L'association « Anacoana La Yole du Nord-Caraïbe » a lancé officiellement son projet : représenter le bassin Nord-Caraïbe, au prochain Tour des Yoles de 2026, celui des 40 ans de la manifestation populaire.
C'est Sandra Montabord, coureuse dans une équipe mixte qui a eu l'idée de relancer une yole sous la bannière du Nord-Caraïbe. La passionnée de courses et d'embarcation traditionnelle n'a pas résisté à l'envie de faire re-vivre une tentative qui avait eu lieu, il y a quelques années, mais qui n'avait pas résisté au temps. La présidente de l'association « Anacoana La Yole du Nord-Caraïbe » a bien l'intention d'aller loin avec un objectif fort : emmener une équipe du Nord-Caraibe, au 40e Tour des Yoles de la Martinique, sous les ordres du patron : Taylor Bravo. « On ne pouvait pas passer à côté de cet anniversaire mythique, explique-t-elle. On nous a offert une yole en échange de faire revivre la voile traditionnelle sur la côte caraïbe ! » Aussi vite dit, aussi vite fait. « Nous avons commencé la belle aventure avec des initiations pour les jeunes du Nord-Caraïbe, puis nous avons poursuivi avec le grand public. Enfin, avec l'office de tourisme du Nord-Caraïbe, nous avons proposé aux touristes d'embarquer à nos côtés. Un projet qui a bien marché car nos visiteurs ont été émerveillés de découvrir notre richesse. »
Une grande aventure qui commence
Sandra n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. « J'ai réussi à entrainer derrière moi des coureurs, un patron et des bénévoles passionnés qui feront tout ce qui est possible de faire pour que notre projet atteigne ses objectifs. Samedi, nous avions invité la population à s'essayer à la navigation pour attirer nos futurs coureurs et bien sûr coureuses car je vise une équipe mixte ! »
Les entrainements ouverts à tous se feront le samedi matin. « Nous demanderons aux participants d'être assidus car nous avons de grandes ambitions. L'équipe de formateurs se tiendra tout au long de l'année à leur disposition pour leur apprendre tout ce qu'il faut connaitre pour naviguer sur nos eaux. » Si la priorité de l'association sera désormais d'emmener une équipe sur le 40e Tour, les initiatives ponctuelles perdureront tout au long de l'année, avec des initiations pour tous.
À la recherche de partenariats !
Sandra Montabord explique - avec conviction et passion - que rien en sera possible sans aide : « Nous sommes à la recherche de partenaires pour faire exister et perdurer notre projet. Nous aurons besoin à la fois de partenaires financiers et de bénévoles. Également de partenariats sportifs, avec par exemple, un rapprochement avec le club nautique de Saint-Pierre qui a une bébé yole et qui est déjà engagé dans la promotion de la yole. Nous appelons tous les maires du Nord-Caraïbe à nous rejoindre, toutes les personnes seront les bienvenues : ceux et celles du littoral et ceux et celles de l'intérieur des terres. Nous espérons également un partenariat avec l'Éducation nationale pour faire participer un maximum de classes à nos sorties. C'est tous ensemble que nous ferons gagner la Yole du Nord-Caraïbe ». Sachez pour finir que l'association lance un appel aux mairies et aux instances : « Nous avons besoin d'un lieu pour entreposer notre yole et tout le matériel. Un lieu qui servira également d'accueil du public ! »
Ce n'est que lorsque l'association aura trouver son lieu d'accueil et, ses partenaires financiers, que « Anacoana La Yole du Nord-Caraïbe » procédera à la nomination de son embarcation traditionnelle.«
Article FA : Clo.M.