BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

La Crèche de la Ville du Carbet vous accueille

Tél : 0596 78 04 08

« Je recycle à la crèche » : Les petits montrent l’exemple

“Sensibiliser à la protection de l’environnement dès le plus jeune âge” la crèche municipale du Carbet l’a bien compris. Et le recyclage est la plus belle démonstration pour impliquer les tout petits aux bons gestes du quotidien afin de  réduire nos déchets. Durant 5 mois, les agents de la crèche ont sensibilisé de manière ludique les petits et les grands en leur montrant que certains de nos déchets peuvent être transformés et être utiles. Une lampe a été confectionnée avec des bidons et cuillères en plastique. Des bouchons ont été mis sur une branche sèche pour représenter un arbre. Avec les socles en carton qui protègent les œufs, les tout petits  ont pu créer une sorte de lego en forme d’habitat. C’est une prouesse  qui fait l’admiration des parents et du personnel.

 

Marie-Armande CHANTALOU , Agent polyvalent , Chargée de l’évènementiel à la crèche du Carbet a coordonné les activités avec les autres agents et les petits :

« Nous avons voulu par le thème du recyclage inciter les tout petits à l’importance du tri sélectif. Par le biais des enfants nous voulons toucher les parents ».

Lors de  cette manifestation les élus ont eux aussi été sensibilisés aux bons gestes des consommateurs que nous sommes.  La représentante de l’association «  Entreprise Environnement » a donné comme exemple l’huile de friture qui ne doit pas être jetée dans l’évier ni dans la nature. Cette huile ramenée pour être recyclée au centre de valorisation des déchets,  peut être source d’énergie.

 

Lucien SAINT JEAN THERESE : 1er adjoint au Maire:”Je salue cette excellente initiative de la direction et du personnel de la crèche . Une mention spéciale à Marie Armande qui , par le talent et l’imagination , offre une seconde vie aux objets par le recyclage. Cette manifestation nous montre  bien que le recyclage et le réemploi sont de véritables enjeux pour assurer l’avenir d’une société de surconsommation”.

 

L’opération”Je recycle à la crèche” a été un succès.  Les visiteurs qui ont pu voir le travail des enfants  pensent que les enfants sont le vecteur de communication pour la sensibilisation des parents à la réduction des déchets.

Pour la directrice de la crèche, Myriam TAVERNY, il faut des gestes réguliers pour préserver notre île :

«  Nous avons le sentiment que nous devons protéger notre environnement. Pour cela il faut sensibiliser les tout petits, les parents et les plus grands. La crèche est le lieu idéal pour sensibiliser à la nécessité de prendre conscience de l’intérêt d’offrir une nouvelle vie aux objets par le recyclage.. Nous remercions nos partenaires qui ont bien voulu y participer : Cap nord, Entreprises Environnement, la ville du Carbet. Tous ces partenaires ont contribué à la réussite de la manifestation. Nous entendons poursuivre ce travail de sensibilisation auprès des enfants afin  d’avoir les bons gestes réguliers pour préserver notre belle île ».

La Crèche à l’heure du  Carnaval

Vendredi 17 février, la crèche du Carbet était aux couleurs des festivités carnavalesques. Toutes les sections (petits, moyens, grands) avaient revêtu leurs plus beaux costumes pour courir le carnaval au sein de l’établissement. Les parents et l’ensemble du personnel ont œuvré fortement pour confectionner les costumes sur différents thèmes  :

 

  • Les bébés sur le thème de « l’arc en ciel », les moyens avaient choisi de s’habiller en

« fermier et fermière » et les grands ont rivalisé d’imagination et d’ingéniosité pour transcrire le thème sur la « Grande aventure des dauphins surfeurs   »

  • Pendant plus d’une heure, les enfants et les parents ont pu plonger dans l’ambiance carnavalesque.

 

Les animatrices affichent cette volonté de marquer chaque évènement ou toute animation programmée à la crèche en présentant aux parents le travail réalisé avec les enfants afin de garder la convivialité et le partage au sein de l’établissement. L’ensemble du personnel s’est montré satisfait de ce grand moment de joie et de partage qui a réuni parents et   enfants.

 

Dorothée : Agent section des moyens : « Dans l’ensemble ça s’est très bien passé. C’est un plaisir  de les voir évoluer . Ils sont tellement beaux. On était bousculé on n’a pas pu mettre les chapeaux, mais c’est un bon moment«

 

Sandra : Agent section des bébés : « Par rapport à l’organisation des costumes, nous avons vu ensemble avec l’équipe. Notre thème était “voyage autour du monde”. Nous avons choisi de confectionner les costumes sur le thème de l’Arc en ciel. Les garçons avaient des vêtements unis en satin et les petites filles des robes agrémentées aux couleurs de l’arc en ciel. Le costume était au choix du parent

 

Jeannine : Agent section des grands : » Cette année, nous sommes restés sur le thème que l’on a choisi pour l’année : La grande aventure des dauphins surfeurs . Les petites filles arboraient des algues et des poissons sur leurs beaux costumes et les petits garçons étaient déguisés en Nemo. On reste toujours sur le thème de la mer. La préparation a été un peu difficile, car il faut du temps et  des moyens , mais avec de la bonne volonté on y arrive   ».

Journée Mondiale du Diabète : Sensibiliser dès le plus jeune âge

Lundi 14 Novembre c’était la Journée mondiale du diabète. La Crèche Municipale du Carbet en partenariat avec l'Association Martiniquaise des diabétiques, la pharmacie du Carbet et les infirmiers libéraux de la commune ont voulu sensibiliser les parents des enfants de la crèche à cette maladie qui touche de plus en plus les jeunes enfants.

Durant la matinée une opération de dépistage a été mise en place. Le 1er Adjoint , en visite à la crêche, à cette occasion, a participé à l’opération Du thé à base de plantes du pays ainsi que des fruits frais étaient proposés aux parents qui ont beaucoup apprécié cette action.

Cette maladie, aujourd’hui plus facile à vivre au quotidien, concerne tout de même plus de 3 millions de personnes en France, et elle en tue plus  d’1,5 million dans le Monde.

 

 

LE DIABÈTE, QU'EST CE QUE C'EST ?

 

Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. Les aliments sont composés de lipides (graisses), protéines (protéines animales ou végétales) et glucides (sucres, féculents). Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner, passent dans l’intestin, puis rejoignent la circulation sanguine. Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Cette maladie dite “silencieuse” est un tueur “impitoyable”.Un patient peut vivre plusieurs années avec son diabète sans développer aucun symptôme.

Voici quelques recommandations pour réduire le taux de glycémie en douceur :

 

  • Commencer par intensifier l’activité quotidienne, par exemple en prenant les escaliers et en allant faire ses courses à pied plutôt qu’en voiture. Sachez que 20 minutes de marche, en plus de l’activité habituelle, peuvent suffire à faire baisser la glycémie.
  • Adonnez-vous sans compter aux activités, comme la promenade ou le jardinage, qui vous permettent de marcher davantage ou, au moins, de ne pas être assis. Votre adhésion à un club de randonnée est un excellent prétexte  pour sortir de la maison.
  • Peu à peu, vous pourrez vous tourner vers un véritable sport, comme la natation, le vélo, la marche rapide, l’aquagym… Le plus simple pour rester motivé ? S’inscrire à une activité en groupe à un horaire fixe. A vous de trouver l’activité qui vous convient le mieux.

Rentrée à la Crèche

Les enfants seront accueillis à la crèche du Carbet le vendredi 2 septembre à partir de 6h30.

A la crèche, la Fête de fin d’année a duré cinq jours  !!

La crèche du Carbet a clôturé l'année en toute beauté. Sa directrice, Myriam TAVERNY et son personnel ont mis à l'honneur les saveurs "An tan lontan" pour le plus grand plaisir des enfants et des parents qui ont apprécié ces moments partagés. Durant cinq jours, la crèche a été décorée et aménagée aux couleurs et à la façon de case "an tan lontan" avec des objets du quotidien de notre Martinique d'antan avec ses saveurs créoles: pain au beurre chocolat, tisane vivifiante, farine manioc, glace locale....

 

Les enfants de la section des grands de la crèche, avant leur départ pour la maternelle, avaient invité les petits et grands à partager une semaine découverte sur le thème « Saveurs Créoles ».

 

Tout a commencé par le traditionnel « Pain au beurre chocolat ». Les auxiliaires de puéricultrice de la crèche et les enfants ont reçu les parents avec une dégustation très appréciée de bon matin !

Le lendemain, fête de la musique oblige, l’ambiance était au tambour, tibwa et chant. Plusieurs agents des autres services de la Mairie ont battu la mesure !! Les petits étaient aux anges et la musique traditionnelle invitait tout le monde à la danse.

Après cette journée tout en mouvement, la tisane vivifiante de Mr Victor Chapel , Mr “Rimèd Bo Kay”, préparée le lendemain , fera le plus grand bien aux organismes. Mr Chapel prodiguera de précieux conseils pour soigner les enfants avec les plantes de chez nous.. Une belle initiative, très appréciée par les parents.

Après tous ces conseils il fallait faire son marché pour essayer de trouver toutes ces plantes « bo kay ». Jeudi, le marché s’est tenu dans la cour de la crèche. Les dames de la crèche ont préparé les gâteaux ( coco, confiture, pâté confiture). Il y a eu aussi une vente de produits du terroir ( farine Manioc, dachine, christophine, poissons frais) et de plantes traditionnelles ( soulier zombi, menthe, moringa, basilic).

Ces cinq jours de la Crèche ont eu un grand succès, Le dernier jour les petits  ont présenté  leur production de l’année en chansons et en danses: costumes traditionnels, madras, chapeau bakoua, petite robe, foulard, collier chou. Un défilé de mode tout en couleurs dans une ambiance conviviale.

 

Bravo à toute l’équipe de la Crèche du Carbet pour cette belle réussite!

SST : Sauveteur Secouriste du Travail : Le Carbet première commune engagée

Les 18 agents de la Crèche du Carbet,  des agents de la Caisse des Ecoles et deux du  service Technique Environnement ont reçu leur carte de Sauveteur Secouriste du Travail. Tous ces agents  sont désormais aptes à réagir face à un incident ou à un accident dans leur activité professionnelle. Cet acquis leur permettra également de porter secours à leurs familles et à la population en cas de risques majeurs.

La remise des cartes de sauveteurs a été faite par Mme Arlette PUJAR Directrice Régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale de Martinique, Mme Audrey JEAN-JACQUES, Conseillère Formation au CNFPT et Jean-Claude ECANVIL, Maire de la Ville du Carbet.

Ces connaissances de prévention  sont un gage de qualité pour le bien-être et la sécurité  des nourrissons, des élèves des écoles primaires ainsi que des agents des services techniques. Pour les agents qui ont validé leur formation de SST, « c’est une possibilité pour être apte à porter secours en milieu du travail, mais auprès de leurs familles, une façon d’intervenir efficacement en cas d’accident ou de risques majeurs » ; En effet, les gestes appris lors de cette formation vont évidemment leur servir lors de leur vie courante.

Devenir SST aujourd'hui, c'est, s'intégrer dans une démarche professionnelle aussi bien que citoyenne. Il faut noter qu'après la formation, le SST est, par équivalence, titulaire du PSC1 (Prévention et  Secours Civiques) et sera à même de réagir face à une situation d'urgence au quotidien.

Le rôle du SST  est donc de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail où d’un malaise, mais aussi d’être l’un des acteurs de la prévention. Les agents ont appris à repérer les situations dangereuses et savent à qui et comment relayer les informations dans la collectivité

 

C’est l’une des raisons qui ont incité le Maire Jean-Claude ECANVIL, aidé en cela par Mme TAVERNY, directrice de la crèche,  à mettre en place cette formation qui s’avère nécessaire notamment pour des agents évoluant dans notre zone à risques sismiques.

 

La Ville du Carbet est précurseur de cette prise en compte de la sécurité et du sauvetage. Elle est la première sur l’île à avoir engagé cette démarche au sein de la petite enfance. Une démarche qui se poursuivra au sein des autres services de la municipalité.

 

 

Crèche du Carbet :  Les Auxiliaires de Puéricultrices en formation 

La Directrice de la Crèche du Carbet , Myriam TAVERNY, a mis à profit la période des vacances de Pâques pour former son personnel à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) ainsi qu’à la formation de Sauveur Secouriste du Travail (SST). Les 21 agents de la crèche sont désormais aptes à réagir face à un incident ou un accident dans leur activité professionnelle.

Ces connaissances de prévention  sont un gage de qualité pour le bien –être et la sécurité  des nourrissons tout en rassurant les parents . Dans le monde de la petite enfance, les problèmes de postures  sont souvent générateurs  d’accident de travail  et de maladie professionnelle.

Lors de la formation «  Prévention des Risques liés à l’Activité Physique « le personnel de la crèche a pu appréhender les bonnes manières pour soulever, ramasser, tenir un nourrisson.

Etre sauveteur secouriste du travail est  important au sein des services de la collectivité. Le rôle de cet agent  est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail où d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention. Les agents ont appris à repérer les situations dangereuses et savent à qui et comment relayer les informations dans la collectivité. A la crèche l’ensemble du personnel a appris les gestes qui peuvent sauver un nourrisson, mais aussi comment porter secours à son collègue en difficulté.

Ces formations leur permettront d’acquérir les bons réflexes afin d’assurer la sécurité des enfants et celle du personnel.

 

La Crèche du Carbet  en fête : Petits et Grands ravis

Vendredi dernier la crèche du Carbet s’est parée de ses plus beaux habits afin d’accueillir parents et enfants pour fêter la fin de l’année. Le rouge et le blanc étaient  à l’honneur.  Les petits ont apprécié le clown invité et les différentes  scènes de vie  présentées avec talent par les animatrices.

Myriam TAVERNY , la Directrice de la Crèche et son personnel  ont une fois de plus réussi cette fête de fin d’année qui a ravi parents et enfants.. Elle a remercié les parents de leur confiance à sa structure. Mr SAINT JEAN THERESE, 1er adjoint au Maire , en charge de l’Education, a rappelé en ouverture que : « Les enfants sont ce que nous avons de plus précieux. Aussi vous comprenez bien la nécessité d’assurer leur développement harmonieux dans un environnement stimulant et sécuritaire. Il est important d’offrir à chaque enfant des services de qualité. C’est l’objectif prioritaire de la Directrice et du personnel qui, tout au long de l’année mettent en place des activités favorisant le développement global de nos enfants. La municipalité accompagne le personnel en leur offrant les meilleures conditions de travail tout en sachant qu’il reste encore à faire. »

Nous avons retenu ces propos d’un parent qui disait que cette année 2015  aura été une année funeste avec son lot de tragédies. Pour elle une fête comme celle de cet après-midi avec toute cette ferveur autour des enfants nous redonne l’espoir en des lendemains meilleurs.

On dira en conclusion que cette fête réussie autour de nos petits fait appel à l’esprit de solidarité, d’entraide et nous donne la force d’œuvrer pour demain.

 

Journée contre le Diabéte

A l'occasion de la journée Mondiale du diabète qui s'est déroulée le samedi 14 novembre 2015, le personnel de la crèche du Carbet a souhaité, comme toutes les années, sensibiliser les parents et les amis à cette journée mondiale vendredi dernier.

 

Tous petits et grands vêtus de bleu et blanc pour cette journée particulière.

Une infirmière présente contrôlait la glycémie par un dextro. Sur une soixantaine de personnes seulement trois nécessitent un suivi médical.

 

Après le test les parents pouvaient déguster une salade de fruits frais, du jus local (prune Cythère, goyave) et du thé citronnelle ou atoumo. Bien sûr le tout très peu sucré.

 

Tout ce petit monde à remercié le personnel pour leur investissement et leur dynamisme.

A l'année prochaine pour une nouvelle sensibilisation.

 

La Rentrée à la crèche municipale du Carbet

La Crèche Municipale a fait sa rentrée aujourd'hui. Dans un cadre enchanteur où la nature et les animaux marins accueillent les tous petits. Les sections bébés, poussins, et grands reçoivent plus d'une cinquantaine d'enfants. Les agents de la crèche ont préparé avec amour et implication les lieux et c’est avec joie qu’elles ont accueilli les parents et les enfants. La Directrice Mme TAVERNY Myriam prévoit une rentrée riche en activités à la crèche municipale.

La Chandeleur des petits à la crèche

A l'occasion de la chandeleur et dans le cadre des animations organisées tout au long de l’année, la Directrice et le personnel de la crèche municipale ont accueilli Claude ZIOUKA , grand maître de la cuisine gourmande dont la boutique de glaces située sur la place Jules Grévy est connue et appréciée dans toute l’île.. Les enfants  ont  participé à la confection de la pâte à crêpes le matin et dégusté les délicieuses crêpes l’après-midi à l’heure du goûter.

Un moment convivial et de partage que les tout petits ont apprécié. Ils ont pu à leur manière confectionner des crêpes sucrées avec l’aide du personnel qui les encadrait..

 

« L’ambiance de travail  »dans les ateliers :.

Ici ce sont les enfants qui préparent la pâte. Les petits ont sorti la farine du paquet. Attention ça vole ! Atchoum !!!  Si c'est possible, il faut essayer de garder le verre bien en main pour ensuite verser la farine dans le saladier, puis casser les oeufs. Pas de panique, s’il reste un bout de coquille ! Ensuite, il faut malaxer le tout en ajoutant du lait et de l'huile... Il n'est pas question que les Assistantes Maternelles et les éducatrices le fassent à leur place !. 

C’était un vrai plaisir de voir ces petits à la tâche ! Ce fut un lundi matin pas comme les autres !

 

crèche du Carbet

Découvrez les photos des animations mises en place pour et par les enfants de la Crèche Municipale

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet