BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
Rencontre avec le maire   -  décembre 2011
texte et photo GM
La commune a reçu le trophée des Outre-Mers durables, pour l’installation d’un réseau phytoremédiation (procédé qui consiste à décontaminer les eaux domestiques et urbaines grâce à la dépollution naturelle par les plantes en partenariat avec les agriculteurs afin de produire de la matière végétale directement exploitable).

Le Carbet a reçu à l'assemblée Nationale le prix de l’innovation en quoi cela consiste?

Afin de valoriser les actions des collectivités ultramarines en faveur du développement durable et dans le contexte "2011 Année des Outre-Mers", l'Association les Eco-Maires a organisé un concours spécifique "le Trophée des Outre-Mers durables ", en complément de son trophée Eco-Actions. Il s'agit de mieux mettre en valeur des actions propres aux caractéristiques économiques sociales et environnementales de l'Outre-Mer. La ville du Carbet a participé à ce concours du "Trophée des Outre-Mers durables". Nous avons souhaité montrer notre implication dans cette démarche durable et innovante dans ce difficile environnement social et économique que nous connaissons. En présence de Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale, Guy Geoffroy, député de Seine-et-Marne, Président des Eco Maires nous a remis le 13 décembre à l'hôtel de l'assemblée Nationale le prix de l'Innovation pour l'installation d'un réseau de phytoremédiation.

Quels sont les secteurs d'activités intéressés par ce prix?

Tous les secteurs d'activités économiques, sociaux et environnementaux sont intéressés par le Trophée Outre-mer durables. De nombreuses villes ultramarines ont participé à ce concours. La ville de Cayenne a reçu le prix de la pédagogie pour l'objectif Zéro sac plastique et Taputapuatea (Polynésie) le prix du jury pour une station de compostage et micro-projets agricoles. Il s'agit de donner de la visibilité et de mettre en lumière les actions initiées par les collectivités ultramarines dans le développement durable comme des outils permettant de faire face aux difficultés que nous connaissons mais aussi de changer le regard que nous portons sur nous-mêmes en nous inscrivant dans une démarche continue d'amélioration et d'innovation.

Pouvez-vous nous brosser le profil de vos partenaires réalisateurs?

Ce réseau de phytoremédiation est un projet ambitieux qui consiste à décontaminer les eaux domestiques et urbaines grâce à la dépollution naturelle par les plantes en partenariat avec les agriculteurs afin de produire de la matière végétale directement exploitable. C'est donc la mise en place de bases et des méthodes solides pour la maîtrise d’une filière naturelle et performante de dépollution. Ce système s'avère peu couteux et générateur d'emplois. Le projet est porté par Mr Sébastien CADASSE, en tant que jeune agriculteur, technicien agronome directement concerné par ces problématiques et Mr Hervé DAMICO, en sa qualité de fondateur du Jardin des Papillons au Carbet. Leurs objectifs convergent vers la concrétisation d’exemples de conduite viables et hautement reconductibles qui fourniront les bases d’une démarche globale pour l’apprentissage commun d’une meilleure gestion des ressources naturelles quelque soit l’échelle considérée. Ils souhaitent donner à la conduite du recyclage une dimension productive et dépolluante qui devrait être une des alternatives économiques et écologiques de la Martinique

Aujourd'hui où l'on parle de développement durable, après la ferme photovoltaïque de Morne aux boeufs, aujourd'hui le prix, est-ce à dire que le Carbet est résolument tourné vers le développement durable? Au Carbet quels seraient les chantiers que vous souhaitez mettre en route dans le durable?

La ville du Carbet, au-delà des mots, souhaite s'inscrire et s'impliquer dans les démarches durables et innovantes. Nous voulons participer et toujours en partenariat avec les collectivités et/ou personnes privées enrichir les actions qui placent ce développement durable tant appelé des vœux de tous, à la place qu'il mérite dans l'action publique. Avec une maîtrise de la gestion de nos ressources naturelles redonner à la nature sa vraie dimension. Les nouveaux chantiers (construction d'une médiathèque, revitalisation de notre bord de mer, réhabilitation de notre entrée de ville et de notre bourg, réfection de la trace Bout bois Pitons, construction du Centre d'accueil des sportifs, mise à disposition de la halle de vente et chambre froide pour les pêcheurs, réhabilitation de l'école mixte B, etc..) comme les précédents (entre autres : pose d'une citerne récupératrice des eaux sur le stade municipal) qui débuteront en 2012 porteront tous le sceau du respect de l'environnement.

2011 touche à sa fin, quel bilan pour ces trois premières années de mandant, et quels sont vos vœux pour 2012?

Dès le début de notre mandature nous avons élaboré un projet de ville qui engage le Carbet sur les 10 ans à venir. Nous avons une vision claire de ce dont notre ville a besoin dans les années futures. Nul projet n'est réalisé de façon isolée, sans lien avec un plan d'ensemble qui lui donne un sens. Donner un sens et un label à notre ville, c'est ce que nous avons défini dès le début de notre mandature. C'est donc dans le cadre de ce projet élaboré par l'ensemble des élus que s'inscrivent les réalisations actuelles et futures qui ont été décrites précédemment.

En dépit d'une conjoncture socio-économique particulièrement difficile, nous avons su engager et maintenir notre ville dans la voie du développement et du modernisme. Les réalisations qui ont jalonné ces trois premières années de notre mandature ont mis en exergue les compétences et le dévouement d'une équipe municipale encadrant des agents dévoués assumant leurs pleines responsabilités afin de répondre au plus près aux attentes de la population. Aujourd'hui le Carbet se positionne dans divers domaines comme une des villes références du Nord Caraïbe.

Dans le domaine social, notre CCAS qui a amplifié son action est la structure pilote du Nord Caraïbe. Nos projets de logements qui vont démarrer en 2012 à Lajus, Fond Capot et Bout Bois vont répondre à la demande croissante de nombreux Carbétiens et des habitants de la région. Nous avons amélioré le confort et la sécurité des habitants en réhabilitant des routes et des voies communales et en y installant l'éclairage. D'importants travaux de modernisation ont été entrepris à la crèche municipale et au restaurant scolaire qui répondent aujourd'hui aux normes les plus exigeantes de sécurité et de confort. La ville du Carbet s'est positionnée fortement, par ses atouts, dans le domaine du handicap tourisme. La récente manifestation sur la place des Caraïbes a été une réussite et une première dans le Nord de la Martinique.

Dans le domaine scolaire les travaux de réhabilitation des écoles mixte A et maternelle permettent aujourd'hui d'offrir aux enfants des conditions optimales d'accueil. Cette opération de réhabilitation se poursuivra en 2012 pour l'école mixte B.

Dans le domaine de la pêche, l'installation du silo à glace actuellement en fonction ainsi que la mise à disposition prochaine d'une chambre froide et d'une halle de vente ouvriront de nouvelles perspectives à nos marins pêcheurs. La signature de la charte d'utilisation de la plage est un formidable pari de revitalisation touristique, sociale et économique pour notre ville. C'est aussi l'assurance d'un aménagement durable qui fera du Carbet une référence dans le domaine de la protection du littoral maritime.

Dans le domaine sportif les travaux du stade municipal ont coûté la bagatelle de 1 million et demi d'euros à la collectivité. L'association sportive, les collégiens et les nombreux pratiquants peuvent aujourd'hui évoluer dans de bonnes conditions. Nous notons avec satisfaction cette hausse des effectifs de jeunes à la pratique de sports divers comme le basket, le handball ainsi que la restructuration de l'équipe de football.

Nous avons affiché depuis le début de la mandature une volonté forte et une grande détermination pour mener une véritable politique culturelle au Carbet. Au cours de ces trois années nous avons invité, à travers des manifestations variées, la population à investir divers espaces du territoire car pour nous il est important de se réapproprier cet espace Carbétien afin que les générations futures se réfèrent aux richesses de notre patrimoine. De ce fait, notre ville qui est une des portes d'entrée de la ville d'art et d'histoire s'inscrit comme un des partenaires du grand projet de Saint Pierre.

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle année 2012 dont où il ne semble pas que l'on entrevoit une sortie de cette crise économique qui nous pénalise. Plus que jamais il nous faudra faire appel à la solidarité et à l'engagement de chacun pour faire avancer les choses. L'équipe municipale que j'ai l'honneur de diriger entend poursuivre, sans relâche, la mission que lui a confiée la population en privilégiant, comme elle l'a toujours fait, l'écoute, la concertation, l'échange. Je continuerai à veiller à ce que tout ce travail engagé par les élus relayés par le personnel municipal le soit au service exclusif de la Ville et de ses habitants.

Je souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et une très bonne année 2012 remplie de santé, bonheur et réussite. Plis fos! 

Avis à la Population

Newsletter du Mois

Liens Utiles

Préfecture de Martinique
Portail officiel d'accès aux services de l'Etat : les fonctions et services publics, les élus, le projet territorial et les collectivités, les démarches administratives..
Cap Nord Martinique
Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique : Faire du territoire un espace de développement moderne et dynamique. Terre de Mémoire, Terre d'Avenir
Réseau Tortues marines Martinique
Étudier et comprendre les habitudes alimentaires et de vie des tortues marines qui vivent dans les eaux martiniquaises est donc essentiel pour mieux les protéger.
Gendarmerie de Martinique
Vecteur d'information réactif en cas de disparition inquiétante ou de recherche d'informations sur une affaire. Le site facebook de la Gendarmerie de Martinique. Un outil au service des citoyens.
Tweets de Ville Du Carbet @VilleDuCarbet

Agenda

Planning du JUSTIBUS 

Il sera au Carbet le 21 Juin 2016 de 13h à 16h30- Face à la Maison pour tous

 

 

Agriculteurs

La campagne de demande d’Aide au Développement et au Maintien du Cheptel Allaitant (ADMCA) est ouverte. Les demandes doivent être déposées au plus tard le 15 juin 2016. Après cette date une pénalité de 1% sera appliquée par jour ouvré pour tous dossiers déposés entre le 16 juin et le 10 juillet 2016.Les éleveurs ayant bénéficié de l'aide en 2015 doivent effectuer leur demande par internet en  se connectant sur le site TelePAC (www.telepac.agriculture.gouv.fr) à l'aide de leur numéro PACAGE et de leur mot de passe ou de leur code TéléPAC 2015. 

Epidémie ZIKA

Campagne contre le Zika

 

Le Service Démoustication de la Collectivité Territoriale de Martinique, l’ARS le Maire de la Ville du Carbet informent les administrés  de prendre les mesures simples suivantes afin de détruire tout ce qui peut servir de " gîtes larvaires".

 

- Se débarrasser de tout objet qui pourrait retenir l'eau dans l'environnemnt extérieur ( pneus usagés, boîtes de conserves, bidons, bâches, poubelle à ciel ouvert..)

-Changer l'eau des vases à fleurs au moins une fois par semaine

- Veiller à ce qu'il n'y ait pas de rétention d'eau dans les assiettes sous les vases à fleurs.

 

Pour se prémunir des piqûres de moustiques, les moustiquaires sont le moyen le plus simple de se protéger pendnat la nuit.

Il est recommandé de fermer les fenêtres des pièces dans lesquelles la lumière est allumée.

L'utilisation d'un ventilateur puissant dans la pièce où vous vous trouvez est aussi un moyen efficace pour éviter les piqûres de moustiques.

Agissons Ensemble pour stopper cette invasion de ZIKA !!

 

 

 

Inscriptions 2016-2017

RENTREE SCOLAIRE 2016/2017 : INSCRIPTIONS

        

Le Maire-Président de la Caisse des Ecoles de la Ville du CARBET  porte à la connaissance des familles que les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire 2016/2017 seront reçues uniquement aux bureaux de la Caisse des Ecoles, du lundi au vendredi de 7H à 13H selon le calendrier suivant :

Du 29 mars au 29 avril 2016 inclus

  • Entrée en Maternelle :           Enfants nés du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013
  • Entrée au Cours Préparatoire

            Du 02 au 31 mai 2016 inclus

  • Entrée en Maternelle :           Enfants nés du 1er janvier 2014 au 31 mars 2014
  • Entrée dans les autres classes (pour les enfants non encore scolarisés dans une école du CARBET).

Les retardataires seront inscrits selon les possibilités d’accueil à la rentrée de septembre.

PIECES A FOURNIR

Photocopie intégrale du Livret de famille

⟾ Certificat de vaccinations

⟾Justificatif d’adresse [quittance (eau, électricité ou loyer), facture de téléphone fixe, avis d’imposition ou de non imposition]

⟾ Certificat de scolarité puis de radiation (pour les enfants revenant d’une école extérieure)

⟾ N° D’Allocataire CAF

⟾ 1 Photo

Restauration Scolaire

Menu du Mois de Mai 2016- Restaurant Scolaire du Carbet

Collecte des  Déchets

RAPPEL
Passage collecte porte à porte Encombrants et Déchets Verts au Carbet

 

MARDIS : 10- 24 MAI 2016 - TOUS LES 15 JOURS

QUARTIERS : FOND CAPOT- MORNE AUX BOEUFS  - LONGVILLIERS - GODINOT- BEL EVENT

MERCREDIS :11-25 MAI 2016- TOUS LES 15 JOURS

Quartiers : Coin- Belfond - Gros Coulirou- Bout Bois - Bourg - Beauregard- Batterie- Anse Turin- Anse Latouche - Fromager- Grande Anse- Lajus- Morne Savane

DEUX CAMIONS PASSERONT : L'UN POUR LES DECHETS VERTS
L'AUTRE POUR LES ENCOMBRANTS LE MEME JOUR.

ATTENTION : Les encombrants doivent être déposés la veille au soir
Mettre en sac les feuilles, tontes et fleurs 
Mettre en fagot les branchages / Volume :
1m3 max

INTERDIT : LAVE LINGE, REFRIGERATEUR, GROS ET PETITS MATERIELS ELECTROMENAGERS DEVANT LA PORTE

Permanence des Elus

Le Carbet

Le mot Carbet, d'origine Amérindienne, signifie « Grande Case »...

Bulletin Municipal

Désormais, payez vos factures d’eau SME sans vous déplacer!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet