BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

CSC Carbet Basket :  En route vers l’élite

Le Club Sportif Culturel du Carbet fête cette année ses 10 ans. Dix ans d’effort pour mettre en avant deux disciplines que le club encadre : le football et le basket. Cette année l'équipe seniors masculine du CSC CARBET a remporté le titre de champion d'Excellence Régionale de Martinique de Basket Ball, saison 2017-2018.
Très beau cadeau pour les dix ans du Club Sportif et Culturel du Carbet et de sa section  Basket qui a fait son apparition dès la création du club.
Une inscription de plus sur le cahier des exploits qui se résume par la fierté de notre commune du Carbet. Nous avons rencontré le responsable de la section, Georges FREDAL, ainsi que le  Président du CSC Carbet, Georges VILAR.

Georges VILAR, Président du CSC CARBET :

 

 Le Club Sportif Culturel du Carbet fête ses 10 ans cette année. Pouvez-vous

nous faire un bref rappel des faits marquants de ces 10 années écoulées ?

 

Je dois vous dire que le Club Sportif et Culturel du Carbet a été créé en mai 2008, je vivais encore en Métropole et c’est à mon retour en 2013 que je suis venu à la direction du club au mois de mai 2014. Bien évidemment depuis l’hexagone j’étais toujours en relation avec la Présidente de l’époque en la Personne de Madame Véronique MIRE de 2008 à 2011 et avec Jacques JEAN de 2011 à 2014. Je salue le travail qui a été fait durant ces six années, car il fallait  être costaud pour prendre la suite du ‘’RENOUVEAU’’ du Carbet qui était le club phare de la commune. Quand j’ai pris du service, j’ai donc apporté ma petite touche personnelle sur le plan organisationnel avec pour axe principal l’implication et la formation des jeunes à la pratique sportive.

Comme fait marquant pour ces 10 années écoulées, c’est la mise en place de notre équipe de Basketball par Georges FREDAL et l’entente avec l’Effort du Morne Vert pour l’activité foot.

 

Le CSC est aux portes de l’excellence ou l’est déjà ?

 

Je n’irai pas à dire cela car nous travaillons dans la durée en tenant compte des difficultés qui, quelques fois, bloquent les initiatives. Par contre si l’on s’arrête au fait que l’équipe séniors de basket soit championne en Excellence Régionale et accède à l’Elite on pourrait dire effectivement que nous avons franchi un pallier qui nous ouvre les portes vers de nouveaux horizons. 

 

Quelles ont été les performances sportives du CSC ?

 

Ce qui me revient d’emblée à l’esprit, c’est le départ du jeune Eric JABOL pour l’hexagone afin de rejoindre le club de basket de Vichy. Il a été formé au Club jusqu’à son départ.

Toujours pour le Basket, c’est l’évolution  et la progression de nos jeunes au fil des saisons et je ne le répéterai jamais assez, c’est le titre de championne de Martinique d’excellence régionale de notre équipe seniors de Basket.

Pour le football nous sommes toujours en phase de reconstruction.

 

Quelle est l’image que le CSC reflète sur le monde sportif martiniquais ?

 

De part sa date de création, je considère que le CSC CARBET est un club neuf qui est entrain de prendre de l’expérience, et ce sera par sa capacité de développement et de formation que nous arriverons en bonne place dans le  monde sportif martiniquais.

 

Sur le plan sportif, les principaux rendez-vous pour cette année ?

 

Pour la fin de saison concernant le basket, il reste encore quelques matchs chez les jeunes. Pour le foot il reste 5 journées chez les séniors et quelques matchs chez les jeunes.

En termes de rendez-vous ce sera notre assemblée générale au mois de juin,

le bal du CSC CARBET prévu le samedi 28 juillet 2018 et la préparation de la rentrée sportive saison 2018/2019

 

 Le sport fait partie intégrante de la vie associative et permet aux jeunes de ne pas être dans l’errance ? En étant ce levier d’insertion sociale, comment voyez-vous pour l’avenir ?

 

Dans un  contexte économique particulièrement difficile ,nous avons du mal à nous projeter car l’avenir est très incertain notamment pour nos jeunes.  Cependant il ne faut pas baisser les bras et il faut toujours garder l’ espoir  de lendemains meilleurs pour le pays. Car ce sera par notre capacité de créer, de proposer, d’accompagner avec une très forte implication, que tous ensemble nous pourrons apporter un début de réponse à la question.

 

Cette année le CSC Carbet a augmenté le nombre de licenciés par rapport à l'année dernière. Depuis plusieurs années nous avons toutes les catégories en jeunes (école de basket, U13, U15, U17) et notre équipe séniors. En terme de formation le CSC a vu son travail porter ses fruits avec trois jeunes retenus en sélection de Martinique : en U13 Keziah DOHAM, U15 Mathias MIDELTON, U16 Florian TENEBAY, U17 François-Emmanuel PARUTA.

 

Au niveau du territoire, il y a eu de belles finales de championnat et cette semaine (10-11-12 mai) il y a le tournoi Antilles-Guyane séniors à Rivière-Salée. Le basket Martiniquais espère être bien représenté.

 

Nous avons rencontré Georges FREDAL Responsable du Basket au CSC Carbet :

 

Combien de jeunes entraînez -vous ? Etes-vous satisfait de leur implication dans cette discipline sportive?

 

 Nous avons une soixantaine de jeunes. Je les trouve très motivés. Nous avons des jeunes qui peuvent prétendre à intégrer les structures de formation de la Ligue (Pôle Espoir et Pôle Outremer). Ces jeunes peuvent avoir de vrais projets dans le basket. 

 Les tournois se font régulièrement avec la participation d’autres équipes de Martinique.

 

A quel niveau situez - vous le CSC Carbet basket-ball ?

 Nous avons des équipes dans toutes les catégories. Les bons résultats obtenus dans toutes les catégories ont permis de propulser le club en bonne place dans le monde du basket Martiniquais. Avec la montée de l'équipe séniors en N3 l'ensemble du monde du Basket viendra dans notre commune. 

 

En 10 ans qu’est-ce qui vous a marqué sur le plan sportif  au niveau du basket ? Avez-vous des joueurs qui ont poursuivi dans la bonne voie après leur départ du club ?

 

 En 10 ans, cette saison est vraiment celle de l'accomplissement. Les premiers jeunes formés au club arrivent au niveau séniors. Notre école de basket a de vrais bon résultats et est reconnu par l'ensemble du basket martiniquais. De plus les résultats de l'équipe séniors montrent que le travail paie.. Le groupe est pratiquement le même qu'à nos débuts et enfin nous réussissons une saison parfaite et la montée dans l'élite. Individuellement le nom que nous pouvons citer est celui d'Eric JABOL jeune formé chez nous, qui est passé par le Pôle Espoir, le Pôle Outremer et enfin a réussi à intégrer un centre de formation (Vichy). Il termine cette année sa deuxième saison dans ce club. 

 

Quels sont les difficultés que vous rencontrez ?

 

Les difficultés que nous rencontrons concernent les cadres techniques dans le club. Les entraîneurs que nous avons au club sont des bénévoles qui s’impliquent totalement dans la formation des jeunes. dévoué. Malheureusement nous souffrons d’un manque de cadres.Certains doivent s'occuper de plusieurs catégories. L'autre grosse difficulté concerne le secteur féminin. Nous n'arrivons pas à avoir d'équipe de jeunes 100% féminine. Nous avions cette année des jeunes filles en U13 et en U17 mais pas suffisamment pour avoir une équipe en championnat. Nous aimerions avoir des filles mais c'est difficile. 

 

L’objectif pour les prochaines années ?

Pour l'avenir, nous espérons réussir à avoir des jeunes filles afin d'engager une ou plusieurs équipes en championnat de jeunes. Ensuite, nous espérons pouvoir nous maintenir en N3 avec nos séniors. De plus, nous espérons que notre équipe séniors va réussir à amener les Carbétiens à venir voir du basket. Il faut rappeler que le basket dans le Nord Caraïbe se cantonne au Carbet.  Enfin, nous espérons pouvoir continuer dans cette dynamique avec les jeunes. C'est-à-dire, continuer la formation et réussir à avoir des résultats collectifs en jeunes. 

 

 

Grand Rassemblement du Basket

Un nombreux public, dont une forte majorité de parents, avait  fait le déplacement pour assister à cette manifestation. Les encouragements de l’assistance ont permis à ces tout jeunes sportifs de donner leur pleine mesure à la pratique de ce sport.

Le soleil était au rendez-vous en cette belle matinée  sur le complexe sportif du Coin particulièrement animé avec le basket et aussi la natation pour une grande compétition en vue des Carifta Games. Les mini tournois de basket nous ont permis d’assister à de très belles confrontations qui se sont déroulées dans un excellent état d’esprit. L’essentiel pour tous ces jeunes était bien de participer et de prendre du plaisir en jouant.

Le président de la Ligue de Basket accompagné du Maire Jean –Claude ECANVIL et de trois élus de la ville ont voulu montrer, par leur présence, toute l’importance que nous devons accorder à ces manifestations sportives en faveur de nos jeunes pour une meilleure prise en compte de la politique sportive dans le Nord Caraïbe et singulièrement au Carbet.

Il faut saluer cette belle initiative du CSC Carbet  par son Président, Georges VILAR et le responsable de la section Basket, Georges FREDAL. N’oublions pas tous ces bénévoles, présents dès 6h, qui ont contribué à la réussite de la manifestation.

Calendrier Football 2014-2015

« Donnez envie d’avoir envie » tel est le crédo du CSC, une association qui contribue à l’enrichissement et le bien-être des jeunes Carbétiens par la pratique d’une activité sportive. La Municipalité dont l’objectif est de permettre aux Carbétiens et à nos scolaires de pratiquer le sport de leur choix apporte un soutien financier et logistique au CSC et aux  autres  associations   porteuses de projets dans une dynamique de développement du Carbet.

Créé en 1948 le Renouveau a été durant plus d’un demi-siècle le club phare du Carbet. En proie à de sérieuses difficultés financières ce club cher à des générations de Carbétiens a été contraint d’arrêter toute activité sportive en 2008. C’est ainsi qu’est né, la même année, le CSC Carbet . Certes, cette association n’a pas remplacé le Renouveau dans le cœur des Carbétiens mais elle a le mérite de permettre aux jeunes de pratiquer leur sport favori, le football ainsi que le basket qui connaît un succès grandissant en tant que discipline nouvelle au Carbet et dans le Nord Caraïbe en général. « 

Georges Vilar est le nouveau président du CS Carbet depuis Juin 2014. Il a pris la succession de Jacques Jean, sportif bien connu dans le monde du football Martiniquais. Georges Vilar est conscient des difficultés de la tâche car le club évoluant en 1ère division  est privé de recettes lors des matchs de compétition. Malgré tout il a la volonté , avec son comité et le soutien de la municipalité, d’écrire de nouvelles pages de l’histoire du football Carbétien.

Le club omnisports  compte un effectif de 210 licenciés toutes disciplines confondues ( football et basket ). L’école de football accueille plus de vingt jeunes de 6 à 10 ans particulièrement motivés et qui prennent du plaisir à fouler  la pelouse  du stade.. C’est l’une des grandes satisfactions du président qui nous dit toute l’importance à se rendre volontiers disponible pour ces jeunes.

La section Football comprend :

U13 : 14 licenciés ( 11-12 ans)

U15 : 16 licenciés ( 13-14 ans)

Séniors : 100 licenciés (classée 2ème du championnat de 1ère division )

 

La section Basket  au nombre de 80 licenciés compte dans ses rangs les catégories poussins, benjamins, minimes et les équipes cadets et séniors classées deuxièmes de leur championnat. La création d’une section féminine de basket est venue amplifier l’engouement de nos jeunes pour ce sport en pleine évolution au Carbet.

Georges Frédal est le manager général de la section basket du CS Carbet.

.

Zoom sur GEORGES   FREDAL

Georges FREDAL a débuté au basket à l’âge de 11 ans à l’EFFORT du Morne Vert seul club de la région , à l’époque ,avec le CS CASE PILOTE .

Formé par le regretté Léon EUGENE, ancien joueur professionnel, G. FREDAL a évolué à l’EFFORT jusqu’à l’âge de 20 ans avant de partir pour ses études en Guadeloupe. Sur son parcours il a rencontré des hommes comme messieurs LARADE et AMABLE qui l’ont motivé et poussé à continuer dans la pratique du basket. Il a aussi découvert le bénévolat dans le sport , élément important qui forgera son mental pour  la suite de sa carrière. Durant ces quatre ans d’études il a évolué à l’ACD de Guadeloupe.

A son retour à son club formateur il faisait le triste constat : il ne restait plus de séniors car la plupart des joueurs étaient partis sur le Morne Rouge et faisaient partie de l’effectif du club local , le PBC ( Pelée Basket Club ). Durant une année il a évolué avec eux tout en passant ses diplômes d’entraîneur. Il a pu ainsi obtenir son brevet d’état 1er degré.

En 2008 il revient au Carbet et va participer activement à la création du CS Carbet. Son objectif était de monter une section basket au sein du club Carbétien. Ce qui fut fait. Cette première année a été déjà une saison fructueuse avec un effectif de 20 licenciés qui ont pu participer à plusieurs tournois. En 2011 le club s’engage dans le championnat benjamins et cadets puis ce fut ensuite la création d’une équipe séniors.

Georges FREDAL, par une volonté tenace  a atteint le niveau de joueur régional. Aujourd’hui ,  âgé de 31 ans il poursuit sa mission en sa qualité de manager en cherchant à étoffer l’effectif de l’équipe séniors par l’arrivée de nouveaux joueurs qui contribueront à élever le niveau de jeu. Pour lui il est nécessaire de renouveler les générations de joueurs afin de garder la discipline à un bon niveau.  

En sa qualité de manager il est satisfait du travail effectué par les joueurs à tous les niveaux. Le CS Carbet se porte bien et les activités se déroulent dans un excellent état d’esprit. L’objectif des deux sections ,football et basket séniors , est l’accession en division supérieure. Ce qui constituerait un encouragement pour les dirigeants et pour tous ces jeunes Carbétiens de toutes les catégories d’âge. Des talents émergent dans les deux disciplines : Cédric Stephen en basket et Jonathan Babin en football

Pour 2015, le Président du CSC , Georges Vilar souhaite que les hommes et femmes de la cité prennent le temps de regarder ce qui se passe autour d’eux notamment sur le plan sportif et culturel. Il souhaite ardemment un lien fort entre les acteurs du sport, de la vie associative et l’ensemble des Carbétiens.

TOURNOI FOOT/vacances 2013 AU STADE DU CARBET

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet