Services Techniques

Cadre de vie
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

Services Techniques

PRESENTATION

La mission générale du service consiste à entretenir et à valoriser le patrimoine de la ville.


Les Services Techniques Municipaux :

- Assurent la maintenance des bâtiments communaux y compris les équipements sportifs et les écoles, 

- Participent à l’organisation des manifestations de la Ville

-Gèrent également les travaux de voirie, la sécurité sur le domaine public, l’éclairage public, la propreté urbaine, l’élagage, ainsi que l’entretien et la gestion de la plage et des jardins.

- Balayage/

- Nettoyage des fossés et accotements,

- Désencombrement des voiries,

- Propreté, entretien des réseaux d’évacuation d’eaux pluviales.


La polyvalence des agents est une force. Elle leur permet d’intervenir en soutien de leurs collègues dans tous les domaines.


Les services techniques sont également appelés à intervenir en cas de situation d’urgence liée aux conditions climatiques et/ou événements exceptionnels.

les Services Techniques constituent la force d'action de la municipalité.


Contacter les Services Techniques

Avenue des Droits de l'Enfant

du Lundi au Vendredi de 6h à 13h

Tél : 0596 78 02 13

Email : services.techniques@villeducarbet.fr


BESOINS D’INTERVENTION


En cas de besoin, les demandes doivent toujours être adressées à l’accueil des services techniques  

Tél : 0596 78 02 13

Email:  services.techniques@villeducarbet.fr


- Demande de bacs à poubelle

-  Signaler un dysfonctionnement sur les voies communales


PLANNING DE COLLECTE - 2024

Planning Collecte des Déchets 2024

FERMETURE LATRINES ANSE TURIN

Réfection du Chemin Varin de la Brunelière à Godinot


La Ville du Carbet a entrepris la réalisation de travaux de confortement à l’entrée du Chemin Varin de la Brunelière à Godinot. Il s’agissait pour la collectivité de sécuriser ce passage fragilisé après les fortes pluies qui ont occasionné un glissement de terrain menaçant ainsi à tout moment de couper l’entrée du chemin et de bloquer les résidents.


Ces travaux de terrassement et de reprofilage , entrepris par la société FFB , permettront de consolider la chaussée. Ce chantier qui a coûté 23 107, 38 euros , a été réceptionné le 29 Avril dernier.

La ville s’est engagée pour la réfection de cette portion du chemin. Les organismes tels que la SME, EDF, ORANGE doivent apporter des ajustements sur différents points. 


Le collectif des résidents ,  créé depuis peu, a souligné certains points à régler. La collectivité les accompagne et contribue à l’amélioration de leur cadre de vie en répondant au mieux à leurs demandes.


 En attendant des travaux de reprofilage du chemin , les agents du service technique procèdent à la pose d’enrobé sur les nids de poules qui constituent un réel danger pour les automobilistes.


Opération de nettoyage pour les jeunes du RSMA


La ravine nettoyée après le passage de l'équipe du chantier d'application. • G.M.

Du 20 au 23 novembre, 80 jeunes appelés du Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Martinique étaient mobilisés sur la commune pour une mission d'intérêt public. Ils ont participé à des opérations de nettoyage des ravines Odélie et Thieubert.


Les jeunes volontaires ont procédé à l'entretien du canal dans le but de permettre une meilleure évacuation des eaux en cas d'intempéries. Le nettoyage s'est fait à l'aide d'une pelleteuse, de coutelas et à l'huile de coude. Les bénévoles qui ont arpenté les deux ravines pour ramasser toutes sortes de déchets et branchages, ont donné un bel éclat aux sites.


Les jeunes, qui avaient installé leur bivouac sur l'espace associatif du bourg, ont bénéficié de l'aide logistique de la municipalité.

Le but de ces chantiers est de mettre en application les formations pédagogiques reçues au régiment. De plus, cela permet aux jeunes d'accomplir une mission citoyenne.

Lors de leur présence sur la ville, ils ont également effectué des exercices afin de s'entraîner à faire face à une catastrophe naturelle (cyclone, inondations...).

Les jeunes dont la mission sur le Carbet a pris fin hier, étaient très satisfaits de leur passage dans la commune.

De son côté, la municipalité, qui encourage les jeunes à poursuivre leur projet professionnel, souhaite, à l'avenir, continuer son partenariat avec le RSMA. 


Gilles Dantin, 2e adjointe au maire en charge de l'insertion

« Nous n'en sommes pas à notre première collaboration avec le RSMA en ce qui concerne les chantiers d'application. En plus d'être bénéfique pour la ville, c'est aussi une mise en pratique des acquis des jeunes dispensés par le RSMA. »


ArtIcle FA - GM



Le canal Odélie au Carbet nettoyé par les jeunes du RSMA


Les militaires de la 1re compagnie de formation professionnelle ont procédé au nettoyage du canal Odélie, quartier Lajus, dans le cadre d'un chantier d'application. Une très belle expérience pour ces jeunes qui intervenaient, concrètement, pour le confort de la population Carbétienne.


Le canal Odélie prend sa source dans la rivière du Carbet par un tunnel qui traverse le morne Lajus, sur l'habitation du même nom. Durant quatre jours, les militaires de la 1re compagnie de formation professionnelle ont nettoyé à fond  ce canal envahi par bon nombre de détritus, mais surtout par une végétation sauvage qui avait pris de l'ampleur avec l'humidité ambiante.

Déterminés et enthousiastes, les militaires ont mis du cœur à l'ouvrage. Ils étaient accompagnés, dans le cadre de cette mission, par le service technique municipal du Carbet. Ce chantier mis en place par la commission insertion s'inscrit dans la volonté de l'édilité de mettre en sécurité les riverains de ce secteur de la commune. Gilles Dantin, 2ème Maire adjointe en charge du projet, a annoncé la tenue, prochainement, d'un autre chantier, cette fois au niveau de la ravine Thieubert.

Les avis des acteurs de cette mission :


Admir Dicanot

« Se sentir utile »

« Une bonne entente régnait dans le groupe et les choses se sont très bien passées. J'ai même dit à l'élue chargée du projet que ce que je vis là m’incite à habiter cette belle commune du Carbet ! Ce fut une belle expérience. Se sentir utile, apporter quelque chose de concret à la population, c'est gratifiant. »



Loa-Yahne Arsène

« S'il faut revenir, ce sera avec plaisir ! »

« Tout s'est très bien passé. L'ambiance a été formidable dans cette équipe de la section MEA (Mécanique Auto). S'il fallait revenir au Carbet, ce serait avec plaisir ! »


Capitaine Vidal, de la 1re compagnie de formation professionnelle

« Sentiment du devoir accompli »


« Au sein du RSMA, nous travaillons sur le savoir être et le savoir-faire. Cette opération avait une portée pédagogique. Les jeunes ont fait quelque chose qui va servir à la communauté. Le retour de la population était très positif et du coup ils ont le sentiment du devoir accompli. »


Fabrice, un soudeur ferronnier de la ville du Carbet amoureux de son métier


Fabrice N'Golio officie à la ville du Carbet. Ce ferronnier passionné par son activité est tombé dans le métier par hasard. Aujourd'hui, il aimerait transmettre sa passion. Rencontre avec un travailleur acharné.


«Ma passion est née d'un hasard », lance d'emblée Fabrice N'Golio. « En classe de 3e, les professeurs nous ont demandé nos souhaits pour notre orientation au lycée, j'avais choisi la branche électro technique vers le lycée technique mais il n'y avait plus de place. » Le jeune Fabrice est alors orienté provisoirement au lycée Petit Manoir, au Lamentin, dans la branche Structure Métallique (SM) dont il ne connaît rien. En arrivant au lycée, il découvre toutes les possibilités qu'offrent cette branche, la diversité d'activités, le grand nombre de réalisations possibles dans la soudure.


« Cela m'a énormément plu comme métier, confie-t-il. On peut réaliser une porte, la poser et faire la petite maçonnerie qui va avec... de la peinture, etc. On touche à plein de choses. » Fabrice obtient son CAP, son BEP et, pour finir, son BAC Pro. Il travaille aujourd'hui sur une grande diversité de supports. « Quand vous êtes ferronnier, les métaux n'ont plus de secret pour vous, explique-t-il. Il est important de faire une formation très approfondie, parce que chaque type de matériau a sa technicité particulière. Souder l'aluminium ne se fait pas comme la soudure à l'étain au brasage ou avec la baguette. Chaque corps de soudure a sa technicité particulière. »


Son amour pour le métier a grandi au contact de Victor Oroqium, le formateur qui l'a accueilli lors de ses périodes de stage. « Il avait son atelier au Morne-Rouge. Ce qu'il réalisait de ses mains en toute simplicité et humilité était magnifique, cet homme est un génie à mes yeux. » Aujourd'hui, les travaux qu'il réalise au quotidien sont très divers et grandement utiles pour la commune. 


ll a notamment travaillé à la sécurisation des caniveaux de la place du bourg, posé des grilles de protection sur le bâtiment de la cantine, installé une rambarde au niveau des bureaux de la caisse des écoles.

 

Des barbecues « fait-maison »


Ce qu'il affectionne tout particulièrement en matière de création ? « Confectionner une porte, par exemple. On achète un matériau brut, je fais les découpes, je lui donne la forme souhaitée et je réalise l'assemblage. Quand je vois le produit fini et installé, l'utilité et les avantages qu'il offre aux usagers, j'éprouve une grande satisfaction. » Durant ses temps de loisir, l'artisan a réfléchi à la réalisation d'un objet qui pourrait être utile au plus grand nombre. Cela a abouti sur la réalisation de barbecue en inox, des créations faites à la main pour des proches. « C'est agréable de manger une grillade préparée dans un barbecue que j'ai réalisé », sourit-il. 


Accompli dans son métier, Fabrice tient à remercier tous ceux qui l'ont formé et accompagné dans son parcours, du lycée, à la ville du Carbet. Son souhait ? « Persuader des hommes et des femmes d'embrasser ce métier qui est tellement multiple. » 


Il se dit d'ailleurs prêt à accueillir tous étudiants, bien entendu avec l'aval de la ville du Carbet, et leurs transmettre son savoir-faire avec toutes la technicité nouvelle qu'il faut aujourd'hui intégrer. « Si l'on constate aujourd'hui un regain d'intérêt pour les métiers artisanaux, on est encore loin de la ruée, selon lui, vers ces petits métiers. »


Portrait d'un agent : GALLIOT Frantz





Mr Frantz GALLIOT est un travailleur acharné. Entré au sein de la collectivité  le 01 Mars 1980. Il a connu successivement differents Maires : Mr Lecurieux Lafferonnay, Mr Mouriesse et Mr Ecanvil. 


Il a débuté en tant que magasinier au sein des services techniques et devient ensuite agent de surface ( balayage des rues, places et bord de mer), il a été aussi responsable des pavoisements des edifices.

Vous le voyez les samedis à balayer les places pour garder la ville propre. Toujours à l’heure à son poste.


Il a vu le jour le 20 d’un mois de septembre 1956. Et c’est ce même mois de Septembre , mais 2021 , qui verra son départ pour une retraite bien méritée après 41 ans de loyaux services.


Nous lui disons un grand MERCI et lui adressons notre profonde gratitude pour tout ce qu’il a donné à la ville du Carbet.

Nous lui souhaitons une BONNE RETRAITE


BONNE RETRAITE !! Mr GALLIOT


Elagage dans les quartiers : Des travaux titanesques


En cette période de crise sanitaire , les collectivités sont soumises à rude épreuve. Ce contexte particulier nous appelle à plus de solidarité et à la mutualisation des actions. 


La municipalité du Carbet  , en prévision de la période cyclonique et pour une meilleure sécurisation des voies communales , a entrepris des travaux d’élagage dans plusieurs quartiers de la ville. La mutualisation a permis la mise en place de cette opération par l’emprunt d’une nacelle à la ville du Morne Rouge , d’un camion à la ville de Bellefontaine et la participation de Cap Nord pour l’évacuation des déchets.


Une équipe de sept agents est mobilisée depuis plusieurs semaines. Ils ont entamé un travail colossal sur la route des Pitons avant de poursuivre dans les quartiers Bout Bois , Vié Mazi  , Belfond. Ces travaux s’avéraient nécessaires. Ils viennent compléter les interventions régulières des agents communaux dans le nettoyage des bas-côtés des voies communales. Les habitants de ces quartiers se plaignaient , à juste titre , de la menace permanente qui pesait sur les installations électriques ou téléphoniques ainsi que sur certaines habitations. Suite à ces interventions , on a pu ainsi noter des témoignages de satisfaction des habitants de ces quartiers.


Robert RIGELO : Agent en Charge de la gestion des espaces verts : “ C’est vrai qu’en matière de voirie, ce n’est peut-être jamais suffisant, mais nous sommes obligés de faire des choix, en fonction de la pertinence et de l’urgence, comme le taux d’usure de la voie par exemple “ 


Un grand MERCI à nos partenaires qui nous ont apporté leur soutien pour le déroulement , en toute sécurité , de cette opération. Ce chantier démontre bien , s’il en était besoin , que la mutualisation est un élément de valorisation qui renforce les synergies communes-communauté.

Rénovation de l'Éclairage Public au Carbet


A partir du lundi 03 mai 2021 et  pour une durée d’ un mois, la Société EIFFAGE entreprendra le remplacement de l’éclairage public sur les routes, voies , chemins et  en bord de mer du Carbet.


Une réunion de travail s’est tenue  à la fin du mois d’Avril  autour du Maire Jean-Claude ECANVIL, le Directeur des Services Techniques, Yvon CREMAS, le Directeur Général des Services, Jean-Claude EUGENE, l’élu en charge de la maîtrise de l’énergie, Jean-Marc CARDON et les différents partenaires : 


Mr BELLEMARE Laurent : Directeur de développement au SMEM

Mr NADEAU Georges RENE : SMEM

Mr JADELUS Iréné : SMEM

Mr LAPORT Fabrice : Conducteur de travaux EIFFAGE

Mr URVOY Kevin : Chargé de mission de PNA Tortues Marines

Mme NJOH  Ellong : Animatrice territoriale PNA Tortues Marines

Mr  BALTIDE Patrick : Représentant MOE INGEFRA


Ce chantier entre dans un vaste programme de rénovation de l’éclairage public concernant  14 communes dont le Carbet. Ce projet est porté par le Syndicat Mixte d’Electricité de la Martinique, EDF, la CTM et l’ADEME. Pour ce programme de rénovation de l’éclairage public sur le territoire du Carbet  la participation financière de la ville est de 67 359 euros..


 L'existant sera remplacé par des lampes LED. Les armoires de commandes électriques seront modernisées et le système sécurisé. Ces nouvelles installations devraient permettre de réduire la consommation électrique des villes de 50 à 70%.

585 points lumineux seront rénovés. Ce chantier se déroulera en deux phases : d’abord les routes, voies et chemins puis  suivront le bourg et le bord de mer.


Le bord de mer où entre en jeu la protection des tortues marines qui pondent sur notre littoral. Les tortues marines sont dérangées par les lumières qui les désorientent hors de leurs plages de ponte. En effet après la ponte, les tortues marines cherchent à regagner la mer le plus rapidement possible. Elles se dirigent vers la source la plus lumineuse, qui habituellement, la nuit , est la mer. 


L’éclairage du bord de mer sera adapté afin de limiter son impact sur les tortues marines.

Inadapté à son environnement climatique, le réseau d’éclairage public en Martinique est énergivore et onéreux dans sa maintenance. Face à ce constat, les différents acteurs du secteur de l’énergie ont identifié des pistes pour optimiser les installations et réduire leur consommation. A l’issue de ces travaux on pourra évaluer cette réduction de consommation tant attendue par les collectivités 

Chantier d’application RSMA : Valoriser le savoir faire des volontaires


La Ville du Carbet a accueilli, durant cinq jours , le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) Une trentaine de jeunes militaires de la 4ième Compagnie de Formation Professionnelle ont posé leurs campements au Carbet. Ils sont venus porter assistance au service technique afin d’effectuer des travaux de nettoyage sur les canaux longeant la rivière du Carbet 


Une action collective qui entre dans le cadre des chantiers d’application du RSMA qui a pour but de : 


● Concrétiser, renforcer et appliquer les savoir- faire acquis durant les premiers mois de formation.

● Aider les territoires ou collectivités par des réalisations contribuant au développement économique et à leur mise en valeur.

● Valoriser les savoir-faire des volontaires aux yeux de la population et promouvoir l’action du RSMA vers l’extérieur (savoir- faire, savoir-être…)


Durant 5 jours, ces jeunes militaires ont pu effectuer des travaux ayant un axe environnemental, en agissant sur le bon écoulement des canaux et en consolidant les berges et les buses. Tout au long de leur mission , ils ont su montrer une très grande motivation sur des chantiers présentant parfois de grandes difficultés.


Ces travaux d’entretien consistent à enlever, sans la supprimer complètement, la masse végétale qui constitue un obstacle à l’écoulement des crues. Ils ont procédé au recépage ou à l’élagage afin de rétablir la santé des arbres et à éliminer les embâcles et les dépôts de matériaux alluvionnaires dangereux.


Adjudant Eric : « Ce chantier d’application a pour objectif de mettre les volontaires en contact avec des hommes du métier et de leur doter d’expériences professionnelles susceptibles de faciliter leur intégration dans l’emploi et d’évaluer leur autonomie. »

Yohan:  «  Nous sommes heureux d’être ici. C'est une occasion de mieux connaître notre pays, Personnellement je découvre le Carbet qui est une très belle commune, Si nous avons pu aider, tant mieux. Cela nous apprend à travailler en équipe et d’avoir une bonne cohésion ».


Ce chantier d’application se fera en deux phases. La prochaine se déroulera au mois de Mai pour une intervention au niveau de la ravine Odélie. Un partenariat qui a été possible grâce au travail de l’élue en charge de l’insertion et 2ième adjointe au Maire, Mme Gilles DANTIN.


Planning de la Collecte des Ordures ménagères 2021- Encombrants et Déchets Verts

La Route des Pitons : Une route bien ancrée dans le patrimoine


La Route des Pitons : Une route bien ancrée dans le patrimoine


Pour revaloriser cette route des Pitons, Mr Rigelo Robert, chef d’équipe des agents en  Espaces verts et Embellissement des Services Techniques, dirige un chantier d’entretien depuis deux semaines. Elagage, fauchage, travaux de terrassement, nettoyage des canaux et des sentiers s’inscrivent au programme de ces matinées de dur labeur. Energie, implication, motivation des équipes.. quoi de mieux en pleine nature !!


Les pitons du Carbet forment un ensemble de dômes et de pics d'andésite . Ils se sont mis en place dans une zone effondrée du volcan bouclier plus ancien du morne Jacob. Au Carbet sur la route des Pitons, nous découvrons une végétation exubérante, avec des champs de bambou tout au long du parcours, des fromagers, des poiriers pays, des moubins , des arbres centenaires, au milieu coule une rivière qui prend sa source dans les hauteurs des Pitons et de Fond Saint Denis.  


Au niveau du Pont de la Campbeilh, un sentier nous conduit à l’une des cascades les plus méconnues de l’île. Après quelques minutes de marche , on découvre avec émerveillement cette cascade au coeur d’une nature luxuriante bercée par les chants d’oiseaux.


Ce parcours touristique , ancré dans notre patrimoine , est ,aujourd’hui , très fréquenté. Ce site qui contribue à l’attractivité de notre ville montre bien que le Carbet , en dehors de son littoral , possède des atouts en matière de tourisme vert. Un programme de confortement et de réfection de la route des Pitons est à l’étude afin d’améliorer la sécurité du site. 


Mr CREMAS Yvon : Directeur des Services Techniques : “  Nous avons entamé ce confortement avec les organismes agréés, Une réalisation qui se fait en plusieurs phases : demande de subvention, consultation des entreprises et enfin réalisation, Tout cela est en marche “.


Deux équipes sont sur le terrain.  Louis-Georges RACAMY et Jean-Pierre ETTENAT encadrent cinq jeunes qui sont en formation pratique. Pour ces équipes, c'est un plaisir de pouvoir travailler en pleine nature. Ils apprennent la technique de l’élagage et l’entretien des espaces verts.


Louis-Georges RACAMY : Chef d’équipe

« Les travaux d’élagage demandent de la précision afin d’éviter les accidents. Il faut aussi de la rigueur car le danger est présent en permanence. Les équipes font le travail dans un bon esprit. Les agents et ouvriers sont fiers de pouvoir travailler pour les habitants, mais aussi les touristes qui viennent découvrir notre belle commune »


Patrice : Jeune en formation

« J’aime ce travail. J’ai cet avantage de pouvoir travailler dans une  équipe soudée. C’est une chance , je l’avoue . J’apprends beaucoup et je suis heureux de le faire ».


Le chemin des Pitons jusqu’au terminus est aujourd’hui praticable en attendant la réalisation des travaux de réfection d’une route qui a subi l’érosion du temps et des évènements  climatiques.  


Voiries Communales : Réfections en cours


La réfection de la rue des Avirons  et de la canalisation des eaux pluviales à la résidence «  La Cocoteraie » est en cours. Ces travaux nécessaires au bien-être de la population dureront quatre semaines. Ces opérations s’inscrivent dans le programme d’actions à la réhabilitation des voies communales et de l’assainissement des réseaux de canalisation. 


Ce chantier de la rue des avirons était très attendu par les riverains. Cette voie qui conduit au front de mer est très fréquentée notamment durant le week-end. Les entreprises Caraïb Moter et Bet Ingefra sont en charge des travaux qui se déroulent dans le respect des mesures de sécurité mises en place pour les piétons et les automobilistes.

Le programme de chantiers de réhabilitation se poursuivra avec la réfection de voies communales qui ont subi au fil des ans les effets des intempéries et aussi de la circulation de plus en plus intensive dans certains secteurs.


Réactions 


Pour sa part, le maire de la Ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL se dit très heureux de l’avancée des travaux.

« Cela fait des décennies que les riverains du Coin et de la Cocoteraie attendaient la réalisation de ces travaux.Nous avons affirmé haut et fort que ces travaux étaient plus qu’essentiels. Ils sont indispensables pour assurer la sécurité et la quiétude de nos concitoyens. », souligne le Maire.

 Réfection de la rue des Avirons

 

Depuis quelques mois, cette opération de réfection de la rue des avirons était inscrite dans la programmation des travaux communaux. L’épidémie du Coronavirus, a ralenti un peu le démarrage du chantier. Ce matin, Le Maire de la Ville du Carbet Jean-Claude Ecanvil, Mr Yvon CREMAS, Directeur des Services Techniques et le responsable du chantier se sont rendus sur le terrain pour constater le début des travaux. 


Ce lundi 09 novembre 2020 les travaux de réfection de la rue des Avirons , au Carbet, ont débuté. Le chemin qui donne accès à la Plage du Coin sera en chantier jusqu’au 30 novembre. Trois semaines durant lesquelles la circulation sera perturbée à ce niveau.  Les riverains ont bien accueilli cette opération car ces travaux s’avéraient indispensables pour cette voie très fréquentée qui mène à la plage. Des signalisations ont été mises en place à l’attention des riverains.


La circulation est interdite sur la portion de la rue des Avirons.  Une déviation est mise en place. L’accès à la plage se fera à partir du Pont ODELI et la sortie juste à côté du restaurant « KAY JACKO ».


 La signalisation a été  installée par l’entreprise CARAÏB-MOTER  titulaire du marché, afin de réglementer la circulation. 


Le Maire de la Ville du Carbet compte sur la compréhension des riverains et automobilistes et vous prie de l’excuser de la gêne occasionnée.


Fin des travaux de construction de l’enfeu au cimetière 

En Mars 2016, le conseil municipal du Carbet a voté la construction d’un enfeu au cimetière de la commune. Depuis ces dernières années , la municipalité est confrontée à ce manque d’emplacements disponibles au cimetière. Pour y remédier, la solution est donc l’aménagement d’un enfeu de dix-huit cases avec la réalisation d’un ossuaire en sous-sol, sur une partie du «terrain commun », plus couramment appelé fosse commune, à proximité de l’ossuaire existant.
Il s’agit de cases réalisées hors sol, sur trois niveaux, dans lesquelles sont placés les cercueils pour une durée déterminée (généralement cinq ans).
La société GRANIMOND a géré les travaux pour un montant de 141 391,78 €. Une inhumation est prévue par case d’enfeu. Chaque case est équipée d’un bac de recueillement et d’un filtre d’épuration. Ce sont des équipements obligatoires. Les enfeus sont de structure polymère, garantie étanchéité et surtout d’un revêtement de toutes les façades en granit afin d’avoir un entretien facile dans le temps.
Un peu d’histoire
 Le cimetière date du 18e siècle, ce qui en fait un des plus anciens de l’île. Certains aménagements importants y furent réalisés au cours du 19e siècle. Il est situé à l’entrée du bourg de la commune en bordure de la RN 2 à proximité de l’église. Certaines tombes, notamment celles appartenant aux familles les plus aisées , ont été construites à l’intérieur de la parcelle de l’église.. Le cimetière du Carbet compte de nombreux éléments répertoriés à l’inventaire du patrimoine. Il faut rappeler que le tombeau de la Dame Espagnole , situé à proximité de l’église , est inscrit depuis 1978 à l’inventaire général des monuments historiques. Le cimetière est entretenu quotidiennement par un agent municipal.

L’installation de ces 18 enfeus est une étape dans l’aménagement du cimetière. La municipalité travaille à une extension possible du site afin de proposer de nouveaux emplacements qui répondront aux nombreuses demandes des familles.

Opération élagage des arbres dans les lieux publics 

      

Depuis le début du mois de Février, des opérations de taillage d’arbres et d’arbustes sont entreprises par les agents des services techniques de la ville du Carbet. L’Espace Aimé Césaire , au Coin , a fait l’objet d’un toilettage conséquent mettant bien en évidence  le chemin de randonnée au pied de la falaise. Les talus et les bosquets  taillés, les abris en bois nettoyés offrent une meilleure visibilité aux visiteurs. Il ne reste plus qu’à espérer le retour d’un temps plus humide pour faire repousser arbres et arbustes.


 Le canot du Renouveau, l’un des éléments marquants de notre patrimoine , a été déménagé et acheminé dans l’atelier de son concepteur , Mr Adrien PINARD afin de lui donner une deuxième vie.


Les  travaux se poursuivent avec l’élagage de l’amandier situé juste à côté du réfectoire des petits de Maternelle. Cette intervention s’avérait nécessaire pour la sécurité des enfants.

Share by: