BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Plaquette des Associations du Carbet

"Les P'tits Colibris " : Assistante Maternelle Agréée au Carbet

Noria KERBRAT est  une ASSISTANTE MATERNELLE Agréée  au CARBET

 

Agréé pour la garde de 2  enfants à son domicile

 

Lieu : Lotissement Terrasse de la Mer

Secteur Longvilliers derrière la piscine et la distillerie  NEISSON 

.

 

Noria KERBRAT 

Contact : 0696 83 36 27

La Sophrologie : Se relaxer autrement

La sophrologie est inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen.  La sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Une Carbétienne, Odile LACROIX, exerce cette technique de relaxation. Nous l’avons rencontrée :

Comment exercez vous cette technique ? : « J’exerce mon activité en cabinet, à domicile. Je me déplace aussi dans les entreprises. J’exerce aussi cette activité en milieu naturel en bord de mer  ou en rivière. Tout dépend de la pathologie à suivre. En cabinet les actions sont plus ciblées notamment pour les personnes souffrant de douleurs générées par diverses maladies. Ma clientèle s’étend à toutes les tranches d’âge ( enfants, adultes , séniors ainsi que les couples ).

Qu’entendez-vous par relaxation dynamique ? : «  C’est apprendre à retrouver l’harmonie de son corps. Cela passe par une détente physique et mentale, le contrôle de la respiration, l’évacuation des tensions. Je fais de la relaxation dynamique pour les adultes et les enfants. Les séances se font par petits groupes. Les enfants et les adolescents suivent un programme ludique avec des thématiques adaptées aux jeunes publics, sans interprétation et sans jugement. L’objectif est de redonner aux jeunes confiance en soi . La relaxation dynamique est bénéfique pour maintenir l’équilibre, éliminer les angoisses, retrouver le sommeil. Je travaille en petits groupes de 8 personnes pour les adultes et des petits groupes de 5 personnes pour les enfants. « 

De nos jours où beaucoup de gens souffrent de stress au travail ou encore sont en proie à de soucis divers générant une perte d’énergie,  la sophrologie peut aider à rééquilibrer le système tout entier.

 

Odile LACROIX : Sophrologue Conseil

129, rue Victor Hugo à Saint-Pierre( 1er étage)

Inscription : 0696 85 15 15

Email : odilelacroix972@gmail.com

 

Relaxation Dynamique : ADULTES

Cours tous les SAMEDIS matin – 8H30/9H30 -13H30-11H30

 

Relaxation Dynamique : ENFANTS

Cours par petit groupe de 5 : MERCREDIS

4-6 ans ----------- 9h-10h

7-9 ans ------------ 11h-12h

10-12 ans-----------14h-15h

13-15 ans-------------16h-17h

ADIE recherche des bénévoles

En devenant bénévole à l’ADIE (Association pour le Droit à l’Insertion Economique), vous aurez la possibilité d’aider vos voisins…

Missions de proximité – Intégration à l’équipe en place – Echanges divers et variés –

En fonction de vos compétences éprouvées mais aussi de vos envies et de votre disponibilité.

Pour plus de renseignements : Madame Arlette GABBIO (bénévole résidente à St-Pierre) 0696 34 48 29 et/ou 0596 56 65 39

Ou à l’agence du Lamentin : Madame Laura KIMBOO : lkimboo@adie.org

https://www.adie.org/soutenir-ladie/devenir-benevole

 

SOS KRIZ : Une ligne d'écoute pour les personnes en souffrance

Samedi  09 Septembre 2017 la place des Caraïbes accueillait la journée portes ouvertes des associations de 9 heures à 13 heures. Plus de vingt associations étaient présentes afin de faire découvrir leurs activités sportives et culturelles. De nombreux parents ont pu ainsi accompagner les enfants dans le choix des nombreuses activités proposées : badminton, basket, rugby, handball, tennis, football, judo, natation, danse ….On a pu noter la présence d’une association proposant des services à la personne.

 

Chacun a pu faire son choix à travers ce panel d’activités.  L’’association AM4 a  ravi le public  en animant  cette matinée au son du bèlè des talentueux danseurs et chanteurs qui  perpétuent la tradition. La danse contemporaine était aussi présente avec les jeunes Carbétiens de l’association Alegria du nom de cette danse qui nous vient du Brésil. C’était une découverte pour le public qui a beaucoup apprécié le spectacle offert par ces jeunes.   

 

Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL s’est exprimé  pour remercier les associations de leur  volontarisme et leur engagement dans la mission de développement du tissu associatif pour le bien-être et  l’épanouissement  des Carbétiens. C’était aussi l’occasion, pour lui, de lancer un appel à la solidarité envers nos compatriotes de Saint-Martin et de Saint-Barthémy.

La disponibilité et la grande motivation des différents responsables  ont fait de cette matinée un grand moment de vie associative. Cette nouvelle saison s’annonce sous les meilleurs auspices si l’on se réfère au nombre d’inscriptions enregistrées au cours de la matinée.

 

Nous avons voulu faire un zoom sur une association qui vient en aide aux personnes désespérées.

L'association SOS KRIZ présente aux JPO des associations. SOS KRIZ est une ligne d'écoute et de prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire. Elle fait appel à des bénévoles pour aider et écouter les personnes en souffrance 

 

Nous avons rencontré Fabienne SAINTE-ROSE, secrétaire de SOS KRIZ :  Nous existons depuis un an et nous avons reçu plus de 2000 appels d’hommes , de femmes et de personnes un peu plus jeunes  qui souffrent de dépression, de troubles bi-polaire. Nous recevons de plus en plus d’appels pour des cas de violences conjugales,et de maltraitance d’enfants. Nous avons aussi à faire face à des cas de difficultés au travail et plus grave encore la situation de personnes plongées dans le désespoir profond proche du suicide. Nous avons une trentaine de bénévoles présents tous les jours à la plateforme SOS KRIZ située dans un lieu sécurisé à Bellefontaine. Nous avons un partenariat privilégié avec EDF Martinique qui nous fait confiance depuis un an en nous accueillant dans de bonnes conditions. L’écoute, la prévention se font par téléphone. Nous remercions la municipalité de nous avoir donné l’occasion de nous faire connaître à l’occasion de cette journée des associations. Nous sommes à la recherche de bénévoles afin d’étoffer notre effectif. Ceux qui sont en place viennent de toutes les communes de la Martinique. Nous en avons une originaire du Carbet mais on souhaiterait avoir davantage de bénévoles du Nord.”

 

On peut nous joindre au : 0596 42 00 00 ou par email : sos.kriz@gmail.com

Nous suivre sur notre site : www.soskriz.org

 

L' ASSOCIATION

SOS KRIZ est une association innovante, dont l'objectif est à travers une plate forme d’écoute d'être un recours pour toute situation de kriz.
Elle est animée par des bénévoles formés et motivés.

 

À L’ÉCOUTE 7 JOURS SUR 7

Du lundi au jeudi, de 12h à 22h, du vendredi au dimanche, de 12h à 7h le lendemain, nos préventeurs sont à l’écoute des souffrances de la population.
Depuis le 12 septembre 2016, l’association SOS Kriz qui existe depuis un an et dont la mission est la prévention de la crise suicidaire a lancé une plateforme d’écoute téléphonique. Cette ligne fonctionne pour ses débuts sept jours sur sept de 12 à 22 heures. Pas moins de 140 appels ont été enregistrés au 0596 42 00 00 auprès de nos trente bénévoles lesquels sont formés, supervisés, pétris de détermination et disposés à tendre l’oreille aux personnes en crise psycho-sociale, psycho-pathologique ou psycho-traumatologique. L'association " SOS KRIZ" était présente à la journée portes ouvertes des associations qui s'est tenue le 09 septembre 2017 sur la Place des Caraïbes  au Carbet.

 

Association Sportive et Culturelle du Centre Hospitalier Nord Caraïbe 

Cette association existe depuis fort longtemps mais n’était pas vraiment connue. Un groupe d’agents de l’hôpital a décidé de la remettre sur les rails. Dimanche 03 septembre, les membres se sont rassemblés sur la plage du Coin  avec animation et jeux pour se faire connaître et recueillir des adhésions.

Jeux gonflables pour les enfants et parcours sportif pour les plus grands. Dans une ambiance conviviale, les visiteurs et les Carbétiens ont pu découvrir cette association qui a participé pour la première fois au tournoi mixte foot  de la Ville en juillet dernier.

Le personnel hospitalier du Carbet souhaite  plus de cohésion et d’esprit d’équipe en redynamisant l’association et en ouvrant la porte à d’autres adhérents. C’est une manière de s’ouvrir à l’autre et de partager les expériences professionnelles.

Marilène SALINIERE / Présidente de l’A.S.C CHNC

«  L’association existe depuis un certain temps dejà. On a repris depuis mars de cette année. Elle a pour but de promouvoir la culture et le sport tout en découvrant notre île. Nous cherchons à sensibiliser l’ensemble du personnel hospitalier parce que nous sortons nous- mêmes du CHNC ( aides soignants, infirmiers, personnel). Nous avons décidé d’organiser cette journée d’amitié et d’ouverture de l’association pour  nous faire connaître. »

L’association a des projets, mais la priorité est de travailler sur le long terme :

Rio AUDAR /Directeur adjoint de l’A.S.C  CHNC : « On essaiera de partir sur du long terme et de rechercher l’efficacité. Au niveau de l’hôpital, souvent nous sommes surmenés. Nous avons la volonté d’offrir aux adhérents des activités pour évacuer le stress. Aujourd’hui nous voulons ouvrir l’association au plus grand nombre « 

Une bonne continuation à cette association qui vient s’ajouter à la vingtaine d’associations que compte le Carbet 

Basket au Carbet : Les poussins ont assuré

Le soleil était au rendez-vous en cette belle matinée du dimanche 02 avril sur le complexe sportif du Coin particulièrement animé par la prestation des basketteurs de la catégorie poussins de différents clubs de la Ligue de Martinique. Un nombreux public, dont une forte majorité de parents, avait fait le déplacement pour assister à cette manifestation. Les encouragements soutenus ont permis à ces tout jeunes sportifs de donner leur pleine mesure à la pratique de ce sport.

 

Les mini tournois de basket nous ont permis d’assister à de très belles confrontations qui se sont déroulées dans un excellent état d’esprit. L’essentiel pour tous ces jeunes était bien de participer et de prendre du plaisir en jouant. Plus de 120 basketteurs en herbe ont montré leurs talents prometteurs pour l’avenir du basket dans notre île.

On notera parmi les clubs qui ont répondu à l’invitation la présence de certains qui font partie de l’élite du basket en Martinique:

  • Golden Lion
  • Black Star
  • Golden Star
  • Arsenal
  • Intrépide
  • Waks
  • Larel

Et bien évidemment le CSC CARBET. 14 équipes engagées

 

 

Le président de la Ligue de Basket accompagné du Maire Jean –Claude ECANVIL ont montré, à travers cette manifestation, toute l’importance qu’ils accordent à ces rencontres sportives en faveur de nos jeunes pour une meilleure prise en compte de la politique sportive dans le Nord Caraïbe et singulièrement au Carbet.

Il faut saluer cette belle initiative du CSC Carbet par son Président, Georges VILAR et le responsable de la section Basket, Georges FREDAL. N’oublions pas tous ces bénévoles, présents dès 6h, qui ont contribué à la réussite de la manifestation.

CSC Carbet /l’Effort du Morne-Vert : L’avenir est dans la mutualisation

Les deux associations sportives du Nord Caraïbe, L’AS Effort du Morne-vert et le Club Sportif et Culturel du Carbet ont fait une entente pour les sections Juniors de football. Dorénavant les footballeurs juniors (U13, U11,U15 ,U17 )des deux clubs joueront sous un même drapeau « Entente CARBET/MORNE-VERT ».

 

Cette mutualisation « moderne et ambitieuse », mieux adaptée aux deux communes permettra de faire face aux nouvelles contraintes budgétaires. Cette entente est donc à ses premiers pas et les dirigeants sont encore à réfléchir sur le nom qu’elle portera. Gérard DESCAS de l’AS Effort du Morne-Vert et Georges VILAR du CSC du Carbet sont intimement convaincus que cette dynamique qui sera insufflée par les jeunes des deux communes donnera de bons résultats sur le terrain :

 

Gérard DESCAS : Président de l’AS Effort du Morne-Vert - “ Une mutualisation qui s’explique par la démographie qui nous incite aujourd’hui à mettre en commun nos moyens, nos infrastructures afin de permettre à nos jeunes de pratiquer le sport dans les meilleures conditions.. Nous voulons montrer que le temps des rivalités farouches au niveau sportif est révolu. Aujourd’hui nous voyons le bien fondé de cette action pour la jeunesse et la progression de nos jeunes au niveau sportif . Avec ce nouveau visage sur le foot junior nous devons convaincre les deux populations de cette nécessité d’atténuer l’ esprit de clocher pour faire place à un esprit constructif dans un élan de solidarité. Nous voulons préciser que cette entente ne veut pas dire fusion car chaque club garde son entité.”

 

Georges VILAR : Président du CSC du Carbet- «  Cela va bien au delà du sport. C’est vrai que le secteur a besoin d’une équipe de foot junior forte, qui représentera nos deux communes lors des tournois. Nous sommes les précurseurs de cette entente qui est en bonne voie. Nous croyons que l’avenir est dans la mutualisation des clubs. Nous faisons appel à des personnes disponibles pour aider cette entente et apporter leur contribution pour l’avenir du football au Nord Caraibe. » .

 

La Ville du Carbet soutient et encourage ce genre d’initiative. Cette mutualisation sera encadrée par une convention. La Ville du Carbet est consciente des efforts à fournir au sein des deux familles sportives. La réussite dépendra du niveau d'implication de chacun.

 

 

Nos nageuses Carbétiennes terminent l’année en beauté !!

Les championnats Nationaux N2 se sont déroulés lors du week end du 16-17-18 décembre 2016 à la piscine du Lamentin. Championnat qualificatif pour les « Carifta Games » qui se dérouleront aux Bahamas et pour les championnats de France qui se dérouleront à Dunkerque. Les nageurs de l’Olympique Club du Carbet ont brillé lors de leur participation.

 

Alyssa GLOMBARD s’est qualifiée pour les Carifta au 200 m papillon. Cheamael GRIFFIT s’est qualifiée pour les Carifta au 200m papillon, au 50m dos et au 100m papillon. Cheamael a gagné son billet pour les championnats de France 14-15 ans au 50 m dos ce qui la place au 3ème  rang national et lui permet de battre le record de Martinique des 14-15 ans.

 

A la suite de ce championnat, elles ont suivi, avec d’autres nageurs, une préparation physique en internat au Lamentin durant les deux semaines de vacances. L’objectif pour ces jeunes nageurs est d’être dans les meilleures conditions pour les championnats à venir. .

Trois autres nageuses du club Carbétien se sont distinguées lors de la compétition “Le défi des Tritons” au François. Il s’agit d’ Océane KOUASSIGAN, Solen PARTEL et India JEAN.

Résultat : Océane au 25m crawl et 25m dos, deux  médailles d’or !!

 

-     Solenn PARTEL au 25m dos a obtenu la médaille d’argent

 

Très belle performance pour seulement 3 nageuses inscrites. Félicitation à ces jeunes qui font la route trois fois par semaine jusqu’au Lorrain pour pouvoir s’entraîner en attendant la réouverture très attendue de la piscine du Carbet.

L’Olympique Club du Carbet s’est distingué  au Championnat de  l’OCSE

L’organisation des Etats de la Caraibe de l’Est a intégré officiellement la Martinique comme  membre associé depuis le 02 février 2015 en présence des chefs de gouvernement de la région, de Mr Serge LETCHIMY et du premier ministre de la Dominique Mr Roosevelt  SKERRIT.

 

L’Olympique Club du Carbet a sélectionné deux de ses nageuses GLOMBARD Alyssa et GRIFFIT Cheamael pour participer au championnat de l’OCSE qui s’est déroulé à Saint Vincent.

 

Ce fut une expérience forte enrichissante et une belle réussite pour nos deux nageuses qui se sont fort bien comportées. En effet GLOMBARD Alyssa a obtenu 2 médailles d’or, une d’argent et deux médailles de bronze. Dans les disciplines « papillon et crawl », toutes  distances,  elle s’est classée    à chaque fois aux trois premières  places.

 

GRIFFIT Cheamael a obtenu la médaille d’or sur toutes les disciplines ( dos, crawl, papillon, 4 nages). A l’issue de ce championnat elle a récolté 7 médailles d’or,  2  d’ argent et  remporté la  coupe de  la meilleure nageuse de sa  catégorie.

 

Félicitation à nos deux championnes, à l’équipe dirigeante du club , à l’entraîneur et tout son staff technique qui ont porté bien haut les couleurs de la natation Martiniquaise. La ville du Carbet est fière de cette réussite de nos jeunes nageuses bien encadrées par des éducateurs qui font honneur  à leur mission en portant bien haut les valeurs du  sport.

« La vi péchè pa koté Kawbé » : Une  réussite

 

“La vi péchè pa koté Kawbé” c’est le quotidien d’une  vingtaine de marins- pêcheurs qui prennent   la mer et affrontent les aléas du temps pour ramener du poisson frais. La municipalité du Carbet, dans son programme d’aménagement, avec l’aide des Fonds Européens, a pu doter les marins- pêcheurs d’un espace qui , aujourd’hui, leur permet d’écouler leurs produits dans de bonnes conditions d’hygiène. En effet la halle de vente répond parfaitement aux normes d’hygiène et de sécurité pour la conservation du poisson et de la vente sur place. C’est bien évidemment une nette amélioration de leurs conditions de travail par rapport à une période récente où ils étaient contraints de vendre leurs produits au bord de la   nationale.

 

Samedi 12 Novembre dernier, l’Office Carbétien du Tourisme et  ses différents partenaires ont  voulu valoriser le travail des marins-pêcheurs en organisant cette matinée d’animations autour des produits de la mer. Dès 7H du matin, la halle de vente accueillait les premiers clients  qui sollicitaient les pêcheurs affairés à la découpe. Quelques visiteurs, profitant de cette  visite  matinale,  arpentaient  l’espace  de  promenade  pour  assister  à  l’arrivée  des  pêcheurs  avec leurs

prises du jour : thon, carangue, dorade, balaous, loup des caraïbes….Toute une variété de poissons pour le grand blaff offert par l’association des   marins-pêcheurs.

 

Il convient de saluer cette initiative de l’Association des marins-pêcheurs en partenariat avec l’OCARTOUR. Cette matinée est un formidable encouragement pour une profession très dure et    qui attire  très peu de jeunes. Aujourd’hui nos marins pêcheurs doivent s’éloigner de plus en plus  de nos côtes pour ramener le  poisson. Il faut compter avec les caprices du temps et  l’état de la  mer qui sont des facteurs déterminants dans la pratique de la   pêche.

 

Yannick MAIZEROI : Président de l’Association des pêcheurs du Carbet : « Cette manifestation sensibilise les clients et permet de découvrir notre outil de travail. On est à l’abri, on n’est plus au bord de la route et nous disposons d’ une chambre froide équipée. En tout cas nous sommes fiers de cet outil et c’est un plus pour nous.  »

 

Yvonne, une cliente : « Ah c’est une bonne idée cette journée où l’on peut voir les pêcheurs et aussi acheter du bon poisson frais, les prix sont abordables   »

 

Pierre, un client : « Moi je trouve cela très convivial, en famille on a pu s’initier au « Konn Lanbi », goûter au blaff et s’entretenir avec les pêcheurs.  «

 

Patricia PALMONT : Directrice de l’OCARTOUR : « Cet événement est mis en place par l’office du tourisme pour accompagner les pêcheurs dans la gestion de leur nouvel outil de travail. La ville a mis en place cette halle pour qu’ils aient de meilleures conditions de travail et des règles d’hygiène plus adaptées à la vente de poissons. Cette manifestation permet de faire connaître le lieu, mais c’est aussi l’occasion pour la clientèle de tisser des liens avec les marins pêcheurs.   »

 

Jean-Claude ECANVIL : Maire de la Ville du Carbet : « Cette manifestation avant tout est à l’initiative des marins pêcheurs, dans le prolongement de ce que nous avons réalisé, le silo à glace, la halle de vente. Aujourd’hui la municipalité du Carbet a pris à bras le corps la problématique des marins pêcheurs qui exercent un métier très difficile. Il leur faut souvent compter avec l’état de la mer et affronter des situations dangereuses.  Nous leur avons donné aujourd’hui la possibilité     de

 

vendre leurs poissons dans les conditions plus que sécuritaires. Cette manifestation prend tout son sens dans la valorisation de cette halle de vente qui incitera les gens du Nord Caraïbe et d’ailleurs à venir acheter du poisson à la halle de vente. Beaucoup de jeunes sont présents et accompagnent les pêcheurs dans la vente du poisson. Contrairement à ce qui est dit, le métier de marins pêcheurs est  un métier d’avenir. Nous montrons aux jeunes que nous les aidons, nous les accompagnons dans cette dynamique  «

Journée Portes ouvertes des Associations : Un lien nécessaire

Samedi 10 septembre dernier, la Place des Caraïbes a reçu une vingtaine d’associations du Carbet. Un public nombreux a répondu à l’invitation de la municipalité en cette journée porte ouverte des associations. Tout un panel d’activités a été présenté aux visiteurs. On a pu noter l’arrivée, dans le monde associatif du Carbet, d’une nouvelle association, celle des plaisanciers présidée par Guy­Alex REMY­ZEPHIR qui propose des sorties en mer , sur demande, pour le public à mobilité réduite. Parmi les activités sportives les plus demandées on retiendra le basket­ball, le football et les arts martiaux.

Murielle ETINOF élue chargée de la jeunesse et de la vie associative , Gérard MONSTIN chargé du développement de l’insertion et de la communication se sont montrés satisfaits du déroulement de cette journée qui a permis de mettre en exergue l’implication de nos associations dans la vie de la commune.

Murielle ETINOF : “ Les Associations sont présentes toute l’année à travers leur programme. Le foot, le judo, le basket la danse sont les activités où l’on peut noter le plus grand nombre de licenciés. On déplore cependant la fermeture momentanée de la piscine qui pénalise le club de natation. Souhaitons que les choses rentrent dans l’ordre dans les meilleurs délais. Les associations constituent les forces vives de la ville car elles permettent de garder les liens intergénérationnels. Cette journée attendue par beaucoup de parents a connu cette année une augmentation des adhésions.”

Gérard MOUSTIN : « Pour cette journée, une communication est faite en amont par le biais des médias et de notre radio du Carbet RFC. Pour cette édition beaucoup de parents sont venus découvrir les activités qui sont proposées à leurs enfants et aussi à eux. Oui il y a des retombées économiques et touristiques. Les associations se font connaître , vendent leurs produits et recrutent. Elles parlent de leurs activités et participent activement à la vie de leur ville par leur programmation sur l’année. »

Cette manifestation devenue pérenne est un moment important de la vie associative. Elle favorise les échanges et permet au public d’être mieux informé des activités qui lui sont offertes. Le tissu associatif se nourrit de ces échanges.

Chantier d’insertion par l’agriculture à Morne Savane : des jeunes exemplaires.

La terre comme socle de reconversion et reconquête de l’estime de soi. C’est le travail que mène l’association « Lasotè» avec plusieurs jeunes en chantier d’insertion à Fonds St Denis et au Carbet. Depuis le début de leur immersion, il y a 3 mois, à Morne Savane au Carbet et à Trou Vent à Fond St Denis, ces hommes et ces femmes ont transformé 4 ha de terrain pentu et en friche en deux terrains cultivables. Des heures de dur labeur mais une grande fierté de voir poindre le fruit de leurs efforts. A Morne Savane le terrain était jonché de pierres qui ont été enlevées et disposées de manière à retenir la terre. Bientôt, sur cette parcelle rendue cultivable ils pourront récolter de la laitue et des aubergines.

Enthousiastes et travailleurs, ces jeunes nous montrent leur volonté de s’en sortir.

 

A Fond St Denis un autre groupe a bien avancé et déjà récolté des légumes. Dans la fraîcheur des mornes, ils ont planté des concombres, choux de chine, cristophines, oignons, persil. Ils vendent leur production aux restaurants scolaires et aussi sur le marché.

 

Murielle ETINOF, responsable de la commission jeunesse et vie associative et Gérard MONSTIN ont œuvré sans relâche pour la mise en place de ce chantier. Ce matin, le Maire, Jean Claude ECANVIL et le 1er Adjoint, Lucien SAINT JEAN THERESE, se sont rendus sur le site de Morne Savane afin de constater les avancées du projet et échanger avec les acteurs du chantier. Ils se sont montrés très satisfaits du déroulement du chantier et de l’état d’esprit qui anime tous ces jeunes fortement motivés et impliqués dans cette démarche collective pour la réussite du projet.

Pour Jean­Claude ECANVIL : » Le chantier d’insertion est un véritable tremplin vers l’emploi. Les financements de l’Europe (FSE), de  l’Etat  et  des  communes  permettent  aux personnes  éloignées de

 

l’emploi de développer des compétences professionnelles, de se réadapter au monde du travail, de se former et de tisser de nouveaux liens sociaux »

Mme SIX encadrante du groupe de Morne Savane n’a pas à se plaindre dit­elle « Ils ne rechignent pas à la tâche et ont soif d’apprendre ».

L’un des jeunes surnommé “Rasta” nous a donné son impression: “Trouver un emploi, c’est compliqué. Ce chantier d’insertion m’a d’abord permis de retrouver une activité. Il m’a aussi fait découvrir toutes les facettes de l’agriculture et comment cultiver la terre ».

 

Ce chantier d’insertion à Morne Savane est bien accueilli par la population Carbétienne et les riverains de Morne Savane. La municipalité remercie les habitants de l’accueil réservé à toute l’équipe du chantier. C’est un véritable encouragement à tous ces jeunes qui rencontrent des difficultés sociales et affichent une forte volonté de s’en sortir.

Le sport au coeur de la fraternité  Carbétienne

Samedi 23 juillet dernier, le stade Jacques BALLY accueillait le premier tournoi de football mixte des associations du Carbet. Cette manifestation intitulée “The All Stars Associations” est à l’initiative de la commission fêtes et cérémonies de la municipalité dans le cadre de la fête patronale du Carbet.

 

Les huit équipes inscrites à ce tournoi avaient rendez­vous à partir de 14 h 30 pour disputer des rencontres de 15 minutes. Elles étaient toutes présentes à l’ouverture du tournoi. Chaque  formation avait l’obligation d’aligner une joueuse au moment du coup d’envoi. On retrouvait l’association des Vétérans du Carbet (AVC), l’association des Marins­pêcheurs, celle  des  Plaisanciers, La Boule Carbétienne, L’Inter Club, Le CS Carbet basket ball, l’équipe du Service Technique  de la ville et celle des Elus. Les différentes rencontres étaient arbitrées par des jeunes  qui ont montré leur bonne connaissance des règles du jeu, aidés en cela par  l’excellent  état  d’esprit de tous les  participants.

 

Les équipes réparties en deux groupes de quatre ont disputé des rencontres de bonne facture marquées du sceau du fair play dans une chaude ambiance entretenue par les supporters de  chaque formation. L’essentiel n’était pas le résultat mais bien la participation de chacun à cette belle fête du sport et de la fraternité Carbétienne. Sur le plan du jeu l’équipe du Service Technique  a dominé et remporté le tournoi mais le grand vainqueur aura été le respect, la convivialité et ce merveilleux moment de partage et d’échanges entre  Carbétiens.

 

Tous les participants se sont retrouvés à la paillote du bourg pour la remise des prix . Le premier adjoint, Lucien SAINT JEAN THERESE, a félicité les équipes et les organisateurs car pour lui une telle manifestation nous a fait revivre, l’instant d’un après­midi, ce temps où les jeunes Carbétiens de tous les quartiers se retrouvaient avec enthousiasme et entrain dans ces championnats  de  vacances organisés sur des terrains vagues du bourg à l’actuel emplacement de la place des Caraïbes ou de l’Ecole Herman Michel. Cet après midi , dira-­t­-il, nous avons montré ce que nous pouvons faire et vivre ensemble au Carbet dans la convivialité et le respect   mutuel.

 

Un grand bravo à tous , organisateurs et acteurs qui ont réussi cette première édition du”All Stars Associations” qui a permis de renforcer les liens et de valoriser le tissu associatif de notre ville. Rendez ­ vous donc à l’année prochaine pour la seconde édition   .

 

 

Association AP3

Présentation d'outils pour prévenir la violence à l'école ainsi que les comportements à risques des jeunes.

Vendredi 3 juin 2016 de 14 h à 17 h dans les locaux du RASED de l'école mixte B au CARBET.

Club Sportif et Culturel du Carbet : "Familles en Mouvement"

Dans le cadre du projet : "FAMILLES EN MOUVEMENT"

Le C.S.C Carbet en collaboration avec le PAEJ (Point d'Accueil Ecoute de Jeunes)  la Ruche vous convient à un forum de discussions

 

VENDREDI 17 JUIN 2016 à 17H30 à la Maison pour Tous, situé à l'Avenue des Droits de l'Enfant.

Cette rencontre se fera sous forme d'un espace de parole ayant comme support une projection débat sur le thème :

 

 ' L'Education, comment accompagner mon ado" ?

Nous vous attendons nombreux à participer

Pour toutes autres informations, vous pouvez appelez au 0696 78 45 00

Une journée "Portes Ouvertes" réussie

Samedi  12 Septembre a eu lieu, de 8h heures à 13 heures, la journée porte ouverte des Associations du Carbet. Plus d’une vingtaine d’associations était présente pour faire découvrir leurs activités sportives et culturelles. De nombreux parents avaient fait le déplacement avec leurs enfants afin d’accompagner ces derniers dans le choix des activités proposées  : tennis de table, basket, scrabble, multiservices, danse, yoga, rugby,  judo, natation, Tai’chi, bèlè, cirque.

Chacun a pu faire son choix à travers ce panel  d’activités. Comme l’an dernier  l’association AM4 a  ravi le public  en animant  cette matinée au son du bèlè et des talentueux danseurs et chanteurs qui  perpétuent la tradition. La danse contemporaine était aussi présente avec les jeunes Carbétiens de l’atelier Capoeira cette danse qui nous vient du Brésil.   

Le Maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL a pris la parole pour remercier les associations pour leur  volontarisme et leur engagement dans la mission de développement du tissu associatif pour le bien-être et  l’épanouissement  des Carbétiens.

Les élèves de 3 ème du collège du Carbet ont profité de cette journée pour organiser une vente de gâteaux afin de financer leur prochain voyage à Miami au mois de Mai 2016.

La disponibilité et la grande motivation des responsables d’associations ont fait de cette matinée un grand moment de vie associative. Cette nouvelle saison s’annonce sous les meilleurs auspices si l’on se réfère au nombre d’inscriptions enregistrées au cours de la matinée.

Pose d'une boîte aux lettres à l'Espace Aimé Césaire pour les artisans du coin. Les agents du service technique de la ville ont posé ce nouveau moyen de communication avec enthousiasme. La Ville du Carbet et son Maire Jean- Claude ECANVIL par cette action veulent favoriser et encourager les carbétiens, mais aussi les visiteurs a donner leur avis pour que l'Espace soit encore plus attrayant et au service d'un tout un chacun. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet