FÊTE PATRONALE 2013 DE LA Ville du Carbet

La fête patronale 2013 : une belle réussite!

Cette édition 2013 a été l'occasion, pour la municipalité, de mettre à l'honneur les associations de la ville. En effet à la présidence de la fête on a retrouvé autour de l'ancien Maire, Louis Lecurieux-Lafferronnay, Mmes Patricia  Pélage Présidente de l'association Les Colibris, Marie-Laure Gémieux Présidente de l'association Inter G, Mrs Raymond Maizeroi-Eugène président du Judo Club et Jonathan Griffit, président de l'Olympique Club du Carbet.
Mme Yolaine Largen, Vice-Présidente du Conseil Général, Adjointe au Maire de Schoelcher, Mrs Roger Lise ancien Sénateur et ancien Maire de Case-Pilote, Johnny Hajjar Vice-Président du Conseil Général, Adjoint au Maire de Fort-de-France, Denis Précart, Secrétaire Général à la Sous-Préfecture de Saint-Pierre, Gaspard Bionville Conseiller Municipal du François et représentant le Sénateur Maire Maurice Antiste, Ruddi Rifer Commandant des Sapeurs Pompiers ont rehaussé de leur présence cette manifestation qui s'est déroulée sous un chaud soleil.
         Le Maire, Jean-Claude Ecanvil, dans son discours, a remercié les associations qui ont pris part au défilé en rappelant combien elles sont porteuses de valeur morale et éducative pour la jeunesse. Il faut saluer d'ailleurs à cette occasion cette implication des associations qui ont su donner, depuis le début de notre mandature, un nouveau souffle au défilé de la fête patronale. Dans son intervention le Maire a dressé le bilan de la mandature qui s'achève en mettant en exergue les nombreuses réalisations de ces six dernières années dans un contexte économique difficile. «  Confortés par ce bilan et fiers d'avoir inscrit le Carbet dans cette dynamique de développement nous assurons et rassurons les Carbétiennes et Carbétiens sur ma présence accompagnée d'une équipe encore plus renforcée pour les futures échéances municipales de Mars 2014 » Une annonce accueillie par des applaudissements nourris de l'assistance.
                  Puis vint ce grand moment d'émotion où l'ancien Maire du Carbet Louis Lecurieux-Lafferronnay, entouré des membres de sa famille et en présence de son vieil ami l'ancien sénateur Roger Lise, reçut des mains de Jean Claude Ecanvil ce vibrant hommage: « Le Préfet de Martinique, Chevalier de l'Ordre du Mérite, vu l'article 2122-35 du Code Général des Collectivités Territoriales sur proposition du Maire de la commune du Carbet, confère à Monsieur Louis Lecurieux-Lafferronnay le titre de Maire Honoraire de la Commune du Carbet, pour son dévouement et son action au service de la Collectivité de 1965 à 2001. » Cette initiative qui honore l'actuelle municipalité montre comment il est important , au-delà des divergences et autres clivages politiques, de revenir à des valeurs humaines quand on sait que les racines de cette crise de société que nous connaissons prennent naissance précisément dans l'absence de valeurs humaines.
                    La cérémonie de remise de galons de grade de Sergent à quatre sapeurs pompiers du Carbet a précédé l'appel des bacheliers récompensés par la municipalité. Le premier Adjoint en charge de l'Education leur dit en quelques mots : « Ce succès est le vôtre : celui de votre travail et de votre courage. Vous avez réussi un véritable « rendez-vous avec vous-même » un rendez-vous au cours duquel vous avez trouvé l'énergie et la confiance nécessaires à la construction de votre avenir ».
                         Les festivités avaient commencé le 25 Juillet, comme l'an dernier, avec la soirée de la Saint Jacques , date qui marque la fête du saint patron de la paroisse. Cette année encore la place Jules Grévy a accueilli un public ravi du programme qui leur était proposé: défilé de mode, remise de récompenses aux jeunes qui ont remarquablement participé aux concours de poésies et de dessins, expositions de bijoux artisanaux et de vêtements à la Galerie Pory Papy, très belle prestation de Joby Bernabé sur des textes d'Aimé Césaire et pour clôturer la soirée ce concert du quartet de Luigi Dubois au steel pan.
                                  Cette édition 2013 fut un véritable succès par la diversité des prestations artistiques et aussi par l'adhésion de la population qui s'est déplacée en masse pour la clôture , le dimanche soir, place des Alizés.