Le projet RECC (Restauration écologique & citoyenne au Carbet) est entré dans sa phase finale avec la plantation des arbres sur le bord de mer. Cette semaine, tous se mettront à l'œuvre : le RSMA, les écoles, le collège et les citoyens bénévoles !
Le projet RECC a commencé en mars 2024 avec enquêtes, diagnostiques écologiques et concertation auprès des utilisateurs de la plage du Carbet. Carbétiens, associations, plaisanciers, socio-professionnels, pêcheurs et familles qui viennent profiter de la plage, ont tous été entendus. Pour Lola Baeza, chargée du projet à L'Asso-Mer, il était important "d'entendre l'avis des usagers de la plage, au sens très large, à la fois pour déterminer les zones à replanter, mais aussi pour entrainer tout le monde dans le projet et le faire accepter..." Le faire accepter, c'est lui donner du balan et une chance de perdurer dans le temps.
Qu'est-ce que le projet RECC ?
Le projet RECC (Restauration écologique & citoyenne au Carbet) est porté par L'Asso-Mer, soutenu par l'Office Français de la Biodiversité, l'ODE (Office de l'eau Martinique) et la ville du Carbet. Il consiste à revégétaliser les plages carbétiennes avec des bénévoles et les scolaires du Carbet sous un double objectif : réhabiliter l'habitat de ponte des tortues marines et lutter contre l'érosion.
Lola Baeza reprend : "Nous avons choisi, en concertation, six zones comprises entre la plage de la rade et la plage du Coin, soit 1 600 m2 au total. Les six zones seront revitalisées avec des espèces indigènes du littoral carbétien : catalpa, raisinier, bois flambeau, patate bord de mer et pois bord de mer."
L'originalité se trouve dans les pépinières, "ce sont des bénévoles, les écoles et les collèges qui ont abrité les graines". Concrètement les Carbétiens, petits et grands, ont participé à des ateliers de récolte de graines, de mise en pot, puis à la surveillance et aux soins des plants pour les faire grandir. A chacune des étapes, écoliers, collégiens et bénévoles ont été soutenus par l'association.
Une semaine de plantation
Après avoir fait grandir les 633 plants, c'est le moment de planter tous les futurs arbres sur la plage. C'est cette semaine que le transfert va se faire des pépinières à la plage.
Lola Baeza explique : "En début de semaine, le RSMA va délimiter les six zones avec des bambous qui ont été prélevés dans la rivière du Carbet. Mercredi et vendredi, les scolaires sont attendus pour les plantations et samedi 31 janvier, ce sera au tour des bénévoles."
La sensibilisation se poursuivra avec les scolaires et des panneaux seront installés le long de la plage pour baliser un parcours, qui expliquera le travail effectué depuis 2024, et demander aux usagers des lieux et professionnels de respecter ces zones. Puis des visites, gratuites pour tous, seront organisées pour expliquer l'importance du projet et convaincre la population de se mobiliser pour sa réussite.
Article : FA Clo M
























































































