Projets

Cadre de vie
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

BEACH SANTE 5.0 : Un projet Innovant


         

La Ville du CARBET possède l'une des plus grandes bandes du littoral accessible aux citoyens. Ce front de mer est un atout indéniable pour la commune. La municipalité a cherché à valoriser cet espace naturel par un équipement conçu autour de la notion du mieux vivre ensemble et de la sensibilisation des publics à de nombreuses problématiques de nos espaces (développement durable, protection faune et flore, amélioration de la santé, valorisation du milieu naturel, préservation des espaces remarquables, accessibilité au plus grand nombre et réduction des inégalités.


L'idée principale est de réaliser un équipement sportif d'un nouveau style qui reprend l'ensemble des notions autour du développement durable offrant ainsi un espace dédié à la pratique des activités physiques et sportives. L’objectif est de lutter contre la sédentarité afin d' améliorer la santé générale des citoyens.

Le BEACH SPORT SANTE 5.0 est un équipement sportif de nouvelle génération, créé spécialement pour la ville du CARBET sur un espace naturel (littoral de la mer des Caraïbes). Il a été pensé pour prendre en compte de nombreux facteurs essentiels à la valorisation et à la préservation de nos espaces :


Les axes principaux de l'équipement sportif sont les suivants :


L'histoire du BSS 5.0 provient de la réflexion autour de l'appel à projet du ministère des sports via le CNDS , aujourd'hui ANS , pour les équipements sportifs innovants en territoires ultramarins.


A l'origine de sa création, fin 2017, le projet a été nommé Beach sport santé 2.0. Il s’agit d’un équipement connecté favorisant les échanges entre les utilisateurs dans le cadre de pratiques physiques et sportives nouvelles intégrant également des notions de forme et santé.


 Avec l'émergence d’une société 5.0 au début de l'année 2018, le projet s'est enrichi de nouvelles notions articulées autour des 9 défis du développement durable répertoriés par le ministère des sports :


1/ Consommation durable. 


Une attention particulière a été apportée à la qualité des équipements choisis pour la construction pour une durabilité maximale des produits avant recyclage. 

Le processus du recyclage de produits plastiques par une société française a déterminé le choix du chemin PMR jusqu’à la mer.. Bien consommer, mieux consommer, expliquer les choix des produits pour sensibiliser les enfants de nos écoles a été un leitmotiv. Une présentation des matériaux utilisés aura lieu à destination des  citoyens et des scolaires via une exposition sur le site après la réalisation.


2/ Sensibiliser, éduquer et former les acteurs au développement durable. 


Une attention particulière à la formation sera présente sur le site avec l'organisation de journées/ tournois à thèmes sur le sujet du développement durable (notamment absence de bouteilles plastiques sur le site, nettoyage des plages et fonds marins). Le lien avec les écoles de la commune mais aussi celles des communes avoisinantes figure dans le projet global de cet équipement.


3/ Favoriser l'accès au plus grand nombre et promouvoir le sport comme source de cohésion sociale, d'éducation et de développement personnel. 

L'attention portée à favoriser l'accès aux activités nautiques aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite  est un des axes forts de cet équipement. La lutte contre l'exclusion via l'accès aux PMR est un point prioritaire de cet équipement.


4/ Changement climatique et développement durable. 


En créant cet équipement dans le Nord Caraïbes qui est éloigné de 30 km de l'agglomération Foyalaise, la ville du CARBET permet à un bassin de vie de 50 000 personnes d'avoir accès à un nouveau type de pratiques sportives dans une zone proche. Ceci valorisant des trajets courts et une réduction des déplacements en véhicules générateurs de pollution.L'utilisation des nouvelles énergies est encouragée via l'installation d'un éclairage à 1000/0 en autoproduction au solaire sur l'espace sportif grâce à des candélabres au solaire. Ce choix d’un éclairage à 100°/0 en autoproduction au solaire sur un équipement sportif est le premier en Martinique.


5/ Mobilité et transport. 

Une prise en compte effective des transports collectifs pour la desserte de cet équipement notamment lors de l’organisation de compétitions.  Le choix de l'emplacement est optimisé via la présence des grands axes à proximité (taxi collectif, circuit transport en commun, ponton , bateau).


6/ Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles.

Espace naturel


Le choix de la bande du littoral est ainsi priorisé dans le but de valoriser les espaces naturels et montrer les atouts de nos territoires. Il s’agit de favoriser l'essor du tourisme vert et de développer les activités de l'économie bleue.  


Cet équipement sera le premier du genre, tant dans la conception de l'espace que dans le modèle économique choisi. Pour la première fois, un équipement sportif ne génèrera aucune ligne de coût de fonctionnement pour la commune et donc les habitants.


Il génèrera même des lignes de recettes qui permettront à la commune de moderniser ses autres équipements sportifs ou de mener des actions de prévention sur des sujets importants (valorisation de la mixité, égalité des chances, lutte contre les violences faites aux femmes, prévention contre les pathologies cardio vasculaires, prévention contre la malnutrition, prévention contre le cancer du sein ou celui de la prostate...etc.)


La prise en compte de la faune et de la flore locale est prouvée par la surélévation de l'ensemble pour laisser libre les lieux de ponte des tortues marines, mais aussi par la plantation d'espèces végétales endémiques pour fixer le sable de la plage...etc.


L'espace sportif sera éclairé à 1000/0 en autoproduction au solaire via des candélabres au solaire adaptés à l'environnement.


La commune a réalisé il y a quelques années une réserve marine protégée qui se trouve à quelques centaines de mètres de cette plage. Ce site permettra aussi de favoriser la visite de cette réserve marine dans le respect des normes exigées. Le constat qu'un lieu occupé avec un vrai socle d'obligations pour le préserver tend à améliorer les espaces naturels. C'est un des paris de la ville du Carbet.


Le site sera agrémenté par la plantation d’espèces locales. Mission envisagée avec les enfants des écoles du Carbet afin de les engager dans la protection de leur environnement et de les responsabiliser dès le plus jeune âge.


7/ La promotion de la santé et du bien être.


A la suite d'une étude, il a été décidé en réponse aux attentes des citoyens de créer un équipement en milieu naturel qui permettrait aux différentes classes d'âge de la population de pratiquer de multiples activités, différentes des activités en milieu fédéral dites classiques.


La population souhaitait pouvoir pratiquer de nouvelles activités autour des sports de sable (beach tennis, beach rugby, beach volley, beach soccer ou sandball) ainsi que des activités de gym douce à destination des Séniors, ou des activités de bord de mer telles que la marche aquatique, l'aquagym en mer, ou paddle yoga...etc La commune apportera une attention particulière au maintien de la qualité des sols, et de l'eau, via une présence sur le site de l'exploitant.


La lutte contre la nourriture malsaine et non équilibrée sera présente sur le site via des actions à destination des enfants (sensibilisation aux produits locaux pour consommer des produits cultivés ou élevés proches de chez soi.

Le restaurant de l'espace a été choisi pour utiliser des produits locaux (tant en culture qu'en élevage ou pêche).


8/ la Gouvernance et la consultation pour le développement durable.


Cet équipement a été conçu dans cette vision de consultation et d'amélioration continue. Toute la population a été consultée via l'étude de faisabilité (le monde sportif, les représentants des différentes classes d'âge de la population ,, les politiques , le milieu économique. )L’objectif est d'inclure toute la population en amont de la réalisation pour une vision partagée de la société de demain.

La mise en place de l'enrichissement de cet équipement via une amélioration continue a permis la réalisation d’un équipement complet qui répond aux attentes et aux besoins dans le respect de notre nature, richesse de nos territoires.


9/ Participation au défi international pour le développement durable.


La création de cet équipement répond au défi du sport comme vecteur d'image de la lutte pour le développement durable.

Conscient du fait que le sport suivi à l'international est un vecteur de communication important, la ville espère servir d'exemple au niveau des  îles de la Caraïbes par l ‘organisation de compétitions internationales qui seront réalisées sur ce site.


La conception des évènements sportifs responsables  sur cet espace sera un gage de qualité qui tendra à légitimer ces nouvelles structures et à donner à l'étranger une bonne image du savoir-faire français mais aussi du savoir-faire local  de nos territoires ultramarins dans des espaces  différents de ceux de la métropole.


Le BSS 5.0 est un équipement sportif moderne, qui prend en considération le développement durable dans toute sa transversalité. Cet équipement restera en continuelle mutation pour s'enrichir des innovations futures, répondre aux changements de demain et proposer un lieu de mieux vivre ensemble et de bien vivre ensemble.


Il est un atout pour le Carbet, le territoire  Nord  l’ensemble du territoire Martiniquais mais aussi pour la France entière. Cet équipement tend à prouver que la meilleure réponse aux nombreux défis provient de la réflexion des citoyens et que les territoires ultramarins parviennent à trouver la réponse à leurs besoins.


Le Projet "ïlot mairie" prend forme

Bientôt la configuration de notre bourg et de la place Jules Grévy changera avec la construction d’un ensemble de logements et de locaux d’activités. 


Cette opération d’aménagement concerne également le haut du bourg plus précisément l’angle des rues Perrinon et Doume. 


Ces futures  constructions,  situées dans le périmètre de l’église respectent les règles d’urbanisme qui régissent l’environnement des édifices classés. Ces deux chantiers ont démarré avec un an de retard en raison de la découverte de vestiges archéologiques qui ont suscité la curiosité d’un grand nombre de Carbétiens.


 Après la longue phase de confinement due au Covid 19 , les travaux ont repris à un rythme régulier. Ces logements et locaux d’activités seront en cours d’achèvement au second semestre 2021. La société SMHLM est en charge de ces deux chantiers qui perturbent quelque peu le stationnement et la circulation dans la zone du bourg.

Les administrés conscients de l’intérêt de cette opération respectent les dispositions mises en place pour un bon déroulement des travaux. Cette opération concerne donc :

- Place jules Grévy construction de 12 logements locatifs sociaux et 2 locaux d’activités. 

- Angle des rues Perrinon et Doume : construction d’un immeuble de 5 logements sociaux et 1 local d’activités


Cette opération “Ilot  Mairie” est l’un des volets du  projet de ville de la municipalité du Carbet pour l’amélioration du  cadre de vie des habitants et la revitalisation des centres bourgs.


 Il s’agit d’œuvrer à l’équilibre de l’offre commerciale et artisanale en créant une vie économique plus active au bourg du Carbet. 


Cette nouvelle opération viendra s’intégrer dans le paysage urbain pour un développement harmonieux, cohérent, dynamique, solidaire et durable du Carbet.



Mise en service de la Résidence Gauguin



Au cours de ces deux dernières mandatures , la municipalité du Carbet  a inscrit au cœur de son projet de ville son engagement en faveur du logement. Ce secteur peu développé a connu en quelques années  , par la volonté municipale  un accroissement du nombre de logements sociaux par des programmes résidentiels respectueux des objectifs de mixité sociale. Pour les années à venir il s’agira de maintenir le pourcentage atteint mais aussi de fluidifier le parcours résidentiel en développant l’offre en accession à la propriété.


Après la construction des résidences de Fond Capot et Bois D’Inde , la mise en service de la Résidence Gauguin vient donc accroitre l’offre locative pour ces 31 familles qui , en ce mercredi matin , ont pris possession de leurs logements. A cette occasion la société OZANAM a invité le Maire , les élus municipaux et l’ensemble des attributaires afin de procéder aux formules d’entrée dans les lieux.


Un grand moment d’émotion pour ces 31 locataires qui découvraient leur nouvel espace de vie. Des habitations aux couleurs chatoyantes dominant la mer des Antilles avec en toile de fond la Pelée tout en avoisinant l’habitation Latouche et son zoo ainsi que ce lieu où a séjourné le célèbre peintre Paul Gauguin. L’histoire et la nature se conjuguent à merveille pour inciter les nouveaux résidents à préserver toute la beauté du site et à l’enrichir dans l’harmonie.


La résidence Gauguin , après BOIS D’INDE , est une nouvelle prestation de qualité dans le cadre de ce partenariat avec la société OZANAM. 


La municipalité du Carbet tient à remercier tous les organismes , collectivités et agences qui ont contribué à la réussite de cette opération en faveur de nos concitoyens.

Le Projet « îlot mairie » a débuté


L’amélioration de l’attractivité de la ville dans le secteur du logement est un enjeu important pour  la municipalité qui poursuit son programme d’aménagement avec le projet “Ilot Mairie”. Cette opération “Ilot Mairie” s’étendra sur des parcelles situées , comme son nom l’indique, tout autour de la mairie. La configuration de notre bourg et de sa place changera avec la construction d’un ensemble de logements et de locaux d’activités qui concernera également le haut du bourg précisément à l’angle des rues Perrinon et Doume.


 Ces futures  constructions,  situées dans le périmètre de l’église respecteront les règles d’urbanisme qui régissent l’environnement des édifices  classés. Suite à la découverte des vestiges archéologiques sur le site le chantier a accusé un an de retard.


Aujourd’hui, en 2020, les travaux reprennent.

Cette opération “Ilot  Mairie” est l’un des volets de notre projet de ville pour l’amélioration du  cadre de vie des habitants et la revitalisation des centres bourgs. Il s’agit d’œuvrer à l’équilibre de l’offre commerciale et artisanale en créant une vie économique plus active au bourg du Carbet. Cette nouvelle opération viendra s’intégrer dans le paysage urbain pour un développement harmonieux, cohérent, dynamique, solidaire et durable du  Carbet.

Share by: