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Prévention des risques et hygiène au travail: Des agents opérationnels

Le Maire de la Ville du Carbet et le Maire de la Ville de Case-Pilote ont initié à la pépinière d'entreprise NordCréatis du Carbet une session de formation des représentants du personnel du Comité Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) des agents de la Ville du Carbet et de Case-Pilote.

Le Maire de la Ville du Carbet, Jean Claude Ecanvil, a ouvert , le lundi 8 Juin 2015 , cette session de formation obligatoire pour une quinzaine d'agents présents. Cette formation s'avère nécessaire pour l'exercice de leurs missions au sein du CHSCT de leur collectivité respective. Ces agents seront formés pendant 5 jours dans les locaux de NordCréatis, du 8 au 10 Juin 2015 et du 24 au 25 Juin 2015.

Par l'intermédiaire de cette formation, les membres du CHSCT représentant le personnel et donc les services communaux dans leur ensemble, bénéficieront de connaissances permettant de mieux prévenir les risques professionnels et contribuer ainsi à la protection de la santé et à la sécurité des agents au travail.

En effet, les membres du CHSCT seront amenés à contribuer à la mise en place de projets de prévention et proposer des mesures pratiques pour sensibiliser le personnel aux règles d'hygiène et de sécurité. Un véritable enjeu pour la Ville du Carbet qui met un point d'honneur au respect de la sécurité au travail pour ses agents.

 

Fiche pratique:

Le CHSCT est une instance consultative permettant le dialogue et l'échange entre l'administration et les représentants du personnel devant garantir la sécurité au travail.

Cette instance est consultée:

-Sur des projets d'aménagements importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail.

-Sur les projets importants d'introduction de nouvelles technologies notamment lorsqu'elles sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents.

 

 

à propos de la formation du personnel municipal - mai 2011

L'un des points forts du programme d'actions de la nouvelle municipalité est le plan de formation du personnel communal. A ce jour on constate qu'un effort sans précédent a été entrepris dans ce domaine puisque tous les services, sans exception, sont largement impliqués dans ce programme de formation qui permettra, dans les années futures, de maintenir et d'améliorer le service public ainsi que la qualité de vie de nos administrés

Il faut saluer, comme il se doit, la motivation affichée par une forte majorité du personnel qu'il soit de la mairie, du service technique, de la caisse des écoles, de la crêche ou du CCAS lors de ces séances de formation qui se poursuivent durant toute l'année. Nous prendrons comme exemple, parmi d'autres, ce stage de formation aux premiers gestes de secours pour le personnel du restaurant scolaire. Ce stage qui fut une première dans le Nord Caraïbe, a été accueilli et suivi avec enthousiasme par tous les agents récompensés par un diplôme qui reconnaissait leur mérite. Dans la foulée, ils ont montré la même motivation pour une formation de qualité qui les a initiés aux nouvelles règles en matière d'hygiène dans la restauration scolaire.

Ces trois premières années de gestion municipale auront permis de franchir un pallier important dans la qualité du service public. Aujourd'hui tous les services municipaux sont informatisés et nos agents suivent une formation continue sur place avec la précieuse collaboration de Mme FOLLEVILLE, responsable de la Caisse des Ecoles. La Mairie du Carbet, à ce jour, bénéficie pleinement des moyens informatiques mis à sa disposition par la CCNM avec de nouveaux logiciels dans tous les services. Ce nouveau dispositif et la formation qui l'accompagne placent notre mairie sur les rails de la modernité et ouvrent de nouvelles perspectives à nos agents.

Le personnel du service technique s'est impliqué progressivement dans ce plan qui demandait bien évidemment une période nécessaire à l'harmonisation du service afin de permettre aux agents de suivre la formation sur le temps de travail. Il fallait surtout mettre un terme à cette longue période d'immobilisme en matière de formation pour des agents qui ne pouvaient plus rester en marge des nouvelles dispositions dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité au travail ou tout simplement des nouvelles techniques. Au niveau de l'encadrement, la réorganisation s'imposait, avec notamment l'utilisation de l'outil informatique, qui permet aujourd'hui d'avoir une vision claire de la gestion du service technique qui constitue, faut-il le rappeler, la force d'action de la municipalité.

Ce premier bilan nettement positif de ce plan de formation nous encourage à poursuivre dans la voie du progrès pour notre ville qui est entrée définitivement dans l'ère de la modernité.

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