Vos élus

Vie municipale
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

Vos élus

Rôle du Conseil Municipal


Le conseil municipal, dont les membres sont élus au suffrage universel direct lors des élections municipales, représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la grande loi de 1884, qui le charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.


Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique...


Le conseil exerce ses compétences en adoptant des délibérations. Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos, ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.


En cas de dysfonctionnement grave, le conseil municipal peut être dissous par décret en Conseil des ministres.

Dernier hommage à un élu engagé pour son territoire


Article du FA du 23/09/2021 – Ecrit par B. Co.

Crédits photos : Cap Nord Martinique


Les obsèques de Norbert Monstin, adjoint au maire du Carbet et vice-président de Cap Nord, décédé samedi dernier à l'âge de 68 ans, se sont déroulées ce mercredi. Un hommage lui a été rendu par ses proches et par les nombreux élus présents.


L'église de la ville du Carbet était trop petite pour accueillir les parents, les amis, les personnalités politiques et les anonymes venus accompagner la famille dans cette épreuve, et dire adieu au défunt. Sobre et émouvante, la cérémonie funèbre était présidée par le père Luc Philippon. Ce dernier a rappelé le parcours de Norbert Monstin dit Maurice, ses combats, sa vie, ses joies, ses peines, et adressé un message d'espoir à la famille et à l'assistance.


Gérard Monstin (frère du défunt) et sa nièce ont rendu un hommage à Norbert en présence de Man Ginette, dévastée par cette brutale disparition. « 


L'œuvre réalisée par un homme avec amour et passion ne s'efface pas avec la mort », a déclaré Gérard, soulignant le lien très fort qui l'unissait à ce frère de 9 ans son aîné. « Depuis l'âge de 5 ans il me traînait partout avec lui... Il a toujours été protecteur avec moi. Je le respectais. Il me réprimandait mais savait me comprendre aussi. »


Après la cérémonie funèbre, les élus de la commune, les hommes et femmes politiques de la côte Caraïbe et d'autres secteurs de l'île ainsi que des représentants des sapeurs-pompiers, ont formé une haie d'honneur en mémoire de Norbert Monstin.


Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la  CTM, Lucien Saliber, président de l'Assemblée, et Johnny Hajjar, secrétaire général du PPM, ont pris part à cet hommage.  A la fin de cet « au revoir », les quarante-et-un porteurs de gerbe se sont mis en marche au son des cloches et de la sirène vers le cimetière où Norbert Monstin a été inhumé dans la tombe familiale.

L’adieu à Norbert MONSTIN , un élu de conviction


C’est avec stupeur et tristesse que les Carbétiens ont appris, en fin d’après-midi de ce vendredi 18 Septembre , la disparition soudaine , que rien ne pouvait laisser présager , de notre collègue du Conseil Municipal , Norbert MONSTIN.


Norbert MONSTIN nous a quittés alors que , toujours déterminé et infatigable , il était la veille en mairie à travailler sur l’un de ces  nombreux dossiers qui alimentaient sa tâche quotidienne.

Né au Carbet , en 1953 , Norbert quittera sa commune natale à l’âge de 17 ans et découvrira les rigueurs de la vie en Métropole pour un jeune de son âge. C’est à Grenoble qu’il fera ses premiers pas dans la vie active comme électricien avant de s’installer quelques années plus tard à Bondy en Région Parisienne. 


Fort de l’expérience Grenobloise , il créera une entreprise de téléphonie qui fut pour lui une belle expérience en matière de gestion. A son retour en Martinique il retrouvera son Carbet natal et c’est tout naturellement qu’il s’investira dans la vie de la cité. Ce fut d’abord son implication dans la vie associative avant de rejoindre Jean Claude ECANVIL , en 2001 , pour la campagne des municipales au Carbet.


Elu , en 2008 , sous la première mandature du Maire Jean Claude ECANVIL , Norbert Monstin a montré tout son engagement et son dévouement pour sa ville. Il aimait le Carbet , il aimait ses habitants qu’il recevait en mairie et visitait dans les quartiers. Le parcours de Norbert MONSTIN est indissociable de l’évolution de la ville du Carbet de 2008 à ce jour. Il a participé avec humilité à la vie locale et a toujours témoigné une affection particulière avec un grand nombre d’habitants qui le considéraient comme l’enfant du Carbet , le fils de Man Ginette.


Jean Claude ECANVIL se souvient d’un homme de grande valeur : « La ville du Carbet perd un homme de devoir , de compétences , qui a contribué à faire de la ville ce qu’elle est aujourd’hui. Nous perdons un ami , un frère , un homme de combat avec lequel j’ai mené des campagnes politiques depuis 2001. Il a contribué à faire réussir notre parti , le Parti Progressiste Martiniquais ,à Cap Nord et à la CTM. Homme d’action, Norbert Monstin a su mener à bien de nombreux projets au bénéfice de la communauté Carbétienne. Son action aura été déterminante dans l’aménagement du Point de vue de l’Anse Marigot , la création de la place du Mémorial des Amérindiens , la reconstruction de la crèche , la création de la halle de vente de poissons. »


Outre ses fonctions à la mairie du Carbet et à CAP NORD , Norbert MONSTIN était également Premier Vice Président du Parc Naturel Régional de la Martinique présidé par Félix ISMAIN ainsi que membre du comité syndical du SMEM ( Syndicat Mixte d’Electricité de Martinique ) et du Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets ( SMTVD ) .


La ville du Carbet sera éternellement reconnaissante de l’implication dont a fait preuve Norbert MONSTIN. Le Maire et le Conseil Municipal adressent leurs sincères condoléances à la famille notamment à Enzo le fils et Gérard le frère , notre collègue et ami.


La famille du défunt nous informe des dispositions suivantes pour les obsèques de Norbert MONSTIN qui seront célébrées le Mercredi 22 Septembre à 15 heures en l’église paroissiale du Carbet :


Une présentation du corps aura lieu sur le parvis de la mairie de 10h à 14h suivie d’une cérémonie d’hommages de 14h 15 à 14h 45

 

Astreinte des ELUS - Juin à Octobre 2021

Conseiller Municipal et Sapeur pompier professionnel : Un engagement qui a du sens

Mr Otto-Oswald Dubois est conseiller municipal de la Ville du Carbet depuis les dernières élections de Mars 2020. Ce jeune sapeur pompier qui fait la fierté de ses collègues élus , nous démontre son implication totale au service de la population notamment dans le domaine des risques majeurs. Son adage :  "Croire en son potentiel et travailler pour son avenir".


Otto-Oswald DUBOIS est le seul Martiniquais , parmi les 3027 candidats inscrits , à avoir réussi au concours interne de sergent organisé en Seine-et-Marne le 25 novembre 2020. Il a réussi son pari. Le sergent Otto-Oswald Dubois avec cette réussite pourra en qualité de chef d'agrès, être amené à commander seul ou sous l'autorité d'un supérieur, les engins armés par trois pompiers et à assurer les opérations de secours qui lui sont confiées.


Il peut également participer au fonctionnement des salles opérationnelles au CTA (Centre de Traitement d'Alerte du STIS) en tant qu’adjoint au chef de salle.


Obtenir ce grade donne donc les capacités à Mr Otto-Oswald Dubois à faire preuve de rigueur, méthode, de discrétion, de qualités d'encadrement, d'aptitude au commandement, de réactivité et de connaître parfaitement son cadre professionnel. 


Il s’agira aussi pour lui de maîtriser les mesures prises pour la sécurité du personnel et savoir rendre compte au supérieur hiérarchique.


Mr Otto-Oswald Dubois : «  Je me suis beaucoup investi pour réussir à ce concours. C'est toujours le travail qui paie, rien d’autre. Il faut TOUJOURS viser l’excellence « 


Au sein de la collectivité du Carbet, il travaille en lien direct avec l’élu et l’agent en charge de la sécurité civile. Il encadre les exercices de simulation aux risques majeurs en y apportant son expertise pour le bon déroulement des opérations.


- Elu conseiller municipal en mai 2020 et délégué aux risques majeurs , comment appréhendez-vous cette mission qui vous a été confiée au sein de la collectivité ?


Mr Otto-Oswald Dubois : “ Les risques majeurs  constituent une préoccupation qui revient régulièrement dans le quotidien  de nos concitoyens au regard de l’actualité du territoire et des îles voisines. Ce volet de la gestion du territoire est l’une des priorités du Conseil Municipal du Carbet.” 


-Sergent Dubois, pouvez vous me dire ce qui vous a poussé à passer ce concours ? Avez -vous un objectif bien précis ?


   Mr Otto-Oswald Dubois : “ Ma motivation est née de cette différence très marquée entre la fonction de pompier volontaire et celle de pompier professionnel. Je souhaitais donc franchir cette étape et vivre autre chose.”


Avec cette compétence en plus, que pouvez vous apporter à la ville du Carbet en tant que délégué aux risques majeurs ?


  Mr Otto-Oswald Dubois :  ” En me faisant l’honneur de me confier cette mission  je participe aux formations mises en place par la municipalité à l’attention des élus. D’autre part ces formations et exercices sur le terrain contribuent à enrichir mes compétences car il est important d’évoluer dans une fonction qui n’est pas statique car comme vous le savez les règles en matière de prévention évoluent. Il faut donc savoir s’adapter afin de renforcer la politique de prévention contre les risques majeurs de la ville du Carbet. ”


Le Maire et le Conseil Municipal félicitent leur collègue pour cette belle réussite et voient en cette promotion un exemple pour la jeunesse de notre pays.  Bravo Sergent !

Astreinte des ELUS - Mars à Juin 2021

Les Commissions Municipales prêtes à travailler

La nouvelle mandature a vu la mise en place de plusieurs commissions. Certaines d’entre elles sous la houlette de leurs vice-présidents ont  déjà tenu leurs premières réunions. A la séance du conseil municipal du 25 juillet dernier les élus de l’opposition ont souhaité faire partie de certaines commissions. Une approche d’ouverture qui n’est pas passée inaperçue et saluée par tous.


Les commissions : Environnement, Culture, Fêtes et Cérémonies , Associatives, Sports ont tenu à rencontrer leurs membres pour un premier contact. 


L'élu Georges VILAR chargé de la vie associative et des quartiers a invité tous les présidents des associations pour la première réunion de la commission vie associative en présence de Monsieur le Maire Jean-Claude ECANVIL afin d’échanger sur l'ordre du jour suivant :

-Présentation de l'élu chargé de la commission "vie associative"

-Présentation du coordinateur de l'espace associatif et culturel

-Orientations et perspectives


C'était aussi l'occasion d’échanger et de donner la vision des actions qui seront menées sur le plan culturel, sportif, artistique, artisanal et événementiel. La composition des commissions doit être complétée et  sera communiquée ultérieurement.


Chacun a pu s'exprimer en apportant sa pierre à l'édifice afin de mener à bien les projets constructifs qui contribueront à maintenir le Carbet dans la voie du développement. Les commissions sont dans la même démarche de consolidation de cette nouvelle dynamique autour des projets novateurs. 


L'objectif est de valoriser l'expression culturelle, sportive , environnementale,  où chacun doit trouver sa place par des actions plurielles.

Formation des Elus : Un mandat , plusieurs rôles.


Les élus locaux représentent les citoyens des différentes collectivités. Ils sont élus dans le but d’agir pour l’intérêt local. Afin de permettre aux élus d’exercer leur mandat dans les meilleures conditions possibles , la municipalité du Carbet a sollicité le CIFELM ( Centre d’Information et de Formation des Elus Locaux de la Martinique ) pour animer deux séances de formation les samedis 11 et 18 Juillet à l’Espace Culturel et Associatif.


A l’aube de cette nouvelle mandature , les conseillers municipaux de la majorité ainsi qu’un élu du groupe de l’opposition “Alliance Carbétienne” , ont participé à ces deux matinées de quatre heures dont les objectifs étaient d’identifier les différentes garanties de la fonction d’élu et aussi de maîtriser les conditions matérielles et juridiques de l’exercice de leur mandat.

Deux matinées fort enrichissantes animées par Mr Fred SAINTE ROSE-ROSEMOND un formateur de qualité qui a su répondre aux nombreuses interrogations des élus , notamment les nouveaux , et susciter l’intérêt de tous les participants au contenu de cette formation.


Pour les « nouveaux élus , le fait d'être néophyte peut être un atout.  « On est là pour avancer, nous ne voulons pas décevoir ». disent-ils. Le travail de groupe effectué durant la période pré-électorale a permis aux nouveaux élus d’être dans la réflexion en préparant les différents projets proposés à la population.” Nous préparons nos projets depuis deux ans : on sait où l'on va », indiquent certains. 

Le Maire a aussi défini un cadre pour  rassurer l'équipe qui l'entoure. “ Chacun doit appliquer sa feuille de route et se tenir à ce qu’il doit faire ou pas” nous confie le maire. Du coup, tout le monde a très vite pris ses marques. Cette formation est un vecteur de motivation dans l’exercice de leur mandat.


Ils arrivent avec des idées neuves 


Les élus sont conscients de l’attente qu’ils suscitent au niveau de la population. Aujourd’hui  du fait de l’évolution de nos modes de vie , de notre rapport au territoire et de la conduite de l’action publique il est nécessaire de repenser le rôle de l’élu pour l'adapter aux évolutions de la société.  


Le 1er adjoint insiste sur la complexité du rôle de l’élu :  On attend de lui qu’il maîtrise des enjeux de plus en plus complexes tout en restant à l’écoute du citoyen. On lui demande d’agir dans l’urgence tout en portant une vision sur le long terme.” 

Il dit l’espoir que suscite en lui l’arrivée des jeunes pour la relève   « Ils n'ont jamais exercé la fonction, mais ils arrivent avec des idées neuves et ils ont envie de faire bouger les choses ».


La formation dans le cadre de l’exercice des fonctions


Afin de pouvoir exercer au mieux les compétences qui leur sont dévolues, les élus locaux ont le droit de bénéficier d’une formation individuelle adaptée à leurs fonctions. 


Le principe du droit à la formation


Chaque élu local a le droit de bénéficier d’une formation adaptée à ses fonctions, selon les modalités définies par l’organe délibérant de la collectivité. Le conseil municipal, doit en effet, dans les trois mois suivant leur renouvellement, délibérer sur l’exercice du droit à la formation de leurs membres. 

Avis de Décès du Conseiller Municipal Gérard FRANCISQUE


Le Maire et son Conseil Municipal ont le regret de vous informer du décès de Monsieur Gérard FRANCISQUE, Conseiller municipal de la Ville du Carbet.


Monsieur FRANCISQUE s’est éteint le 3 novembre 2019 à Créteil à l’âge de 81 ans.


Conseiller Municipal de la Ville, Monsieur FRANCISQUE était l’Elu délégué au LOGEMENT. Il était également Membre du Conseil d’administration du CCAS.


Nous garderons de lui le souvenir ému et reconnaissant d’un Elu efficace, dynamique et souriant qui a su, avec l’étroite collaboration du service LOGEMENT, défendre les dossiers de candidature auprès des instances représentatives et obtenir satisfaction pour la plupart des demandeurs.


A sa famille durement éprouvée, le Maire et le Conseil municipal expriment leur profonde sympathie et leurs sincères condoléances.

Réunion au quartier  Fond Capot : En route vers le label Eco-quartier

Dans le cadre de sa politique d’échanges et de dialogue constructifs  avec les administrés, la municipalité avait rendez-vous le 16 Mai 2018 dernier avec les habitants de Fond Capot pour une réunion de quartier. Le Maire, Jean Claude ECANVIL, était entouré des élus du quartier Mmes Eliane ALMANDIN ,Régine GORON et Jacques BEDACIER ainsi que des autres élus du Conseil Municipal, Lucien SAINT-JEAN-THERESE , Murielle ETINOF, Gérard et Norbert MONSTIN, Régine CAPRICE, Patricia PALMONT, Patricia ETINOF , Marie Andrée ROLAS, Patrice GEMIEUX, Marie NEFE, Jean Marc CARDON, Symphor MAIZEROI, Gérard FRANCISQUE

La population avait répondu présente à cette rencontre car c’était pour les administrés l’occasion d’exposer leurs préoccupations et d’échanger sur leur quotidien dans le quartier . Le Maire a tenu d’abord à faire le point sur les aménagements et les projets en cours  en donnant la parole aux élus en charge du logement, de l’aménagement, de la sécurité, de la culture et de l’évènementiel.

Gérard FRANCISQUE ,l’élu en charge du logement a précisé aux administrés de Fond Capot, notamment de la résidence 3 L , que la Mairie peut jouer le rôle d’intermédiaire entre le bailleur et les locataires. Cependant c’est au bailleur qu’il faut remonter les doléances en matière de vie dans leur cité.

Norbert MONSTIN , élu en charge des travaux et de l’aménagement a rappelé que la construction de 35 logements à l’Anse Turin se poursuit. Il est prévu aussi 12 logements au Bourg avec des locaux d’activités.

Le Maire a évoqué  les rumeurs qui courent à propos des manifestations qui se déroulent sur la Place des Alizés., Il a rappelé que la mise à disposition de l’espace n’est pas gratuite.. Une convention est passée avec les organisateurs de manifestation pour l’utilisation de cette place.Le Conseil Municipal a validé cette convention. Le Maire rappelle   que tout cela participe à des recettes innovantes.

Gérard MONSTIN , élu chargé de la communication a présenté un projet innovant concernant le quartier Fond Capot. Il s’agit de faire de ce quartier un pôle de transition énergétique avec comme projet la création d’un éco quartier. Un appel a été lancé à la population afin que ce projet soit participatif 

Le 1er Adjoint, en charge de la culture et de l’éducation, rappelle que des manifestations culturelles sont organisées à la Galerie ou sur d’autres sites et qu’il sera très bientôt proposé des manifestations dans cette paillote située au cœur du quartier. Il souhaite l’implication des habitants et des associations pour faire vivre la Paillote de Fond Capot tout en rappelant que la municipalité accompagnera toute proposition innovante dans l’intérêt de la population.  Dans le domaine de l’éducation le gros chantier c’est  le transfert de l’école maternelle à l’école Hermann Michel pour la prochaine rentrée 2018 / 2019. Ce déplacement de l’école maternelle était très attendu par les parents et les enseignants qui s’inquiétaient des risques encourus en période de houle et aussi de la montée des eaux pluviales.Cette opération a commencé avec en amont des réunions de concertation avec les acteurs concernés.  

Les administrés présents reconnaissent les efforts consentis par la municipalité pour leur bien-être. La proposition de la création d’un comité de quartier a été bien accueillie par les administrés. 

Lors de cette réunion, les membres du comité de pilotage des associations ont été présentés aux habitants du quartier. Cette réunion fut un moment important qui a répondu en large partie aux attentes des uns et des autres à travers des échanges fructueux sur la vie du quartier et du bien-être de ses habitants.



Share by: