BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

A l'invitation de l'OCARTOUR, le Maire accompagné de ses conseillers, les marins-pêcheurs, les restaurateurs et les associations de la ville se sont retrouvés au restaurant « La Datcha » afin de préparer cet événement incontournable du mois de Juillet: la fête du poisson, les 13 et 14 juillet prochains.

 

Le Maire a ouvert les débats en saluant cette forte mobilisation autour de cette manifestation qui sera cette année à sa 3ème édition. Quoi de plus naturel, dit-il, qu'une fête du poisson dans une commune où la pêche a toujours été une tradition de génération en génération. L'histoire du Carbet, son développement, son avenir sont étroitement liés à la mer. Cette plage, exploitée par les restaurateurs et les pêcheurs, est un atout majeur pour le développement touristique et économique du Carbet. Le Maire rappela la volonté de la Municipalité de renforcer l'attractivité de la plage depuis la signature de la charte d'utilisation avec l'Etat. Ce fut d'abord la régularisation de la situation des restaurateurs qui ont chacun un AOT (Autorisation d'occupation temporaire), ce fut ensuite l'installation d'équipements pour les pêcheurs : distributeur de glaces, halle de vente des produits de la mer et chambre froide. Enfin cette opération importante d'aménagement de la plage qui va démarrer viendra renforcer la vitalité et la beauté de notre front de mer tout en lui conservant son authenticité.

La Présidente de l'OCARTOUR, Patricia Palmont, passa ensuite la parole aux acteurs de la manifestation afin d'échanger sur le programme proposé pour ces deux jours d'animation autour du poisson. Le premier point débattu sera le prix fixé pour la vente du poisson. Les avis divergent sur le principe de la réduction du prix. Pour certains il faut replacer l'opération dans le contexte de la foire et par conséquent fixer la vente à un prix promotionnel. Les marins pêcheurs se sont mis d'accord sur le principe de la foire sur les deux jours avec une vente promotionnelle de 8 h à 15 h. En outre un blaff géant sera proposé gratuitement aux visiteurs le dimanche 14 Juillet.

Le problème du stockage du poisson sera l'un des points importants de cette réunion qui s'est déroulée dans un excellent esprit d'ouverture et de coopération. Les travaux, en cours, de l'installation de la chambre froide ne seront pas achevés ; il va donc falloir recourir à la location d'appareils réfrigérants deux semaines à l'avance afin de disposer d'un maximum de produits pour répondre à l'attente des visiteurs.

Monsieur Piéjos, représentant d'une association de pêche sportive est intervenu pour d'abord remercier l'OCARTOUR et aussi exprimer la motivation des membres qui participeront au concours inscrit au programme. L'organisation de cette compétition est une première dans le cadre de la fête du poisson et aussi une rare opportunité pour cette association de venir évoluer dans les eaux du Nord Caraïbe. L'Association Accès Iles autour de son président, Noël Cicalini, présent à la réunion, organisera comme lors de la précédente édition, un concours de pêche réservé aux handicapés. Très belle initiative de cette association qui oeuvre pour l'intégration de la personne handicapée dans le tissu associatif.

 

Les restaurants présents ont confirmé leur implication en proposant des menus autour du poisson à des prix promotionnels. Pour eux cette manifestation est l'occasion de faire découvrir autour du poisson blanc, le poisson de notre région, certains plats que l'on n'affiche pas toujours  au menu.

Il faut saluer ce choix de la diversité dans la programmation de cette manifestation qui nous offre une 3ème édition encore plus riche qui fait la part belle à la culture au sport et à la tradition. Les participants étaient unanimes à le reconnaître autour du pot de l'amitié qui a clôturé cette soirée d'échanges.

Souhaitons pleine réussite à l'OCARTOUR et donnons nous rendez-vous les 13 et 14 Juillet sur la plage de Grand Anse pour que la fête soit belle. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet