BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Réhabilitation de la cité renaissance

Partenariat SIMAR / Municipalité du Carbet pour un meilleur confort des résidents de la Cité Renaissance

C'est une année 2013 qui s'ouvre sous les meilleurs auspices pour les résidents de la cité Renaissance. En effet ils étaient très nombreux, sous ce chapiteau dressé au pied de l'immeuble, à échanger avec les dirigeants de la SIMAR, le Maire et le 1er Adjoint autour de ce projet de réhabilitation de la Cité Renaissance.

Le Maire, après avoir présenté ses voeux et salué l'implication des résidents dans ce projet de réhabilitation, rappela que ces travaux viennent amplifier cette politique de logements sans précédent menée par l'actuelle municipalité. Il fit un retour sur le passé en évoquant la construction de ces immeubles en 1966 sur ce site jadis habité par les ouvriers agricoles de la plantation Bally. Aujourd'hui les 40 familles qui y résident, par la voix des plus âgés, peuvent témoigner de leur vécu au coeur de l'évolution du Carbet de ces dernières décennies.

 

La SIMAR a tenu à associer la ville du Carbet à ce projet qui permettra de remettre en état les bâtiments tout en apportant des éléments de confort supplémentaire. Ce partenariat concerne d'abord cette démarche culturelle de la société qui utilisera une façade côté mer d'un des bâtiments pour y apposer une sculpture visible de la mer et de la route nationale. Au cours d'une séance de travail qui a réuni le Maire, le 1er Adjoint, le Directeur de la SIMAR et l'artiste désigné pour la réalisation de l'oeuvre, Victor Anicet, il a été convenu de présenter le projet aux résidents. Ces derniers ont adhéré pleinement à cette initiative. A cette occasion une locataire a suggéré que l'artiste s'imprègne de la racine patrimoniale de ce site anciennement habité par des ouvriers agricoles.

Le deuxième volet de ce partenariat concerne une clause d'insertion qui prévoit l'embauche de quelques jeunes issus en priorité de la Cité Renaissance. La Mission locale et le CCAS seront sollicités pour la mise en place de cette opération qui permettra de sortir ces quelques jeunes du désoeuvrement durant cette période de huit mois de travaux. Le Directeur de la SIMAR rappela ce plan de construction de 2600 logements sur 5 ans de 2009 à 2014 dont 900 sur le territoire du Nord. Le chantier de Fond Capot qui a démarré fin 2012 livrera dans quelques mois les 69 logements prévus. Ce programme de logements sur le Nord Caraïbe et Atlantique prend toute sa place dans le développement social et urbain de notre région et contribue à fixer la population dans un cadre de vie convenable tout en entretenant le patrimoine ancien et en gardant des loyers raisonnables.

Sur le plan technique le programme des travaux présenté par l'un des cadres de la société indique quelques innovations qui contribueront à l'amélioration du cadre de vie et du confort des locataires: on a pu noter l'installation de l'eau chaude solaire sanitaire avec des capteurs disposés sur la toiture, des abris couverts pour les poubelles, la redéfinition d'un chemin piéton,le fleurissement des abords, l' augmentation du nombre de places de parking, etc...

 

A travers les échanges qui ont suivi la présentation de cette opération de réhabilitation, élus et cadres de la SIMAR  ont pu noter à quel point ce projet était attendu par les habitants. Des habitants qui ont montré, par leur participation au débat, leur attachement à leur résidence et à leur quartier.

Avis à la Population

Newsletter du Mois

Liens Utiles

Préfecture de Martinique
Portail officiel d'accès aux services de l'Etat : les fonctions et services publics, les élus, le projet territorial et les collectivités, les démarches administratives..
Cap Nord Martinique
Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique : Faire du territoire un espace de développement moderne et dynamique. Terre de Mémoire, Terre d'Avenir
Réseau Tortues marines Martinique
Étudier et comprendre les habitudes alimentaires et de vie des tortues marines qui vivent dans les eaux martiniquaises est donc essentiel pour mieux les protéger.
Gendarmerie de Martinique
Vecteur d'information réactif en cas de disparition inquiétante ou de recherche d'informations sur une affaire. Le site facebook de la Gendarmerie de Martinique. Un outil au service des citoyens.
Tweets de Ville Du Carbet @VilleDuCarbet

Agenda

Planning du JUSTIBUS 

Il sera au Carbet le 21 Juin 2016 de 13h à 16h30- Face à la Maison pour tous

 

 

Agriculteurs

La campagne de demande d’Aide au Développement et au Maintien du Cheptel Allaitant (ADMCA) est ouverte. Les demandes doivent être déposées au plus tard le 15 juin 2016. Après cette date une pénalité de 1% sera appliquée par jour ouvré pour tous dossiers déposés entre le 16 juin et le 10 juillet 2016.Les éleveurs ayant bénéficié de l'aide en 2015 doivent effectuer leur demande par internet en  se connectant sur le site TelePAC (www.telepac.agriculture.gouv.fr) à l'aide de leur numéro PACAGE et de leur mot de passe ou de leur code TéléPAC 2015. 

Epidémie ZIKA

Campagne contre le Zika

 

Le Service Démoustication de la Collectivité Territoriale de Martinique, l’ARS le Maire de la Ville du Carbet informent les administrés  de prendre les mesures simples suivantes afin de détruire tout ce qui peut servir de " gîtes larvaires".

 

- Se débarrasser de tout objet qui pourrait retenir l'eau dans l'environnemnt extérieur ( pneus usagés, boîtes de conserves, bidons, bâches, poubelle à ciel ouvert..)

-Changer l'eau des vases à fleurs au moins une fois par semaine

- Veiller à ce qu'il n'y ait pas de rétention d'eau dans les assiettes sous les vases à fleurs.

 

Pour se prémunir des piqûres de moustiques, les moustiquaires sont le moyen le plus simple de se protéger pendnat la nuit.

Il est recommandé de fermer les fenêtres des pièces dans lesquelles la lumière est allumée.

L'utilisation d'un ventilateur puissant dans la pièce où vous vous trouvez est aussi un moyen efficace pour éviter les piqûres de moustiques.

Agissons Ensemble pour stopper cette invasion de ZIKA !!

 

 

 

Inscriptions 2016-2017

RENTREE SCOLAIRE 2016/2017 : INSCRIPTIONS

        

Le Maire-Président de la Caisse des Ecoles de la Ville du CARBET  porte à la connaissance des familles que les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire 2016/2017 seront reçues uniquement aux bureaux de la Caisse des Ecoles, du lundi au vendredi de 7H à 13H selon le calendrier suivant :

Du 29 mars au 29 avril 2016 inclus

  • Entrée en Maternelle :           Enfants nés du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013
  • Entrée au Cours Préparatoire

            Du 02 au 31 mai 2016 inclus

  • Entrée en Maternelle :           Enfants nés du 1er janvier 2014 au 31 mars 2014
  • Entrée dans les autres classes (pour les enfants non encore scolarisés dans une école du CARBET).

Les retardataires seront inscrits selon les possibilités d’accueil à la rentrée de septembre.

PIECES A FOURNIR

Photocopie intégrale du Livret de famille

⟾ Certificat de vaccinations

⟾Justificatif d’adresse [quittance (eau, électricité ou loyer), facture de téléphone fixe, avis d’imposition ou de non imposition]

⟾ Certificat de scolarité puis de radiation (pour les enfants revenant d’une école extérieure)

⟾ N° D’Allocataire CAF

⟾ 1 Photo

Restauration Scolaire

Menu du Mois de Mai 2016- Restaurant Scolaire du Carbet

Collecte des  Déchets

RAPPEL
Passage collecte porte à porte Encombrants et Déchets Verts au Carbet

 

MARDIS : 10- 24 MAI 2016 - TOUS LES 15 JOURS

QUARTIERS : FOND CAPOT- MORNE AUX BOEUFS  - LONGVILLIERS - GODINOT- BEL EVENT

MERCREDIS :11-25 MAI 2016- TOUS LES 15 JOURS

Quartiers : Coin- Belfond - Gros Coulirou- Bout Bois - Bourg - Beauregard- Batterie- Anse Turin- Anse Latouche - Fromager- Grande Anse- Lajus- Morne Savane

DEUX CAMIONS PASSERONT : L'UN POUR LES DECHETS VERTS
L'AUTRE POUR LES ENCOMBRANTS LE MEME JOUR.

ATTENTION : Les encombrants doivent être déposés la veille au soir
Mettre en sac les feuilles, tontes et fleurs 
Mettre en fagot les branchages / Volume :
1m3 max

INTERDIT : LAVE LINGE, REFRIGERATEUR, GROS ET PETITS MATERIELS ELECTROMENAGERS DEVANT LA PORTE

Permanence des Elus

Le Carbet

Le mot Carbet, d'origine Amérindienne, signifie « Grande Case »...

Bulletin Municipal

Désormais, payez vos factures d’eau SME sans vous déplacer!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet