BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Réfection de l’Aire de Jeux sur la Place des Caraibes

Depuis plusieurs semaines l’agent Max Adin , l’un des ébénistes des services techniques de la ville , effectue des travaux de consolidation de l’aire de jeux de la Place des Caraïbes.  C’est un véritable  travail d’orfèvre  avec du bois neuf  où  le polissage et la justesse des mesures sont essentiels pour une structure bien consolidée et sans risque d’accident.

Cet agent , d’une grande conscience professionnelle , nous avoue tout son plaisir d’effectuer ce travail minutieux : “ Même si les moyens  sont limités c’est  avant tout l’intérêt des enfants que nous recherchons. Ce lieu est fréquenté par les petits et il est très important pour nous de leur offrir un espace sécurisé au maximum. Nous devons nous serrer les coudes et œuvrer collectivement pour l'intérêt général “ .

La réfection de cette aire de jeu est attendue par les bambins qui viennent s’amuser en fin de journée accompagnés de leurs parents .

Pour mettre en avant  notre patrimoine et notre tradition, un manège traditionnel a vu le jour sur la place des Caraïbes, propriété de  Mr Jean VALERE. Cette nouvelle attraction contribuera à l’animation de cet espace fréquenté par petits et grands.

 

Opération élagage des arbres dans les lieux publics       

Depuis le début du mois de Février, des opérations de taillage d’arbres et d’arbustes sont entreprises par les agents des services techniques de la ville du Carbet. L’Espace Aimé Césaire , au Coin , a fait l’objet d’un toilettage conséquent mettant bien en évidence  le chemin de randonnée au pied de la falaise. Les talus et les bosquets  taillés, les abris en bois nettoyés offrent une meilleure visibilité aux visiteurs. Il ne reste plus qu’à espérer le retour d’un temps plus humide pour faire repousser arbres et arbustes.

 Le canot du Renouveau, l’un des éléments marquants de notre patrimoine , a été déménagé et acheminé dans l’atelier de son concepteur , Mr Adrien PINARD afin de lui donner une deuxième vie.

Les  travaux se poursuivent avec l’élagage de l’amandier situé juste à côté du réfectoire des petits de Maternelle. Cette intervention s’avérait nécessaire pour la sécurité des enfants.

Collégiens en immersion : Option Mécanique

Durant une semaine, Keylan TAVERNY  élève de 3ième au Collège du Carbet et Jason BERLE, élève de 3ième du Collège Notre Dame à Paris seront en stage d’entreprise aux services techniques du Carbet. Ils ont choisi la mécanique par passion, car ils aiment bricoler et réparer.

Encadrés  par le chef d’atelier Roland RIGELO, ils seront plongés au cœur de la profession de mécanicien. Ils toucheront les outils et apprendront comment démonter et réparer une tronçonneuse, une débroussailleuse, un vélo. Une expérience qu’ils seront fiers de vivre. Jason BERLE a choisi la Martinique pour effectuer son stage en entreprise car c’est un pays qu’il aime  particulièrement , nous a-t-il confié.

An bél fos pou yo

Formation " Gestes et Postures" au travail  :  Le Carbet s'engage

Cette formation initiée par la municipalité poursuit plusieurs objectifs :

Il s’agit d’abord  pour les agents d’être capables de mobiliser des charges en utilisant des méthodes et des moyens adaptés et sécurisants pour une prise en charge de qualité optimale.

 

Cette formation a aussi pour but d’entraîner une dynamique de changement au sein de l’équipe en utilisant les bonnes pratiques de manutention pour une meilleure efficacité du service.

 

De manière plus générale il s’agit de favoriser une bonne hygiène de vie pour chacun et de contribuer fortement à l’épanouissement de l’agent dans sa tâche quotidienne.

 

Quinze agents ont suivi assidûment cette première session qui s’est déroulée du 23 au 25 Février à la Maison pour Tous. Au cours de la discussion de fin de stage, en présence du Maire et du 1er Adjoint les agents , à l’unanimité, ont exprimé leur satisfaction et adressé des remerciements à la municipalité. Pour eux cette session a été d’un très bon niveau et leur a apporté un enrichissement personnel. Pour l’ensemble des agents l’approche de la tâche sera désormais différente car ils ont bien compris les gestes et postures à adopter pour soulever ou déplacer une charge.

Une prochaine session sera bientôt organisée pour un autre groupe d’agents.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet