Le Carbet a accueilli "Aventure Handicap"

« Là où il y a une volonté il y a un chemin » telle est la devise de l’association Aventure Handicap qui depuis 1990 malmène un certain nombre d’idées reçues sur les possibilités sportives des personnes porteuses d’un handicap.

Aventure Handicap France c’est avant tout un binôme : un Maire d’une petite commune d’un millier d’habitants, SAUBUSSE, dans les Landes, et son adjoint. Le Maire, Didier SARCIAT est en charge de la communication et son adjoint , Jean Michel YVORA, en est le président. Cette aventure a débuté en 1990 avec, à l’origine, une bande de copains partie au Maroc pour une course à pied et en fauteuil pour handicapés. De là est née cette idée de créer une association. Aventure Handicap a 25 d’existence et organise cette année son 24 ème raid de grande envergure. Cette association compte 7 antennes en France et 270 adhérents.

Après le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, le Sénégal, le Chili, le Canada, l’aventure a fait escale en Guadeloupe puis en Martinique. Durant trois jours ils ont sillonné les routes de Martinique recevant partout un accueil chaleureux et des encouragements qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Ils étaient plus d’une cinquantaine, valides et handicapés, qui pour la plupart découvraient notre île. Les côtes du Nord ont été dures à franchir mais ce fut, de l’avis de tous, une formidable aventure humaine qui vient s’ajouter à cette épopée à travers le monde.

Le Maire du Carbet, Jean-Claude ECANVIL et les élus du Conseil Municipal ont tenu à leur réserver un accueil à la dimension  des valeurs sportives et humaines véhiculées par ces femmes et ces hommes avec force et conviction. Dans son intervention le Maire rappela la volonté municipale de faire du Carbet une ville phare dans le domaine du Tourisme Handicap. La Présidente de l’OCARTOUR Patricia PALMONT , le Président d’Accès Iles ,Nöel CICCALINI, organisateurs de la manifestation ont remercié les différents partenaires qui ont contribué à la réussite de ce formidable moment de fraternité et de solidarité.

Il convient de saluer la participation des élèves du Lycée de Bellefontaine , section restauration, qui ont préparé un excellent menu à nos convives heureux de découvrir les saveurs culinaires de notre ïle.

Pour Jean-Michel YVORA, président de « Aventure Handicap France » Le message que l’on veut faire passer est que le défi n’est pas inaccessible. Ce n’est pas parce que l’on est handicapé que l’on doit rester chez soi, il faut aller de l’avant, vers le valide, le leitmotiv de tous c’est «  Ensemble, dans la différence »