BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

 Du côté de la bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale du Carbet a été crée sous l’impulsion du regretté Charles ACHY, 2ème adjoint au maire de l’époque, Louis LECURIEUX LAFFERRONNAY. Cette volonté municipale était fondée sur le constat selon lequel plusieurs communes limitrophes du Carbet (Morne-Vert, Saint-Pierre, Bellefontaine) ne disposaient d’aucun équipement de lecture publique.

Cette situation rendait indispensable la création d’une bibliothèque municipale sur le territoire du Carbet. C’est ainsi que ce nouvel outil a vu le jour en 1981 dans une ancienne salle de classe de l’annexe de l’école primaire.

Contiguë au poste de police, elle est située dans le bourg et présente de nombreux avantages notamment son emplacement à proximité des écoles primaires et du collège.

Aménagée en différentes sections, elle offre au public un unique espace de 138 m² disposé de la manière suivante :

-         un accueil prêt

-         un coin enfant et adolescent

-         un coin documentaire

-         un coin bébé lecteur

-         un espace adulte.

 

Ce service public a été possible grâce aux subventions du Centre National du Livre (CNL), établissement public relevant du Ministère de la Culture. Ces aides ont permis à la municipalité d’équiper la bibliothèque en mobilier et de faire l’acquisition d’ouvrages. De nombreux dons ont contribués à la constitution des collections. Ce service public de la lecture a bénéficié du soutien sans faille de la Bibliothèque Départemental du Prêt. En effet, le bibliobus, outil essentiel de le BDP, a assuré trois dessertes en documents dans l’année. La BDP continue ce travail de partenariat dans le domaine de l’animation et de la formation.

La bibliothèque municipale travaille en collaboration avec les écoles primaires, le collège, la maison de retraite et les associations de la commune. Il est important de rappeler ses missions multiples qui visent à répondre aux besoins de la population en matière de culture, de formation, d’information, d’éducation et de lutte contre l’illettrisme. Elles s’articulent autour de plusieurs objectifs. A savoir :

-         Créer et renforcer l’habitude de lire chez les enfants dès leur plus jeune âge, afin de prévenir très tôt l’illettrisme.

-         Assurer l’accès de citoyens aux informations de toutes sortes.

-         Soutenir les programmes d’alphabétisation.

-         Développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts.

-         Soutenir la tradition orale.

A ce jour,  la bibliothèque enregistre 164 inscriptions (adultes et enfants)

Animation :

La bibliothèque municipale organise des rencontres d’auteurs en direction des scolaires et du public durant toute l’année en partenariat avec le Conseil Général, les Archives Départementales, BDP, et d’autres organismes.

La bibliothèque fait appel également au bénévolat. C’est ainsi que Mme Marie-Françoise MICHEL, carbétienne, enseignante à la retraite, se met à la disposition de la bibliothèque pour participer activement au développement des activités autour du livre.

Deux manifestations sont programmées : la première, durant la semaine du 23 au 27 novembre, la seconde, du 1er au 4 décembre. Ces activités sont réservées au public scolaire.

Une rencontre est programmée avec l’écrivain Jean-Charles PAMPHILE autour de son 3ème roman CARMELISE. Cette manifestation est ouverte au public. Elle aura lieu le 20 novembre à 18 heures. Le lieu sera précisé ultérieurement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet