Jeunesse

Jeunesse
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

Action pour les jeunes

La création de fresques comme outil d’insertion

Les deux chantiers d’insertion programmés sur le territoire de la commune ont démarré avec des jeunes motivés et pleins d’enthousiasme. L’un de ces chantiers encadré par l’Association Lasotè est axé sur l’agriculture et l’embellissement de la ville. L’autre mis en place par l’Association Hommes et Territoires est consacré à la création de fresques sur divers sites de la ville.

Jeudi 21 juillet, l’Association Hommes et Territoires a mis en place le comité de pilotage de cet ACI Fresques. Dix salariés en insertion ont choisi de travailler dans cet atelier de création de fresques. En présence du Maire, du 1er Adjoint, des élues en charge de la jeunesse, de l’agriculture et du directeur des services techniques, ces jeunes ont présenté ce travail de recherche qu’ils ont effectué sur le patrimoine du Carbet. Cette présentation a été saluée et encouragée par les responsables présents qui ont vu dans cette démarche des jeunes une réelle volonté de s’impliquer dans ce parcours d’insertion qui leur est proposé.
Le Maire, Jean Claude ECANVIL, a rappelé l’objectif de la municipalité qui est d’accompagner et d’encadrer ces jeunes ayant des difficultés sociales et professionnelles. Dans ces chantiers nous avons un public homogène dont les causes de leurs ruptures avec le monde du travail sont diverses et complexes. Il s’agit donc de trouver des solutions efficaces adaptées à chacun d’entre eux . La vocation de l’ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion) est de contribuer au développement local en associant systématiquement les collectivités locales au projet. Le Maire qualifie ce partenariat de “gagnant gagnant” car il facilite d’un côté le retour à l’emploi pour ces jeunes et de l’autre contribue à l’embellissement de divers sites de la ville.
Ces travaux de recherche sur les divers sites, rues et quartiers de la ville permettent à ces jeunes de s’imprégner de l’histoire de ces lieux afin de proposer une création adaptée qui devrait contribuer à la valorisation du site.
Le formateur de l’Association Hommes et Territoires salue l’implication de toute l’équipe lors de ces travaux de recherche. La municipalité associée étroitement à ce projet apporte tout le soutien logistique et assure le suivi par le responsable des services techniques.

Emplois

La Ville du Carbet et l’entreprise Neisson ouvrent leurs portes à la formation

Durant ces vacances, des jeunes Carbétiens et d’autres jeunes du Nord Caraïbe sont en formation pratique au sein de la rhumerie Neisson. Il s’agit d’une formation CACES chariot élévateur technique par le biais de la CCI et du pôle emploi. Dans leur projet de stage il y a une partie pratique très importante car ils doivent apprendre à palettiser. Ils sont encadrés par un formateur Mr Jimmy RASCAR.

L'entreprise Neisson encourage les jeunes Carbetiens dans leur cursus de formation de cariste actionnée par la CCI. Ils sont au nombre de quatre, très fiers de pouvoir effectuer cette formation : Boris BRIAND, Ludovic GEGAL, Brian SERBIN, Frédéric DACLINAT.

Pour Alex BOBI, Directeur de l’exploitation NEISSON : « C’est une bonne chose que d’aider au maximum les jeunes dans leurs cursus de formation. De plus ils sont motivés dans la recherche d’expérience »
La distillerie NEISSON est profondément attachée à son terroir. Il aura fallu 5 ans à la distillerie Neisson pour obtenir la certification Agriculture Biologique. C’est donc à la fois une véritable prouesse technique et une étape historique que l’entreprise a su franchir : Premier rhum bio AOC au monde. L’esprit Bio confirme le talent dont fait preuve la distillerie du Carbet. Le rhum bio est produit à partir de cannes à sucre récoltées sur les parcelles situées autour de la distillerie avec un mélange de canne rouge, de canne cannelle et de canne zicak aussi connue sous le nom de canne jaune. L’Esprit Bio se distingue par ses notes de canne fraîche omniprésentes.. En un clin d’œil, on se retrouve au milieu d’un champ de cannes en pleine récolte.
C’est dans le cadre d’une entreprise familiale que les jeunes vont évoluer. C’est pour eux une belle opportunité.
La Ville du Carbet mise sur l’apprentissage et la possibilité pour nos jeunes d’avancer dans leur parcours professionnel .Jusqu’au mois d’octobre, l’ex école maternelle du Carbet accueille une formation d’agent polyvalent de nettoyage des zones côtières et des rivières . Des stagiaires venus des communes du Nord Caraïbe interviendront pour les modules pratiques sur toutes les communes de Martinique.

Médiatèque

La Médiathèque, essentiel pour vivre ensemble
Une médiathèque est un établissement, généralement public, qui conserve et donne accès à différents types de médias, permettant la consultation sur place et l'emprunt à domicile. La caractéristique première d'une médiathèque est sa variété de supports. Son fonctionnement est semblable à celle d'une bibliothèque mais elle se diversifie par les différents matériaux mis à la disposition du public pour s'informer. Il est donc possible d'y consulter des vidéos ou bien encore des documentaires.

Pour cela, les habitants ont besoin de se rencontrer dans des lieux de convivialité, d'avoir accès à des imaginaires variés, grâce aux littératures du monde entier, et à des analyses diverses du monde contemporain par la lecture d'essais. Les bibliothèques, ce sont donc des services : initiation à l'informatique, portage à domicile de livres, films ou musiques, accessibilité des lieux et des collections pour tous.

Share by: