Ouverture du parc zoologique du Carbet: quand l'émerveillement se mêle à l'émotion de l'histoire.

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous ce mercredi 16 Juillet pour l'inauguration du parc zoologique du Carbet. Les personnalités présentes n'ont pas caché leur admiration tout au long de la visite de ce site que l'on découvrait sous un autre jour. Il faut se dire que ce parc zoologique est une réalisation originale qui se démarque de ce que l'on a l'habitude de visiter.

Le couple Chaulet, propriétaire des lieux, a parfaitement réussi l'implantation du zoo dans cet espace historique qui fut, rappelons-le , la première habitation de Martinique. L'ensemble est harmonieux et le visiteur est plongé, dès les premiers pas, dans un univers où les vestiges de l'habitation nous invitent à un voyage dans le temps agrémenté de ces couleurs et senteurs naturelles de ce jardin paysager.

Le témoignage de Jean Philippe Thoze, celui qui a redonné vie aux jardins de l'Anse Latouche et de Balata, en dit long sur la réussite de cette implantation:

« Quand Mr Chaulet ,nouveau propriétaire des lieux, m'a annoncé qu'il allait installer un zoo je lui ai fait part de mon inquiétude. Amoureux de ce site depuis 40 ans j'avais du mal à imaginer qu'on allait y mettre des bêtes. Aujourd'hui je suis rassuré car dès que l'on arrive sur le site on a des perspectives du jardin partout puisque l'on est en hauteur durant toute la visite »

Le parc zoologique qui s'étend sur 3 hectares abrite des animaux qui sont là depuis quelques semaines. Le soigneur animalier nous précise que certains animaux sont encore intimidés dans leur nouveau territoire. Cependant l'arrivée du public ne devrait pas les perturber car ils sont habitués au passage des visiteurs. Mr Chaulet rappelle «  qu'aucun pensionnaire du zoo n'a connu la liberté. Tous ces animaux sont nés en captivité. Ils ont vu le jour dans des parcs zoologiques et font l'objet d'échanges. A ce jour dans les parcs zoologiques il n'existe plus d'animaux récupérés dans la nature comme auparavant. »

Au cours de leurs différentes interventions, le Préfet de Martinique,Laurent Prévost, le Maire de la ville de Saint Pierre,Raphaël Martine, le 1er Adjoint de la ville du Carbet,Lucien Saint-Jean-Thérèse, la représentante de la Région et Présidente du CMT,Karine Roy Camille, ont souligné la place importante de cette entreprise qui viendra renforcer l'attractivité du Nord Caraïbe avec des retombées non négligeables pour l'économie et l'emploi. L'implantation de ce parc qui a coûté 3 millions d'euros, a permis la création d'une vingtaine d'emplois. Le premier adjoint de la ville du Carbet rappela qu'au moment où l'on enregistrait la fermeture du site d'Aqualand cette implantation est une nouvelle offre dans le domaine touristique en attendant l'ouverture prochaine de l'espace Gauguin dans l'environnement immédiat du parc.

Cette réalisation a été fortement soutenue par la municipalité qui a bien compris que ces initiatives privées quand elles vont dans l'intérêt de la population méritent tout l'accompagnement et l'appui de la collectivité. Dans un souci de transparence et pour l'information de nos administrés il est important de noter que ce projet a été approuvé à l'unanimité par la majorité municipale. Les élus du groupe de l'opposition « Un Carbet solidaire et ambitieux pour mieux vivre ensemble » se sont abstenus et ceux du groupe « Alliance Carbétienne » ont voté contre.

Souhaitons pleine réussite au couple Chaulet dans leur entreprise et longue vie au parc zoologique.