Crèche

Ma ville
"Ma ville prépare son avenir au quotidien"

Crèche

Crèche Municipale : Une rentrée 2023 sereine


Vendredi 1 er Septembre 2023 les petits ont fait leur  rentrée à la Crèche municipale du Carbet. Pour toutes les sections (petits, moyens et grands) une cinquantaine d'enfants est attendue pour cette nouvelle année scolaire. Les thèmes pour cette année : le grand bleu, les couleurs, les Amazones.


L’entrée à la crèche est un grand changement dans la vie du bébé. Elle doit donc se faire progressivement, afin qu'il découvre et s’habitue à son nouvel environnement : les lieux, les odeurs, les bruits, le personnel encadrant qui s’occupera de lui , les autres enfants, le nouveau rythme de vie, etc. A la Crèche du Carbet toute l’équipe est mobilisée et attentive au bien-être et aux besoins des enfants. 


Le personnel encadrant a profité pleinement de la coupure du mois d’Août. Tout ce beau monde est prêt à accueillir les enfants.


Geneviève MEPHANE : Secrétariat de la Crèche 

«  On est très content de revoir les enfants ainsi que les parents. Nous poursuivons les mêmes objectifs. On pense faire une très belle année, comme la précédente.. Nous sommes rentrés  avant le 1e septembre afin de nettoyer les lieux et de ne rien laisser au hasard pour bien accueillir les enfants « 


Tout parent appréhende toujours ce moment de la séparation. Pourtant il faut bien reprendre le travail à un moment donné. Même si cette étape se révèle particulièrement douloureuse, Il faut donc éviter de transmettre l’angoisse de la séparation à notre petit. 


Samantha : Maman de Sohann « Toujours super, comme l’année dernière. L’accueil est impeccable. Avec les taties, Sohann passera une belle année « 

Pour cette année à la Crèche du Carbet, l’ambiance sera aux couleurs de la mer et de la nature !!


Catherine CAPRON : Auxiliaire de Puériculture – Section des bébés 

« Cette année notre thème c'est la mer, le GRAND BLEU !! Les enfants seront “Les Petits Mousses ” Nous aurons à gérer pour l’année 21 bébés. Lundi nous accueillerons 4 nouveaux bébés en adaptation. Nous sommes 6 auxiliaires pour cette section. Je suis prête à les accueillir après des vacances reposantes « 


En Crèche ce que l’on appelle «  la période d’adaptation «  se révèle nécessaire pour permettre au bébé de prendre ses marques. En général, le processus se déroule sur deux semaines. Les premiers jours, l’enfant passe deux heures en crèche. Il s’adapte ainsi à son rythme d’autant que son temps de présence augmente progressivement de quelques heures, Il y reste une demi-journée puis une journée entière. 


Reane MITH : Auxiliaire de Puériculture – Section des moyens « Pour cette année, nous aurons 16 enfants encadrés par 4 agents . Nous aurons des adaptations en cours d’année, 4 nouveaux arriveront. Nous avons suivi les enfants quand ils étaient chez les bébés, et cette année, ils seront chez les moyens.

 Le thème de cette année : « A la Découverte de la Jungle « , ce sont des AMAZONES ( espèce de perroquet).


Sandra DUTON : Auxiliaire de Puériculture – Section des Grands

«  Cette année le thème de la section c’est : « Les Couleurs » et le nom de la section «  ARC EN CIEL ». Cette année, nous avons un effectif de 20 enfants.


 Comme à l’accoutumée chaque section a déjà préparé en amont leurs projets pédagogiques avec leurs différents thèmes

Par rapport aux différents thèmes, un projet pédagogique final de la structure sera présenté lors d’une réunion avec le Maire de la Ville, le médecin de la structure et les parents.Nous parlerons des différents temps forts de l’année et nous présenterons  la nouvelle structure aux nouveaux parents .


*COVID-19 : Rentrée 2021 -Crèche du Carbet


 En application de l’arrêté préfectoral prescrivant le renforcement en Martinique des mesures spécifiques pour faire face à l’intensification de la circulation du COVID-19, le Maire de la Ville du Carbet informe les parents que la rentrée de la CRÈCHE MUNICIPALE du Carbet aura lieu le : 

 

Lundi 13 septembre 2021  

Horaires d’Ouverture : 6h30-17h 

 

L’accueil des parents se déroulera conformément au contrat signé par les parents lors de l’inscription. 

Le Maire vous remercie de votre compréhension et souhaite à nos tout- petits et à leurs parents une bonne rentrée. 


" UNE RENCONTRE ENTRE ENFANTS ET POISSONS "


Grande première à la crèche du Carbet : sortie AQUABULLE


Le 28 juin dernier, les « Ti Tamarins Doux » et les « Dauphins », soit 19 enfants, entourés d’une dizaine d’agents et de la directrice de la structure, Madame BERLE, sont allés en sortie : direction le Marin, pour une odyssée sous -marine, à bord du bateau « Aquabulle ».


A 7h30, juste avant les dernières recommandations de sécurité et la vérification du matériel nécessaire, la compagnie prend le bus, prêt pour l’exploration.


C’est au rythme des : « Les roues de l’autobus tournent, tournent », « Monsieur soleil est là », « Si tu as de la joie au cœur », « Les petits poissons dans l’eau » que le bus progresse.


Grâce à cette visite, les enfants ont pu découvrir avec émerveillement, de nombreuses espèces aux formes et couleurs très variées.


Mots d’enfants :

Emile : « moi, j’ai vu le petit crabe bleu »

Néty : « les petits poissons dans l’eau nagent, nagent… »

Maëron : « on a pris le bus…, j’ai vu le camion toupie et tous les poissons jaunes et bleus »

Wardy : « euh…, j’ai chanté. J’ai vu les poissons jaunes »

Lyham : « un gros poisson…. Gros comme ça ».

Avant cette excursion, l’équipe des encadrants, avait préparé les enfants à cette rencontre par la lecture d’histoires liées à la mer, par des images représentant les fonds marins, de bus et de bateaux. 


Après la visite, toute la bande joyeuse s’est rendue sur la plage de l’Anse Figuier à Rivière Pilote, pour  pique-niquer et savourer le délicieux gâteau préparé par notre « Tatie gâteaux ».

Cette première longue sortie de l’année 2022 a été un franc succès, en espérant que nous pourrons reprendre nos sorties tous les ans.


La Semaine du Goût à la Crèche : Sur le thème "Péyi a ni bon manjé.. Aprann manjé péyi-a

La Crèche du Carbet célèbre les droits de l'Enfant


La Crèche du Carbet a célébré la journée anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Chaque année, partout dans le monde, cette journée est l'occasion pour les enfants et les jeunes de prendre le pouvoir et de colorer le monde en bleu, afin de faire respecter leurs droits ! 


La crise du COVID-19 a prouvé à quel point il est encore essentiel de défendre et protéger les droits de chaque enfant. Les enfants et les jeunes font déjà entendre leurs voix sur les sujets qui les concernent,  du climat à la santé mentale, en passant par l'éducation et la lutte contre les discriminations, et ils appellent les adultes à créer un meilleur futur.

Les enfants de la crèche du Carbet ( Les Oisillons, les Dauphins, les Sikrié, les Minuscules  ont choisi de marquer ce jour aujourd'hui. Ils l'ont exprimé de façon originale avec une illustration, un poème, une histoire, une danse... L'occasion aussi d'inaugurer le jardin créole des enfants par le Maire.

La Crèche du Carbet clôture la fin d'année scolaire en BEAUTE !!


La Crèche de la Ville du Carbet vous accueille


Elle est gérée par une collectivité territoriale (commune, services du département...) ou par un gestionnaire privé (par exemple, une association).


La crèche est placée sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI).


La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant

un directeur, une directrice (puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants)

et des professionnels (notamment des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants), à raison d'une personne pour 5 enfants qui ne marchent pas et d'une personne pour 8 enfants qui marchent.

Leur mission consiste à veiller à la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des enfants qui leur sont confiés.

L'établissement contribue à leur éducation dans le respect de l'autorité parentale.


Tél : 0596 78 04 08

Valorisation de l'Expérience Professionnelle


La Crèche du Carbet a le plaisir de compter parmi ses agents deux nouvelles auxiliaires de puériculture diplômées par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), Mesdames Catherine CAPRON et Christiane DOMERGE. 


Ce diplôme vient récompenser la détermination, le sérieux et le courage dont elles font preuve au quotidien. En effet, elles ont cherché un mieux afin de se perfectionner dans leurs missions auprès des jeunes enfants accueillis ainsi que de leurs parents.

Nous tenons à les féliciter pour ce nouveau positionnement professionnel et l’investissement dans leurs nouvelles missions.

Rentrée de la Crèche Municipale

« Je recycle à la crèche » : Les petits montrent l’exemple

“Sensibiliser à la protection de l’environnement dès le plus jeune âge” la crèche municipale du Carbet l’a bien compris. Et le recyclage est la plus belle démonstration pour impliquer les tout petits aux bons gestes du quotidien afin de  réduire nos déchets. Durant 5 mois, les agents de la crèche ont sensibilisé de manière ludique les petits et les grands en leur montrant que certains de nos déchets peuvent être transformés et être utiles. Une lampe a été confectionnée avec des bidons et cuillères en plastique. Des bouchons ont été mis sur une branche sèche pour représenter un arbre. Avec les socles en carton qui protègent les œufs, les tout petits  ont pu créer une sorte de lego en forme d’habitat. C’est une prouesse  qui fait l’admiration des parents et du personnel.


Marie-Armande CHANTALOU , Agent polyvalent , Chargée de l’évènementiel à la crèche du Carbet a coordonné les activités avec les autres agents et les petits :

« Nous avons voulu par le thème du recyclage inciter les tout petits à l’importance du tri sélectif. Par le biais des enfants nous voulons toucher les parents ».


Lors de  cette manifestation les élus ont eux aussi été sensibilisés aux bons gestes des consommateurs que nous sommes.  La représentante de l’association «  Entreprise Environnement » a donné comme exemple l’huile de friture qui ne doit pas être jetée dans l’évier ni dans la nature. Cette huile ramenée pour être recyclée au centre de valorisation des déchets,  peut être source d’énergie.

Lucien SAINT JEAN THERESE : 1er adjoint au Maire:”Je salue cette excellente initiative de la direction et du personnel de la crèche . Une mention spéciale à Marie Armande qui , par le talent et l’imagination , offre une seconde vie aux objets par le recyclage. Cette manifestation nous montre  bien que le recyclage et le réemploi sont de véritables enjeux pour assurer l’avenir d’une société de surconsommation”.

L’opération”Je recycle à la crèche” a été un succès.  Les visiteurs qui ont pu voir le travail des enfants  pensent que les enfants sont le vecteur de communication pour la sensibilisation des parents à la réduction des déchets.


Pour la directrice de la crèche, Myriam TAVERNY, il faut des gestes réguliers pour préserver notre île :

«  Nous avons le sentiment que nous devons protéger notre environnement. Pour cela il faut sensibiliser les tout petits, les parents et les plus grands. La crèche est le lieu idéal pour sensibiliser à la nécessité de prendre conscience de l’intérêt d’offrir une nouvelle vie aux objets par le recyclage.. Nous remercions nos partenaires qui ont bien voulu y participer : Cap nord, Entreprises Environnement, la ville du Carbet. Tous ces partenaires ont contribué à la réussite de la manifestation. Nous entendons poursuivre ce travail de sensibilisation auprès des enfants afin  d’avoir les bons gestes réguliers pour préserver notre belle île ».

Share by: