Culture & Loisirs

Culture & Loisirs
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

Associations du Carbet

Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres…).

La liberté d’association n’a été réellement acquise qu’avec la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901 sur le contrat d’association. Pour créer une association, il suffit qu’au moins deux personnes se mettent d’accord sur son objet. Ils en rédigent les statuts, qui précisent l’objet, les organes dirigeants et la personne habilitée à représenter l’association, et indiquent le siège social ou son adresse.

Il existe deux principaux types d’associations :

l’association « simple », non déclarée en préfecture, a une existence juridique, mais ne peut posséder de patrimoine ni agir en justice ;

l’association déclarée en préfecture a la personnalité juridique. Elle peut donc posséder un patrimoine et agir en justice. Certaines d’entre elles disposent du statut particulier d’associations reconnues d’utilité publique par décret en Conseil d’État. Leur objet est jugé d’intérêt général (ex : lutte contre certaines maladies). Cette reconnaissance leur permet de recevoir des dons et des legs, mais elles doivent en contrepartie présenter de sérieuses garanties et sont soumises à un contrôle administratif plus strict, notamment de la part de la Cour des comptes.


Le Sport au Carbet

CSC Carbet /l’Effort du Morne-Vert : L’avenir est dans la mutualisation

Les deux associations sportives du Nord Caraïbe, L’AS Effort du Morne-vert et le Club Sportif et Culturel du Carbet ont fait une entente pour les sections Juniors de football. Dorénavant les footballeurs juniors (U13, U11,U15 ,U17 )des deux clubs joueront sous un même drapeau « Entente CARBET/MORNE-VERT ».

Cette mutualisation « moderne et ambitieuse », mieux adaptée aux deux communes permettra de faire face aux nouvelles contraintes budgétaires. Cette entente est donc à ses premiers pas et les dirigeants sont encore à réfléchir sur le nom qu’elle portera. Gérard DESCAS de l’AS Effort du Morne-Vert et Georges VILAR du CSC du Carbet sont intimement convaincus que cette dynamique qui sera insufflée par les jeunes des deux communes donnera de bons résultats sur le terrain :

Gérard DESCAS : Président de l’AS Effort du Morne-Vert - “ Une mutualisation qui s’explique par la démographie qui nous incite aujourd’hui à mettre en commun nos moyens, nos infrastructures afin de permettre à nos jeunes de pratiquer le sport dans les meilleures conditions.. Nous voulons montrer que le temps des rivalités farouches au niveau sportif est révolu. Aujourd’hui nous voyons le bien fondé de cette action pour la jeunesse et la progression de nos jeunes au niveau sportif . Avec ce nouveau visage sur le foot junior nous devons convaincre les deux populations de cette nécessité d’atténuer l’ esprit de clocher pour faire place à un esprit constructif dans un élan de solidarité. Nous voulons préciser que cette entente ne veut pas dire fusion car chaque club garde son entité.”

Georges VILAR : Président du CSC du Carbet- « Cela va bien au delà du sport. C’est vrai que le secteur a besoin d’une équipe de foot junior forte, qui représentera nos deux communes lors des tournois. Nous sommes les précurseurs de cette entente qui est en bonne voie. Nous croyons que l’avenir est dans la mutualisation des clubs. Nous faisons appel à des personnes disponibles pour aider cette entente et apporter leur contribution pour l’avenir du football au Nord Caraibe. » 

La Ville du Carbet soutient et encourage ce genre d’initiative. Cette mutualisation sera encadrée par une convention. La Ville du Carbet est consciente des efforts à fournir au sein des deux familles sportives. La réussite dépendra du niveau d'implication de chacun. 

Service culturel

La Vie Associative et Culturelle au Carbet 
La vie associative qui constitue un tissu riche, dense et varié est au cœur de la relation avec les habitants.
Quelques 30 associations composent le paysage associatif , culturel, sportif ou encore caritatif au Carbet. Autant de possibilités de pratiquer une activité de loisirs ou de s'investir dans une cause. Et pourquoi pas créer sa propre association...
Tous les ans , la municipalité organise un forum des associations permettant de découvrir les associations Carbétiennes.
Poursuivant sa mission de développement de la vie associative au Carbet, les élus et les présidents d’associations ont décidé de créer un comité de pilotage des associations qui a vu le jour le 01 Mars 2018, afin de fédérer et de coordonner les projets des associations.
A.C.I.C ( Radio Fréquence Caraïbe ) - An Ti Sik - AP3 - La Boule Carbétienne Capoeira - Les Carbétiens - CSC Carbet - Comité Miss Carbet - Inter Club - Inter G - Judo Club - La Lyre d'Orphée – Nor KA- Martinique Access Iles – La Boule Carbétienne - GIDCC - Olympique Club du Carbet - Les Orchidées - Poudre d'Etoiles - Salsa des Iles - Tennis Club du Nord - Les Vétérans du Renouveau – ALEGRIA- APC- AN TI SIK- AP3- Evolution Rafal Sound- PZK-Lézard Ti Show- Association Paul Gauguin- Medsin Lopital- Centre de danse et nature- Cœur Karaib Concept….  

Une trentaine d’associations du Carbet réunies autour d'un projet, c'est une première pour le tissu associatif et aussi le signal fort d'un réel engagement dans la vie de la cité. La municipalité a confié au CPA cette mission de fédérer les associations car c'est en se rassemblant et en fusionnant les énergies que l'on pourra construire des projets communs.

Au-delà de l'effort sans précédent consenti pour l'attribution des subventions accordées aujourd'hui, la municipalité met tout en oeuvre pour aider les uns et les autres à promouvoir leurs actions. Les associations ont un rôle social important qui est porté par l'ensemble des bénévoles et des volontaires qu'il convient de saluer. L'ardeur et la passion déployées pour assurer l'animation de la ville méritent un respect unanime.
Dans une société confrontée à la longévité et aux risques de rupture entre les âges l'intergénération est devenu un nouveau défi. Malgré quelques avancées dans ce domaine, on constate que les séniors ne trouvent pas encore une place à la mesure de leur rôle dans la famille en tant que génération « poto mitan » et dans la vie de la cité en tant qu'acteur social. Le sport, la culture, les prestations musicales, les activités de loisirs, la danse sont des vecteurs d’animation qui renforcent l’attractivité de la ville. D’autres projets viendront étoffer les rendez-vous au cours de l’année ce qui laisse augurer des lendemains meilleurs pour la vie associative au Carbet. Espérons que le projet d’une nouvelle structure portera ses fruits à travers les différentes idées pour une stratégie commune.
Share by: