Environnement

Cadre de vie
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

Environnement

  • Service Environnement de la Ville du Carbet

    Maintenir le CAP  pour l’environnement. 


    Les villes ont un rôle majeur à jouer. De nombreuses actions sont menées pour que le Carbet réduise son empreinte écologique et veille au bien-être et à la santé de tous les Carbétiens .

    Bouton
  • Contacts

    Service environnement Carbet 


    1 Place Jules Grèvy- 

    97221 - Le Carbet


    Tél : 0596 68 54 90

    Site web : https://www.villeducarbet.fr/environnement

    Bouton
  • Problématiques Traitées

    - Assainissement

    - Pollution des Ecosytèmes

    - Prévention

    - Communication Environnementale

    Bouton

Le RECC ( Projet de restauration Ecologique & Citoyenne au Carbet)


Le projet Restauration Écologique et Citoyenne au Carbet (RECC) de l’ASSO-MER  avance progressivement. La convention de financement de l'Office Français de la Biodiversité  et  le cofinancement du projet par l'Office de l'Eau Martinique sont en cours. 


Le RECC est un projet mené par l’ASSOMER qui soutient notre ville dans le cadre du développement écologique de notre littoral. Ce projet a été retenu lors de la première édition du  loto de la biodiversité. Les fonds serviront spécifiquement à protéger les tortues du Carbet. Ce projet contribue à reboiser la plage en vue de lutter contre son érosion et à créer ainsi de nouveaux espaces pour la ponte des tortues. Un projet important qui devrait sensibiliser la population à la préservation de son environnement côtier. 


Notre objectif : Adapter le projet de revégétalisation au terrain afin qu’il réponde à un maximum de problématiques.. 


Les projets en cours d'instruction sur le littoral Carbétien devront être observés pour une application optimale. Un diagnostic des éclairages sur le littoral sera effectué afin d’étudier les modifications à apporter. 


Pour en savoir plus sur ce projet :

Vidéo de l’Office Française de la Biodiversité : Mission Nature : la sauvegarde des tortues marines au Carbet (Martinique) (youtube.com)


Au Carbet, un grand nettoyage autour de la rivière



Une trentaine de bénévoles aidés par une dizaine de jeunes suivis par la PJJ ( Protection judiciaire de la jeunesse) ont participé à l'opération Pays propre, samedi. Sur près de 500 mètres, les petites mains ont collecté une grande quantité de déchets tant sur les berges que dans le lit de la rivière. 


Ils peuvent être fiers d'eux. Les efforts déployés n'ont pas été vains. Reste à souhaiter que les pollueurs comprennent à quel point leurs actes impactent l'environnement.


Récipients en plastique usagés, ferraille, pneus, matériaux divers... la rivière et ses abords étaient pollués par de nombreux déchets. Les détritus collectés ont été soigneusement triés. 


Les participants réagissent :


Félicity, reine du carnaval du Carbet et du Nord

« Je me devais d'être là et de participer à cette opération de nettoyage des berges de la rivière du Carbet. Il est nécessaire que les visiteurs et habitants proches de la rivière fassent l'effort de garder les berges propres. »


Cathy Boislaville, bénévole

« Participer à une telle opération fait partie aussi de ma mission. Etant infirmière, il est important pour moi de participer à toute action de prévention de certaines maladies dues au stockage illégal de détritus ». 


Willy Pécome, éducateur

« Nous participons à cette opération au titre de la protection judiciaire de la jeunesse. Cela entre dans le cadre des sanctions éducatives prononcées à l'encontre des jeunes qui nous sont confiés par le parquet. Il s'agit d'une activité de réparation. »

Loto de la biodiversité : Le projet de l’ASSO-MER pour le Carbet a été retenu


Un loto pour les tortues, les mangroves, les mares ou les chauves-souris ! C'est l'idée du gouvernement, qui lance un Loto de la biodiversité sur le modèle du Loto du patrimoine, mis en place en 2018.


Vingt projets ont été retenus pour cette première édition, dont quatre en Outre-mer. La secrétaire d'État chargée de la Biodiversité a annoncé en octobre dernier les projets en outre-mer qui vont bénéficier du loto de la biodiversité. 


Parmi les projets retenus il faut noter celui de l’ASSO-MER, une association qui protège les milieux marins du territoire. Les fonds serviront spécifiquement à protéger les tortues du Carbet. La végétalisation sera l'une des priorités.


Ce projet contribue à reboiser la plage en vue de lutter contre son érosion et à créer ainsi de nouveaux espaces pour la ponte des tortues.Un projet important qui devrait sensibiliser la population à la préservation de ces environnements côtiers. 


Le projet débutera en avril 2024.

BRAVO à l'ASSO-MER pour ce projet


Partenaires du projet

Commune du Carbet / Office national des forêts de Martinique / Bureau de Recherches Géologiques et Minières


Zones d’Activités sous-marines du Carbet : La gestion revient au Parc Naturel Marin de Martinique


Après 7 ans de gestion par l’ASSO-MER, les zones d’activités sous-marines du Carbet comprennent, la zone du Pothuau et l’Aire Marine Éducative à l’Anse Turin. La gestion revient en 2023 au Parc Naturel Marin de Martinique. Une réunion de clôture de l’exercice de l’Asso-mer sur la gestion des zones d’activités marines du Carbet  s’est déroulée le 03 février dernier à l’Espace Associatif et Culturel du Carbet.


Le plan de balisage des zones littorales du Carbet a vu le jour le 13 décembre 2016 suite à la signature de l’arrêté préfectoral validant leur mise en place.

Sa particularité est d’intégrer deux zones dites d’activités sous-marines (ZASM), interdites au mouillage hors bouée, à la chasse sous-marine et à la pêche. Elles ont pour but la restauration de la biodiversité sous-marine.

Préparées et construites avec les citoyens locaux et des partenaires issus d’univers différents, elles sont le résultat d’une large consultation et de nombreuses délibérations ayant abouti à un consensus général.


La municipalité du Carbet a confié la mission de coordination et de mise en place de ces deux ZASM à l’ASSO-MER.

 

● Les zones ont d’abord été matérialisées en juin 2017, l’une à l’Anse Turin et l’autre s’étend de la pointe Marouba à la Pointe Pothuau.

● Les coffres d’amarrage ont ensuite été installés en décembre 2018.

● Inauguration des ZASM le 8 décembre 2018

● Aujourd’hui, un suivi scientifique est en cours, sur les deux zones. Après plusieurs années de mise en place , il s’agira de faire une évaluation de ces zones et de dire si elles bénéficient ou non d’un “effet réserve”.  


En 2018, la ville du Carbet a reçu la Palme IFRECOR . Ce concours a été créé pour valoriser les actions locales menées ou soutenues par les élus pour préserver des écosystèmes coralliens. La Zone marine protégée du Pothuau  est un projet porté par Jean‐Marc CARDON, Conseiller municipal en charge de la pêche et des énergies renouvelables. 


« L’engagement de la ville du Carbet pour le respect de l’environnement et la protection de nos ressources naturelles est un objectif que nous voulons durable pour notre commune. La création de cette zone marine protégée s’intègre dans une politique de protection de notre littoral côtier, de nos fonds marins et de valorisation de la pêche et du tourisme. Ce projet innovant pour le Nord Caraïbe permettra d’améliorer la résilience des coraux et des herbiers, au large d’un site de nidification des tortues marines. Je tiens à remercier chaleureusement Madame la Ministre pour cette reconnaissance nationale qui est pour moi vraiment significative. Elle va nous permettre de redoubler d’efforts pour réduire les impacts sur nos précieux récifs coralliens, herbiers et mangroves », déclare Monsieur Cardon.


La Ville du Carbet et des acteurs locaux s’engagent depuis près de deux ans pour protéger la biodiversité marine de la commune. Suite à des réunions de concertation avec les usagers de la caye Pothuau (pêcheurs, association des plaisanciers, clubs de plongée), un plan de balisage a été défini par consensus général. Le plan intègre une zone marine réglementée au Pothuau, où la pêche et le mouillage sont interdits. Le plan a également permis la mise en place d’un sentier sous-marin pédagogique à l’anse Turin, parcours ludique de découverte qui permet d’éduquer des groupes scolaires martiniquais ou les touristes sur la biodiversité des écosystèmes sous-marins.


Le vendredi 3 Février dernier , à l’Espace Associatif et Culturel ,l’heure était au bilan pour l’ASSOMER et le Parc Naturel Marin de Martinique. A travers des projections de diapos et des tableaux de statistiques on a pu ainsi découvrir les coraux , les herbiers ainsi que les espèces qui cohabitent dans cette zone marine protégée du Pothuau.Les marins pêcheurs et les plaisanciers présents n’ont pas caché leur inquiétude face au nombre croissant de navires de plaisance sur le littoral marin. Ils ont interrogé le Parc Naturel Marin à ce sujet. Pour l’instant, selon le Parc , les moyens sont insuffisants pour la gestion du mouillage.

Cette soirée d’échanges a permis au public présent de mieux connaître la mission de ces deux organismes , ASSOMER et Le Parc Naturel Marin qui contribuent à une plus grande connaissance du patrimoine naturel.


Conseil des enfants pour la mer de l'Aire Marine Educative (AME) du Carbet


Jeudi 23 juin 2022 c'était le dernier conseil des enfants pour la mer de l'Aire Marine Educative (AME) du Carbet, un projet éco-citoyen porté par les élèves de la commune depuis 2016.


Les représentants des 12 classes engagés dans l'AME (du CE1 à la 6ème) étaient réuni à l'école Hermann Michel en présence de :


- M. CARDON, Conseiller Municipal en charge notamment des aires marines gérées et de la pêche

- M. MONSTIN, Adjoint au Maire

- Mme AMAZAN, Conseillère Pédagogique de la Circonscription du Morne-Rouge

- Mme BEUZE, Professeure d’Histoire-Géographie EMC - Chargée de mission EDD au sein de l'Académie Martinique 

- Mme MAS-PALANGIE, enseignante auprès des CE2

- Mme CEBILE, enseignante de Science et Vie de la Terre

- Mme BRASSY, responsable du pôle Biodiversité du Carbet des Sciences et référente de l'AME


Les élèves des différentes classes ont pu faire le bilan de l'année qui s'est écoulée sous l'angle des 3 piliers de la démarche AME à savoir Connaître, Vivre et Transmettre la Mer.


Ils ont également pu émettre leur souhait pour l'année prochaine notamment pouvoir explorer leur Aire Marine éducative en palme, masque et tuba (cette année, ils ont pu explorer les fonds marins dans le plan d'eau agréé de Case-Pilote).


Et ce fut l'occasion d'annoncer aux enfants que la demande de renouvellement du label "aire éducative" avait été validée par le jury pour la 6ème année consécutive avec un commentaire qui a beaucoup ému l'équipe pédagogique "Dans la continuité des années précédentes, un projet riche, dynamisé et mené d'une main de maître."


Lutte contre l’iguane rayé (Iguana iguana)


Pour protéger le patrimoine martiniquais et la biodiversité locale, des actions de lutte sont nécessaires pour limiter les impacts des espèces exotiques envahissantes sur l’île.

 

Face aux espèces exotiques envahissantes les plus problématiques et occasionnant le plus d’impacts négatifs (qu’ils soient d’ordre écologique, économique ou sanitaire), la stratégie nationale consiste à mettre en place des plans de lutte. En Martinique, il en existe spécifiquement un pour l’iguane rayé (Iguana iguana). En plus de représenter la principale cause du déclin de l’iguane péyi (Iguana delicatissima), espèce endémique des petites Antilles, l’iguane rayé peut également poser de nombreux autres problèmes dans les zones où il se trouve en grande densité. 


Une trop forte concentration d’iguanes rayés sur une zone peut entraîner un surpâturage de la végétation, et notamment des palétuviers en bord de mangrove, ce qui peut provoquer la fragilisation de tout cet écosystème essentiel au développement et à la survie de nombreuses espèces marines. La présence d’iguanes rayés en milieu urbain entraîne également des impacts économiques et sanitaires (les iguanes pouvant déstabiliser les infrastructures en creusant leurs nids dans le sol et pouvant être vecteurs de plusieurs pathogènes).

Pour toutes ces raisons, un Plan de Lutte contre l’Iguane Commun (PLIC) a été mis en place et est animé par la DEAL Martinique. L’objectif est de pouvoir contenir l’expansion géographique de l’iguane rayé vers les dernières zones « refuge » de l’iguane péyi (forêt du nord de la Martinique et îlet Chancel) et de limiter ses impacts dans les zones où il est en grande densité (Fort-de-France par exemple).

Dans le cadre du PLIC, la DEAL, en partenariat avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité), est en train de former des agents des communes et des communautés d’agglomération à la capture des iguanes rayés présents sur les secteurs où l’iguane péyi est absent (Centre et Sud de la Martinique), afin de former un réseau de veille et de répondre aux signalements des habitants. Un travail similaire est réalisé pour la zone Nord de la Martinique par l’ONF, en tant qu’animateur du Plan National d’Actions pour la sauvegarde de l’iguane péyi. De plus, des journées de lutte sont organisées avec l’ONF, le PNRM, l’OFB et des prestataires privés, pendant lesquelles le maximum d’iguanes rayés sont attrapés sur une zone définie.


En complément de ces actions, un travail de réflexion est en cours au niveau de la DEAL pour trouver un moyen d’intervenir directement au niveau des nids et des œufs pour la régulation de l’espèce. De plus, un travail sur la valorisation des iguanes rayés (étude scientifique des pathogènes, consommation de la viande, cuir, …) devrait être mené prochainement avec la DAAF.


Cours d’eau de l’ Anse Latouche : Un nettoyage efficace


Tiges de fer, anciens fourneaux, ferrailles en tous genres, des câbles enfouis….

Le week-end dernier se tenait en effet la 21e édition de l'opération Pays propre, organisée par l'Association Entreprises & Environnement en partenariat avec l'Office National des Forêts. 

Au Carbet, le service environnement a voulu mettre l’accent sur un cours d’eau parfois délaissé qui dans les temps passés a accueilli sur ses berges ce site magnifique appelé  «  La vallée des papillons ».


Plus d’une dizaine de volontaires avaient répondu présents pour cette action de nettoyage. Encadrés par l’équipe environnement de la ville, munis de coutelas , de gants et à la force des bras , ils ont débarrassé cet espace végétal de matériaux qui n’avaient pas lieu d’être là.


Avant de partir à l’assaut des déchets ,  Amandine LIMOUZIN de l’ASSO-MER , a échangé avec les bénévoles sur l’impact de l’homme sur la nature, principalement les milieux marins et les rivières.


"Préserver nos rivières »


Au milieu de la rivière entre le bois mort et les bambous, ils ont trouvé de nombreuses bouteilles en plastique, des sacs, des bâches et des câbles électriques incrustés dans le sol. Comment faire comprendre qu’il est urgent de  préserver nos rivières ?  Les déchets en rivière arrivent  à la mer  et par conséquent viennent polluer notre belle plage de l’Anse Latouche. A chaque pas dans ce cours d’eau, nous mesurons l’impact de la main de l’homme sur cette nature.


245 tonnes depuis 2010


“L'opération Pays propre, qui a lieu deux fois par an, en avril et en octobre, adresse un message fort aux participants qui découvrent la réalité de cette pollution qui devrait  les amener à changer leur comportement et aussi à' en parler autour d'eux", précise Domitille Gas, chargée de mission à Entreprises & Environnement. 


Au Carbet, pour cette opération , plus de 20m3 de ferrailles, de bois, d’encombrants ont été ramassés sur les berges de cette rivière de l’Anse Latouche. Depuis 2010, 245 tonnes de déchets ont été ramassés par plus de 12 000 participants. 


Ces opérations aménent a favoriser  le réaménagement de nombreux sites suite à leur nettoyage (plantation d'arbres, aires de pique-nique, sentiers de randonnée, …).


Un grand MERCI aux volontaires et à la Commisison Environnement de la ville du Carbet qui se sont mobilisés autour de cette action.

Environnement : Gardons notre ville propre

Aire Marine Educative : Installation de panneaux informatifs

Un panneau informatif est dorénavant en place sur le bord de la route, en face de la plage des Raisiniers. On peut y découvrir des informations sur la zone marine protégée : l’histoire de l’épave “L’Amélie” qui a coulé à cet endroit en Février 1902 et cette vie sous- marine qui s’est développée tout autour. Vous découvrirez cette zone dédiée aux activités subaquatiques et   interdite à la pêche et à la navigation. Aucun bateau ne peut également jeter l’ancre . Elle doit permettre la reproduction de la faune et la flore.


Le projet des aires marines gérées du Carbet est mené en partenariat avec la Ville du Carbet, l'Association Entreprises & Environnement, L'Asso-Mer, les marins-pêcheurs et l'association des plaisanciers du Carbet avec le soutien de la DEAL Martinique, de l' ODE Martinique (Office De l'Eau) et de plusieurs entreprises du Carbet.


L’AME ( Aire Marine Educative) de l’anse Turin au Carbet est la première  à s’être développée en Martinique. En 2016-2017, elle concernait 2 classes de CE2 (46 élèves) du groupe scolaire Hermann Michel. En 2017-2018, les élèves de la 1ère année ont continué à travailler sur le projet en CM1. Ils ont été rejoints par les nouveaux élèves de CE2. 


L’AME est actuellement gérée par 6 classes soit 145 élèves. Ils sont encadrés dans cette démarche par une équipe pédagogique composée de  6 enseignants, de la Directrice et le Carbet des Sciences , organisme référent. La ville du Carbet est partenaire de cette initiative.


Les élèves ont pu bénéficier de l’accompagnement des intervenants sur la  sensibilisation et la découverte des différents écosystèmes marins. Ces partenaires sont Le Carbet des sciences, l’Association Mon école Ma baleine,  et Réseau tortues marines… Ils ont aussi fait de nombreuses rencontres (marins-pêcheurs, l’équipe de Sailing for change…).


Ils ont participé à des événements grand public pour faire connaître la démarche et sensibiliser au problème de la reproduction de la faune et la flore.

Plusieurs idées ont émané du conseil des enfants pour la mer: éviter la pollution, nettoyer les plages, aménager les plages (poubelles, zone de mouillage). Les élèves ont aussi réalisé une émission de sensibilisation avec la radio associative du Carbet Radio Fréquence Caraïbe (RFC 89.5 FM) http://www.rfc.com.fr/ (3 émissions de 30min) Les élèves écrivent et animent avec l'aide de leurs enseignants. 


Ce projet innovant pour le Nord Caraïbe permettra de renouveler les coraux et les herbiers et représente également un lieu de nidification des tortues. marines . Pour la  collectivité, il s’agira de  redoubler d’effort pour réduire les impacts sur nos précieux récifs coralliens, herbiers et mangroves.


- la carte interactive : https://padlet.com/mercarbetsciences/gzo7jbzg0kmxmxzw (partager, intégrer dans votre blog ou site web et suivre les instructions selon le type de site internet)

- la vidéo "rencontre avec l'Amélie" : https://youtu.be/s6Y_GWJFGRc


Cœur du Carbet : L'enquête citoyenne pour la revitalisation du Bourg en partenariat avec l'ADDUAM, la DEAL et la CTM.


Baignade, restauration, pêche, sports de plage, concerts : les plages du Carbet sont des incontournables. Mais qu'en est-il du côté de son cœur historique ? 


► La Ville du Carbet s'engage pour améliorer la qualité de vie dans son cœur historique, et le faire découvrir aux curieux de passage. 

Si vous êtes un habitant, un usager, un visiteur ou simplement un amoureux du Carbet, partagez ici votre expérience de la ville en répondant à ce questionnaire .


A retourner à l'accueil en Mairie jusqu'au 17 novembre ou 

Répondez en ligne: http://bit.ly/coeurducarbet

Enquête Coeur du Carbet

Zone marine du Pothuau : Une extension prévue


L’aire marine réglementée s’étend de la Pointe du Marouba à la Pointe Pothuau sur environ 800 mètres.  Cette surface maritime est interdite à la pêche et à la navigation. Aucun bateau ne peut légalement jeter l’ancre dans cette zone appelée à favoriser la reproduction de la faune et la flore. Elle reste cependant ouverte  à la plongée en apnée. 


Après quatre ans, le site s’est reproduit considérablement. Une préservation que les marins pêcheurs de la côte veulent voir perdurer. Tout ce travail a été possible grâce à la concertation permanente avec l’ensemble des usagers de la zone. Il faudra souligner la forte implication des marins-pêcheurs du Carbet dans ce projet. Durant toutes ces années, ils ont été à vrai dire « les gardiens de ce site ». Ils ont dit leur engagement à poursuivre dans cette démarche de protection des fonds marins afin de pérenniser l’activité pêche.


Une récente rencontre en mer a eu lieu avec l'ASSOMMER , le Parc Naturel Marin, l’élu chargé de la pêche , Jean-Marc CARDON, ainsi que des représentants des pêcheurs de Bellefontaine, du Carbet et de l’Association des plaisanciers du Carbet. 


L’objet de cette rencontre était d’échanger sur un projet d’extension de la zone plus au large. 

Les avis divergent. Cependant on reconnaît au fond que  l’extension serait bénéfique à une augmentation de la ressource et à la création de viviers de biodiversité marine.


La ville du Carbet, l’Assomer et le Parc Naturel marin étudieront la faisabilité de cette extension.

SENSIBILISATION: LES CARAVANES TORTUES MARINES ET IGUANES !

Le saviez-vous ? La Martinique avait été baptisée "jouanacaëra" par les amérindiens, ce qui signifie l'île aux iguanes.

Le saviez-vous ? Dans les eaux martiniquaises nous pouvons observer trois des sept espèces de tortues marines au monde.

C'est avec ces deux formules que le Carbet Des Sciences accueille les curieux venus visiter les caravanes de sensibilisation Tortue et Iguane !


Depuis bientôt un mois, ces caravanes portent la connaissance sur toutes les places publiques des communes de Martinique. Il faut dire que les enjeux sont importants : Il faut sauver les tortues marines martiniquaises et l'Iguana Délicatisima, seul iguane endémique des petites Antilles. 


Le concept est à la fois simple et innovant. Il s’agit de parcourir en un temps donné un maximun de communes et y planter sa tente à l'allure pas banale. Sur la toile cirée, on dessine les dangers encourus par les tortues et les iguanes mais également les actions que peut mener chacun pour les préserver. Le curieux peut de façon ludique apprendre bien des choses sur les espèces et par la suite approfondir sa connaissance en échangeant avec les animateurs des caravanes. WOULO !


La caravane a fait escale, samedi 20 mars sur la plage de l’Anse Turin au Carbet. Les baigneurs se sont déplacés afin de connaître un peu plus sur la protection des ces deux espèces. En famille, les enfants ont pu apprendre par des activités ludiques , à reconnaître les différentes races de tortues marines qui évoluent dans nos eaux, mais aussi à découvrir quand débute la période de pontes et d’émergence des tortues.


Pour cette année 2021, la saison des pontes a débuté sur les plages de Martinique. Elle se terminera en Octobre. Il faut savoir qu’il faut attendre deux mois pour voir éclore les petites tortues qui iront vers la mer.


Cette belle initiative  est portée par le Réseau des tortues marines de Martinique et par le Réseau pour la conservation d'Iguana Delicatissima. Ces deux réseaux sont animés par l'ONF en partenariat avec les acteurs locaux.


Réseau tortues marines Martinique

Pour toute demande d'information : tortuesmarinesmartinique@gmail.com

 

En cas d'urgence (tortue morte ou blessée) : 06 96 234 235


Pollution de l’Air : Un nouvel indice ATMO par communes


Depuis lundi 18 janvier 2021, un nouvel indice ATMO s'ajoute dans le calcul de la qualité de l'air. Désormais, Madininair pourra évaluer la situation pour chacune des 34 communes de Martinique.


Ce calcul plus simple permet de connaître le degré de pollution de l'air dans chaque commune . Depuis sa création en 1994, l'indice ATMO n'avait pas évolué, alors que la population exprimait le besoin d'obtenir plus de précisions sur la pollution atmosphérique. 


Jusqu’à présent, l’indice était calculé pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, donc un résultat global pour l'ensemble de la Martinique. Ce mode de calcul est terminé.


Le grand changement c'est donc que chacun pourra savoir dans sa commune la qualité de l’air à l’instant T . 

34 indices cartographiés seront quotidiennement publiés, ce qui permettra de mieux savoir s'il est possible par exemple de pratiquer du sport en plein air, ou faire des barbecues, en fonction de la commune où l'on se trouve.


Un  nouveau polluant réglementé a été intégré. Il s'agit des particules ultrafines dites les PM2.5 qui seront désormais prises en compte dans la mesure de l’indice de l’air. Elles représentent un enjeu sanitaire important car elles sont plus fines et se logent plus profondément dans les fonctions respiratoires. 


Enfin, un nouveau barème fait son apparition : l’indice chiffré, que vous aviez l’habitude de retrouver sera remplacé par 6 qualificatifs : bon, moyen, dégradé, mauvais, très mauvais, extrêmement mauvais et par des codes couleurs spécifiques. 


En Savoir plus :Sur la page d’accueil de notre site Internet -  https://www.madininair.fr/


Sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter de Madininair.

Au Carbet : Les jeunes du RSMA sur la ligne de front pour lutter contre la dengue

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Lutte contre la Dengue : La ville du Carbet a accueilli une troupe du RSMA



Dans le cadre de la mission de lutte contre la dengue , trente militaires du RSMA ont déposé leurs packages durant deux jours au Carbet avant d’entamer des interventions sur plusieurs communes du Nord Caraïbe  (Fonds St Denis, Morne-Vert, Prêcheur, Morne-Rouge et Carbet).


Le préfet de la Martinique a demandé au régiment du service militaire adapté de la Martinique (RSMA) de participer à la lutte contre l’épidémie de la dengue. Sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des forces armées aux Antilles, les volontaires stagiaires du Régiment du service militaire adapté de la Martinique ont été mobilisés dans la lutte anti-vectorielle avec les agents de l’ARS ainsi que le Service démoustication CEDRE-LAV et l’agent de la commune chargé de l’Environnement.


La Ville du Carbet a répondu à cette proposition en leur demandant d’intervenir sur les bâtiments publics. Un grand MERCI pour leur contribution à la lutte contre la dengue.


Les services municipaux jouent un rôle essentiel de proximité dans la lutte contre la dengue. L’action de terrain est importante dans la lutte contre la propagation de l’épidémie. La lutte contre les moustiques et la protection individuelle (répulsif, nettoyage des abords et de l’intérieur du domicile , élimination des eaux stagnantes et des déchets... ) constituent les meilleurs moyens de freiner l’épidémie. 


Tout citoyen peut contribuer à la lutte contre la dengue en détruisant ou en asséchant les gîtes potentiels, que constitue toute réserve d’eau stagnante à l’extérieur ou à l’intérieur du domicile.

ÉPIDÉMIE DENGUE : Restons Vigilants


L'épidémie de dengue est toujours aussi virulente! Continuons de nous protégrer des piqûres de moustiques en effectuant les gestes suivants :

- Dormir sous une moustiquaire

- Utiliser des produits répulsifs (crèmes, spray, lotions antimoustiques)

- Porter des vêtements longs


Bien entendu, sans oublier les autres. ?? #ChaqueGesteCompte

Fête de la Mer et des Littoraux : Le Carbet 

Une matinée remplie d'enseignement pour les personnes venues participer à la fête de la mer et des littoraux au Carbet.  Une fête qui a pour but de favoriser la découverte, la protection et la valorisation du milieu marin.


La ville du Carbet possède plus de 7 km de plage. C’est la raison pour laquelle elle participe à cette fête de la mer pour sensibiliser et éveiller les consciences sur la nécessité de préserver notre milieu marin.


Le Maire de la Ville du Carbet  et la députée du Nord  Mme Manuela KECLARD-MONDESIR ont tenu à être présent pour montrer qu'il faut toujours rester dans l'action par rapport aux problématiques environnementales.


https://fetedelameretdeslittoraux.fr/liste/

@fetemer2020

Tournée « Kay Pwop » : Toujours sensibiliser

Après la collecte itinérante des déchets initiée, l’an dernier, par l’Association Entreprises et Environnement, l’opération est revenue cette année 2020 sous une autre appellation : « Tournée Kay Pwop ».L’objectif de cette action est de sillonner plusieurs communes partenaires une fois par an afin d’inciter les administrés à ramener leurs encombrants ( mobiliers, déchets électriques et électroniques, petits appareils électriques, tv, ordinateurs, piles… etc) sur le site. Les différents partenaires de l’opération,  EVEA-CITRADEL-METAL DOM- ECOMOBIL-SCRELEC se chargent de la collecte et du recyclage.


Pour la deuxième édition, la ville du Carbet a été la première à recevoir la tournée «  Kay Pwop ». Le mercredi 8 juillet 2020 dès 7 heures, les Carbétiens  ont ramené les ustensiles et mobiliers qui encombraient leurs maisons. 


Mais l’objectif principal était surtout de sensibiliser et de faire adopter les bons gestes “ déchetterie “ pour tous. Car aujourd’hui,  les désordres climatiques et sanitaires doivent nous pousser à prendre conscience que nous n’avons qu’une  nature et qu’il nous faut la préserver de toute pollution. Nous devons être respectueux de l’environnement et stopper NET les signes d’incivilité observés dans les espaces publics et autres lieux naturels.


Cette matinée fut une réussite car beaucoup de nos aînés et des moins âgés ont répondu à cette action. Ils ont ramené en grand nombre  des meubles, des appareils électroménagers qui faisaient partie de leur quotidien avant de subir l’usure du temps. Cette matinée était aussi l’occasion de rappeler aux usagers que la taxe qu’ils paient lors de l’achat de produits ménagers leur permet de déposer l’ancien matériel chez le vendeur. C’est bien évidemment une démarche qui devrait être adoptée par le plus grand nombre afin d’éviter ces nombreux dépôts dans la nature. 


Le recyclage, c’est comme le ménage : il faut ranger dans les bonnes cases. Trier pour demain car l’avenir est entre nos mains ! Protéger notre planète, c’est super chouette !

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

« Tous Ensemble, Tout de suite » #Luttons contre les moustiques

Notre île est en phase 5 épidémique concernant la Dengue. Une alerte qui nous pousse à mettre en place un plan pour lutter contre le moustique vecteur de la Dengue : Aédés Egypti. Durant ces 2 prochains mois, la Ville du Carbet en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé  sillonnera les quartiers afin d’effectuer des visites domiciliaires. Deux fois par semaine, un quartier  sera visité. 


Pour lancer cette opération, une matinée « Coup de Poing » a été menée samedi 27 juin 2020 au quartier Fond Capot. Une visite domiciliaire et un contrôle extérieur  afin d’inciter les habitants à se débarrasser des objets retenant de l’eau stagnante et à les ramener à la déchetterie. 

Le maire, Jean-Claude ECANVIL, une partie du conseil municipal et des agents démoustications de la ville étaient aussi présents pour sensibiliser la population sur les précautions à prendre contre ce moustique.


Dengue : Phase 5 déclenchée par la Préfecture

27 communes sur 34  sont impactées par le virus de la dengue à ce stade de l’épidémie. Les secteurs les plus touchés sont les communes du sud de la Martinique dont Rivière-Salée, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Le Marin et les Trois-Ilets qui témoignent d’une circulation virale quasiment ininterrompue depuis plusieurs mois. Au Carbet, soyons vigilants et nettoyons près de nos habitations.  Compte tenu de la persistance d’un nombre élevé de contaminations et à l’issue du comité de gestion qui a réuni l'ARS, la CTM, le CHUM, le préfet  a décidé de déclencher la phase 5 du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies (PSAGE).


Le renforcement de la prévention et de la lutte anti-vectorielle contre le moustique se traduit autour de trois axes :


-  Une communication amplifiée auprès de l’ensemble de la population (affichage, spots radio et TV, mobilisation des partenaires et réseaux, aéroport…) 

-  Des opérations renforcées de lutte contre les moustiques dans les secteurs les

plus touchés 

-  Un renforcement du suivi épidémiologique et de la préparation des structures hospitalières.

Que faire pour se protéger de la dengue ? 

Se protéger individuellement contre les piqûres de moustiques (et en particulier pour les personnes fragiles et les jeunes enfants).

-  Éviter la prolifération des moustiques par le contrôle régulier de tous les lieux de reproduction, les gîtes larvaires, qui se trouvent à l’extérieur et à l’intérieur de  la maison. En particulier les gouttières et les regards d’eau pluviale qui ne devront pas provoquer de stagnation d’eau.

- Supprimer les coupelles de pots à fleurs ou les remplacer  par des dessous de plats ne permettant pas des stagnations prolongées d’eau.

En prévision du retour prochain des pluies, éliminer ou renverser tous les objets susceptibles d’accumuler des eaux pluviales autour des habitations.


En cas d’apparition des symptômes : forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête, éviter la prise de médicaments et consulter un médecin. 

Il est donc indispensable que la population applique les gestes de suppression de gîtes à moustiques, et de protection individuelle contre les piqûres.

Nettoyage des plages : les Carbétiens agissent !!

De Fond Capot à Bout bois, des Carbétiens ont pris conscience que la nature doit être préservée de toute pollution. Les deux mois de confinement , lors de l’épidémie du coronavirus , ont contribué certainement à faire bouger certains comportements. Les Carbétiens qui ont participé à ces matinées de nettoyage ont compris l’intérêt  d’agir pour garder notre ville propre et agréable . Ces deux opérations de nettoyage de ce week end de pentecôte sur les plages de l’Anse Turin , de l’Anse Latouche et de Fond Capot ont été concluantes. Une trentaine de sacs poubelles ainsi que de la ferraille ont été collectées tout au long de la matinée. 

Tous ces déchets montrent bien que beaucoup de nos  concitoyens n’ont pas intégré la démarche qui consiste à déposer les déchets dans les poubelles et à acheminer les encombrants à la déchèterie.

Il faut saluer cette démarche citoyenne  des jeunes et des moins jeunes du Carbet qui ont décidé d’agir pour la nature. Ce fut une belle journée à Fond Capot et à l’Anse Latouche.

Armés de gants et de bâtons pour certains , ils ont arpenté la plage de Fond Capot ainsi que la RN2 dans la zone des raisiniers et de l’Anse Latouche collectant ainsi des déchets divers tels que les masques , les bouteilles , beaucoup de plastique et de ferraille ainsi que des sacs poubelles bien remplis sans doute balancés sur la plage depuis la voiture. 


"Regardez la plage !", s’exclame Dominique, "C’est une action citoyenne et symbolique que l’on fait aujourd’hui parce que depuis le déconfinement les gens se sont laissés aller à jeter tout et n’importe quoi. Il dénonce, "l’incivilité et l’inertie totale des personnes qui ne comprennent pas que nous avons une SEULE nature ".

La ville du Carbet salue cette initiative citoyenne qui recevra toujours l’aval et l’accompagnement de la municipalité. 


A noter : Prochaine action solidaire

SAMEDI 13 JUIN 2020 –Plage de Fond Capot à 6h30

#Epidemie Dengue- Information Service Démoustication

La Santé Publique France aux Antilles et la Veille sanitaire de l’ARS confirment une circulation active du virus de la Dengue en Martinique. 

Il est donc indispensable que la population continue à appliquer les recommandations de suppression de gîtes à moustiques, et de protection individuelle contre les piqûres.


Compte tenu des mesures barrières et de distanciation physique liées à la pandémie du COVID-19, nous vous informons que nous n’intervenons plus directement au domicile des particuliers pour des cas de Dengue ou des demandes d’intervention.


Pour signaler une problématique liée aux moustiques :


Service Démoustication

Tél. : 0596 59 85 44

Email : demoustication@collectivitedemartinique.mq

OUVERTURE PROGRESSIVE DES DÉCHETTERIES

Le Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets informe la population de la réouverture progressive des déchetteries :


Les déchetteries concernées sont les suivantes pour le secteur Nord :


A compter du 24 avril : Morne-rouge- Saint-Pierre- Robert

Jours : Mardis et Vendredis

Horaires : 8h à 16h


En savoir plus : https://www.facebook.com/pg/SMTVD/posts/


Afin d’éviter tout risque de propagation du Covid-19 et d’assurer la protection des agents et des administrés, vous êtes invités à respecter scrupuleusement les gestes barrières.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

SECHERESSE : La Martinique en Alerte

La Préfecture de la Martinique a placé l'île en alerte sécheresse, lundi (18 mars). Les niveaux des cours d'eau sont particulièrement bas. Des mesures sont prescrites par les autorités. "Vigilants" et "économes" dans la consommation de l'eau. 
Les autorités justifient cette décision en invoquant le niveau des cours d'eau particulièrement bas. "Les débits de La Lézarde et de Rivière Blanche ont franchi les seuils d’alerte depuis plusieurs jours", explique-t-on dans un communiqué.

Des restrictions pour les particuliers et les professionnels

- Il est interdit d'arroser les pelouses, les jardins, les espaces verts et les terrains de sport. 
- Les bateaux et les véhicules ne peuvent pas être lavés en dehors des aires de lavages spécialisées. 
- Les piscines ne doivent pas être remplies. La vidange des réserves d'eau potable est proscrite.

Concernant les professionnels de l'agriculture, "des tours d'eau sont organisés pour les prélèvements agricoles effectués dans la zone hydrologique du centre, déterminée en fonction des bassins versants des rivières Blanche, Lézarde et les Coulisses".


Planning 2020 de Collecte des Déchets

Planning 2020 - Collecte des Déchets

Environnement : Ce qui change au 1er janvier 2020

Le passage à une nouvelle année est synonyme de nouveautés réglementaires. Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs changements sont entrés en vigueur.


Depuis le 1er janvier 2020, adieu cotons-tiges, gobelets et assiettes jetables. Ces produits sont désormais interdits à la vente dans le cadre du projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire, adopté par l’Assemblée nationale dans la nuit du 19 au 20 décembre dernier. 

« Les bouteilles d’eau plate en plastique dans les cantines scolaires sont également interdites », précise le ministère de la transition écologique. Les gobelets destinés à être vendus remplis seront quant à eux interdits à la vente en 2021, comme les pailles et touillettes en plastique. La loi antigaspillage prévoit d’atteindre 0 plastique à usage unique d’ici 2040.


Un malus pour les SUV


Du côté de la mobilité, le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule propre est maintenu à 6.000 euros pour l’achat d’un véhicule de moins de 45.000 euros. Pour un véhicule dont le prix est compris entre 45.000 et 60.000 euros, le montant de l’aide et de 3.000 euros. Par ailleurs, depuis le 1er janvier, le barème du malus pour les véhicules les plus polluants est renforcé. Sont visés en particulier les SUV : « le seuil de déclenchement du malus passe de 117 gCO2/km à 110 gCO2/km ; le malus maximum passe de 10.500 euros à 20.000 euros ; les différents niveaux de malus sont globalement doublés voire triplés », explique le ministère. C’est également en ce début d’année qu’entre en vigueur l’écocontribution sur le transport aérien : une taxe allant de 1,5 à 18 euros par billet.


Distances d’épandage des pesticides


Par ailleurs, depuis le 1er janvier, une distance doit être respectée entre les zones d’épandage de produits phytosanitaires et les habitations. Cette distance va de 5 à 20 mètres « selon le type de culture et la nature des produits, selon la base des recommandations scientifiques de l’Anses », précise le ministère. Le début de cette année 2020 marque également la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes de pesticides.


Création d’établissements publics


Parmi les autres nouveautés, on notera le transfert obligatoire des compétences « eau et assainissement » des communes aux communautés de communes, la transformation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) en prime versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), ou encore la création de l’Office français pour la biodiversité (fusion entre l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage), ainsi que la création de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), né de la fusion entre l’Inra et l’Irstea.

Récup’mer 2019 : Ne relâchons pas les efforts..


Une journée riche d’enseignements  pour les bénévoles qui se sont engagés, samedi, dans la récupération des déchets oubliés sur terre ou en mer. 

La plage du Coin, l’une des plus belles plages  de la côte caraïbe , a accueilli le Parc Naturel Marin de Martinique et ses partenaires pour une journée de sensibilisation et de nettoyage. Une journée qui a permis de faire le constat de l’état des fonds marins dans cette zone fréquentée par les marins pêcheurs , les plongeurs et les plaisanciers.  

L’association Asso’mer a , durant toute la matinée , parcouru les fonds marins et ramassé des déchets composés en majorité de filets et de plastiques. Sur terre beaucoup de canettes , de bouteilles et de mégots ont  été collectés.

Les riverains du bord de mer ont été nombreux à ramener les déchets et à les entasser dans les bennes mises à leur disposition. Plus de 36 m3 de déchets ont été collectés. La Ville du Carbet poursuit , tout au long de l’année , sa politique de prévention et de communication sur le traitement des déchets et les moyens mis à leur disposition pour une bonne gestion de ces déchets dans leur quotidien.

Le service de collecte des ordures (CAP NORD) rappelle aussi que tout ce qui est ferrailles, déchets électroménagers et électroniques NE SONT PAS RAMASSES LORS DES COLLECTES.


Aude BRADOR : Directrice du Parc Naturel Marin « L’idée est d’être dans la solution. Nous travaillons avec les pêcheurs, qui nous aident à identifier les lieux de présence des casiers fantômes, ainsi que les plongeurs, qui confirment et récupèrent les casiers. Il y a aussi la prévention. Chaque année, nous en récupérons de moins en moins. Néanmoins autour de la Martinique nous avons une quantité assez importante de casiers… Personne n’est là pour juger. Les plongeurs collaborent avec les pêcheurs. Mais, un casier plastique met 600 ans à se dégrader et c’est la grande majorité. C'est l'une des priorités du Parc naturel marin de Martinique. »


 Amandine LIMOUZIN, Directrice de l’Asso Mer : » Sur les nasses fantômes, il n’y pas encore d'études à proprement parler. Cela dépend aussi de l’état de la nasse, si elle est plus ou moins dégradée, elle n’aura pas le même impact que si elle fermée. Sur l’ensemble de la Martinique, nous pouvons parler en milliers d’engins…C’est une plaie écologique. Les pêcheurs sont sensibilisés par ce qui se passe. Depuis 2017, nous avons créé une brigade d'interventions maritimes et nous travaillons avec les pêcheurs qui nous signalent la perte d’engins  pour que l’on puisse venir les récupérer. »


Ce type d’action est un point de départ pour accompagner le changement de certaines pratiques de pêche. L’ensemble des déchets récupérés sera analysé afin de pouvoir tirer un bilan exhaustif des actions de ramassage et proposer des pistes pour une réduction des déchets en mer.

Plusieurs orientations ont déjà été étudiées et attendent d’être confortées par les résultats de l’opération Récup’Mer. Parmi ces orientations on peut envisager, un usage plus répandu des casiers pliables, l'utilisation de nouveaux matériaux ou encore le signalement systématique des pertes d'engins aux autorités compétentes.

Pour un pays propre : Les jeunes du Carbet montrent l’exemple

Comme chaque année, sur trois jours l’Association “ Entreprises et Environnement ” lance l’opération “ Pays Propre “. Dans le cadre de la 18ème édition un nettoyage citoyen a eu lieu sur la plage de Grand Anse au Carbet. Sur ces 3 journées : 11 209 kilos de déchets ont été collectés dont 80% de plastique.


Au carbet 200kg de déchets et 1000kg de métal ont été ramassés.


Près d’une trentaine d’habitants et d’enfants de la commune ont fait la chasse aux mégots de cigarettes en les entassant dans près d’une dizaine de bouteilles.  L’accent a été mis sur les mégots principalement, mais aussi les autres déchets  plastiques. La plage, destination préférée de beaucoup de touristes, , est souvent polluée par des promeneurs inconscients qui y abandonnent mégots de cigarettes, sacs en plastique et toutes sortes de papiers. En outre, beaucoup de déchets venant de la mer (emballages alimentaires, plastiques, mégots...) viennent s’échouer régulièrement sur la plage. 


En fait, ces déchets marins sont, pour la plupart, des déchets terrestres qui sont transportés vers la mer par les eaux de ruissellement. Les occupants du littoral (pêcheurs- restaurateurs , riverains ) ont joué le jeu en gérant en amont leurs gros déchets qui ont été ramenés  à la déchetterie par la benne de ferraille  mise à leur disposition.


Un défi a été relevé :  « Fill the bootle » qui signifie littéralement « remplis la bouteille » Cela consiste à ramasser le plus de mégots possible jusqu’à remplir entièrement une bouteille en plastique. Pour rappel , un mégot peut contaminer jusqu’à 500L  et prend 15 ans pour se dégrader au sol.

A la fin de la manifestation les jeunes et les élus ont posé près d’un cendrier «  sondage » ou boite à clopes qui contribuera  à réduire la présence de mégots de manière ludique !


Les jeunes ont compris l’importance de garder leur ville propre. 


Evy , 5 ans , sait déjà comment agir :

«  Je suis à l’école je n’arrête pas de demander aux gens de ne pas jeter leurs déchets dans la nature . La terre n’est pas une poubelle. Mais on ne m’écoute pas . Je souhaite que tout le monde sache que ce n’est pas bon de faire du mal à la Nature »



Le Carbet dans la Trajectoire Outre-mer 5.0

Annick Girardin, la ministre des Outre-mer a officiellement lancé la Trajectoire outre-mer 5.0, un cadre à l’application des politiques publiques issue du Livre bleu outre-mer pour construire ensemble un avenir durable. La Trajectoire outre-mer 5.0 définit une nouvelle manière de construire les outre-mer de demain en invitant les décideurs, les élus, les entreprises et les citoyens à concevoir un futur durable en outre-mer à travers cinq objectifs :


- Zéro carbone : des territoires « bas carbone » ;


- Zéro déchet : des sociétés économes, voire préservatrices des ressources ;


- Zéro polluant agricole : des populations protégées des pollutions et des substances chimiques ;


- Zéro exclusion : des sociétés inclusives luttant contre toute forme d’exclusion ;


- Zéro vulnérabilité : des territoires résilients face au changement climatique et aux risques naturels.


Le fonds exceptionnel d’investissement est un outil majeur de soutien aux projets des collectivités territoriales ultramarines. Ces crédits, qui ont été portés à 110 millions d’euros en loi de finances pour 2019 doivent répondre aux enjeux de la Trajectoire outre-mer 5.0.

La Ville du Carbet est dans cet axe de développement durable, par des actions, certes minimes, mais visibles et qui amènent une réaction positive : la prise de conscience de tout un chacun que notre  nature n’est pas une poubelle. Chaque geste compte. Faisons le bon geste pour notre nature.

En mettant en œuvre cette action d’embellissement des dépôts sauvages sur son territoire, la ville du Carbet souhaite aider à la prise de conscience face à l’incivilité désastreuse pour notre environnement. On n’a pas besoin d’être un héros pour garder sa ville propre. Il s’agit de démontrer par ces actions que l’on est dans l’urgence pour la sauvegarde de la planète. Il faudra changer, pour beaucoup d’entre nous, certaines habitudes et adopter des attitudes responsables vis à vis de l’environnement.


Que devons-nous faire ?


Si nous voulons arrêter de polluer nos paysages avec nos déchets, il va sans dire que le meilleur moyen d’y parvenir reste d’adopter le réflexe de « la poubelle ». Elles sont faites pour récupérer vos déchets et ne sont jamais bien loin. Généralement, à quelques pas à peine.

Si vous n’êtes pas en mesure de jeter votre déchet à la poubelle, conservez le dans votre sac ou dans votre poche. Vous l’oublierez rapidement et aurez tout le loisir de vous en démunir une fois chez vous.

N’oubliez pas que tous les déchets n’ont pas les mêmes caractéristiques. Certains d’entre eux sont d’ailleurs plus dangereux que d’autres. Il convient donc de  ne pas les jeter n’importe comment. Un système appelé « tri sélectif » utilisant un code couleur alloué aux types de déchets a été créé rien que pour cela. Chaque poubelle étant mise à disposition d’un type de déchet.

Ce système permet entre autre de préserver l’environnement grâce au recyclage de matière première alors adoptez-le ! Enfin, n’hésitez pas à sensibiliser vos proches et les gens autour de vous aux effets néfastes que peuvent engendrer nos ordures sur la nature.


En allant tous dans le même sens, nous serons plus fort pour vaincre la pollution.


 

Le Carbet : Des parterres fleuris pour dire NON aux dépôts sauvages

La ville du Carbet a obtenu , en mars dernier , le 3ème prix des Trophées Eco Actions  des Outre-Mer Durables sur 93 projets présentés à cette occasion. Cette cérémonie qui s’est déroulée à l’Assemblée Nationale récompensait les efforts fournis par le Service Environnement et les Services Techniques de la ville autour de ce projet “Embellissons , ne jetons pas par terre” .


Cette campagne mise en place par la Ville consiste à résorber les nombreux dépôts sauvages que l’on retrouve un peu partout sur le territoire. En lieu et place des dépôts, les agents créent des espaces de verdure et des mini-jardins. Ces actions ont pour objectif de sensibiliser les riverains aux gestes à adopter pour protéger la nature et bénéficier d'un cadre de vie plus agréable. La  ville du Carbet mène cette action depuis 2018. Sept sites de dépôts sauvages ont été aménagés. sur le territoire. L’objectif est de mettre un terme  aux gestes d’incivilité qui consistent à déposer les déchets en pleine nature , le plus souvent en bordure des routes. Le service Environnement poursuit inlassablement sa démarche de communication pour rappeler les heures d’ouverture de la déchetterie. ainsi que les jours de passage et les quartiers concernés par le ramassage des déchets verts.


En mettant en œuvre cette action d’embellissement des dépôts sauvages sur son territoire, la ville du Carbet souhaite aider à la prise de conscience face à l’incivilité désastreuse pour notre environnement.. Il s’agit de démontrer par ces actions que l’on est dans l’urgence pour la sauvegarde de la planète. Il faudra changer, pour beaucoup d’entre nous, certaines habitudes et adopter des attitudes responsables vis à vis de l’environnement.


Engagée et créative la collectivité continuera à déployer ses efforts pour rendre le cadre de vie de ses administrés agréable. Malgré les mesures prises par l’Etat pour inciter les citoyens à adopter un comportement éco-responsable, certaines mauvaises habitudes ont la dent dure…Mais chacun doit faire l’effort de ramener ses encombrants ( réfrigérateur , micro ondes, et autres appareils électroménagers hors service, vélos, ferrailles, gravats.. et autres déchets)  dans les déchetteries suivantes :


Morne-Rouge : Déchets acceptés :


Les déchets verts

Métaux

Mobiliers

Emballages ménagers

Huiles de vidange moteur

Bidons d'huile vides

Batteries

Piles et accumulateurs

Lampes et tubes

Végétalisation du littoral Carbétien : Un projet qui avance !!


 La DEAL , le BRGM et l’Association «  Rhizomes » en collaboration avec la Ville du Carbet ont entrepris depuis un an la végétalisation adaptée du littoral .


Des espaces susceptibles d’accueillir des espèces végétales ont été ciblés, en premier lieu , la Plage du Coin.  Cette action a pour but  de recréer un couvert végétal quasi inexistant  qui sera bénéfique à la préservation de la faune, notamment les tortues. Elle devrait favoriser la dynamique sédimentaire par le maintien du substrat car il s’agit également de créer des zones d’ombre afin de favoriser une fréquentation plus importante de la plage.


Une dizaine d’espèces différentes ont été  plantées « en groupes »  (catalpa, raisiniers, oliviers bord de mer,…) sous forme d’enclos, c’est-à-dire que ces espèces seront protégées par une clôture afin d’éviter tout acte de vandalisme et ainsi favoriser la pousse.


Après une année, Céline WAUQUAIRE de l’association « Rhizomes », Gisèle MONDESIR de la DEAL, Hellen OZIER-LAFONTAINE du service Urbanisme de la ville du Carbet ainsi que  Rébecca CHARLES-ACHILLE du service environnement et Yvon CREMAS du service technique  ont entrepris le contrôle des plantations sur le site. Après une sécheresse assez rude, les espèces à certains endroits ont bien grandi. Une exception cependant : le versant sud de la rue des Avirons où l’arrosage n’a pas été optimal et qui a subi des dommages au niveau de la clôture. Les restaurateurs et les riverains devront s’impliquer davantage dans  cette initiative pour la nature et la préservation des sédiments qui partent à cause de l’érosion. Nous souhaitons la participation de tous à la protection des végétaux qui sont plantés à proximité des  établissements du bord de mer et des habitations des riverains. 


Le maire de la ville du Carbet, Jean-Claude ECANVIL voit dans cette action une arme contre l’érosion : » La végétalisation est l’une des armes que l’on peut appliquer pour atténuer l’érosion des plages. L’enrochement n’étant pas la solution. Cette action de végétalisation qui est menée sur la plage du Coin devra être respectée par les riverains, mais également par les visiteurs ».


UN PHÉNOMÈNE NATUREL


L’érosion côtière est un phénomène naturel, existant depuis la nuit des temps. Elle peut se définir par l’avancée de la mer sur les terres. Normalement, elle est contrebalancée par l’apport de sédiments sur les côtes et les courants marins. Pendant longtemps, le trait de côte était resté à peu près stable, mais il a commencé à reculer depuis une vingtaine d’années. Les constructions sur le littoral, le prélèvement de sable sur les plages ont contribué à activer l’érosion. Discret au début, ce phénomène  s’est aggravé au cours des dernières années.


ALORS QUE FAIRE ?


Il est unanimement admis que les zones littorales sont par nature dynamiques. En matière de protection côtière, il convient donc de privilégier des stratégies plus souples ou « douces » plutôt que de s’en remettre exclusivement aux solutions d’antan dans le but de dompter la nature. Il est donc important d’opter pour des stratégies en faveur d’une protection réellement efficace qui contribuera au développement économique, notamment dans le domaine du tourisme, principale source de revenus de la région.

Share by: