BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Qualité des Eaux de Baignade au Carbet - Octobre 2017

bulletin eau baignade 04 oct17.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]

Qualité des Eaux de Baignade au Carbet - Septembre 2017

Qualité Eau de baignade - CARBET SUD 14 Septembre 2017
QUALITE EAU BAIGNADE CARBET SUD.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]
Qualité Eau de baignade - ANSE TURIN 14 Septembre 2017
QUALITE EAU BAIGNADE -Septembre 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]

Pâques sur les plages du Carbet : Gestes propres, vacances propres

 Dans le cadre des vacances de Pâques, la Ville du CARBET sensibilise les vacanciers et occupants sur la nécessité de garder la plage propre.  Le littoral Carbétien s’étendant sur plus de 4km est un environnement naturel qui nécessite une attention de tous les instants. Pour garder notre plage propre des panneaux d’information ont été fixés à l’entrée des plages. Des signalétiques intemporelles seront déposées sur le sable durant le week-end de pâques par le service environnement.

 

Les 14, 15,16 et 17 Avril 2017

 

« La plage est notre espace commun,

ensemble, respectons la »

L’agent environnement sillonnera la plage pour informer les visiteurs et vacanciers sur les éco-gestes à ne pas oublier pour la propreté de la plage et la protection de son écosystème.

Qualité de l'Eau de BAIGNADE au CARBET

Plage Anse Turin

 

Bulletin sanitaire relatif à la qualité de l'eau de baignade.

Cellule eau ARS

 

 

 

Plage du Coin

Bulletin sanitaire relatif à la qualité de l'eau de baignande 

Cellule eau ARS

 

 

Une aire  marine protégée et un sentier sous­-marin : Le Carbet protège son environnement marin

Dans le cadre des actions menées pour la protection de l’environnement, la ville du Carbet , à l’initiative de Michel METERY, très actif dans le monde de la plongée sous-­marine , est porteuse d’un projet d’aire marine protégée entre l’hôtel Marouba et la Pointe Sud du Pothuau ainsi qu’un sentier sous-­marin à l’Anse Turin. Ce projet a fait l’objet de plusieurs réunions de concertation avec l’ensemble des marins pêcheurs du Carbet et les autorités compétentes en matière de gestion de la zone marine. Dans un courrier en date du 25 Janvier 2016 adressé au Maire du Carbet, le Président de l’Association des marins pêcheurs du Carbet, Yannick Maizeroi, a fait part du plus vif intérêt des professionnels de la mer pour ce projet qui favorisera l’accroissement des espèces de poissons tout en contribuant à la conservation et à la protection des espèces en péril. Outre les avantages écologiques évidents, la création d’une aire marine protégée présente un intérêt  touristique  donc économique, mais aussi culturel, pédagogique et halieutique quand on  sait que partout où il y a eu création de réserves sous-­marines interdites à la pêche , le nombre de poissons mais surtout leur taille et leur capacité de reproduction ont augmenté. Ce projet innovant pour le Nord Caraïbe a fait l’objet , à la demande de la municipalité, d’un pré­diagnostic cartographique et biologique de la zone par un cabinet d’expert afin d’identifier l’intérêt,  la  richesse biologique et paysagère du  site.

 

Un plan de balisage a été présenté à la Direction de la Mer. Ce plan définit une zone interdite au mouillage , à la chasse et à la pêche sous-­marines. Les activités nautiques et de baignade seront règlementées. Les services de la DEAL proposent de nous accompagner pour la mise en place de ce balisage nécessaire à la maîtrise de l’impact de l’activité humaine dans  cette  zone.  Il  convient ici de saluer la forte implication des marins pêcheurs, des organismes concernés et de Michel METERY, bénévole passionné de la mer et de la plongée, toujours disponible pour accompagner et conseiller les élus en charge du projet. La création de cette zone marine protégée   a été saluée par le président de CAP NORD qui s’engage à nous accompagner car il s’agit d’encourager les collectivités qui s’impliquent dans une politique de protection de notre littoral côtier , de nos fonds marins et de valorisation de la   pêche.

 

Le second projet, qui vient conforter le précédent, est la création d’un sentier sous-­marin sur  l’épave de la barge “Amélie” au niveau de l’Anse Turin. L’objectif est de valoriser le  milieu  aquatique marin du Carbet et son patrimoine historique. Rappelons que l’épave de cette ancienne barge de transport gît , retournée sur un fond sableux de 5 à 9 mètres, depuis la terrible  catastrophe de 1902. Ce sentier sous-­marin a pour vocation d’être un espace touristique et pédagogique dédié à tous les passionnés de la mer. Ce projet qui a obtenu l’aval de nos marins pêcheurs fait l’objet d’une étude par le pôle Mer et Développement durable du  Carbet  des  Sciences qui a l’ambition d’obtenir le label Aire Marine Educative.

 

Les élèves du groupe scolaire Hermann Michel du Carbet seront le relais de transmission pour communiquer sur la protection de notre patrimoine. Les élèves du cycle 3 qui ont entamé des activités autour de la protection des tortues marines seront sensibilisés à la découverte en toute sécurité de la diversité des paysages marins et de la fragilité des écosystèmes.

 

Ces deux projets prouvent l’engagement de la municipalité pour le respect de l’environnement et  la protection des nos ressources naturelles, ils traduisent un engagement et une initiative éco­citoyens actifs soucieux du respect de son territoire.

Un panneau pour la protection des Mammifères Marins

Ce projet  initié par l'Association “ Mon Ecole Ma Baleine”  a été réalisé par la classe de CE2/CM1   de Me Foucaud et la classe ULIS de Madame Terradura. Les enseignantes de l'école du Morne­Rouge ont proposé aux élèves une classe de mer autour des thèmes : découverte de la mangrove, découverte de la faune et de la flore locale, découverte des mammifères marins L'association” Mon Ecole Ma Baleine” a accompagné les classes dans ce travail tout au long du projet. Ce dernier a vu son aboutissement ce jeudi 30 juin par une sortie en mer à la rencontre des mammifères marins locaux puis par l’inauguration d’un panneau à l’ Anse  Turin.

 

Une belle expérience pour ces enfants qui pour certains découvraient la sortie en mer.. Ce projet   et l’implantation de ce panneau par le service technique et environnement de la ville du Carbet  sont un bel exemple de mutualisation entre les   communes.

 

Les enfants n’ont pas caché leur joie car ils sont conscients d’avoir réussi ce beau projet qui les réunissait tous  sur la plage lors du dévoilement du panneau. Ce moment important s’est déroulé  en présence de l’animatrice de l’Association “Mon école, ma baleine”, du parrain de l’Association, Michel METERY, très connu dans le monde de la plongée sous­marine et d’un élu du Carbet, Jean­Marc CARDON, Vice­Président de la Commission Fêtes et Cérémonies, Energie et Pêche.

 

Dans le cadre d’un projet à court terme, la Ville du Carbet prévoit, dans la zone de l’Anse Turin, la création d’un sentier sous­marin qui sera un outil pédagogique pour nos scolaires et un atout important pour le développement du  tourisme.

 

Rentrer vos poubelles

 

Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude Ecanvil, informe les administrés que les bacs doivent être sortis la veille au soir de la collecte sur le domaine public et être rentrés le soir du passage,afin de simplifier le ramassage des ordures ménagères par le prestataire.

Le Maire rappelle aux administrés qu’il est important de rentrer les poubelles :

 

Pour des raisons de salubrité tout d'abord

Une poubelle collectée, n'est pas forcément une poubelle propre. Or, non nettoyé, un conteneur dégage des odeurs nauséabondes et attire irrémédiablement mouches et autres nuisibles propices à la prolifération des maladies. Une voie ouverte au déversement de tout et n’importe quoi dans la poubelle.

Pour des raisons de sécurité, également

Un conteneur laissé sur un trottoir oblige les piétons, poussettes et personnes à mobilité réduite à descendre sur la chaussée… avec tous les risques que cela implique.

Pour des raisons environnementales enfin

Le fait de laisser sont conteneur sur la voie publique constitue une pollution visuelle qui, si elle se généralisait, deviendrait on ne peut plus gênante.

Selon  l'article R.644.2 du code pénal« Le fait d'embarrasser la voie publique en y déposant ou en y laissant sans nécessité des matériaux ou objets quelconques qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe ».

Si vous laissez un conteneur ou bac à ordures ménagères en permanence dans la rue, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750 € (voire 3 750 € s'il s'agit de déchets professionnels).

Le Maire de la Ville du Carbet et le Service Technique Environnement vous remercient de votre compréhension.

Chiens  INTERDICTION SUR LES PLAGES

Le Maire de la Ville du Carbet porte à la connaissance de la population et des communes avoisinantes que

 

L’accès à la plage et aux places publiques de la ville sont  strictement INTERDIT aux chiens, même tenue en laisse.

 

Selon le code de l’environnement, article 1er de l’arrêté du 16 mars 1955 «  Il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres, les bois, les plages …»

Par ailleurs, il est interdit d’abandonner des animaux sur la voie publique ainsi que dans les parcs et jardins. Tout animal errant sur la voie publique paraissant abandonné sera capturé et mis en fourrière.

 

Par conséquent le Maire demande à la population de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter ces désordres sur le territoire de la commune.Les infractions aux dispositions du présent communiqué seront constatées et relevées en vue de poursuites.

 

Le Maire vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration.

 

Pour tout renseignement complémentaire, le Service Environnement et la Police Municipale se tiennent à votre disposition.

 

Vigilance Tortues

 

La Ville du Carbet informe la population qu’il est primordial de respecter les consignes pour la préservation des tortues. La saison de ponte des tortues a débuté et s’étend de Mars à Octobre. Les plages du Carbet font partie des sites de ponte et les lieux sont signalés par des panneaux d’information. Merci de lire attentivement les consignes.

 

Sur la plage :

­ Soyez le plus discret possible en présence de la tortue

­  Restez assis à une distance raisonnable (10m au moins)

­  Ne pas l'éclairer ou alors utiliser des lumières rouges de préférence,

­  Ne pas la toucher.

 

En mer :

Pratiquez une observation passive :

­Restez en surface sans mouvements brusques (pas de plongée en apnée),

­Ne pas la poursuivre,

­Ne pas la toucher,

Restez immobile quand elle monte respirer à la surface.

 

Baigneurs et touristes, ne vous installez pas près des zones balisées. Faites respecter les consignes par vos enfants.

 

Le numéro d'urgence du Réseau tortues marines (06 96 234 235)

 Service Environnement du Carbet : 0696 21 61 71

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet