Sécurité & Prévention

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Pour organiser une manifestation : un formulaire unique  

Tout événement organisé est soumis à autorisation du Maire.

Désormais, avec le "Formulaire unique" les organisateurs d’une manifestation peuvent formaliser leurs besoins et demandes en une seule fois (voirie, débit de boisson, chapiteaux, occupation de l’espace public...).

Seul ce "Formulaire unique" devra être utilisé et vaudra demande.


Vous pouvez vous le procurer :

- En le téléchargeant sur ce site (voir plus bas),

- Sur demande à l’adresse mail suivante : assistantculturel@villeducarbet.fr


Documents joints :

DÉCLARATION DE MANIFESTATION

Risques Majeurs : Journées Portes Ouvertes au CHNC


Le personnel du Centre Hospitalier du Carbet a participé  , le jeudi 28 Octobre dernier , à une journée de sensibilisation à la gestion des risques majeurs et des situations de crise. 


Cette  journée portes ouvertes a été mise en place par l’Association Nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier. 


Les participants ont été sensibilisés à la cybercriminalité et la possibilité d’identifier les cybermenaces , les actions malveillantes. Il s’agit aussi d’appréhender les conséquences d’une cyberattaque à travers des récits anecdotiques , des démonstrations et des jeux interactifs.. Aussi, plusieurs interventions sur la gestion de crise , de manière générale, ont été proposées. 


Des stands d’informations, parmi lesquels, le stand “ Sécurité Civile de la Ville du CARBET “ qui a pu montrer les actions menées au niveau prévention, au sein de la population, mais aussi sur leurs lieux de travail.


Lors de cette journée divers animations étaient proposées :

● Simulateur de séisme et réunion d'information de la CTM

● Réunion d’information DEAL : Se préparer à un séisme

● Formation par des négociateurs de la gendarmerie : Gestion pacifique des conflits

● Réunion d’information ANFH : les formations sur la gestion de crise et la prévention des risques majeurs

● Espace Serious Game : Vous êtes le décideur et devez faire face à une tempête, un incendie, un accident ou une cyberattaque

● La Mairie vous informe : la sécurité civile de la municipalité

● La charte d'engagement "Plan séisme Antilles 2021-2027" de l'ARS

● La Croix rouge : Se préparer, on en parle ?


Plusieurs agents hospitaliers, visiteurs, et dirigeants ont pu tester le simulateur de séisme, s’informer sur la gestion de crise et la prévention des risques majeurs.

Une journée enrichissante pour tout un chacun qui a pu découvrir et mieux appréhender les comportements à adopter dans les cas de risques majeurs.

 

Vers la création de la réserve communale du Carbet


Une importante réunion s’est tenue le mardi 29 Août dernier , en mairie , pour la mise en place de la réserve communale de la ville du Carbet. 

Cette réserve communale de sécurité civile ( RCSC ) sera constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune.


Cette réunion s’est tenue en présence de Mr Valère CASCA, Président de l’Association des Secouristes Martiniquais , Mme Anne FOLL, qui représentait le Préfet , des élus de la ville du Carbet , le Maire Jean Claude ECANVIL , Mme Marie NEFE , Mrs Lucien SAINT JEAN THERESE , Jean Marc CARDON , Otto DUBOIS , la DGS de la ville du Carbet , Mme Myriam BERLE , ainsi que des élus de la ville du Morne Rouge , Mme  Marie-Joëlle THERAMENE , et de la ville de Saint Pierre , Mr Jocelyn AUSTINE.


Monsieur CASCA a pour mission d’accompagner les mairies qui veulent mettre en place une réserve communale sur leur territoire. Les textes de cette réserve doivent être adaptés aux réalités de la Martinique. Lors de cette rencontre, le Maire, Jean-Claude ECANVIL, a exprimé sa volonté de  créer cette réserve. Une réserve qui est avant tout citoyenne et non politique. Il s’agit de participer au soutien et à l’assistance de la population , à l’appui logistique et au rétablissement des activités.


Mme Anne FOLL, représentant la Préfecture, a précisé que la commune est le premier maillon de la chaîne de sécurité civile.


La ville , sur délibération du conseil municipal , peut instituer une réserve communale de sécurité civile. Cette réserve communale est placée sous l’autorité du maire. 

En cas de risque, le Maire a la possibilité de réquisitionner la réserve communale pour venir en aide sur le terrain. Chaque réserviste doit suivre la formation PSC 1 qui est de 40 heures pour connaître les gestes de secourisme. Cette formation doit être dispensée par un organisme agréé qui délivrera un certificat en fin de formation.


Une réserve communale est une démarche citoyenne et non politique précise Valère CASCA. Il faut être très vigilant et faire passer ce message lors de la création. 


Valère CASCA reconnaît les difficultés que rencontre le bénévolat. L’adhésion du public devient de plus en plus rare. C’est la difficulté majeure à la création de la réserve communale.. Une réserve communale est composée de citoyens volontaires, vivant dans la commune et jouissant de ses droits. Il faut être âgé de 18 ans au moins et être en mesure de participer aux activités sur le terrain. Les citoyens évoluent sous la responsabilité du Maire et renforcent les pouvoirs publics en charge de la prévention et la gestion des risques majeurs présents sur le territoire.     


Exercice mensuel des Sirènes d’Alerte

Système d’alerte et d’information des populations


Le Maire de la Ville du CARBET informe la population qu’à partir du MERCREDI 03 AOUT 2022 et tous les 1er mercredis de chaque mois les services de la Ville effectueront le déclenchement de la sirène. 


La population ne doit pas s’inquiéter du retentissement des sirènes entre 12H05 et 12H10 tous les 1er mercredis de chaque mois. 

Pour rappel, la ville du Carbet est équipée de 2 sirènes d’alerte des populations.


Le Carbet se dote d’une nouvelle sirène d’alerte à la population


En Juin 2022, une sirène a été installée sur l’un des pylônes au niveau de l’hélisurface du Centre hospitalier Nord Caraïbe. Une nouvelle sirène qui se déclenche à distance. Selon le service Prévention et Sécurité de la ville, le Carbet est l’unique commune du Nord Caraïbe à  avoir cet outil doté d’un déclenchement à distance.


L'alerte à la population consiste à diffuser un signal destiné à  avertir  d'un danger imminent susceptible de porter atteinte à leur  intégrité physique.


Le déclenchement à distance de la sirène s’effectue par un appel sécurisé sur le réseau GSM.


L’élue en charge de la sécurité et de la prévention, Mme NEFE Marie nous donne quelques précisions sur ce nouvel outil d’alerte :

“ Je pense que  l'installation de cette nouvelle sirène est une étape importante en matière de sécurité. En cas d'évènement majeur , que ce soit un cyclone, un tsunami,un séisme ou autre, cette sirène nous permettra d'alerter la population afin qu'elle prenne ses dispositions. C'est un outil indispensable qui permet de prendre en compte la sécurité de la population Carbétienne. Comme vous le savez, Monsieur le Maire porte une attention particulière à la protection des habitants car c'est un domaine qui lui tient à cœur. En tant qu'adjointe à la Sécurité, je tiens à  remercier les collègues du Conseil Municipal d'avoir adhéré à ce projet  et permis à la Ville du Carbet de se doter de cet outil moderne et indispensable. 


Au fil du temps  les moyens d'information aux  risques majeurs ont évolué. Cependant la sirène reste, à mon avis, un outil très efficace. La population devra se réhabituer à son fonctionnement.”


“ D'ailleurs à cet effet, bientôt, tous les premiers mercredis du mois nous procéderons à 12 h 00 au déclenchement de la sirène.  La population ne devra pas s'en inquiéter car ce sera pour nous une manière de l'entretenir pour ne pas nous retrouver le "jour J" dans l'incapacité de la faire fonctionner. 


L'ancienne sirène que nous avons connue et qui se trouve en mairie fonctionne mais n'est pas audible sur tout le territoire comme par le passé.

J’en profite pour faire un rappel à la population. 

Depuis le 1er Juin et jusqu'au 30 Novembre, nous sommes en période cyclonique. “


Nous devons prendre toutes les mesures de prévention :

1°) Préparer un stock de nourriture (conserves, eau, piles, lampes électriques), une trousse de premiers secours. 

2°) Avoir, si possible, des outils qui pourraient être utiles avant, pendant et après le phénomène.

3°) Élaguer les arbres se trouvant aux alentours des maisons, dégager les gouttières.

4°) Etre à l’écoute des différents bulletins météorologiques.

5°) Inciter également nos voisins à se préparer.


Une information très importante : FAIRE REMONTER AU SERVICE DU CCAS, LES NOMS, ADRESSE ET TOUS RENSEIGNEMENTS UTILES DES PERSONNES VULNERABLES : CELLES QUI VIVENT SEULES ET AGEES, CELLES QUI SONT EN SITUATION DE HANDICAP, CELLES AYANT DES PATHOLOGIES (GRABATAIRES, SOUS ASSISTANCE RESPIRATOIRE ETC).


LA SÉCURITÉ C'EST NOTRE AFFAIRE À TOUS


Elus et agents se forment pour sauver des vies


La Ville s’engage pour que ces agents soient formés à la prévention des risques majeurs et aux premiers secours.


 Du  mardi 15 au vendredi 18 Février , l’Association “ Emergence Secourisme”  dispense une formation sur la mise en situation réelle dans le cadre  de la  prévention des risques et de l’évacuation. 15 agents et élus de  la ville suivent cette session à l’Espace Associatif et Culturel.


Cette formation mise en place par Mme NEFE Marie , élue en charge de la sécurité , regroupe des agents de la Caisse des Ecoles , la Directrice du CCAS , des agents du Service Technique , de la Police Municipale , de la sécurité civile et du service culturel. 


Mme  Nathalie Célot , formatrice SST ( Sauveteur , Secouriste du Travail ) assure ces quatre jours de formation. Selon elle la présence des élus est importante pour la formation du personnel des communes mais aussi pour la transmission de l’alerte à leurs administrés. Les participants sont sensibilisés à la prévention des risques majeurs , à l’évacuation en fonction des risques ( tsunami , séisme et éruption volcanique ). Les élus pourront prendre plus rapidement des décisions au niveau stratégique.


La présence d'élus de la Ville du Carbet  renforce l'action que développe "Emergence Secourisme" pour la connaissance des risques, leur typologie et la façon dont on doit les intégrer dans l'organisation territoriale.


Marie NEFE : Elue en charge de la Prévention :


" Cette formation est importante à tous les niveaux. Basée sur des mises en situation réelle , le participant devient acteur de sa sécurité. Il doit pouvoir s’organiser et adopter une stratégie selon le type de risques"


Le réchauffement climatique, l'intensification des cyclones, l'augmentation des précipitations,  l'activité sismique de la  Montagne Pelée, le retrait de la mer notamment à Tartane, sont des signes précurseurs de risques d'événements majeurs.


Les décideurs se sentent impliqués par ces formations. Lors des opérations de secours, la loi considère les élus comme les premiers responsables des dysfonctionnements qui peuvent intervenir lors de la gestion d'une crise. 


♦"Emergences secourisme" est une association à but non lucratif et d'utilité sociale. Elle a été créée en 2017 dans le but de développer la culture du risque en initiant et formant le maximum de personnes aux gestes de premiers secours.


Les stagiaires repartent avec un protocole d'organisation qu'ils vont adapter pour leurs établissements et services pour gérer l'évacuation en cas de danger. Egalement ils sont repartis avec une attestation  "Prévention AVC" et un certificat " Sensibilisation Prévention des Risques Majeurs"


SEMAINE REPLIK 2021 - Résilience et anticipation : Une nouvelle stratégie pour limiter l’impact d’une catastrophe


Lors de la semaine REPLIK, il s'agit de rappeler aux Martiniquais , par des actions concrètes de sensibilisation , les conséquences dramatiques des risques majeurs. La Ville du Carbet et le Service Prévention et Sécurité participent, comme chaque année, à cette action de sensibilisation. 


Le lundi 15 novembre 2021 ,  la Ville du Carbet , en partenariat avec le STIS , (Service Territorial d’Incendie et de Sécurité de Martinique ) avait convié les Carbétiens à une conférence débat autour des séismes et des tsunamis. Au cours de cette conférence  animée par : Pascal SAFFACHE, expert dans le domaine des risques naturels et le Colonel Patrick TYBURN, Directeur du STIS Martinique , il a été question de risques et de  prévention.

• Sur le volet des risques et des phénomènes naturels, Mr SAFFACHE a présenté au public présent les différents risques naturels majeurs et le changement climatique en Martinique. Les points de sa présentation de notre île par le professeur Saffache :

• Petit territoire insulaire (1100 km2)

• Population importante (386000 hab.)

• Forte densité : un peu plus de 350 hab./km2

• Terre à risques

• « Ile-ville » : taux d’urbanisation élevé

• 27 communes littorales (sur 34) 

• Environ 90000 personnes vivent en milieu côtier. 

Les risques majeurs qui nous concernent : Séisme et tsunamis. Le tsunami est une série de vagues, le plus souvent dévastatrices, issues de forces sous-marines brutales

- Séisme sous-marin (à l’origine des tsunamis les plus violents)

- Volcanisme sous-marin

- Glissements ou effondrements de terrains 

- Entrée brutale d’un corps astronomique (météorite) dans l’océan

Cela se traduit par le déplacement d’une masse d’eau colossale, générant une onde de grande ampleur. 

La Martinique face aux risques tsunamis

Le risque pour l’île est réel. En effet, le recensement de ces phénomènes nous permet de mettre en évidence une douzaine de tsunamis ayant touché la Martinique entre le XVIIe siècle et 1939.

La vulnérabilité de la Martinique est la résultante aujourd’hui de la conjonction de trois facteurs :

• Les mécanismes dévastateurs du tsunami  ;

• La concentration et la littoralisation des activités humaines et économiques 

La proximité de l’île des foyers potentiels d’émission des tsunamis (volcans sous-marins) :

1. → la Cumbre Vieja (îles atlantiques des Canaries)

2. → le Kick’em Jenny (île de Grenade)


Les risques sismiques : Tous les jours la Martinique est sujette à une activité sismique. Le risque est réel, en attente du « Big one » dont toutes les prévisions demeurent à ce jour impossibles à établir. Les ouragans et glissements de terrains sont eux aussi des risques majeurs qui peuvent nous atteindre.


Les enjeux humains et économiques sont sous la menace d’aléas de plus en plus fréquents et de plus en plus puissants .Il y a nécessité de développer une vraie  « culture du risque », et d’intégrer la question des risques naturels dans la problématique de l’aménagement du territoire. 

La Martinique est donc bien une terre à risques

Face à tous ces risques, le Colonel TYBURN a présenté lui, ce qui est l’ossature même de la préparation face à tous ces risques : LA PRÉVENTION

• Mais, le retour d’expérience montre qu’une population non éduquée et insuffisamment préparée adopte des comportements inadaptés face aux risques (panique, encombrement des réseaux, …).


 Aujourd’hui, il nous faut faire preuve de RÉSILIENCE. La résilience est un concept d’origine physique qui mesure la capacité d’un objet à retrouver son état initial après un choc ou une pression continue.

Les facteurs favorisant la RÉSILIENCE :

• La diversité: favorise la capacité du système à s’adapter et évoluer en cas de perturbations 

• L’auto organisation: La résilience d’un système est directement proportionnelle à sa capacité d’auto organisation 

• L’apprentissage: La résilience d’un système dépend également de sa capacité  à apprendre, c’est le cas des sociétés humaines qui sont capables d’apprentissage.

Ces facteurs augmentent la résilience d’un système.


Tout un chacun doit être prêt . Un maître mot: Mettons toute notre énergie à nous préparer individuellement et collectivement pour être un plus RÉSILIENT et mieux anticiper les situations de crise !

Nos anciens pompiers du Carbet honorés

Une cérémonie de remise de médailles aux anciens pompiers du Carbet et de Saint Pierre s’est déroulée le 14 Juillet dernier au Grand Marché de la Ville d’Art et d’Histoire. Cette manifestation a eu lieu en présence du Sous-Préfet, des Maires du Carbet et de Saint Pierre ainsi que du représentant du STIS  (Service Territorial d’Incendie et Secours ) et du représentant du Groupement de la Gendarmerie.


 Le Maire Jean-Claude ECANVIL et deux élus du Conseil Municipal ont remis la médaille de la Ville du Carbet au Colonel Gaspard RYFER (premier directeur des pompiers de la Martinique), à Mr Jean-Pierre GÂTEAU qui suite à un accident de moto n’a pas pu continuer sa carrière de pompier et au CNE Steeve SILLON chef du centre de Saint-Pierre en reconnaissance des services rendus à la population.


Un hommage a été rendu à 8 anciens sapeurs pompiers du Carbet :

- Capitaine PIERRE CHARLES André

- Adjudant/Chef ANGEON Joseph

- Sergent LUBER Paul

- Caporal/Chef DAULER-BONT Gaëtan

- Caporal/Chef DELLEVI Christian

- Caporal/ Chef GOMMARD Joseph

- Caporal JACQUES Nicomède

- Caporal SAINT-JUST Maurice


Les personnalités présentes ont procédé à la remise de médailles à ces hommes de terrain qui ont brillé par cette volonté d’agir au service de nos concitoyens.

Débat public sur l’observatoire de la Montagne Pelée : les habitants du Carbet au rendez-vous

Après Saint Pierre et Morne Rouge c’était au tour  des habitants de la ville du Carbet à être invités à un débat public  autour des activités de la Montagne Pelée.


En dépit de l’heure proposée , 14 heures , les administrés ont été assez nombreux à répondre à l’invitation de la ville. L’ouverture de la séance a lieu en présence du Directeur de l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique , Fabrice FONTAINE , du sous-préfet de Saint-Pierre , Nicolas ONIMUS , du maire du Carbet , Jean-Claude ECANVIL et de quelques conseillers municipaux.


D’entrée , le Directeur de l’Observatoire  fait le point de la situation en précisant que les séismes sont localisés à faible profondeur à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 1 600 mètres sous le niveau de la mer et 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il explique que cette sismicité est de type  volcano-tectonique et qu’elle se caractérise par des signaux de haute fréquence.


Le Directeur informe de l’augmentation de la sismicité  dans la dernière semaine entre le 29 Janvier et le 5 Février. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population. Il rappelle que ces variations  dans l’activité de la Montagne Pelée sont fréquentes dans les périodes de reprise d’activité volcanique.


De nombreuses questions ont été posées par le public présent. Nous en avons relevé quelques unes :

-Le volcan présente-t-il un danger immédiat ?

-Derrière toutes ces informations n’y a -t-il pas une volonté de ne pas tout dire pour ne pas affoler la population ?

-Les activités de la Montagne ont-elles un lien avec celles de la Soufrière de Saint Vincent ?

-Les phénomènes de glissements de terrain et de lahars de la rivière du Prêcheur ont-ils un lien avec les activités actuelles du volcan ?

-Comment sont analysés ces signaux sismiques enregistrés ?

-Ces signaux sont-ils une indication à une probable éruption ?

-Les moyens mis en place pour la surveillance du volcan sont-ils suffisants ?

-Le plan ORSEC notamment pour l’évacuation de la population est-il déjà établi ?

-Quelles seront les priorités en cas d’évacuation ?

-Le Carbet sera -t-il fortement impacté par une nouvelle éruption ?

-Y a-t-il un risque fort de tsunami en cas d’éruption de la Montagne Pelée ?


Des réponses ont été apportées à toutes ces interrogations. Le Directeur et le Sous – Préfet se sont montrés très rassurants face à ce flot de questions. 


Pour eux le dispositif de surveillance mis en place est très fiable avec des appareils de haute performance dans le domaine de la sismologie. Ces questions pertinentes venant du public ont permis d’évaluer cet intérêt de la population aux activités du volcan et surtout d’avoir les réponses attendues pour une meilleure compréhension de tous ces changements observés par les scientifiques.


Le Directeur de l’Observatoire a notamment rappelé  l’importance de vérifier les sources d’information sur les sites internet fiables  tels que celui de l’Institut de physique du globe de Paris et de l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique. Des bulletins mensuels d’information sont également diffusés sur les réseaux sociaux de l’observatoire.

Exercice d’évacuation Séisme et Tsunami à la Crèche Municipale


Cet exercice de prévention face aux risques de séisme et de tsunami s’est effectué Mercredi 13 janvier 2021 à la Crèche du Carbet à 10h. Une opération qui s’est déroulée  sous la direction du service de Prévention et Sécurité de la ville encadré par la Police Municipale , le Maire et l’élu en charge de la prévention. Dans l’ensemble, la réactivité était présente et des enseignements seront à tirer  suite à cet exercice. 


A l’appel de la corne de brume actionnée par Mme Myriam TAVERNY, directrice de la Crèche, les animatrices et auxiliaires de puériculture ont mis en pratique tous les gestes adaptés à chaque section ( bébés , petits , moyens et grands ). Les sacs de survie préparés ainsi que le chariot pouvant transporter au moins six bébés. Il s’agit là d’une innovation pour la crèche du Carbet qui se donne les moyens pour la sécurité maximale des petits.  


Bravo aux petits qui ont montré l’exemple en sortant de la Crèche en 36 secondes !! Ils sont arrivés au refuge , le point de ralliement, au niveau de l’entrée du centre hospitalier du Carbet en 9 mn 18 secondes !! Quand on sait que l’on a entre 10 à 15 minutes avant l’impact de la première vague du tsunami. C’est donc une très bonne préparation !!

Une crèche est un établissement recevant du public particulier. 


L’organisation de l’évacuation des crèches lors d’un incendie ne s’improvise pas. Dans une crèche la gestion de l’évacuation nécessite une organisation méthodique et structurée. Pour tenir compte de l’incapacité d’une partie du public (nourrissons, enfants en bas âge) à évacuer ou à être évacué rapidement, les principes  retenus sont les suivants : 

● tenir compte de la nature de l’exploitation et en particulier de l’aide humaine disponible en permanence pour participer à l’évacuation ;

● créer des cheminements praticables menant aux sorties ;

● réaliser une inspection visuelle de tous les locaux ;

● tenir à jour la liste des enfants présents ;

● définir un point de rassemblement.


Mme Myriam TAVERNY : Directrice de la Crèche du Carbet : “  Cet exercice nous a permis de déceler les petits «  couacs » que nous devons revoir. Nous allons nous donner les moyens de répéter cet exercice au moins  2 ou 3 fois dans l’année, pour que nous soyons plus efficaces et ne pas perdre trop de temps”.

#Covid-19: Couvre-Feu pour le réveillon de la Saint-Sylvestre

Le Préfet de Martinique annonce  la mise en place d'un couvre-feu le soir du réveillon du 31 décembre. Les Martiniquais pourront célébrer la nouvelle année jusqu'à 1h du matin dans les restaurants et les lieux recevant du public.


"Afin d’éviter un rebond de l’épidémie dû aux rassemblements festifs, le préfet de la Martinique annonce un couvre-feu interdisant les déplacements entre 1 heure et 6 heures du matin le vendredi 1er janvier 2021. Les restaurants et établissements autorisés à recevoir du public seront également fermés à partir de 1 heure du matin. Seules les personnes qui présenteront une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site de la préfecture, pourront se déplacer durant la période d’interdiction pour les exceptions autorisées."


 Le préfet rappelle que les mesures suivantes déjà en vigueur sont maintenues et seront appliquées le 31 décembre 2020 :


• protocole dans les restaurants ;


• interdiction d’accéder aux plages à partir de 19 heures ;


• interdiction de la vente d’alcool à emporter et de la consommation d’alcool sur la voie publique à partir de 20 heures ;


• interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique. La « règle des six » est recommandée pour tous les rassemblements familiaux ou amicaux. Le préfet fait appel à la responsabilité de chacun afin que cette période festive se déroule en toute sécurité.


Pour autant, certains déplacements resteront autorisés pendant le couvre-feu : 


1) Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ; 


2) Les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat urgent de produits de santé ; 


3) Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants.

Communiqué Couvre-feu 31 décembre 2020

Listes des établissements ouverts et fermés:

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité.


La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.


Listes des établissements ouverts :

•         Services publics ;

•         Services à la personne à domicile ;

•         Entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ;

•         Commerce d'équipements automobiles ;

•         Commerce et réparation de motocycles et cycles ;

•         Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles ;

•         Commerce de détail de produits surgelés ;

•         Commerce d'alimentation générale ;

•         Supérettes ;

•         Supermarchés ;

•         Magasins multi-commerces ;

•         Hypermarchés ;

•         Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé ;

•         Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé ;

•         Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé ;

•         Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé ;

•         Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé ;

•         Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé ;

•         Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives ;

•         Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, hors produits alcoolisés, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route ;

•         Commerce de détail d'équipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé ;

•         Commerce de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé ;

•         Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé ;

•         Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé ;

•         Commerce de détail de textiles en magasin spécialisé ;

•         Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé ;

•         Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé ;

•         Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ;

•         Commerces de détail d'optique ;

•         Commerce de détail d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie, jardineries ;

•         Commerce de détail alimentaire sur éventaires lorsqu'ils sont installés sur un marché       

  • Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé ;

•         Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés ;

•         Hôtels et hébergement similaire à l'exclusion des villages vacances, maisons familiales et auberges collectives ;

•         Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ;

•         Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ;

•         Location et location-bail de véhicules automobiles ;

•         Location et location-bail d'autres machines, équipements et biens ;

•         Location et location-bail de machines et équipements agricoles ;

•         Location et location-bail de machines et équipements pour la construction ;

•         Activités des agences de placement de main-d'oeuvre ;

•         Activités des agences de travail temporaire ;

•         Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques ;

•         Réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication ;

•         Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques ;

•         Réparation d'équipements de communication ;

•         Blanchisserie-teinturerie ;

•         Blanchisserie-teinturerie de gros ;

•         Blanchisserie-teinturerie de détail ;

•         Services funéraires ;

•         Activités financières et d'assurance ;

•         Commerces de gros ;

•         Cliniques vétérinaires et cliniques des écoles vétérinaires ;

•         Laboratoires d’analyse ;

•         Services de transports.

 

Liste des établissements fermés

•         ERP de type CTS : chapiteaux, tentes et structures ;

•         ERP de type S : bibliothèques, centres de documentation, médiathèques ;

•         ERP de type Y : musées (et par extension, les monuments) ;

•         ERP de type L: salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (comme les salles des fêtes et salles polyvalentes), sauf pour les salles d'audience des juridictions, les crématoriums et les chambres funéraires ;

•         ERP de type X : établissements sportifs couverts (gymnases, piscines couvertes, saunas et hammams, etc.) à part pour le sport professionnel ;

•         ERP de type PA : établissements de plein air (stades, hippodromes, parcs d’attraction, parcs zoologiques, etc.) sauf pour les activités sportives professionnelles ;

•         ERP de type P : salles de danse (discothèques) et salles de jeux (casinos, bowlings) ;

•         ERP de type M : magasins de vente et centres commerciaux, sauf pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes et à l’exception des activités autorisées dans l’annexe du décret (voir point 3.4) ;

•         ERP de type N : restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le « room service » des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat ;

•         ERP de type T : salles d'expositions, foires-expositions et salons ayant un caractère temporaire ;

•         ERP de type U : établissements de cure thermale ou de thalassothérapie ;

•         Fermeture des campings, villages vacances et hébergements touristiques, sauf lorsqu’ils constituent pour ceux qui y vivent un domicile régulier ou pour l’accueil de personnes en isolement ou en quarantaine.


Lieux de culte

Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Communiqué de la Préfecture de Martinique


Pour la cinquième semaine consécutive, le nombre de cas de COVID-19 est en augmentation en Martinique. Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur dans notre département pour une période de trois semaines.


Déplacements interdits et autorisés

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre,  les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

 

- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés


- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste ci-dessous dans l'article) et les livraisons à domicile;


- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;


- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;


- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;


- Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;


- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;


- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.


Des attestations permanentes sont disponibles pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.


Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.


En outre, les retours de vacances seront tolérés jusqu’au dimanche 1er novembre.

#Covid-19 - Reconfinement- Nouvelles mesures

Communiqué de la Préfecture de Martinique


Pour la cinquième semaine consécutive, le nombre de cas de COVID-19 est en augmentation en Martinique. Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur dans notre département pour une période de trois semaines.


Déplacements interdits et autorisés

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre,  les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

 

- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés


- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste ci-dessous dans l'article) et les livraisons à domicile;


- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;


- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;


- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;


- Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;


- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;


- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.


Des attestations permanentes sont disponibles pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.


Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.


En outre, les retours de vacances seront tolérés jusqu’au dimanche 1er novembre.


Le Carbet : La Sécurité au cœur de nos priorités

La sécurité  réside au cœur des préoccupations et des enjeux de notre société et nécessite une approche globale qui interpelle tous les acteurs de notre communauté en leur attribuant chacun une responsabilité en la matière. La Ville du Carbet  joue un triple rôle en matière de sécurité et de Préventuion : elle prévient les sinistres, planifie les mesures d’urgence et coordonne les interventions lorsque survient un incident. En somme, notre municipalité est responsable de la gestion de la sécurité sur son territoire. Un service sécurité et Prévention  que gère l’élu chargé de la sécurité et de la prévention,  Marie NEFE et la Technicienne Territoriale Christina DELLEVI.


En pleine crise sanitaire de COVID-19, la préfecture a mis en place la refonte des Plans Communaux de Sauvegardes. Nouvelle trame du PCS, nouveau rôle et mission donnés par la préfecture. Les aléas ont été introduits ainsi que leurs impacts et leur gestion pour chaque aléa. L’itinéraire a été validé par le comité d’experts locaux.


Création du COPIL Risques Majeurs


La gestion des risques en mode projet par un COPIL a plusieurs objectifs : - permettre de mobiliser les ressources de la commune ,  établir des relations avec les acteurs qui seront impliqués lors de la gestion d’un évènement ,  élaborer des outils opérationnels très performants et faciliter l’élaboration de différents outils et leurs appropriations.  


A terme, le “noyau dur” qui sera constitué par le comité de pilotage pourra devenir le groupe référent communal pour garantir la cohérence de la politique globale de gestion des risques majeurs, c’est-à-dire l’ensemble des actions telles que : • information préventive, • travaux de prévention / protection, • aménagement du territoire en prenant en compte les risques, etc.… 


Refonte du Plan Communal de Sauvegarde 


La Préfecture a demandé à toutes les Mairies une refonte de leur PCS. Des aléas ont été introduits. Quels impacts et quelle gestion pour chaque aléa ? Le travail est en cours. 

◆organigramme du Poste de Commandement Communal (identifier les personnes disponibles, organiser la relève....),

◆faire le point sur la logistique et notamment mettre en place les actions nécessaires pour permettre la continuité du travail dans le PCC

◆identifier les moyens d’alerte des populations (ou les créer le cas échéant),

◆identifier les différentes responsabilités en cas d’événement de sécurité civile,

◆au niveau de la restauration, savoir les capacités de la commune en nombre de repas/jour, l’autonomie de la commune, les délais nécessaires pour délivrer des repas en fonction des périodes de l’année ou de la journée.


Depuis la mise en place de ce service de la sécurité et de la Prévention au Carbet, plusieurs actions de sensibilisation et de simulation ont été réalisées au sein de la commune et dans les différents services. 


La Ville a participé avec brio aux différents exercices de simulation  dans le plan de secours Préfectoral ( Carib Wave, Ritcher, les journées REPLIK, la prévention des risques et hygiène au travail… ). 


La cellule sécurité a également été présente et a réagi de manière remarquable lors d’évènements (ouragan Maria, accident d’une cuve à essence). Sur des événements festifs d’envergure, la sécurité et Prévention et la Police Municipale de la Ville coordonnent leurs interventions et assurent la protection des personnes et des biens.


Le partage des rôles en matière de sécurité :


1. Le citoyen : Il est le premier responsable de sa sécurité. En situation d’urgence, il lui revient d’accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens. 


2. Pour se préparer, il doit : 

• assurer convenablement ses biens; 

• préparer son plan familial d’urgence; 

• avoir en tout temps chez lui des articles essentiels pour subsister pendant les trois premiers jours d’une situation d’urgence ou pour emporter en cas d’évacuation; 

• se renseigner sur les risques de sinistre dans sa localité et sur les mesures à prendre pour se protéger. Il est également responsable, s’il y a lieu, de porter assistance aux gens qui l’entourent en attendant les renforts et il est invité à se porter bénévole pour aider la municipalité dans ses interventions pour rétablir la situation. 


3. L’entreprise, commerce ou institution

 Chaque propriétaire d’entreprise, commerce ou institution doit se doter d’un plan de mesures d’urgence qui tient compte des conséquences dangereuses que ses activités pourraient avoir sur la population. De plus, il peut prévoir un plan de continuité de ses opérations ou de ses services en cas de sinistre.


4. La municipalité 

En matière de sécurité  le rôle de la municipalité est triple :

• prévenir les sinistres; 

• planifier les mesures d’urgence; 

• coordonner l’intervention en cas de sinistre. Pour prévenir les sinistres, la municipalité élabore un plan de mesures d’urgence, cerne les facteurs de risque sur son territoire et adopte des mesures visant à les atténuer. En élaborant son plan d’urgence, la municipalité détermine comment elle coordonnera la lutte contre un sinistre et quelles sont les ressources dont elle aura besoin le cas échéant. Elle recense donc les organismes et partenaires en mesure de lui fournir des ressources et conclut, si nécessaire, des ententes avec eux, en plus de prévoir une procédure d’alerte et de mobilisation. 


Pour le Maire : « La sécurité des citoyens a toujours constitué une priorité pour le conseil municipal et il en demeurera ainsi. Non seulement nous nous devons d’offrir à nos citoyens un milieu où ils peuvent vivre et s’épanouir en toute sécurité et leur offrir toute l’aide possible lorsqu’un sinistre se produit, mais il nous appartient aussi de poursuivre des objectifs de sensibilisation et d’éducation auprès d’eux en matière de sécurité civile. 


La Ville du Carbet  se doit de demeurer une municipalité confiante mais prévoyante et consciente des risques présents ou appréhendés. Elle doit aussi être bien préparée et tenir des exercices de simulation. Enfin, elle doit prendre les dispositions nécessaires pour intervenir efficacement en cas de sinistre « 

Pour se rappeler les bons gestes à faire lors de ces événements : le site de la ville du Carbet met en ligne le DICRIM  https://www.villeducarbet.fr/securite-et-prevention

DICRIM CARBET

#Covid-19 : Nouvelles mesures par rapport à la progression de l'épidémie

Article  : Martinique 1ère

Article  : Martinique  la1ère

16 Octobre 2020


Le préfet et les élus locaux se prononcent pour un couvre-feu "commercial" entre 22 h et 5h à partir du samedi 17 octobre 2020. La mesure s'adresse surtout aux bars, restaurants ou salles de sports.

Martinique la 1ère • 


Les arrêtés de la préfecture doivent être publiés aujourd'hui (vendredi 16 octobre 2020) afin de préciser l'application du couvre-feu "commercial" dès samedi prochain (17 octobre 2020).


Hier soir (15 octobre 2020), lors d'un Copil (Comité de pilotage) composé notamment du préfet, des élus de la Collectivité Territoriale ou des maires de Martinique, le préfet Stanislas Cazelles a précisé un choix établi, dit-il, en concertation.


"Nous avons ajusté les horaires entre 22h et 5h dès samedi 17 octobre 2020 pour 15 jours. (...) Nous avons choisi de privilégier un couvre-feu commercial qui s’adresse aux activités économiques (bars, restaurants, salles de sports..)."

Stanislas Cazelles, préfet de Martinique



Cette décision signifie selon le préfet, que la population pourra continuer à circuler après 22 heures sans attestation. Cependant, la concertation ne semble pas partagé par tous.

 

"En réunion en préfecture sur l’épidémie de COVID, j’ai affirmé clairement que j’étais contre un couvre-feu de 22h à 5h qui ne serait pas la réponse adéquate à la situation. J’ai aussi souhaité davantage de concertation et un ciblage plus précis des actions à mener."

Francis Carole, conseiller exécutif en charge des affaires sociales à la CTM.


 

"Le soir est un moment de contamination et on essaie de dire aux personnes qu’il ne faut pas se réunir en groupe, de respecter la règle des six*. De façon à ce que nous nous protégions et que nous stoppions cette épidémie."

Stanislas Cazelles


Le préfet et les élus locaux prévoient un autre Copil dans quinze jours. Il s'agira de faire le bilan de ce couvre-feu commercial de 22h à 5H. Constater si cette mesure permet de casser la courbe des personnes contaminées ou s’il en faut d'autres probablement plus contraignantes.


La règle des six à table

*Emmanuel Macron a demandé aux Français, mercredi 14 octobre, de ne "pas être plus de six à table" lors de leurs réunions privées. Une règle qui s'applique aussi dans l'espace public.


@Martiniquela1ere

INFORMATIONS CORONAVIRUS : Le Virus circule toujours..


L’Agence Régionale de Santé signale des foyers épidémiques du COVID-19 en Martinique et appelle à la plus grande vigilance. La Martinique reste placée en niveau de vulnérabilité limitée. 


Néanmoins, afin de limiter au maximum la survenue de chaines de transmission, les mesures barrières et de distanciation physique doivent être maintenues à leur maximum.


Il leur est demandé de respecter un isolement strict à domicile et d’éviter impérativement tout contact avec des personnes fragiles (parents avec facteurs de risque, grands-parents, personnes malades dans l’entourage…), dans l’attente du résultat de leur test. Le non-respect de ces règles pourrait entrainer l’installation de chaînes de transmissions locales, ou la mise en danger des personnes les plus fragiles.


Plus que jamais, l’ARS renouvelle ses appels à la vigilance de tous, en particulier des jeunes qui sont les principaux transmetteurs et sont souvent asymptomatiques.


Au total, depuis le 31 juillet 2020, 22 nouveaux cas confirmés ont été identifiés. Cela démontre une reprise de la circulation du virus en Martinique.


L’ARS renouvelle ses appels à la vigilance et rappelle la nécessité absolue de respecter, notamment, lors de la participation à des fêtes privées, les mesures barrières et de distanciation physique, pour éviter de créer de nouvelles chaînes de contamination, mettre en danger ses proches, ses amis, ses collègues."

                                       # COVID-19 Dérogation d’accès aux Plages du Carbet
                                                Arrêté Préfectoral N° R02-2020-05-20-001

 Dès le 21 Mai 2020, les Carbétiens et les Carbétiennes ont pu se réapproprier la mer en adoptant le nouveau principe de « plage active et dynamique ». En effet, pour éviter les regroupements de personnes et respecter les règles de distanciation physique, l’accès à la mer et à la plage reste limité dans le temps à l’exercice d'activités dynamiques et individuelles.  Dans ce contexte, le Maire de la Ville du Carbet en appelle à la responsabilité et au civisme de tous afin que ce test d’ouverture grandeur nature soit un succès.


📍Quelles plages sont ouvertes au public ?

🌊 Plage Anse Latouche

🌊 Plage Anse Turin

🌊 Plage Petite anse

🌊 Plage du Four

🌊 Plage du Bourg

🌊 Plage de Grand'Anse

🌊 Plage du Coin

🌊 Plages des Anses (Pothuau, Anse Marigot )

🌊 Plage de Fond Capot


⏱Quels sont les horaires de fréquentation ?

du lever du jour  à 11h00 et de 16h00 à 18h30

✅ Les activités autorisées :

👍La baignade et les soins thérapeutiques en mer, la course à pied et le jogging.

👍Les sports nautiques, aquatiques et subaquatiques sont permis à partir d’un pont, d’un ponton où à partir de toute plage dont l’accès est autorisé.

👍La navigation des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur autorisé à l’intérieur des eaux territoriales du lever du jour jusqu’à 18h30.

✅Les consignes à respecter :

 ¤ Pas de rassemblement

 ¤ Ne pas stationner sur la plage et ne pas s’y regrouper

 ¤ Pas de barbecues, de pique-nique, de consommation alimentaire ou d'alcools sur  la plage comme sur les parkings environnants ou sous les carbets,

¤ Pas de bivouac ni de camping.

¤ Pas de vente ambulante

¤ Pas de location ou prêt à titre gracieux de tout matériel ou équipement de plage, d’engin ou d’équipement nautique, aquatique ou subaquatique.

 ¤ Pas d’animation et d’encadrement des activités sportives, qu’elles soient réalisées par une association ou une entreprise.  


ATTENTION: LUNDI DE PENTECOTE : Toutes ces mesures devront être SCRUPULEUSEMENT RESPECTÉES .

#Déconfinement
Le Carbet prépare la réouverture des services municipaux

Après consultation du CHSCT, le Maire de la Ville du Carbet a voulu rencontrer tous les agents de la

collectivité afin de les informer de la procédure de reprise des services.


Le Directeur général des services, la direction des ressources humaines et le service de prévention

ont tenu dans chaque service une réunion pour informer les agents sur le protocole de reprise. Une

ouverture qui se fera de manière progressive. 

Pour le Maire « L’ouverture progressive consiste à

vous protéger et protéger l’administré. Il nous faut reprendre de façon cohérente, en concertation et

en corrélation. Au fil des jours il faudra améliorer cette coopération et être à l’écoute des uns et des

autres ».

Les agents des services techniques, des services administratifs, de la Caisse des Ecoles et de la Crèche municipale ont reçu des consignes sur les mesures de prévention. (port du masque, des gants,mesures barrières, lavage des mains). Mme DELLEVI chargée de la prévention au sein de la

collectivité, a mené à bien cette mission d’information dans l’intérêt des agents. 

Les employés de la crèche municipale ont eux aussi été informés de la procédure de sécurité sanitaire mise en place par la Ville en corrélation avec le CHSCT. La crèche municipale du Carbet a manifesté sa solidarité en accueillant les enfants des personnels soignants.


Afin d’assurer l’avancée de la procédure, un comité de pilotage a été créé pour recueillir les réactions et être à l’écoute du personnel. Ce sont de nouvelles pratiques qui doivent être à l’ordre du

jour. Le Maire a souhaité rencontrer chaque service afin de les rassurer mais également de témoigner sa reconnaissance à tous les agents qui ont fait preuve d’une grande solidarité durant ces 2 mois de confinement. « Aujourd’hui il nous faut imaginer le futur et c’est ensemble que nous arriverons « précise le maire.


Concernant l'ouverture des services au public, elle s'effectuera de façon progressive. Les dates et

nouveaux horaires d'ouverture seront communiqués à la population au fur et à mesure de la mise en place des conditions d'accueil répondant aux exigences de sécurité sanitaire des personnels et du public.

#Pandémie Covid19- Arrêté Préfectoral : Dérogation Marché du Carbet

ARS de Martinique : Épidémie de Dengue : Phase 3

Le dernier Point épidémiologique concernant la Dengue indique que nous sommes en phase 3 de risque épidémique.
Il est indispensable que la population continue à appliquer les recommandations de suppression de gîtes à moustiques, et de protection individuelle contre les piqûres.

Aussi, nous vous invitons à diffuser largement, notamment sur vos médias digitaux, les documents ci-joint, ainsi que le spot dont le lien figure ci-dessous : 

https://youtu.be/zLcjx0cvkFI

Merci pour votre mobilisation

Le risque  « TSUNAMI » pris en compte au Carbet


L'exercice annuel d'alerte au tsunami dans les Caraïbes et régions adjacentes, CARIBE WAVE, a eu lieu récemment. Comme chaque année, depuis 2009, le Groupe Intergouvernemental de Coordination du système d'alerte au tsunami et aux risques côtiers de la zone Caribéenne organise un exercice grandeur nature pour se préparer au risque majeur de submersion marine.


En 2016  le service interministériel de protection civile par le biais de l’université de Montpellier a mené une étude sur l’ensemble du territoire de la Martinique afin de déterminer les zones refuges lors de la pénétration de la vague. Bien entendu la municipalité du Carbet s’est impliquée dans cette démarche de protection de la population. C’est ainsi que  les zones refuge et les itinéraires d’évacuation ont été validés.

En 2017, le SIDPC dans le cadre de l’exercice RICHTER 2017 a remis les panneaux provisoires au Carbet. Ces panneaux  ont été apposés dans le bourg, à l’avenue des droits de l’enfant.

Aujourd’hui en 2019, les SIDPC et la CTM sont venus sur le terrain pour visualiser et positionner les différents panneaux de signalisation d’itinéraires d’évacuation, de zones à évacuer et de sites de refuge. Plus de 100 panneaux  réglementaires seront prochainement visibles sur le territoire du Bourg, sur le littoral et dans les terres.

Un dispositif nécessaire pour que les administrés puissent savoir où se rendre en cas de tsunami. Il faut savoir que si une vague doit venir sur les côtes Carbétiennes, au bourg, elle aura un impact jusqu’à l’intérieur des terres  à l’entrée de  la route des Pitons. La ville du Carbet prend a cœur les exercices d’évacuation qui se font au moins une fois par an au niveau des écoles. Avec le déplacement de la maternellle au niveau du groupe scolaire Hermann Michel le risque pour les petits enfants est moins fort.


En 2018  Le Groupe Scolaire Hermann Michel (Carbet B et A), évacuation faite en 6 min


L’école Maternelle, évacuation en 12 min

Le Collège, évacuation en 3 min 58 s


 Durant les exercices, des échanges réguliers ont eu lieu avec la Sous Préfecture (Poste de Commandement Opérationnel) et divers renseignements (temps d’évacuation, nombre de personnes évacuées, conditions de réalisation, les zones refuge…) ont été transmis aux autorités et notamment à Monsieur le Préfet.


Le Maire a à sa disposition un guide (Plan Communal de Sauvegarde PCS) pour la gestion des différents risques majeurs identifiés sur la Commune (Tsunami, transport de matières dangereuses, mouvement de terrain, inondation, cyclone, séisme …). L’organisation mise en place dans ce cadre permet de faire face à des situations très diverses : catastrophes majeures atteignant fortement la population (personnes décédées ou blessées, maisons détruites…), perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, épidémie…), accidents plus courants (incendie, de la circulation…).

Le principal objectif est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques afin de faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

►Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs) est un document réalisé par le maire dans le but d'informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en oeuvre ainsi que sur les moyens d'alerte en cas de survenue d'un risque.


Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter les consignes.


En éditant et diffusant son DICRIM, la Commune du Carbet  souhaite informer les citoyens ainsi que ceux qui exercent une activité dans les zones à risques.


CONSERVEZ le DICRIM de manière à pouvoir le retrouver très rapidement en cas de besoin.

Télécharger le fichier

Entrainement des Sapeurs Pompiers de Saint-Pierre au Carbet



Un exercice de simulation par les sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Saint Pierre a été réalisé ce dimanche au Groupe Scolaire Hermann Michel du Carbet.  Des manoeuvres mensuelles qui entrent dans leurs entraînements.


Le theme de la simulation : Un feu dans un bâtiment administratif avec évacuation de victimes par l'extérieur.

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