BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Championnat de Martinique 2015 d'aviron de mer (2ème journée)

Dimanche 22 février sur la  belle plage du Coin au Carbet ,Yvanna GIRAUD GIRARD, Présidente de l'association, et son équipe ont relevé le défi en prenant en charge l’organisation de cette nouvelle édition du championnat d’aviron moderne..Une discipline qui est en train de prendre place progressivement dans le paysage sportif Martiniquais.

 

Grâce au soutien de la ville du Carbet et de quelques donateurs,, l’Association « Les Carbétiens » a pu mener à bien cette compétition qui a connu un vif succès, à la grande satisfaction du Président de la Ligue d’aviron.de Martinique.

 

Les vainqueurs de ce championnat nous viennent de Schoelcher et des Trois îlets. En doubles séniors femmes c’est l’équipage AC233 Aviron Club de Schoelcher qui a franchi le premier la ligne d’arrivée. En catégorie hommes le vainqueur est le Club Nautique des Trois Ilets qui devance l’équipage de l’AC233 de Schoelcher.

 

Cette manifestation, comme les précédentes, a permis de mettre en exergue les bonnes conditions d’accueil que nous offre la plage du Coin de plus en plus appréciée par les organisateurs de compétitions sportives.

Rendez-vous est pris, d’ores et déjà, pour la prochaine édition.

Yvanna GIRARD-GIRAUD  «  Mét piés » Aviron du Carbet

Cette jeune femme montre l’exemple aux jeunes par sa persévérance et sa combativité.. Elle débute l’aviron  dans le club Préchotain qui fut champion de la Martinique en 2008. Ayant  l'esprit d'initiative, elle ressentait le besoin d'aller plus loin. Elle décida de réveiller un club qui était en sommeil depuis plus de 10 ans : le club d’aviron de Bellefontaine. Pendant les 6 mois d’activités au sein de ce club elle a tenté d’insuffler une nouvelle dynamique avant de se décider enfin à créer son propre club. C’est ainsi que prit naissance le club d’aviron « Les Carbétiens », le 13 Juin 2008 au Carbet , bien sûr.

 

Aujourd’hui le club a 7 ans d’existence et compte 25 adhérents dont 15 licenciés.

Yvana Giraud-Girard a beaucoup d’idées pour le développement de l’aviron mais le club est en proie à de sérieuses difficultés notamment ce besoin de local pour abriter le matériel et aussi accueillir les élèves dans un espace sécurisé pour la pratique de l’activité. Ce local lui permettrait de travailler, comme elle l’espère, avec les centres de loisirs et les écoles. Le club est donc dans une situation précaire avec des embarcations sur la plage près du restaurant « Le Beach Grill ». Cependant des sorties en mer sont programmées tous les jours de la semaine sauf en cas de forte houle. C’est un sport quelque peu tributaire de la météo.

 

Parallèlement à l’aviron moderne elle continue d’œuvrer pour sauvegarder l’aviron traditionnel  en sollicitant des subventions ou des sponsors car pour elle il ne faut pas oublier que le Nord Caraïbe est et reste encore le berceau de la tradition dans bien des domaines.

 

 Yvana poursuit sa mission en prenant des contacts avec les institutions ,en élargissant la communication avec les médias et surtout en poursuivant cette démarche de sensibilisation de la population qui doit se réapproprier l’espace côtier dans une commune tournée vers la mer.

 

Association "Les Carbétiens"

 

L’association «  Les Carbétiens »a été créée le 13 Juin 2008. Association Sportive à la base.Elle évolue dans le milieu aquatique, plus précisément la pratique de l’Aviron.L'activité physique est un besoin fondamental, une fonction essentielle pour le corps humain.

 

L'Aviron est un sport de vitesse pratiqué dans de longs bateaux effilés en bois ou en composites. 

 

C'est un sport complet qui met en action tous les muscles (jambes, cuisses, abdominaux, dorsaux, épaules, bras et poignets) il peut être pratiqué en solitaire ou en équipe.

C'est un sport qui procure le plaisir de la vie en plein air.

 

Avec 3 km de plage, la ville du Carbet dispose d’un potentiel touristique important.

Dans la continuité Sud, la plage Le Coin s’étend jusqu’à la pointe Guotony. Elle est isolée de la nationale par une bande linéaire de maisons tournées sur le littoral. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet