BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Les jeunes Carbétiens se mobilisent

A l'initiative de Murielle Etinof, secrétaire du CS Carbet, et d'Ariel Marimoutou, Directeur de l'OMACS, près de soixante jeunes Carbétiens s'étaient donnés rendez-vous à la Galerie, place Jules Grévy, afin d'échanger sur la pluralité de leurs situations. Ils avaient besoin de parler de leur frustration car ils estiment qu'ils ne sont pas suffisamment écoutés et pris en compte dans un pays où le taux de chômage atteint les 47% chez les jeunes actifs de moins de 30 ans. Ils ont aussi mis en évidence ce fossé qui existe, selon eux, entre leurs besoins et les solutions proposées aujourd'hui.

Ces échanges de près de deux heures ont eu lieu en présence d'invités notamment le Maire et quelques élus du conseil municipal, la responsable du CCAS, le Président de l'OMACS, la Présidente de l'OCARTOUR, une cadre de la DEAL.

 

L'insertion professionnelle : Pour beaucoup des jeunes présents, le processus d'insertion professionnelle reste un véritable parcours du combattant. L'information n'est pas toujours facile à obtenir quand il s'agit de choisir et d'accéder à une formation ou de monter une activité. Ils disent également être confrontés à une panoplie de dispositifs complexes qui découragent les initiatives. La responsable du CCAS rappelle qu'elle est à la disposition des jeunes pour leur donner tous les renseignements nécessaires à leurs démarches et les aider à monter des dossiers. Elle constate d'ailleurs une hausse de la fréquentation du CCAS par les jeunes en quête d'informations.

Intervention d'un jeune porteur d'un projet de création d''entreprise : un restaurant d'une capacité de 30 couverts sur la plage de Grand Anse. Il dit que l'autorisation ne lui a pas été accordée. Le Premier Adjoint est intervenu pour expliquer que dans ce cas précis il y a une réglementation très stricte concernant l'occupation de la plage. Il rappelle que la municipalité a signé une convention avec l'Etat sur la gestion de la plage. La DEAL, l'Agence des 50 pas veillent au respect de cette convention . Il donne à cette occasion les informations nécessaires pour mieux comprendre la position de la municipalité qui est bien évidemment favorable à toute création d'entreprise dans un cadre règlementé.

Pourquoi la Mairie ne recrute pas? Un élu explique que la Mairie a dépassé le quota d'employés municipaux. La masse salariale pèse lourdement sur le budget communal.

Quelles sont les actions menées pour l'insertion et l'embauche des jeunes? Intervention du Maire pour rappeler que toutes les municipalités sont confrontées à cet épineux problème de l'emploi des jeunes. A la municipalité du Carbet on utilise au mieux les dispositifs existants pour accompagner les jeunes à s'insérer professionnellement. C'est ainsi que nous avons recruté un apprenti, l'une des rares communes du Nord Caraïbe à l'avoir fait, huit emplois d'avenir. Dans le cadre de sa politique d'insertion, nous avons proposé deux jeunes à la CCNM. Ils ont été retenus.

L'OCARTOUR et le Judo Club bénéficient chacun d'un emploi grâce au concours de la municipalité. Nous avons également contribué à la mise en place de cette mission d'informations sur la prévention des risques en y intégrant trois jeunes Carbétiens.

 

Les créations d'entreprises sur le territoire de la commune, fortement encouragées par la municipalité, sont une opportunité pour nos jeunes en matière d'emploi comme c'est le cas à la station service et bientôt au zoo qui ouvrira ses portes à l'Anse Latouche.

Il faut aussi rappeler ces deux chantiers d'insertion dans le cadre de cette convention signée avec l'association Fodé Ouest. Toutes ces actions ne sont certes pas suffisantes face à vos attentes mais nous savons qu'il faut tout mettre en oeuvre pour favoriser votre insertion professionnelle.

Quelle démarche si on veut passer des CACES ?

Le président de l'OMACS invite les volontaires à passer par le CCAS qui a la possibilité de prendre en charge le coût des déplacements pour les formations. Il y a des dossiers à monter qui peuvent être pris en charge à 100%. Il ne faut pas s'y prendre au dernier moment.

D'autres questions fort pertinentes sont venues enrichir ce moment d'échanges tout en nous montrant que ces jeunes, autonomes dans leur choix de vie, cherchent à se procurer le plus d'informations possibles pour une meilleure insertion dans la société.

 

 

Avis à la Population

Newsletter du Mois

Liens Utiles

Préfecture de Martinique
Portail officiel d'accès aux services de l'Etat : les fonctions et services publics, les élus, le projet territorial et les collectivités, les démarches administratives..
Cap Nord Martinique
Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique : Faire du territoire un espace de développement moderne et dynamique. Terre de Mémoire, Terre d'Avenir
Réseau Tortues marines Martinique
Étudier et comprendre les habitudes alimentaires et de vie des tortues marines qui vivent dans les eaux martiniquaises est donc essentiel pour mieux les protéger.
Gendarmerie de Martinique
Vecteur d'information réactif en cas de disparition inquiétante ou de recherche d'informations sur une affaire. Le site facebook de la Gendarmerie de Martinique. Un outil au service des citoyens.
Tweets de Ville Du Carbet @VilleDuCarbet

Agenda

Planning du JUSTIBUS 

Il sera au Carbet le 21 Juin 2016 de 13h à 16h30- Face à la Maison pour tous

 

 

Agriculteurs

La campagne de demande d’Aide au Développement et au Maintien du Cheptel Allaitant (ADMCA) est ouverte. Les demandes doivent être déposées au plus tard le 15 juin 2016. Après cette date une pénalité de 1% sera appliquée par jour ouvré pour tous dossiers déposés entre le 16 juin et le 10 juillet 2016.Les éleveurs ayant bénéficié de l'aide en 2015 doivent effectuer leur demande par internet en  se connectant sur le site TelePAC (www.telepac.agriculture.gouv.fr) à l'aide de leur numéro PACAGE et de leur mot de passe ou de leur code TéléPAC 2015. 

Epidémie ZIKA

Campagne contre le Zika

 

Le Service Démoustication de la Collectivité Territoriale de Martinique, l’ARS le Maire de la Ville du Carbet informent les administrés  de prendre les mesures simples suivantes afin de détruire tout ce qui peut servir de " gîtes larvaires".

 

- Se débarrasser de tout objet qui pourrait retenir l'eau dans l'environnemnt extérieur ( pneus usagés, boîtes de conserves, bidons, bâches, poubelle à ciel ouvert..)

-Changer l'eau des vases à fleurs au moins une fois par semaine

- Veiller à ce qu'il n'y ait pas de rétention d'eau dans les assiettes sous les vases à fleurs.

 

Pour se prémunir des piqûres de moustiques, les moustiquaires sont le moyen le plus simple de se protéger pendnat la nuit.

Il est recommandé de fermer les fenêtres des pièces dans lesquelles la lumière est allumée.

L'utilisation d'un ventilateur puissant dans la pièce où vous vous trouvez est aussi un moyen efficace pour éviter les piqûres de moustiques.

Agissons Ensemble pour stopper cette invasion de ZIKA !!

 

 

 

Inscriptions 2016-2017

RENTREE SCOLAIRE 2016/2017 : INSCRIPTIONS

        

Le Maire-Président de la Caisse des Ecoles de la Ville du CARBET  porte à la connaissance des familles que les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire 2016/2017 seront reçues uniquement aux bureaux de la Caisse des Ecoles, du lundi au vendredi de 7H à 13H selon le calendrier suivant :

Du 29 mars au 29 avril 2016 inclus

  • Entrée en Maternelle :           Enfants nés du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013
  • Entrée au Cours Préparatoire

            Du 02 au 31 mai 2016 inclus

  • Entrée en Maternelle :           Enfants nés du 1er janvier 2014 au 31 mars 2014
  • Entrée dans les autres classes (pour les enfants non encore scolarisés dans une école du CARBET).

Les retardataires seront inscrits selon les possibilités d’accueil à la rentrée de septembre.

PIECES A FOURNIR

Photocopie intégrale du Livret de famille

⟾ Certificat de vaccinations

⟾Justificatif d’adresse [quittance (eau, électricité ou loyer), facture de téléphone fixe, avis d’imposition ou de non imposition]

⟾ Certificat de scolarité puis de radiation (pour les enfants revenant d’une école extérieure)

⟾ N° D’Allocataire CAF

⟾ 1 Photo

Restauration Scolaire

Menu du Mois de Mai 2016- Restaurant Scolaire du Carbet

Collecte des  Déchets

RAPPEL
Passage collecte porte à porte Encombrants et Déchets Verts au Carbet

 

MARDIS : 10- 24 MAI 2016 - TOUS LES 15 JOURS

QUARTIERS : FOND CAPOT- MORNE AUX BOEUFS  - LONGVILLIERS - GODINOT- BEL EVENT

MERCREDIS :11-25 MAI 2016- TOUS LES 15 JOURS

Quartiers : Coin- Belfond - Gros Coulirou- Bout Bois - Bourg - Beauregard- Batterie- Anse Turin- Anse Latouche - Fromager- Grande Anse- Lajus- Morne Savane

DEUX CAMIONS PASSERONT : L'UN POUR LES DECHETS VERTS
L'AUTRE POUR LES ENCOMBRANTS LE MEME JOUR.

ATTENTION : Les encombrants doivent être déposés la veille au soir
Mettre en sac les feuilles, tontes et fleurs 
Mettre en fagot les branchages / Volume :
1m3 max

INTERDIT : LAVE LINGE, REFRIGERATEUR, GROS ET PETITS MATERIELS ELECTROMENAGERS DEVANT LA PORTE

Permanence des Elus

Le Carbet

Le mot Carbet, d'origine Amérindienne, signifie « Grande Case »...

Bulletin Municipal

Désormais, payez vos factures d’eau SME sans vous déplacer!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet