BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

Exposition d’Objets et Tenues d’Antan

Dans le cadre du week-end du Patrimoine, l’Association Familiale « InterG » a mis en place cette exposition qui se tient pour la troisième fois à la Galerie Pory Papy, place Jules Grévy. Une exposition riche et fort intéressante, grâce à la participation des Carbétiens qui se sont associés à cette initiative en mettant à la disposition de l’Association divers objets « an tan lontan ».

Les visiteurs ont pu faire ce voyage à travers le temps en découvrant pour certains et en redécouvrant pour d’autres tous ces éléments de notre patrimoine qui ont fait le quotidien des Martiniquais durant ces deux derniers siècles : « chaudière », « récho » carafe en terre cuite, une tasse portant l’inscription « souvenir du tricentenaire 1635-1935 Martinique » et tant d’autres objets inconnus des jeunes générations

Il faut saluer, comme il se doit, cette initiative  de l’association Inter G qui contribue à la valorisation de notre patrimoine. Le nombre important d’objets exposés montre bien cette volonté de nos aînés de faire connaître tout ce qui fait l’histoire de notre pays à travers les us et coutumes d’antan.

Pour Mme Régine CAPRICE, trésorière de l’Association « Il faut valoriser notre patrimoine et mener des actions en faveur des jeunes générations afin d’éveiller ce sentiment d’appartenance à une culture. Cela passe inévitablement par la connaissance du passé. Les objets exposés ici sont le témoignage de notre histoire.. Tout est archivé par InterG pour que l’on puisse s’en servir comme support pédagogique. »

On a pu noter parmi les visiteurs un groupe de touristes Allemands heureux de découvrir le mode de vie de nos aînés. . Les collégiens qui sont venus par petits groupes ont posé des questions sur l’utilisation de certains objets.

L’Association entend poursuivre ces actions  pour inciter la population à faire de ces journées  la convergence des efforts et des volontés vers la découverte et la valorisation de notre patrimoine.

Inter G  Association Familiale Rurale du Carbet

Objectif : 

 

Défendre les intérêts matériels et moraux de toutes les familles, les renseigner en améliorant aussi leur format ion pour les rendre plus à même et de bénéficier des mesures favorables et d’assurer les différentes responsabilités parentales puis de créer ou promouvoir dans les conditions précisés parle réglement intérieur tout service dont le besoin pourrait se faire sentir pour atteindre les objectifs vises en participant pleinement à la vie des collectivités locales et territoriales.

 

L'association Inter Ge a débuté son activité en Mars 2011.

Présidente : Marie-Laure Gémieux

Tél : 0696 32 76 22

2ème anniversaire de l'Inter G

C’est dans la cadre du restaurant le Beach Grill qu'Inter G a reçu plus d'une centaine de convives pour souffler sa deuxième bougie. Dans une ambiance très conviviale, sous la prestation musicale de Claudy LAREN et le DJ Daniel. Plusieurs associations ont fait le déplacement, Bleu d’Azur du Marin, l’association Familiale Rurale du Marin et du François, Elles Aussi de Schoelcher, Les Orchidées du Carbet, Amitié Plus du Carbet et Inter Club du Carbet, une délégation d’adjoints et de conseillés accompagnait le Maire de la ville du Carbet Jean-Claude ECANVIL, ainsi que le Président BELROSE de la Fédération des Familles Rurales de Martinique. L'excellente prestation musicale, l’accueil ainsi que la qualité du menu proposé ont contribué à la réussite de ce moment festif rehaussé par ce geste gracieux du restaurateur qui a offert des fleurs et un présent à tous les convives.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet