BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

CAP NORD : La Transition Energétique

 

Elus référents, maires des 18 communes faisant partie de la Communauté d’Agglomération du Nord (CAP NORD) ont assisté pendant 2 jours à un séminaire de travail autour de la transition énergétique. Un enjeu colossal pour tous les participants qui montrent, par cette démarche, leur volonté d’implication dans cette transition.

 

Ce fût l’occasion de réfléchir à des outils de développement de ces énergies renouvelables. Selon les experts, invités par CAP NORD , la mutualisation des ressources est le premier levier pour mener à bien cette transition énergétique dans le Nord.

 

Durant ces deux matinées, des intervenants venant du Canada et de France ont pu, à travers des tables rondes, aborder avec les élus présents la méthodologie pour une stratégie durable du territoire :

ATTENUATION et ADAPTATION sont les deux leviers de cette méthodologie

 

Avant tout il faut EVALUER : C’est-à-dire se poser les bonnes questions :

-      Quel profil de territoire  voulons-nous ?

-      Quelle stratégie ?

-      Quelle trajectoire possible ?

-      Quels chemins de durabilité ?

-      Quelles sont les autorités compétentes ?

 

Pour cela il faut avoir des objectifs tout en restant réaliste. Il est nécessaire  d’anticiper sur les coûts des énergies. Des outils existent pour rentrer doucement dans cette transition. L’Agenda 21 est l’un de ces outils,par exemple. Combien de communes en Martinique l’ont déjà appliqué ou sont sur le point de le faire ? La Commune du Lorrain travaille depuis 2009 sur l’Agenda 21

 

Eddie VIRGAL, chargé de mission au CAP NORD a présenté le PCET ( Plan Climat Energie Territorial). Une étude qui se base sur les chiffres de 2011. L’émission de GES ( Gaz à effet de serre) représente en volume : 1,8 millions de TepCO2 pour les 112  000 habitants du Nord. Le deuxième poste est lié aux déchets. Il a été confirmé par un responsable de l’ADEME présent que la construction de la centrale du Galion a débuté, et que sa livraison est prévue pour 2017.

 

Les Points noirs :

Industriels de l’énergie ( EDF) : 40%

- Résidentiel : 8%

Déplacement des personnes : 15%

- Alimentation : 16%

L’objectif du CAP NORD est de réduire de 20% les émissions de GES

 

Une coalition devra se mettre en mouvement en :

- MUTUALISANT les ressources

- IMPLIQUANT le citoyen

- Avoir des ACTIONS collectives

- Avoir une CONSCIENCE Territoriale

 

Sur l’étude perspective énergétique le secteur CAP NORD possède du potentiel solaire et thermique : l’hydraulique, la biomasse, l’éolien.

Il faut savoir que 65% des dépenses des communes sont consacrés à l’éclairage public. Les élus doivent se projeter sur les opportunités de développement durable. Une réflexion ESSENTIELLE qu’il faudra meneravec la population pour une adhésion plus forte.

 

L’un des facteurs de passage à l’acte de la transition énergétique estl’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE. Un nouveau modèle économique qui a toute sa place, à l’heure où le modèle économique existant s’effrite.

En conclusion, on peut retenir de cette rencontre que la stratégie à adopter pour et avec le développement durable passe par une vision transformatrice et non de «  l’ajustement ». Il est impératif de bannir le saupoudrage, et s’orienter vers une approche concertée. 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet