BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Ouragan Maria : Arrêté portant interdiction d'accès au public au ponton du Carbet.

Ouragan "Maria" : L'arrêté interministériel du 22 septembre 2017 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Téléchargement de l'arrêté Interministériel Catastrophe Naturelle
Arrêté interministériel Catastrophe Natu[...]
Document Adobe Acrobat [141.3 KB]

Les Arrêtés pour le Tour des Yoles 2017

Dans le cadre de l’arrivée de la 6ème étape du 33ème Tour des Yoles Rondes à Saint-Pierre le samedi 5 Août 2017, le Maire de la Ville du Carbet a pris des arrêtés permettant d’assurer la sécurité et la circulation des personnes et des biens.

VILLE DU CARBET - ARRÊTE N° 17-0086

Les manifestations et rassemblements intitulés " Before-Yoles" et " After-Yoles" sont interdits les 04 et 05 Août 2017 sur le territoire de la Commune du CARBET et sur le plan d'eau dans la borne des 300m nautiques.

Les infractions au présent arrêté exposent leurs auteurs aux poursuites et aux peines prévues par le Code Pénal notamment l'article R610-2.

VILLE DU CARBET - ARRÊTE N°17-0087

Considérant le nombre important de navires participants et spectateurs attendus au cours de la manifestation nautique dénommée "Tour des Yoles Rondes de la Martinique;

Considérant la nécessité de réglementer les pratiques nautiques, la plongée subaquatique et la baignade dans les secteurs fréquentés par la manifestation nautique susvisée afin de garantir la sécurité des participants, spectateurs et autres usagers de la mer lors des étapes du Tour des Yoles Rondes de la Martinique :

La plongée subaquatique, la baignade, la circulation et le mouillage des engins de la plage et engins non immatriculés sont interdits dans la bande littorale maritime des 300 mètres de la Commune du CARBET, aux dates et horaires suivants :

 

- Samedi 05 Août 2017 de 07h à 20h

- Dimanche 06 Août 2017 de 9h à 12h

VILLE DU CARBET - ARRÊTE N° 1760085

Le 05 Août 2017, la vente, le transport et la consommation d'alccols et boissons conditionnées en bouteille de verre et canettes sont strictement interdits sur le territoire de la Commune du CARBET et ce jusqu'au 06 Août 2017 à 6 heures du matin

- TOUTES LES BOISSONS SAISIES SERONT DETRUITES

Les restrictions concernent toute personne faisant commerce de vente de boissons sur la voie publique ainsi que les snacks ambulants ou non et autres bars.

Tout contrevenant à ces dispositions s'exposera à des sanctions pénales conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

Les Arrêtés pour le Tour des Yoles Rondes 2017
Arrêté After Yoles.pdf
Document Adobe Acrobat [215.1 KB]

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs) est un document réalisé par le maire dans le but d'informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en oeuvre ainsi que sur les moyens d'alerte en cas de survenue d'un risque.

Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter les consignes.

En éditant et diffusant son DICRIM, la Commune du Carbet  souhaite informer les citoyens ainsi que ceux qui exercent une activité dans les zones à risques.

CONSERVEZ le DICRIM de manière à pouvoir le retrouver très rapidement en cas de besoin.

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs
DICRIM 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [3.5 MB]

 Journée Réplik au Carbet

Comme chaque année, depuis 2006, la campagne de sensibilisation RÉPLIK aux  risques  sismiques  est menée par la DEAL Martinique avec ses partenaires. Différentes animations et actions gratuites, ouvertes à tous, se déroulent partout en Martinique tout au long de l’année :interventions en milieu scolaire et en entreprise, émissions spéciales à la télévision ou sur les radios, articles de presse, interviews, diffusion de documents…. La commune du Carbet et le service de la protection civile ont installé sur la Place des Caraïbes un village sécurité. Les organismes invités : OPM ( objectif prévention Martinique), la sécurité civile, les pompiers, l’agenda 21 )

Les enfants ont été les premiers acteurs en ce qui concerne la prévention du risque sismique. Les établissements scolaires ont pu simuler une évacuation. Les élèves se sont rendus  sur le village afin de recueillir des informations et des conseils. Ils ont pu ainsi dire leurs ressentis au moment des secousses  en Martinique.

En dehors des séismes, le risque de tsunami est encore plus présent sur notre île. Le Carbet étant en bordure de mer, il est donc très important de sensibiliser la population , notamment les enfants ,au risque de tsunami. Une zone de repli doit être définie lors des exercices d’évacuation.

Lutte contre l'insécurité routière

La politique de lutte contre l'insécurité routière comporte trois volets : le volet répressif, c'est l'indispensable contrôle des infractions, le volet informatif, la possibilité de consulter son solde de points sur internet, et le volet pédagogique constitué des stages de sensibilisation au risque routier.

 

Volet informatif : Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé : https://www.telepoints.info. Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis de conduire quelque soit sa catégorie.

 

Volet pédagogique : Les stages de sensibilisation au risque routier, dit " stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.

 

L'accès direct en temps réel, aux places de stages de la commune est désormais disponible : https://www.permisapoints.fr

 

STAGE AU CARBET

 

Journée Nationale de la Sécurité Routière

Journée Sécurité Routière : La prévention pour changer les comportements

 

Cette semaine s’est tenue  sur la Place des Caraïbes la journée de sécurité routière organisée par l’association Access’îles. Plusieurs associations ont participé à la manifestation notamment «  Alizé Moto » venu montrer aux scolaires du Carbet les dangers des 2 roues, mais aussi les sensibiliser au port des vêtements de protection. Les jeunes avaient la possibilité, pour certains, de découvrir la conduite à moto.. Une délégation de la sécurité routière de la Préfecture a effectué le déplacement afin d’informer les participants des différents dangers de la route. Il fallait aussi  leur préciser que sur la route, chacun est responsable de l’autre. Des dépliants d’information ont pu être distribués.

Les pompiers de Saint-Pierre ont fait des démonstrations de gestes élémentaires de secours, appelés le RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire). Ils ont parlé de leur métier sous le regard intéressé des jeunes qui ont posé des questions pertinentes.

 L’association OPM ( Objectif Prévention Martinique) a tenu une animation avec des vélos pour sensibiliser les petits et les grands à la pratique des différents panneaux de signalisation disposés sur une piste de sécurité. Des activités ludiques leur étaient également proposées. Il faut rappeler que l’association OPM intervient aussi au niveau des risques majeurs et des risques domestiques.

La gendarmerie s’était déplacée avec leur radar mobile. C’était l’occasion pour le jeune public de découvrir le fonctionnement de cet appareil souvent  considéré par les automobilistes comme un outil de répression  Les gendarmes ont expliqué que la présence des radars sur nos routes contribue à  sensibiliser les conducteurs au respect de la vitesse.

Il convient de saluer cette initiative de l’ Association Access ‘ Iles autour  de son président Noël Ciccalini. Nous pensons qu’il est important d’encourager et de remercier toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour la sécurité routière. C’est la cohérence dans les actions de prévention et une forte mobilisation qui nous permettront de continuer à sauver des vies

 

 

 

Le Maire de la Ville du Carbet Jean-Claude ECANVIL, l’Association Martinique Access’ Île organise Mardi 14 Octobre 2014 de 8H à 12H sur la Place des Caraïbes la Semaine nationale de la sécurité routière.  La troisième édition de sensibilisation à la prévention routière auprès de la population et des jeunes des écoles du Carbet.

 

Thème : Accidents de la route causes et conséquences

 

 Le contenu de cette journée sera évidemment centré entre autre sur : le comportement et les règles du code de la route, le simulateur de moto, auto,

Différents ateliers, pompiers, sauveteurs secouristes, gendarmerie, sécurité civile. Un club de motards interviendra sur les dangers de la moto.

 

La sensibilisation va être portée sur les victimes de la route. Le Centre Hospitalier

Nord Caraïbe (hôpital du Carbet) qui est en charge de l’accueil d’accidentés pour leur rééducation et réadaptation interviendra dans ce sens, avec un diaporama et un échange entre les jeunes et les cadres de santé du centre hospitalier sur les conséquences et le handicap occasionné, lors d’un accident de la circulation.

 

Nous aurons sur place les témoignages d’anciens patients.

Les pompiers, ainsi que la gendarmerie, la police nationale et municipale prendront part à cette journée.

 

Contact :  Noël CICALINI

0696 39 20 00

valise satellite

 

RECRUTEMENTS ADJOINTS DE SECURITE DE LA POLICE NATIONALE POUR LA MARTINIQUE

 

Le ministère de l’intérieur organise pour l’année 2014, dans le cadre des emplois jeunes, un recrutement mixte de 12 adjoints de sécurité de la police nationale pour la Martinique.

Date limite de dépôt des dossiers : 08 octobre 2014

Date des épreuves écrites : 21 octobre 2014

Date des épreuves sportives : 18 novembre 2014

Date des épreuves d’entretien : 16 et 17 décembre 2014

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  1. 1.    Etre de nationalité française, de bonne moralité
  2. 2.    Avoir un âge compris entre 18 et 30 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
  3. 3.    Etre recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD)
  4. 4.    Etre en bonne condition physique, avec une bonne acuité visuelle

 

Aucun diplôme n’est exigé

 

LISTE DE DOCUMENTS A FOURNIR

-      Une lettre de motivation manuscrite précisant les raisons de la candidature, l’intérêt porté aux missions d’adjoints de sécurité ainsi que les projets professionnels envisagés au terme du contrat.

-      Une photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport, en cours de validité.

-      La photocopie d’une pièce officielle attestant de la situation militaire (copie de la JDC ou de la JAPD)

-      Deux enveloppes timbrées (format 23x16) libellées à l’adresse du candidat.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTTAIRE ET POUR LE RETRAIT DES DOSSIERS D’INSCRIPTION, LES CANDIDATS SONT INVITES A SE PRESENTER A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

S.A.T.P.N- Immeuble Galliéni- 80, rue de la République- BP 652 – 97263 Fort de France – Cedex

Tél : 0596 60 88 60 – Fax : 0596 63 23 92 – Réception du public : lundi à vendredi de 8h à 12h

Mail : recrutement.satpn972@interieur.gouv.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet