BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Inauguration de la Résidence « 3 L » à Fond Capot

Mercredi 14 Décembre dernier, les nouveaux locataires et plus singulièrement les habitants du quartier Fond Capot étaient conviés à l’inauguration de leur nouvelle résidence dénommée 3L pour « LOUIS LECURIEUX LAFFERRONNAY », marquée bien évidemment par la cérémonie de remises de clés à ces heureux locataires.

 

Cette journée marquait l’aboutissement d’un long parcours pour un projet qui a connu trois mandatures. C’est sous la gestion de l’ancien Maire Louis LECURIEUX LAFFERRONNAY que ce projet de logements a démarré. La municipalité de l’époque a été confrontée à un certain nombre de réticences qui ont bloqué l’avancée du dossier. La nouvelle municipalité arrivée au pouvoir n’ayant pas jugé utile de poursuivre le projet, il revenait donc au Maire Jean Claude ECANVIL et à son Conseil Municipal élus en 2008 d’intégrer immédiatement ce projet dans la politique de logement social mis en place afin de répondre aux besoins spécifiques de la population.

 

Lors de la présentation du projet, à la paillote de Fond Capot, on avait pu noter une forte participation des habitants du quartier. Au cours des échanges ils ont montré beaucoup d’intérêt à la construction de cette résidence  très attendue par une population qui estimait avoir subi les conséquences d’une politique de logement sans grande envergure au cours de ces dernières décennies.

 

 Au cours du discours inaugural le Maire Jean Claude ECANVIL a rendu hommage à Louis LECURIEUX LAFFERRONNAY, l’ancien Maire,  fils de ce quartier de Fond Capot. Il rappela combien ce dernier est resté attaché, jusqu’à son dernier souffle, à son quartier et à la construction de cette résidence. C’est tout naturellement que le conseil municipal a choisi la dénomination « 3 L » pour cet ensemble de 70 logements sociaux complété par un programme d’acquisition de parcelles viabilisées. Le Maire a tenu à mettre à l’honneur les 2 élus M. MONSTIN et G. FRANCISQUE qui ont été d’une précieuse collaboration pour la réussite de cette opération.

 

La remise symbolique des clés à quatre locataires très émus s’est déroulée  en présence d’un certain nombre de personnalités dont le Sous Préfet de Trinité , le Directeur de la SIMAR, Le représentant de la CTM, le Directeur Territorial d’EDF Martinique, le Maire du Carbet et les Elus du Conseil Municipal. Jean-Claude ECANVIL, à cette occasion, a rappelé que l’objectif de cette opération a été atteint puisque 96% des demandeurs originaires du quartier ont pu être logés.

 

Après les opérations de logements des Hauts de Lajus et de Fond Capot, nous entamerons  dès le début de l’année 2017 les constructions du Bourg dites opération d’urbanisation des « dents creuses » de l’îlot Mairie. Notre objectif est de redynamiser le centre bourg en créant des locaux commerciaux  tout en diversifiant l’offre d’habitat afin de répondre aux besoins des différents profils d’habitants et de favoriser la mixité des populations.

Le Projet «  îlot mairie » en marche

L’amélioration de l’attractivité de la ville dans le secteur du logement est un enjeu important pour  la municipalité qui poursuit son programme d’aménagement avec le projet “Ilot Mairie”. Après l’inauguration, lundi dernier, de la résidence « Bois d’Inde » , sur les Hauts de Lajus,  avec  87 familles logées , cette opération “Ilot Mairie” s’étendra sur des parcelles situées , comme son nom l’indique, tout autour de la mairie. Bientôt le Bourg de la ville aura un nouveau visage. Les démolitions de l'ancienne habitation du CCAS du Carbet et de deux anciennes bâtisses devront débuter ce lundi 25 juillet 2016. En lieu et place, à la Rue Perrinon et à la Place Grèvy,seront édifiés des logements et des locaux d'activités.

 

La configuration de notre bourg et de sa place changera avec la construction d’un ensemble de logements et de locaux d’activités qui concerneront également le haut du bourg précisément à l’angle des rues Perrinon et Doume. Ces futures  constructions,  situées dans le périmètre de l’église respecteront les règles d’urbanisme qui régissent l’environnement des édifices  classés.

 

 Le service environnement de la ville a informé les riverains du déroulement des travaux   et des mesures de sécurité mises en  place.

 

Cette opération “Ilot  Mairie” est l’un des volets de notre projet de ville pour l’amélioration du  cadre de vie des habitants et la revitalisation des centre­bourgs. Il s’agit d’œuvrer à l’équilibre de l’offre commerciale et artisanale en créant une vie économique plus active au bourg du Carbet.

 

Cette nouvelle opération viendra s’intégrer dans le paysage urbain pour un développement harmonieux, cohérent, dynamique, solidaire et durable du   Carbet.

 

 

 

Une Nouvelle Résidence au Carbet : La Résidence" Bois d'Inde"

Le logement est, avec l’emploi, l’un des premiers sujets de préoccupation de nos concitoyens. Permettre à chacun d’accéder au logement est un axe majeur de notre projet de ville. Le logement social tient une place particulière dans la politique de l’habitat parce qu’il répond à la demande     des habitants les plus modestes et participe à la mobilisation sociale et résidentielle de  la population tout en remplissant un rôle important en faveur de la mixité sociale et générationnelle.

 

Le lundi 11 Juillet dernier, la nouvelle résidence “Bois d’Inde”, sur les hauteurs de Lajus, accueillait élus municipaux et représentants de la Société HLM OZANAM pour la remise officielle des clés aux futurs locataires. Le Maire , Jean Claude ECANVIL, dans son intervention n’a pas manqué de  rappeler les difficultés rencontrées par ce projet qui a fait l’objet d’un procès intenté par une association écologique mais qui, heureusement pour tous, connaît aujourd’hui son aboutissement après trois ans de chantier. Ces logements, très attendus par la population, s’inscrivent dans un projet durable de développement en cohérence avec les projets économiques et urbains qui contribuent à la construction de l’avenir de notre  ville.

 

Cette résidence comprend 87 logements avec des bâtiments à dimension humaine ne comportant pas plus de 6 étages pour certains, 36 boxes de garages, une salle commune de réunion, des aires  de jeux. L’ensemble bénéficie d’une magnifique vue sur la mer. Proche des différents commerces   et services de la ville , ce site répond parfaitement aux attentes des locataires qui ne cachaient d’ailleurs pas leur satisfaction après la visite des lieux. Le Maire et les  responsables  d’HLM  OZANAM , s’adressant aux nouveaux résidents, souhaitent vivement que  ces  derniers  s’approprient ce site pour en faire un havre de paix , une résidence où il fait bon vivre.

 

La municipalité poursuit sa politique de logements pour construire l’avenir du  Carbet  en  améliorant le mieux être de ses habitants. Nous procéderons très bientôt à la remise des clés de la résidence de Fond Capot ainsi qu’au début de notre opération “îlot de la mairie” qui verra la construction de logements dans le  bourg.

 

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux résidents du Carbet et beaucoup de bonheur et de plaisir de vivre ensemble à tous les locataires de la résidence Bois   d’Inde”.

Aménagement du Territoire - Les Logements

Ville du Carbet

la Simar construit 69 logements à fond capot, livraison mi 2014

construction de XXX logements Simar au quartier Godinot 

résidence les Dames Roc avec XX logements F2x

dame roc

place j grévy

godonot

fond capot

bout bois

Réhabilitation de la cité Renaissance

 

Partenariat SIMAR / Municipalité du Carbet pour un meilleur confort des résidents de la Cité Renaissance

C'est une année 2013 qui s'ouvre sous les meilleurs auspices pour les résidents de la cité Renaissance.

En effet ils étaient très nombreux, sous ce chapiteau dressé au pied de l'immeuble, à échanger avec les dirigeants de la SIMAR, le Maire et le 1er Adjoint autour de ce projet de réhabilitation de la Cité Renaissance.

 

Lire la suite 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet