Médiathèque

Jeunesse
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

Médiathèque

Présentation de la  Médiathèque du Carbet

Présentation de la Médiathèque

Le Mois d'AVRIL à la Médiathèque du CARBET

Notre médiathèque : Un enjeu culturel majeur pour le Carbet.


La politique culturelle , vecteur de cohésion sociale et d’attractivité territoriale , est , chacun le sait , un moteur de développement économique mais aussi  une source d’épanouissement et de bien-être pour les habitants. 


Le Carbet et par   extension le territoire Nord Caraïbe ont subi durant de trop longues décennies cette insupportable raréfaction de manifestations culturelles. La municipalité en place , dès les premières années d’exercice , s’est fixée comme objectif de combler ce déficit majeur dans l’offre culturelle.


Outre les très nombreuses manifestations culturelles organisées tout au long de l’année , il a fallu densifier le tissu associatif afin de répondre à des enjeux de solidarité et d’équité d’accès à la culture.  Nous avons franchi une étape importante avec l’ouverture de la médiathèque. Cette dernière joue un rôle essentiel dans l’accès à la culture. Les premiers chiffres de fréquentation du mois de janvier , en dépit des horaires d’ouverture restreints , s’élèvent à 755 visiteurs. 


Depuis on enregistre une augmentation constante de la fréquentation avec les nouveaux horaires :

Mardi : 14h – 18h // Mercredi : 8h 30 – 12h 30 / 14h – 18h //

Jeudi : 14h – 18h // Vendredi : 14h – 18h // Samedi 8h30 


Aujourd’hui le débat  sur la lecture est au cœur des préoccupations dans le milieu scolaire. On entend souvent dire que nos jeunes ne lisent plus ou encore  ignorent les auteurs littéraires. C’est un constat qui nous amène à dire que l’une des missions de la médiathèque est d’instituer des liens avec l’école. Pour cela l’enseignant , acteur essentiel dans l’apprentissage de la lecture , est par conséquent un partenaire qui accompagnera l’enfant dans la découverte de ce lieu culturel. 


Cependant en dépit des liens avec l’école , la médiathèque doit garder sa particularité d’espace ouvert à la lecture-plaisir , à la lecture-loisir. Les jeunes lecteurs nombreux à fréquenter la médiathèque , souvent en famille , doivent vivre l’acte de lire comme un espace de liberté laissé à l’imagination.


Un nouveau pas est franchi dans notre mission qui consiste à œuvrer pour développer l’accès au savoir pour tous et d’agir sur le développement de la vie culturelle locale. A travers les animations qui sont proposées l’objectif est de développer et d’entretenir la solidarité et la cohésion sociale. La médiathèque doit être le lieu ouvert à tous sans différence d’âge , de culture ou de classe sociale.


Dans une société confrontée à la remise en cause des valeurs de liberté , de laïcité et de tolérance , les médiathèques ont un rôle central à jouer. Ce sont des lieux de partage , des espaces de rencontre de débat et de dialogue dépositaires de la mémoire d’un peuple. 



Ouverture du 4 ème festival « Graines de Paroles » au Carbet.


Ce festival International de Contes et Musiques pour enfants en Martinique est dans sa 4 ème édition. Le samedi 6 Mars 2024 , le festival « Graines de Paroles » , destiné aux enfants , a débuté à la médiathèque du Carbet. Des conteurs de plusieurs nationalités ont investi les lieux pour le plus grand bonheur des enfants accompagnés de leurs parents. Pour le directeur artistique de l’association Martinique Images , Valère EGOUY , il s’agit d’œuvrer à la transmission du patrimoine immatériel.


La ville du Carbet a ouvert une nouvelle fenêtre sur le monde avec le concours d’une pléiade d’artistes d’horizons divers. La médiathèque a ainsi accueilli les Français Claude DELFOL , Anne-Gaël GAUDUCHEAU , l’Italienne Julie ALIMASI ,l’Ivoirien Ange GRAH et la Guadeloupéenne Elise KALI. 


L’organisation du spectacle est assurée par l’association AMI ( Association Martinique Image ) avec Marie-Georges GIBOYAU , Daniel CIBRELUS , Angie GADDA. Lucile PAJOT est la présidente du festival.


Les nombreux enfants , accompagnés de leurs parents , ont découvert les artistes qui se succédaient dans un contexte d’émerveillement dans la grande tradition  du conte . Elise KALI de la Guadeloupe , virtuose de l’accordéon , a enchanté le public à travers les contes et des sonorités bien de chez nous. Ange GRAH de la Côte d’Ivoire nous a fait voyager à travers les contes issus de la vie au bord de mer.


Le Directeur de la médiathèque , Pierric FRAIZY , nous a livré ses impressions : « C’est une belle opportunité pour nous de faire connaître notre médiathèque. Le nombreux public a pu ainsi découvrir cette offre culturelle à travers cette multitude d’ouvrages destinés à tous les âges. Nous sommes très fiers d’accueillir dans nos locaux l’ouverture du festival «  Graines de Paroles ». Le public a répondu présent et les enfants sont heureux d’être là. Nous continuerons à proposer des moments de partage comme ceux de cette matinée »


L’Association AMI poursuit son objectif qui est de développer sur le territoire son projet Oralité et Ecriture Vivante , le Conte. L’objectif est de faire vivre , sauvegarder ce Patrimoine Immatériel pour mieux se projeter. AMI regroupe des conteurs et conteuses passionnés à travers des évènements organisés sur l’île. C’est une invitation à voyager dans une partie de la culture Créole de la Martinique.


  

La Médiathèque du Carbet :Un levier fort de notre politique culturelle


Localisée non loin de la mairie, la médiathèque est ouverte depuis le 15

décembre 2023. Pour cette courte période de transition , elle sera ouverte au public les mercredis et samedis de 8h30 à 17h00 afin que le personnel consacre le temps nécessaire aux tâches internes de

logistique , de rangement et de traitement des documents.


Aujourd’hui , avec l’ouverture de cet établissement , la municipalité

répond à l’attente de la population du Carbet et des environs. Une ouverture qui prend le relais du local de prêt installé au micro centre de Grand Anse qui , rappelons le , a enregistré plus de 600 inscriptions.


L’objectif premier de la médiathèque est de promouvoir et développer la

lecture qui , pour nous , constitue la porte d’entrée par excellence de la

culture.


Pour assurer l’accès à l’information et à la documentation sur des

supports et des sujets variés , les documentaires se doublent de

méthodes et manuels d’apprentissage dans tous les domaines. Nous proposons des contenus qui permettent aux plus petits de découvrir la lecture comme un plaisir et une fenêtre d’ouverture au monde avec

notamment des ressources en prise avec les réalités de notre île.


La médiathèque proposera , outre les ouvrages en langue créole ,des

documents et des animations à même d’éclairer l’histoire locale car il

s’agira bien d’animer la vie locale , de préserver les traditions , les récits

et la musique du terroir.


Des ateliers de formation seront proposés pour tous les niveaux. Au delà de la simple dimension pédagogique , nous n'oublions pas notre mission de démocratisation de l’accès à la culture , notamment aux nouveaux

médias , aux jeux et aux technologies les plus récentes.


Ce mercredi 20 Décembre , la fréquentation est plutôt jeune. Des enfants accompagnés de leurs parents ont profité de cet espace accueillant et serein pour passer une matinée de détente à travers la lecture. 


Pour les parents , ce lieu facilement accessible au cœur de la ville est un atout

majeur pour l’ouverture au monde des livres.


Brigitte ( parent ) : “ Je trouve que cette médiathèque est la bienvenue au Nord, qu’elle se situe au Carbet c’est encore mieux.

Je pense sincèrement que les jeunes et les moins jeunes profiteront de manière optimale de cet outil. Je trouve l’étalage des

livres d’une variété incroyable. Surtout pour les tout petits “


Cette médiathèque est dirigée par Mr Pierric FRAIZY secondé par deux

collaboratrices.


Pierric FRAIZY : « Aujourd’hui, nous allons devoir travailler de manière plus précise pour satisfaire les lecteurs. Certaines

personnes m’ont déjà demandé s' il y aura des livres sur la spiritualité, mais aussi la mythologie. Nous nous installons tout

doucement en agrémentant les étagères au mieux.


Pour le Maire de la Ville du Carbet Jean-Claude ECANVIL : « La

médiathèque est un succès. Nous l’avons dit, nous l’avons fait,malgré les difficultés rencontrées. Je suis fier de pouvoir mettre cet

outil à disposition de la population mais aussi de tout le Nord.


Le fonds « Adulte » de la médiathèque proposera 10.000 ouvrages..

La Médiathèque va devenir un outil important de la politique culturelle

Carbétienne, et plus largement, de l’ensemble du Territoire Nord.


S’inscrivant dans un cadre dynamique et riche d’initiatives, elle s’appuiera

sur les associations et sur le patrimoine de la commune et du Nord en général pour alimenter son action culturelle.


Elle aura plusieurs axes forts :

- La petite enfance et de l’apprentissage de la lecture.

- Les services aux publics empêchés (malentendants, malvoyants,

seniors, DYS, allophones)

- Le numérique (formations et univers vidéoludique)

- Le créole (le maximum de ressources possibles en faveur de

l’apprentissage du créole : livres, accueil de cours de créole,

représentations d’œuvres (théâtre, contes, concerts…

Un Local provisoire et une boîte à livres

Médiathèque du Carbet : Inauguration d’un local provisoire et d’une boîte à livres


Ce samedi 15 octobre 2022, le Maire , les élus du Conseil Municipal ainsi que le Directeur de la médiathèque , Pierric FRAIZY  ont procédé à l’inauguration du local provisoire de la Médiathèque du Carbet. A cette occasion on a noté la présence  de Mme Michelle MONROSE, Présidente de la commission culture , art et patrimoine de la CTM, Mme Salomé THOUMSON, déléguée aux livres à la DRAC, de Mme Gladys EMILE ROSE NANTERS, de la bibliothèque Territoriale de Martinique , des élus de la municipalité de Saint Pierre , des enseignants et des parents d’élèves des écoles du Carbet. 


Ce  local situé au micro-centre à l’angle de la RN2 et de la rue Judes Turiaf sera un lieu dédié à la lecture qui pourra ainsi accueillir et guider toutes les générations de lecteurs. Pour clôturer cette belle matinée consacrée à la culture , le Maire du Carbet , accompagné de deux adjoints , le Maire de Saint Pierre et deux de ses adjoints ainsi que le Directeur de la médiathèque ont inauguré la première boîte à livres située à proximité du bureau de poste.


Ces deux inaugurations sont un préambule à l’ouverture de notre médiathèque prévue pour le mois de mars 2023.  Dès à présent, petits et grands peuvent  s’inscrire, avoir leur carte d’usager et profiter d’un grand choix de livres.  Des ouvrages pour tous les goûts qui devraient satisfaire les lecteurs de toutes les générations. 


L'objectif de la municipalité est de  maintenir la culture au cœur de la cité. La lecture publique constitue un vecteur incontournable pour favoriser l’épanouissement des jeunes. De nos jours, elle ne figure pas parmi les activités les plus pratiquées par la nouvelle génération qui priorise la télévision , les vidéos ,la musique , internet.   

La boîte à livres installée à proximité du bureau de poste est ouverte à la population. Chacun peut y déposer ou emprunter un livre librement. Elle fonctionne grâce à la participation de chacun. La boîte à livres est un lien social. Prenez , lisez , ramenez et au besoin apportez les vôtres de temps à autre ! 


L’objectif de la future médiathèque est de mettre à la disposition de toutes les catégories sociales un lieu de savoir, de culture et de rencontre. Cette médiathèque vise l’épanouissement de chacun. Les habitants de la côte Nord Caraïbe peuvent dès à présent s’approprier le concept en se rendant au micro-centre dans ce local dédié à la Médiathèque pour s’inscrire ou obtenir des informations.


Nous avons recueilli l’avis du 1er Adjoint , Lucien SAINT JEAN THERESE sur cette matinée culturelle :

“Cette matinée consacrée à l’inauguration du local provisoire et de la boîte à livres est une étape importante vers l’ouverture prochaine de la médiathèque. Aujourd’hui la “culture d’écran” nous amène à lire sur d’autres supports que le livre. Notre médiathèque sera au coeur de l’offre culturelle numérique qui constitue l’enjeu majeur des années à venir. Mais cette étape que nous vivons aujourd’hui nous ramène au livre imprimé qui , à mon avis , demeure un formidable outil d’apprentissage et d’ouverture au monde. Je suis très heureux de la présence ici ce matin d’enseignants , de parents et de quelques enfants.”



Horaires du local Provisoire : 

Lundi : 14h30-17h

Mercredi : 8h-17h

Vendredi : 8h-13h


Vous pouvez également vous informer  sur les réseaux sociaux :


Facebook : Médiathèque du Carbet

Instagram : Médiathèque_Carbet

Ou par email : mediatheque@villeducarbet.fr




Une convention avec l’EHPAD “Le Temps de Vivre” et la Ville du Carbet. “Favoriser l’accès au livre et à la lecture"


En cette matinée du jeudi 8 Septembre le Maire de la Ville du Carbet , Jean Claude ECANVIL et le Directeur de la médiathèque,  Pierric FRAIZY, ont été accueillis à l’EHPAD du Carbet “Le Temps de Vivre” par le Directeur de l’établissement Mr Rony LOUIS ACHILLE pour la signature d’une convention de partenariat entre la Médiathèque de la ville du Carbet et l’EHPAD.  


 La Médiathèque, en tant que structure chargée de contribuer à l’éducation, à l’information et à la culture, veille , à travers son fonds documentaire , à fournir aux structures partenaires les outils nécessaires afin de mener à bien leurs activités.


L’objectif est de pouvoir amener la lecture, mais également des ouvrages spécifiques , des jeux , des livres audios, des activités à caractère thérapeutique dans cet établissement qui héberge des personnes âgées. La médiathèque propose également des animations à nos aînés. 


Le Directeur de l’établissement n’a pas caché sa satisfaction suite à la signature de la convention. Changer les regards sur la vieillesse et créer des liens seront les principaux objectifs de ce partenariat. 


Le responsable de la médiathèque assurera par ailleurs une promotion des ouvrages proposés auprès du personnel et des patients.

Mr Pierric FRAIZY, Directeur  de la médiathèque , rappelle que  la vocation de la médiathèque est d’être « hors les murs ».  Les actions entreprises à travers l’offre “ hors les murs” constituent autant d’occasions et de moments de rencontre avec les publics. En tant que mouvement vers l’autre , vers les quartiers excentrés et les enfants qui peinent à sortir de leur environnement. 


Un dépôt provisoire de prêt de livres sera installé au micro-centre du Carbet.

 Bientôt des boîtes à livres seront installées en divers lieux. Il s’agit par ce dispositif de donner une seconde vie aux livres que vous avez lus et à les partager en toute liberté. 


 L’accès au livre et à la lecture est l’une des actions menées par la commune dans le cadre du principe d’inclusion. En effet, dans cette optique “ nous avons déjà signé une convention avec l’hôpital du Carbet “ rappelle Mr Jean-Claude ECANVIL, Maire de la ville du Carbet.


Il est apparu opportun de convenir d’un partenariat tendant à permettre aux structures y compris celles du secteur social et médico-social ainsi que les associations intéressées de bénéficier de mise à disposition temporaire d’ouvrages et autres documents.

Le cinéma pour « libérer la parole »


Le 25 juillet 2020, le vraquier « Wakashio », navire japonais battant pavillon panaméen, s'échouait sur un récif corallien au sud-est de l'île Maurice, relâchant plus de 1 000 tonnes de fioul et provoquant la plus grave marée noire que l'archipel ait jamais connue. Des volontaires mauriciennes se mobilisent alors, tressant des barrages flottants en chanvre et tissu pour tenter de bloquer la nappe. C'est cette initiative de femmes que le réalisateur David Constantin a voulu traduire dans ce documentaire « Grat Lamer Pintir Lesiel ». Un film « ni alarmiste, ni accusateur », précise le réalisateur dont le souhait était avant tout « de libérer la parole, de contribuer au processus de guérison, suite à ce traumatisme ».

Fondateur de l'association Porteurs d'images « qui est dans la même dynamique que Cinémawon », David Constatin s'est dit très heureux de participer au festival Diasporama.


Des ponts entre l'océan Indien et les Antilles

« Avec des associations réunionnaises et de Madagascar, nous distribuons nous-mêmes nos propres films qui ne correspondent pas aux canons de la grande distribution », a-t-il souligné avant d'ajouter : « L'idéal est de créer des ponts entre l'océan Indien, les Antilles Guyane, chaque fois que cela est possible. Le Covid étant moins présent, nous pourrons avoir des échanges plus fréquents ».

Pour rappel, le festival Diasporama vise à braquer les projecteurs sur les cinématographies du continent africain et des diasporas afro-descendantes de la Caraïbe, des Amériques ou encore de l'océan Indien. Cette deuxième édition veut mettre en lumière le travail de cinéastes issus des territoires pré-cités, mais aussi développer les réseaux entre les professionnels venus de divers horizons pour favoriser de nouvelles collaborations.


David Constantin : « Le film a sublimé l'action des femmes face à la marée noire »

Le réalisateur et producteur mauricien revient sur son parcours et la genèse de son film documentaire.


Comment vous êtes-vous lancé dans le cinéma ?

A l'époque, j'étais le premier Mauricien à vouloir être réalisateur, c'était comme se lancer dans l'inconnu en 1997. Mon père était artiste peintre et travaillait dans un théâtre et ma mère enseignait la littérature. J'ai passé mon enfance dans un théâtre, j'ai assisté à beaucoup de représentations et c'est quelque chose qui m'a toujours ému. J'ai voulu être artiste comédien, mais mon père étant dans le milieu, je me suis dirigé vers le cinéma.


Comment doit-on interpréter ce film consacré à l'action des Mauriciens suite à la marée noire ?


Il est important de souligner la place des femmes dans tout ce qui s'est passé et dans la prise en charge des choses à Maurice. Ce film met en scène des femmes qui entrent en action pour éviter une catastrophe naturelle à cause de l'échouage de ce bateau et de la marée noire qu'il a occasionnée. Le film dans sa dynamique artistique a sublimé l'action des femmes et a aidé à surmonter le traumatisme. Ce qui m'a intéressé, c'était de travailler avec celles qui étaient touchées et se trouvaient en première ligne. L'idée n'était pas de faire un travail d'enquête sur une quelconque responsabilité. Il s'agissait de se demander comment on vit avec ce traumatisme, une fois que les caméras des télévisions sont parties et que le tumulte s'est tu. Tout cela, sachant que rien n'est pris en charge par le gouvernement mauricien. Le documentaire a permis à tous ces publics de prendre la parole pour évacuer cette souffrance vécue. 


ARTICLE FRANCE ANTILLES  : GM 

 

Comment les Mauriciens ont-ils accueilli le film ?

Le film a été très bien accueilli, c'est vrai que la population en attendait un sur la marée noire mais elle a découvert un film traitant du « comment est-ce que l'on vit après un tel drame ». Ce film veut montrer que la seule chose qui peut guérir après un traumatisme, c'est la parole libérée.


Share by: