nord

 

11) Garantie d’emprunt SIMAR

 

12) Modification plan de financement Médiathèque

 

13) Modification plan de financement du centre d’accueil sportif et d’hébergement

 

14) Approbation convention de mutualisation de la restauration scolaire au profit du collège du Carbet

 

15) Approbation convention de proximité sur le territoire EDF/Ville du Carbet

 

16) Régularisation situation juridique acte administratif d’échange parc aquatique de Martinique

 

17) Attribution d’une indemnité de conseil au Receveur Municipal

 

18) Cession de véhicules

 

19) Approbation du plan de financement pour les travaux de réhabilitation de la crèche

 

20) Questions diverses

 

 

 

Annonce Conseil Municipal

Le Conseil Municipal se réunira à la salle des délibérations de la Mairie

LUNDI 27 JUIN 2016 à 18H30

A l'ordre du Jour :

 

1°) Approbation du procès verbal de la séance de la séance du 12 avril 2016

 

2°) Augmentation  de la redevance des AOT

 

3°) Protection patrimoine naturel marin

 

4°) Approbation modification simplifiée du PLU

 

5°) Aménagement Enfeu

 

6°) Ratios d’avancement de grade

 

7°) Création de postes et modification du tableau des effectifs

 

8°) Procédure de mise à disposition et dérogation au principe de remboursement

des rémunérations

 

9°) Désignation d’un délégué élu au CNAS (dispositif d’action sociale)

 

10°) Adhésion de la ville à l’Association Nationale des Elus en Charge du Sport

(ANDES)

 

11°) Information du Conseil Municipal d’un avis de la Chambre Régionale des

Comptes

 

12°) Convention de mise à disposition de la halle de vente des produits de la mer et du silo à glace à l’Association des Marins Pêcheurs

 

13°) Convention d’occupation précaire du Domaine Public pour un chantier d’Insertion ( parcelle I 306 )

 

14°) Transfert de compétences au SMEM pour les véhicules électriques

 

15°) Approbation du plan de financement du projet de construction d’une école maternelle

 

16°) Cession de véhicules

 

17°) Mise en place de la taxe d’habitation sur les logements vacants

 

18°) Taxe de séjour

 

19°) Demande de Garantie d’emprunt de la société d’HLM OZANAM

 

20°) Convention de mutualisation entre la ville et ses établissements publics

   

21°) Affectation du résultat 2015

 

22°) Approbation du compte de gestion 2015

 

23°) Vote du compte administratif 2015

 

24°) Vote du budget supplémentaire  2016

 

Maire - ECANVIL Jean-Claude

mairie@villeducarbet.fr

 

1e Adjoint - SAINT-JEAN-THERESE Lucien

Education et Culture

 

lucien.saintjeantherese@villeducarbet.fr

 

2e Adjointe - ALMANDIN Eliane

Finances - Budget - Ressources humaines

 

eliane.almandin@villeducarbet.fr

 

3e Adjoint - MONSTIN Norbert

Travaux


norbert.monstin@villeducarbet.fr

 

4e Adjoint - PALMONT Patricia 

Tourisme et handicap

 

patricia.palmont@villeducarbet.fr

 

 

 

5e Adjoint - BEDACIER Jacques

Sécurité 

 

jacques.bedacier@villeducarbet.fr

6e Adjoint - ETINOF Murielle

 

m.etinof@villeducarbet.fr

 

7e Adjoint - Monstin Gerard

 

 

gm@villeducarbet.fr

 

8e Adjoint - CAPRICE Régine

 

regine.caprice@villeducarbet.fr

 

Conseiller - JEAN-MICHEL Roger

 

roger.jeanmichel@villeducarbet.fr

 

Conseiller - MOUSTIN Françoise

 

francoise.moustin@villeducarbet.fr

Conseiller municipal - LECURIEUX-LAFFERRONNAY Louis Léonce 

 

Conseiller - Cardon Jean-Marc

 

jeanmarc.cardon@villeducarbet.fr

Conseiller - FRANCISQUE Gérard

Conseiller - DAULER-BONT Marthe

Conseiller- MAIZEROI Symphor

Conseiller - GEMIEUX Patrice

Conseiller - GORON Régine

Conseiller - NEFE Marie

Conseiller - ROLAS Marie Andrée

 

Conseiller - ETINOF Patricia

 

Conseiller - PATOLE Thierry

Conseiller - GRIFFIT Jessica

Conseiller - MONDESIR épse MOURTIALON Monique

Conseiller - GRIFFIT Louis Georges

Conseiller - BOUTRIN Louis

Conseiller - CHARDON

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet