BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA VILLE DU CARBET

                                     Bienvenue au CCAS du Carbet 

Le CCAS : rôle et mission du Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

 

L’organisation du CCAS

A la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Le CCAS désigne tous ses membres en respectant le principe de parité, ceci donnant une représentation réaliste de la diversité des habitants de la commune, et de la société en générale. Pareillement, cela facilite et entraine des coopérations négociées et adaptées entre les élus et les professionnels sociaux qui composent le CCAS.

 

La mission du CCAS

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Actions pour les Seniors

Information et coordination,

Aide à domicile

Services de maintien à domicile,
Animations
Lutter contre l’isolement des personnes âgées

Développement Social

ACCOMPAGNEMENT  INSERTION DES JEUNES AVEC LA MISSION LOCALE

 

Plan local pour l’insertion et l’emploi de CAP NORD

Aides

 

Démarches CAF

Démarches CGSS

Démarches CTM

Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH)

Dossiers Impôts

Le Centre Communal d'action Sociale du CARBET vous accueille :

Sans RENDEZ-VOUS

- Lundi- Mercredi et Jeudi : 7H30 à 12H30

- Mardi et Vendredi : 7H30 à 10H00

 

PERMANENCE AMBULANTE de 10H à 13H

 

Sur RENDEZ-VOUS

 Lundi  et Jeudi : 14H30 à16H30

Contact : 0596 78 08 88

Email : ccas@villeducarbet.fr

Les Actions du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) du Carbet

Une permanence se déroule le 1er mercredi et le 3ème mercredi du mois concernant l’amélioration de l’habitat avec le Prisme

 

Permanence UFR

Permanence de la CMU

Aide de la Croix Rouge avec projet

Insertion des jeunes avec le RSMA, la Mission Locale, l’Ecole de la deuxième Chance

Aide du Conseil Régional : Aide de première nécessité ( EDF-LOYER-SME)

Aide du CCAS : Secours d’urgence – Aide exceptionnelle- Hébergement des étrangers

 

Permanence Ambulantes :

FOND CAPOT : Mercredi de 10h à 13H

BOUT BOIS : Jeudi de 10H à 13H

QUARTIERS DU CARBET : Vendredi de 10H à 13H

Distribution de kit EDF au Carbet

EDF Martinique poursuit son engagement auprès des publics aux revenus les plus modestes en distribuant gratuitement plus de 20 000 kits de 4 Lampes Basse Consommation (LBC) aux familles bénéficiant de la Couverture Maladie Universelle   (CMU).

 

Dans le cadre de sa politique alliant efficacité énergétique et solidarité, EDF offre gratuitement un kit de 4 lampes LBC à 20 000 clients bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité en Martinique.

 

Pour mener à bien cette opération, EDF Martinique s’est associée aux Caisses Communales  d’Action Sociale (CCAS) des communes de la Martinique, ainsi qu’à l’association Point Service aux Particuliers, à Fort-de-France. Ces partenaires assurent un suivi précis et individualisé de la distribution des lampes au plus près du public concerné. Dans le cadre de cette opération, les  clients reçoivent un courrier à leur domicile, les invitant à retirer leur kit de lampes LBC. La totalité des 20 000 kits de lampes pourra ainsi être distribuée, partout en   Martinique.

 

Au Carbet, le CCAS reçoit les administrés pour leur remettre les kits. Pour la responsable du CCAS   du Carbet, Mauricette MARIE-SAINTE, » Cette action se situe dans la lignée de notre politique d’accompagnement des familles nécessiteuses. Le CCAS, par cette action, offre ainsi aux familles    des solutions durables pour prévenir les risques d’impayés. Un accompagnement individualisé pour chaque famille  a  donc été expérimenté afin de faire évoluer les comportements domestiques et  faire prendre conscience de l’intérêt de maîtriser sa consommation d’énergie. La consommation électrique affiche une forte croissance pour les bénéficiaires du tarif première nécessité (TPN). EDF Martinique organise du 14 novembre 2016 au 31 mars 2017 une campagne de promotion : « Kits Hydro et éclairages performants foyers précaires » destinée à inciter à des économies d’énergie. Le CCAS du Carbet participe à cette opération et s’engage à effectuer la distribution d’un Kit de 5 LED,   1 Kit Hydro (douchette et mousseur) aux bénéficiaires TPN sous présentation et remise du coupon

« Bon de retrait du Kit économie d’énergie » et d’un justificatif (Dernière facture EDF). «

 

320 kits environ devront être distribués. Les administrés devront venir retirer leur kit EDF de 7h à 12h au CCAS du Carbet qui se situe à l’Avenue des Droits de l’enfant, derrière le Groupe Scolaire Hermann Michel.

Manger, bouger : Pour préserver son capital  santé

Samedi 19 Novembre dernier, le verbe bouger était au coeur des activités proposées et organisées par le CCAS du Carbet, l’ARS et l’association “Coeur et Santé”. On a noté la présence de plus d’une centaine de participants à cette manifestation dont le thème était : “Bien bouger afin d’optimiser son capital santé”. La matinée a débuté par une marche au départ de la place Jules Grévy pour une arrivée sur les hauteurs du quartier Fromager. Arrivés sur les lieux, les participants ont vécu et apprécié un grand moment de tradition à travers ce “lasotè” bien mené par les travailleurs de l’association du même nom au son du tambour, ti bois et   kon’lambi.

 

Annick JUBENOT , responsable de l’association « Lasoté » a mis en avant le travail que mènent depuis 3 mois les personnes qui ont choisi de suivre le chantier d’insertion en agriculture et connaissance de la terre qui se déroule à Morne Savane. « Les fruits et légumes ont été cultivés et seront sur la prochaine escale que vous ferez sur la plage du Coin »

Le Maire, Jean-Claude ECANVIL a rappelé l’importance d’une telle initiative avec une forte implication des jeunes et moins jeunes qui ont choisi cette voie. « C’est une fierté pour moi de voir ces jeunes actifs et travaillant dans la bonne humeur. C’est aussi pour moi une fierté de voir avancer la ville du Carbet pour une meilleure prise en compte de l’avenir de nos jeunes”

 

Béatrice MELKIORE : Educateur sportif Association «  Coeur et Santé Martinique » : “ Nous sommes  venus  sur  le  Carbet,  car  nous  avons  déœjà  une  antenne  «   Coeur  et  Santé » qui fonctionne  à  la  Maison  pour  Tous  du  Carbet.  Nous  avons  voulu  mettre  à  l’honneur les communes du Nord Caraibe, faire bouger ces communes. Le but était aussi de faire  découvrir la particularité du Carbet et cette tradition qu’est le “lasotè” bien ancré dans  notre patrimoine. Il était important pour nous de connaître les associations du Carbet à travers les activités culturelles et  sportives”

 

Après cette escale sur les hauteurs du Carbet, les participants avaient rendez-vous sur la plage du Coin où des stands et animations sportives les attendaient. Beaucoup de séniors avaient fait le déplacement. Ils ont pu ainsi tester leur forme en participant à des ateliers autour de jeux  originaux. On a pu noter la mise en place d’un stand de dépistage du   diabète.

 

Durant cette matinée , dans le cadre agréable de la plage du Coin, les associations “Coeur et Santé” “Lasotè”, “Madin’ Alternative”, “Gymnastique Volontaire” et le réseau Ermancia ont assuré l’animation des stands dans une ambiance très conviviale. Le tambou et le ti bwa ont entraîné les participants qui n’ont pas hésité à jouer le jeu en esquissant quelques pas de fitness bèlè. Les marins-pêcheurs ont également contribué à la bonne ambiance en ramenant du poisson frais.

 

A l’unanimité des participants, cette manifestation a été une réussite. Cette initiative des associations organisatrices a reçu un accueil favorable de tous ceux qui ont bien compris les comportements et les bonnes habitudes à garder pour optimiser son capital santé

Le Centre Communal d’Action Sociale informe sur les  AVC

 

Le CCAS de la ville du Carbet, soucieux de la santé de nos aînés, a organisé en partenariat avec la Mutuelle MGPA, une conférence-débat sur les facteurs de risque liés à l’accident  vasculaire  cérébral (AVC). On a pu dénombrer dans la salle plus d’une cinquantaine de personnes âgées et moins âgées     venues s’informer sur les causes et les mesures préventives concernant la maladie.

 

Le Docteur CHATOT HENRY Carole, médecin au CHU de la Meynard et une infirmière sapeurs pompiers du SDIS ont rappelé à l’assistance l’importance des signes et les bons gestes à adopter face à un cas d’AVC. En Martinique il y a 700 à 800 cas d’AVC par an. 60% des femmes et 40% des hommes sont touchés par cette maladie. Les animatrices de cette conférence ont rappelé les différents symptômes de l’AVC: une paralysie brutale du visage, une faiblesse brutale d’un bras ou d’une jambe. Il peut s’agir aussi d’un engourdissement, d’une faiblesse ou d’une paralysie totale. Dans certains cas l’AVC se manifeste par l’apparition brusque d’une instabilité de la marche, d’une chute, de troubles de l’équilibre ou de sensations de vertige. Parler et comprendre deviennent difficiles, voire impossibles. Des maux de tête violents, accompagnés de troubles de la vision, sont des signes qui doivent alerter, même s'ils cessent très vite. Les AVC sont des affections très graves puisqu'un quart des patients décède. Si un de ces symptômes apparaît brutalement, il ne faut pas hésiter à appeler le 15.

 

Les facteurs à risques sont : l’hypertension, le diabète, l’alcoolisme, le tabagisme. Les attaques cérébrales laissent souvent des séquelles de gravité très variable en fonction de l'étendue de l'hémorragie. La partie de cerveau qui n'est plus irriguée souffre et des neurones meurent. C'est ce qui provoque les troubles neurologiques, qui sont très différents en fonction de la zone du cerveau qui est touchée

 

60% des victimes d'AVC gardent des séquelles : il peut s'agir d'une grande fatigabilité, de troubles de la mémoire, de difficultés à parler... Certains patients restent   paralysés.

 

Les aînés présents ont posé beaucoup de questions, sur les symptômes de l’AVC . Certains restent perplexes et n’ont pas hésité à demander des conseils sur l’hygiène de vie et les habitudes à  adopter pour une meilleure prévention de l’accident vasculaire cérébral. Les impressions de participants;

 

Yvelise : « La réunion a été très intéressante. Il y a certains points que j’ignorais. On n’est pas à l’abri de quoi que ce soit « s

 

Rose : “ Une conférence très instructive. Elle nous a permis de nous éclairer sur notre propre prise  en charge c’est à dire les comportements à adopter pour une meilleure hygiène de vie et bien sûr pour être en bonne santé”

 

Raymond BAYBAUD responsable de la MGPA a rappelé l’intérêt d’avoir une bonne hygiène de vie, une activité physique et une bonne  nutrition.

 

Dacteur CHATOT-HENRY Carole a salué l’importance de ce genre de manifestation. Faisant parti du réseau ERMANCIA, réseau qui suit les personnes à risques et celles qui ont eu un AVC. Ce réseau répond au 0596 66.26.43

 

Mauricette MARIE-SAINTE , responsable du CCAS du Carbet et son équipe : “ Nous mettons tout en          uvre pour informer, sensibiliser nos aînés et les administrés Carbétiens  dans les    domaines de l’aide sociale légale, ainsi que dans les actions et activités sociales. Notre mission vise à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme les crèches, les centres aérés ou les maisons de retraite. D’autres manifestations sont prévues dans les prochains   mois.”

Avec nos Aînés, gardons la forme !

  Nos ainés à l’écoute pour un « bien vieillir »

La Ville du Carbet, le Centre d’Actions Sociales du Carbet (CCAS) et le Pôle Risques Domestiques-Santé ont organisé vendredi dernier à la Maison pour Tous une manifestation intitulée « Petits plats et Grands pas pour bien vieillir ». Les ainés du Carbet, par l’intermédiaire de l’association Inter G et l’ADARPA, ont pu découvrir et apprécié un bon petit déjeuner local qui a été préparé par les cuisinières de la restauration scolaire du Carbet : Ti nain, morue, avocat.

Un projet nutrition qui a sensibilisé les séniors à l’importance d’une alimentation équilibrée, d’une activité régulière dans le bien vieillir et la lutte contre les maladies chroniques. Une diététicienne et une éducatrice sportive ont pu inculquer aux ainés les bons gestes et les bons comportements pour que chacun soit acteur de  sa santé.

Une matinée très appréciée par nos aînés qui ont retenu le letmotiv pour une bonne santé : »An nou manjé ékilibré ».

Centre de Santé de Saint-Pierre

Depuis le mois de Septembre 2015, les activités du centre de santé de Saint-Pierre sont :
Gynécologie - Cardiologie- Santé des Asthmatiques- Diététique- Dermatologie- Dépistage- Prise en charge des allergies.

 

PRISE DE RENDEZ-VOUS- 1 Rue de la Banque – 97250 Saint-Pierre
Lundi au vendredi : 08h – 14h
0596.65.11.78


(Cette antenne du centre de santé a été inaugurée en Mai 2015.
Les activités sont mises en place progressivement. L’installation d’un fauteuil dentaire est en cours)

Structure de proximité, se situant au plus près des assurés et de leurs besoins, le centre de santé participe à l'accès aux soins à tous, à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination. Il pratique le tiers payant, et s'engage à respecter les tarifs conventionnels

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie du Carbet