Le rideau est tombé sur la 12e édition de la fête du poisson. Les images, les dégustations, la programmation musicale sont toujours dans les mémoires. Cette manifestation annuelle est organisée par la Ville du Carbet en collaboration avec Cap Nord, l’Office du Tourisme Communautaire Péyi Nord et le Comité Martiniquais du Tourisme.
L’édition 2025 était placée sous la présidence d’honneur de Mr David URSULET, Sous-Préfet de Saint-Pierre, Mr Bruno Nestor AZEROT, président de Cap Nord Martinique et de Mr Félix MERINE, Conseiller exécutif à la Collectivité Territoriale de Martinique.
Une belle fête sous le parrainage de :
- Mme Geneviève PLACIDE, retraitée de la Poste
- Mr Patrice PALMONT, Marin pêcheur du Carbet
- Mr Adrien NOBOUR, Marin pêcheur du Carbet
La manifestation a débuté par le traditionnel défilé des personnalités jusqu'à la fresque murale qui rend hommage à nos valeureux rameurs du Renouveau.
Cette oeuvre d’art graphique réalisée par les élèves du lycée Victor Anicet de Saint Pierre , inaugurée lors de la précédente fête du poisson , a été finalisée ces derniers jours par l’ajout de quatre figures , et non des moindres , des courses de canot à quatre avirons. Dussiel Marceau , Gémieux Léon , Racamy Joseph , Tatlot Albert figurent désormais sur cette fresque qui illustre un pan de l’histoire de notre ville.
Les officiels , au cours de leurs discours , ont rappelé l’importance de cette fête , désormais traditionnelle. Des interventions qui ont mis l’accent sur l’intérêt de protéger l’espace marin. Les ressources marines sont d’une grande importance pour le développement de tous les pays. Des félicitations pour ce trait d'union entre la Terre et la Mer.
Les partenaires publics et privés ont contribué au grand succès de cette manifestation. Les étals ont , comme pour les années précédentes , proposé des produits intéressants. La restauration sur place a su satisfaire les nombreux visiteurs tout au long de ces deux journées de festivités sur ce magnifique espace de Grand Anse.
Les professionnels de la mer ont été , une fois de plus , au rendez- vous. Les produits proposés au nombreux public ont été bien accueillis sur les lieux de vente. Les marins pêcheurs et les marchandes ont su répondre aux attentes des nombreux clients en proposant plusieurs variétés de poissons à des prix abordables.
Cette année , la fête du poisson a été aussi l’occasion pour nos randonneurs de longer la plage du Coin avant de découvrir le Morne Charlotte et le Morne Courbaril pour une marche de 3 heures. Cette manifestation intitulée “La Petite Carbétienne” initiée par le guide René Dersion a permis aux participants de partager ce grand moment où traditions maritimes , musiques locales et saveurs de la mer se rencontrent dans une ambiance conviviale.